Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 2 Mar 2015 - 11:29
Ayé, j'ai reçu mes 3 docs photos bounce bounce bounce
Si j'avais le temps d'y travailler, ce serait encore mieux, mais bon (je suis encore en train de corriger, il me reste un paquet de croquis de TES, deux DS de 2nde et un DS de 1STMG... Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 964035751 )
Et puis la Chine depuis 1949 à finir de reprendre, et puis... et puis... No
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Lun 2 Mar 2015 - 12:41
c'est pas de tout repos préparer l'agreg et travailler en lycée ...
Mais,pour 2016,Boris , tu as encore le temps ... :lecteur:
Ce que je n'ai pas pu faire cette année, par ignorance de la prépa, c'est bosser l'historio pour l'Oral , pour chaque question de cours.

J'aimerai savoir si des sujets s'apparentant au programme de l'écrit peuvent figurer à l'oral de l'agreg.
Ds la catégorie , géo des conflits et stés coloniales ?

A+
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Lun 2 Mar 2015 - 13:03
felicitta a écrit:
J'aimerai savoir si des sujets s'apparentant au programme de l'écrit peuvent figurer à l'oral de l'agreg.
Ds la catégorie , géo des conflits et stés coloniales ?

En théorie, non. En réalité, un peu. Pas sur les sociétés coloniales sauf si cela déborde sur les décolonisations dans le programme. La guerre d'Algérie peut tomber sur le programme de Terminale sur les mémoires, par exemple.
En géo : la géo de la France peut tomber quoi qu'il arrive même s'il est peu probable que les jurys posent des sujets sur la périurbanisation, la métropolisation par exemple.
Le problème de la géographie des conflits, c'est que c'est une question transversale. Donc on ne peut l'évacuer totalement, dans une question sur le pétrole au Moyen-Orient, l'Arctique ou encore une étude de ville (Mumbai) par exemple, sinon il faudrait enlever la moitié du programme de géo...au moins !
Mais il faudrait en être certain, je vais essayer de me renseigner plus précisément.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Lun 2 Mar 2015 - 13:49
cosmogonie a écrit:
felicitta a écrit:
J'aimerai savoir si des sujets s'apparentant au programme de l'écrit peuvent figurer à l'oral de l'agreg.
Ds la catégorie , géo des conflits et stés coloniales ?

En théorie, non. En réalité, un peu. Pas sur les sociétés coloniales sauf si cela déborde sur les décolonisations dans le programme. La guerre d'Algérie peut tomber sur le programme de Terminale sur les mémoires, par exemple.
En géo : la géo de la France peut tomber quoi qu'il arrive même s'il est peu probable que les jurys posent des sujets sur la périurbanisation, la métropolisation par exemple.
Le problème de la géographie des conflits, c'est que c'est une question transversale. Donc on ne peut l'évacuer totalement, dans une question sur le pétrole au Moyen-Orient, l'Arctique ou encore une étude de ville (Mumbai) par exemple, sinon il faudrait enlever la moitié du programme de géo...au moins !
Mais il faudrait en être certain, je vais essayer de me renseigner plus précisément.

C'est le un peu qui fait toute la différence !
En géo la France est toutes les sauces, de même que les conflits.
En histoire je connais un collègue qui est tombé l'an dernier sur : Qu'est-ce que les Lumières ? (2de) question qui était au coeur du programme de l'écrit.
Je pense qu'il serait pour le moins imprudent d'évacuer complètement les questions de l'écrit en vu de l'oral ...
Pour autant un formateur a laissé entendre que cette année les sujets seraient renouvelés, du moins reformulés avec le changement de jury, mais la prudence reste de mise !
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mar 3 Mar 2015 - 18:11
Merci pour vos réponses! Il faut se préparer à toutes les éventualités...

avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mer 4 Mar 2015 - 16:04
J'aimerai beaucoup passer l'agrégation interne, les écrits de la cession suivante sont bien en janvier 2016 ?

Je serai en collège, j'aurai fait tous les niveaux, pas de femme, pas d'enfant, ça me semble un contexte favorable...

Dois-je commencer à le préparer dés maintenant? Si oui, vu que j'ai encore tout le programme de 3ème à finir, je pense être efficace qu'à partir des grandes vacances, vous pensez que ça sera un délai trop court? 7-8 mois de préparation, à peine.

