Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 24 Mar - 18:00
Rapunzel a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Sopajb a écrit:Pour ceux qui sont déjà allés à Châlons, quel(s) hôtel(s) conseilleriez-vous ?
l'hôtel du Renard, un peu cher mais confortable.  Très bon petit déjeuner Smile

+1
Chambres très sympas au dernier étage

En 2003  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 2289946511 , j'avais atterri à l'hôtel (Mo)ritz  Smile  :
- Une petite taule de Bien Hoa, pas tellement loin de Saïgon : "Les volets rouges"... et la taulière, une blonde comac...
- Comment qu'elle s'appelait, nom de Dieu ?
- Lulu la nantaise !
:lol:
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mar 24 Mar - 18:26
boris vassiliev a écrit:
Rapunzel a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
l'hôtel du Renard, un peu cher mais confortable.  Très bon petit déjeuner Smile

+1
Chambres très sympas au dernier étage

En 2003  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 2289946511 , j'avais atterri à l'hôtel (Mo)ritz  Smile  :
- Une petite taule de Bien Hoa, pas tellement loin de Saïgon : "Les volets rouges"... et la taulière, une blonde comac...
- Comment qu'elle s'appelait, nom de Dieu ?
- Lulu la nantaise !
:lol:

Embarassed :lol:
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mar 24 Mar - 18:40
@caribou ,je récapitule:je n'ai pas parlé de loterie mais de "mystères " par contre , j'émets un doute - tout cartésien- sur le bien -fondé de certaines notations.

@ingeborg , j'ai réussi une bonne compo de géographie ; ce ne sont donc pas l'ensemble des dissertations!!!

Somme toute :Je reste persuadée, qu'il y a de gros aléas en correction des copies en fonction des correcteurs et que tout ceci n'est   ni scientifique ,ni objectif et juste !
Voilà le fond de ma pensée profonde! Commentaires en octobre ou pas dont je me contre-fous puisque nous ne pouvons pas contester les notes.Le jury est souverain.


Sur ce bonne soirée à tous  et silence radio ,parlez-donc de vos hôtels à Châlons  :Lool:
Pourquoi vous priver pour des gens qui n'ont pas réellement participé au forum,ni en groupe de travail de vous
épancher sur vos hébergements!
Je trouve tout ceci ostentatoire et indécent.
Mais la société actuelle me direz -vous,l'est tellement.

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 24 Mar - 18:49
felicitta a écrit:@caribou ,je récapitule:je n'ai pas parlé de loterie mais de "mystères " par contre , j'émets un doute - tout cartésien- sur le bien -fondé de certaines notations.

Le doute est évidemment permis, mais tu es sans doute la moins bien placée pour juger de ce que tu as produit.

felicitta a écrit:Somme toute :Je reste persuadée, qu'il y a de gros aléas en correction des copies et que tout ceci n'est   ni scientifique ,ni objectif et juste !
Voilà le fond de ma pensée profonde! Commentaires ou pas!

Je crois que, là, tu vas au-delà du doute cartésien et que t'attaques carrément à la légitimité, voire à l'honnêteté du jury: la double correction, par des universitaires, des inspecteurs et des agrégés, c'est quand même un gage de sérieux et d'objectivité.
Mais je crois que tu as du mal à être objective avec ce que tu fais, si j'en juge par ce message:

felicitta a écrit:Dans mon académie, c'est du jamais vu ! Beaucoup d'admissibles, tous surpris de l'être ou feignant de l'être !!!
Et dire que la comparaison des brouillons au sortir de la dissert ' d'histoire,le soir,  me laissait des espoirs avec Furnivall  que tous trouvaient formidables! J'ai eu 6 avec 15 pages de dissert ' ! On est mort de rire !

Pour le fun,j'ai joué de mes acquis ds la dissert de géo,18 pages  et j'ai eu une note honorable  avec un 14 !
Que retenir comme leçon ? Comme ,on ne peut pas contester la correction , et bien on ravale son amertume, mais il ya des "mystères" qui mériteraient d'être sondés....; (


On retrouve là tous les ingrédients d'un discours aigri qui est tout, sauf constructif.
Donc si tu penses qu'il faut arrêter là, je pense que tu as raison. L'agrégation amène nécessairement des remises en cause, et il faut y être prêt. Rares sont ceux qui ont réussi l'agrégation du premier coup (en tout cas pas moi), il faut de la persévérance.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 24 Mar - 18:51
felicitta a écrit:
Pourquoi vous priver pour des gens qui n'ont pas réellement participé au forum,ni en groupe de travail  de vous
épancher sur  vos hébergements!
Je trouve tout ceci  ostentatoire et indécent.
Mais la société actuelle me direz -vous,l'est tellement.


C'est franchement gonflé de dire ça, quand tous tes messages ne ramènent qu'à ton petit cas personnel et tes propres copies. Le nombrilisme n'est pas forcément où tu le crois.
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Mar 24 Mar - 18:55
Par "persévérance" tu entends quoi exactement Marcel Khrouchtchev??
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 24 Mar - 18:56
GwènE a écrit:Par "persévérance" tu entends quoi exactement Marcel Khrouchtchev??