L'autre problème, c'est que la préparation de cours n'est pas mon fort, et j'ai peur que ça soit rédhibitoire pour les épreuves...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mer 4 Mar 2015 - 17:04
Bonjour à tous!
Je vais pour la première fois participer la semaine prochaine à une formation rectorale pour préparer les candidats à l'agrégation interne et je dois proposer deux sujets, puis proposer une reprise.
Le problème est que je n'ai jamais passé ce concours, et que je ne sais pas très bien ce qu'attendent ceux qui suivent cette formation. Je me sens bien entendu à l'aise avec l'aspect scientifique (j'ai choisi des sujets sur lesquels je suis au point), mais la partie restitution pédagogique me semble floue... Que dois-je attendre de ceux qui seront face à moi? Et comment puis-je aider dans la restitution pédagogique, n'ayant quasiment aucune expérience (je précise que je n'ai jamais enseigné le collège et que j'ai quitté le lycée avant d'avoir enseigné les nouveaux programmes...)

Merci d'avance pour votre aide!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 4 Mar 2015 - 17:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:Bonjour à tous!
Je vais pour la première fois participer la semaine prochaine à une formation rectorale pour préparer les candidats à l'agrégation interne et je dois proposer deux sujets, puis proposer une reprise.
Le problème est que je n'ai jamais passé ce concours, et que je ne sais pas très bien ce qu'attendent ceux qui suivent cette formation. Je me sens bien entendu à l'aise avec l'aspect scientifique (j'ai choisi des sujets sur lesquels je suis au point), mais la partie restitution pédagogique me semble floue... Que dois-je attendre de ceux qui seront face à moi? Et comment puis-je aider dans la restitution pédagogique, n'ayant quasiment aucune expérience (je précise que je n'ai jamais enseigné le collège et que j'ai quitté le lycée avant d'avoir enseigné les nouveaux programmes...)

Merci d'avance pour votre aide!

en fait, je pensais avoir un fichier, mais c'est pour le commentaire de doc

Il paraît qu'il faut lire le rapport de jury 2010

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mer 4 Mar 2015 - 18:25
Oui, je l'ai lu...
J'ai l'impression que c'est flou pour tout le monde, y compris les membres du jury... (qui, au passage, n'ont jamais passé le concours non plus).
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Mer 4 Mar 2015 - 18:38
Bonsoir,
Je suis surpris de découvrir que le concours de l'agrégation interne recrute sur des critères qui sont flous pour tout le monde et que ceux qui sont chargés de faire passer les candidats n'ont jamais passé ce concours.
Il est finalement rassurant de voir qu'on peut être amené à préparer des collègues sans avoir aucune idée des exigences ni des programmes enseignés.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mer 4 Mar 2015 - 18:41
Attention, je dis simplement que la lecture du rapport du jury 2010 (et 2013) ne me semble pas d'une grande clarté. Je ne dis pas que les membres du jury lorsqu'ils délibèrent font ça au pif.
En revanche, je pense que les membres du jury n'ont pas passé l'agreg interne dans leur quasi-totalité, ça c'est certain.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 4 Mar 2015 - 19:12
Bah, c'est souvent comme ça. Ce n'est absolument pas comparable au niveau de l'enjeu et du public visé, mais quand je "tute" les élèves de Tle du lycée pour le concours d'entrée à l'IEP, je découvre en même temps qu'eux... Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mer 4 Mar 2015 - 23:06
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, je l'ai lu...
J'ai l'impression que c'est flou pour tout le monde, y compris les membres du jury... (qui, au passage, n'ont jamais passé le concours non plus).


En effet, dernièrement je discutais avec une collègue agrégée d'anglais et PRAG,; en faite je lui disais que j'avais eu du mal à faire une proposition pédagogique niveau 5ième (pour la 3ième épreuve écrite) car j'ai peu enseigné en collège et en plus c'était il y a longtemps.. Elle m'a répondu : ceux qui te corrigent n'ont jamais pour la plupart enseignée en collège...(ces collègues maître de conf .participent à la correction).
Alors si on résume la situation (je caricature à peine): on est préparé par des profs qui n'ont jamais passé ce concours et corrigé par des gens qui n'ont pas toujours enseigné dans le secondaire et ont eu l'agrégation externe... Super !
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Mer 4 Mar 2015 - 23:36
Marcel Khrouchtchev a écrit:Bonjour à tous!
Je vais pour la première fois participer la semaine prochaine à une formation rectorale pour préparer les candidats à l'agrégation interne et je dois proposer deux sujets, puis proposer une reprise.
Le problème est que je n'ai jamais passé ce concours, et que je ne sais pas très bien ce qu'attendent ceux qui suivent cette formation. Je me sens bien entendu à l'aise avec l'aspect scientifique (j'ai choisi des sujets sur lesquels je suis au point), mais la partie restitution pédagogique me semble floue... Que dois-je attendre de ceux qui seront face à moi? Et comment puis-je aider dans la restitution pédagogique, n'ayant quasiment aucune expérience (je précise que je n'ai jamais enseigné le collège et que j'ai quitté le lycée avant d'avoir enseigné les nouveaux programmes...)

Merci d'avance pour votre aide!

Epreuve écrite ou orale ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mer 4 Mar 2015 - 23:38
Je dois faire passer deux colles pour des oraux. C'est un IPR qui me l'a demandé, mais sans me donner trop de consignes ensuite.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Mer 4 Mar 2015 - 23:52
eleonore69 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, je l'ai lu...
J'ai l'impression que c'est flou pour tout le monde, y compris les membres du jury... (qui, au passage, n'ont jamais passé le concours non plus).


En effet, dernièrement je discutais avec une collègue agrégée d'anglais et PRAG,; en faite je lui disais que j'avais eu du mal à faire une proposition pédagogique niveau 5ième (pour la 3ième épreuve écrite) car j'ai peu enseigné en collège et en plus c'était il y a longtemps.. Elle m'a répondu : ceux qui te corrigent n'ont jamais pour la plupart enseignée en collège...(ces collègues maître de conf .participent à la correction).
Alors si on résume la situation (je caricature à peine): on est préparé par des profs qui n'ont jamais passé ce concours et corrigé par des gens qui n'ont pas toujours enseigné dans le secondaire et ont eu l'agrégation externe... Super !
Comme le dit Marcel K, les membres du jury n'improvisent rien. Il y a par ailleurs au sein de ces derniers des IPR, parfois des profs du secondaire. Ce n'est pas la loterie.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Mer 4 Mar 2015 - 23:58
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je dois faire passer deux colles pour des oraux. C'est un IPR qui me l'a demandé, mais sans me donner trop de consignes ensuite.
Si tu n'as jamais enseigné en collège, tu peux peut-être proposer des sujets liés aux programmes de lycée et choisir des thèmes du nouveau programme qui se rapprochent de l'ancien.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Jeu 5 Mar 2015 - 0:01
Oui, mais en fait les deux sujets sont choisis, c'est moi qui les ai pris en histoire moderne, sans avoir bien perçu où ça se trouvait dans les programmes. Il y a un sujet en 5e et un en seconde (mais celui de seconde est un sujet que je n'ai jamais traité quand j'étais en lycée).
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Jeu 5 Mar 2015 - 0:12
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je dois faire passer deux colles pour des oraux. C'est un IPR qui me l'a demandé, mais sans me donner trop de consignes ensuite.

Je vais donc essayer de t'aider.

En préambule, il faut bien comprendre que l'épreuve orale consiste en une réflexion sur un sujet dans une perspective scientifique et pédagogique, la deuxième découlant de la première, et non d'une leçon universitaire suivie d'une transposition didactique. J'ai bien pris note que tu étais à l'aise avec la partie scientifique mais il faut en parler malgré tout car les deux parties sont indissociables et fortement articulées. Si on respecte vraiment l'esprit de l'épreuve, la forme de la partie scientifique s'en trouve totalement chamboulée par rapport à ce que l'on peut imaginer de prime abord. Il va s'agir davantage de décortiquer le sujet, de le pousser à ses limites, d'interroger des notions et concepts, de mettre en exergue les débats historiographiques qu'il suscite, plutôt que de faire un plan type sur tel ou tel sujet. La partie pédagogique peut bien sûr venir dans un deuxième temps mais elle peut aussi être insérée dans la réflexion, ou même disséminée tout au long de l'exposé. Elle peut être très classique mais jamais le jury ne doit ressentir que le candidat a "plaqué" une partie péda "parce que bon, il fallait bien la faire". Non, la partie pédagogique est l'essence même de l'épreuve car c'est elle qui détermine la forme prise par l'ensemble. Un vieux rapport (que tu as sûrement lu) file la métaphore théâtrale : le jury souhaite voir, non pas le spectacle, mais les coulisses, les secrets de fabrication !

Je ne sais pas si ça t'avance mais je suis à ta disposition si tu as des questions plus précises.