J'entends ne pas s'arrêter au premier échec. Quand on n'est pas normalien ou une super-éponge, il est difficile d'assimiler en un an les attentes du jury, et une année où on échoue peut être formatrice.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Nadejda Mar 24 Mar - 19:18
Karine B. a écrit:C'est bon pour moi !

yesyes

Et bravo aux heureux admissibles également !
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mar 24 Mar - 19:34

Je fais en bref.
@ caribou: je n'ai pas évoqué de loterie mais parlé de "mystères " de la notation

@ Marcel K ,tu as fort bien compris que je conteste la notation de la première dissert ' celle en histoire contemporaine! Mais,il n'est pas étonnant à qui se flatte de connaître les membres de jury , de s'offusquer de remettre en cause leur légitimité!
Oui,je conteste !!!! Et ,je me contre-fous de recevoir par poste leur commentaire à la noix en octobre!

Je te prie de croire qu'en terme de nombriliste on peut faire mieux! J'ai toujours encouragé les membres du forum même au sortir des épreuves!
Que j'ai même poussé les encouragements sur le fil de LC et LM ,je peux retrouver les msg sans problèmes et le prouver ! Car ,j'ai vu à quelques rangées d'où je me tenais aux écrits , les candidats souffrir! Ds le groupe constitué,j'ai fourni ma part de travail !

Alors,les leçons de "moraline" acceptant tout sans rien dire , me paraît insupportable,et surtout d'être traitée d'égocentrique.

bah, discussion close et sans intérêt.
On connait la chanson: pas pire sourd que ............. ; )))

A+






Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 24 Mar - 20:31
felicitta a écrit:
@ Marcel K ,tu as fort bien compris que je conteste la notation de la première dissert ' celle en histoire contemporaine! Mais,il n'est pas étonnant à qui se flatte de connaître les membres de jury , de s'offusquer de remettre en cause leur légitimité!
Oui,je conteste !!!!  Et ,je me contre-fous de recevoir par poste leur commentaire à la noix en octobre!

Bizarrement, tu ne contestes pas ta note de géographie.
Oui, je connais très bien le vice-président du jury, qui est mon collègue direct. Et ce n'est pas parce que je le connais que je lui fais confiance, mais parce que je l'ai vu travailler, se donner du mal, prendre du temps.
Bref, la dernière phrase de ton commentaire que je cite montre bien que tu es aigrie, j'espère que tu en prendras conscience. Car avec cet état d'esprit, de contester ce qui te gêne (tout en te flattant de ta note de géographie qui, elle, est sans tache), tu ne pourras pas l'avoir ce concours. Il nécessite un minimum de lucidité et d'humilité face au travail.
Si je voulais faire dans la moraline, je te tiendrais un discours iréniste. Là, ce n'est pas le cas, je te dis très franchement ce que je pense, sans filtre.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Mar 24 Mar - 21:17
felicitta me parait clairement aigrie, mais il ne faut pas lui jeter la pierre. La lire me rappelle une expérience personnelle, désagréable. En effet, la première fois que j'ai passé le concours, lorsque j'ai vu mon 5 en commentaire, j'ai d'abord cru à une erreur. Mais vraiment ! Mon cerveau s'est fait un film tout seul et je m'étais persuadé que j'avais eu 15 (évidemment) et que les secrétaires avaient sans doute oublié le 1 en saisissant les notes. Et vous savez pas le pire, j'ai téléphoné pour vérifier ! :lol: Quand j'y repense j'ai bien honte. Vanité quand tu nous tiens.

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mar 24 Mar - 21:25
@ Marcel K :Il faudrait citer tout le message au lieu de ne prendre que quelques bribes qui arrangent.
Question d'honnêteté intellectuelle: ce n'était pas la dernière phrase!
Mais,bof, je ne réponds pas à ces jugements péremptoires à qui ne se donne pas la peine de comprendre le sens de ma contestation de la notation d'une dissert de 15 pages serrées sur un sujet que je maitrisais.
Pour preuve, je peux scanner mon brouillon!

Mais basta ! Avançons !










Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 24 Mar - 21:34
felicitta a écrit:@ Marcel K :Il faudrait citer tout le message au lieu de ne prendre que quelques bribes qui arrangent.

J'ai cité un passage tout à fait cohérent, le reste n'avait aucun intérêt pour ce que j'avais à te répondre.
Je corrige des dissertations de 15 pages d'étudiants à chaque semestre, et je peux te dire que ceux qui croient avoir le mieux réussi ne sont pas toujours ceux qui ont les meilleures notes.
Il est difficile de se remettre dans la position du noté quand on est déjà enseignant, ça je le conçois. Mais on peut aussi attendre d'un professionnel un peu de maturité, de lucidité, voire d'humilité.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 24 Mar - 21:54
Il y a de l'animation sur ce post ce soir !
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 24 Mar - 22:01
Albert Jarl a écrit:felicitta me parait clairement aigrie, mais il ne faut pas lui jeter la pierre. La lire me rappelle une expérience personnelle, désagréable. En effet, la première fois que j'ai passé le concours, lorsque j'ai vu mon 5 en commentaire, j'ai d'abord cru à une erreur