Dernière édition par Albert Jarl le Jeu 5 Mar 2015 - 0:22, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Jeu 5 Mar 2015 - 0:14
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, mais en fait les deux sujets sont choisis, c'est moi qui les ai pris en histoire moderne, sans avoir bien perçu où ça se trouvait dans les programmes. Il y a un sujet en 5e et un en seconde (mais celui de seconde est un sujet que je n'ai jamais traité quand j'étais en lycée).
Effectivement, ma solution tombe à côté.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Jeu 5 Mar 2015 - 0:18
Merci Albert beaucoup pour cette réponse stimulante qui me permet, bien mieux que la lecture des rapports de jury, de comprendre l'esprit de l'épreuve. Je vais essayer d'adapter ma préparation à ces exigences.

Merci aussi Ingeborg. Je vais me mettre à réfléchir sur ce que j'aurais préparé en collège ou en lycée. Après tout, ça aurait très bien pu m'arriver.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Jeu 5 Mar 2015 - 21:24
Rom1ratm a écrit:J'aimerai beaucoup passer l'agrégation interne, les écrits de la cession suivante  sont bien en janvier 2016 ? Je serai en collège, j'aurai fait tous les niveaux, pas de femme, pas d'enfant, ça me semble un contexte favorable...Dois-je commencer à le préparer dés maintenant? Si oui, vu que j'ai encore tout le programme de 3ème à finir, je pense être efficace qu'à partir des grandes vacances, vous pensez que ça sera un délai trop court? 7-8 mois de préparation, à peine.L'autre problème, c'est que la préparation de cours n'est pas mon fort, et j'ai peur que ça soit rédhibitoire pour les épreuves...

Je ne sais si les conseils servent à quelquechose .J'ai commencé vers Mai, avec une période d'abattage l'été ,puis avec des semaines de relâchement avec les contingences pros.J'ai eu le sentiment autour de Janvier au moment des révisions d'avoir commencé trop tôt, et de ne plus me souvenir de mes premières notes de lecture, presque à devoir tout recommencer!
7 mois m'apparaissaient alors suffisants pour l'écrit.On verra avec les résultats ,le 25 mars.
En revanche, je m'aperçois depuis la fin des écrits,il y a 5 semaines, qu'il aurait fallu commencer la prépa à l'oral beaucoup plus tôt qu'en février!

Ne serait-ce que pour comprendre l'exercice ! Et sa finalité scientifico-didactique ... humhum
















boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 6 Mar 2015 - 0:49
Merci pour le rappel calendaire, Felicitta, en particulier pour la question de l'oral.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 7 Mar 2015 - 6:01
Moi qui n'ai pas passé les écrits, j'essaie de me remotiver pour les écrits et je prie tous les dieux de l'agreg que la nouvelle question de géo ne soit pas celle sur les espaces productifs. De ce que j'en ai lu sur divers forum, elle est imbuvable. Mais comme c'est la seule question sur la France, j'ai bien peur qu'on n'y échappe pas ...
Sinon, merci à Karine B de m'avoir conseillé le Boris Bove sur le temps de la guerre de Cent Ans. Je l'ai emprunté à la médiathèque et tellement apprécié que je l'ai acheté. Ils font maintenant des éditions petit format, couverture souple, à des prix tout à fait raisonnables.
Bon courage à tous ceux qui préparent les oraux en attendant les résultats.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 7 Mar 2015 - 9:05
Arverne a écrit:Moi qui n'ai pas passé les écrits, j'essaie de me remotiver pour les écrits et je prie tous les dieux de l'agreg que la nouvelle question de géo ne soit pas celle sur les espaces productifs. De ce que j'en ai lu sur divers forum, elle est imbuvable. Mais comme c'est la seule question sur la France, j'ai bien peur qu'on n'y échappe pas ...
Sinon, merci à Karine B de m'avoir conseillé le Boris Bove sur le temps de la guerre de Cent Ans. Je l'ai emprunté à la médiathèque et tellement apprécié que je l'ai acheté. Ils font maintenant des éditions petit format, couverture souple, à des prix tout à fait raisonnables.
Bon courage à tous ceux qui préparent les oraux en attendant les résultats.

En effet ! je ne crois pas que l'on va y échapper...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Sam 7 Mar 2015 - 10:22
J'ai vu que l'an passé le programme avait été publié le 13 mars : ça ne va peut-être pas tarder...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum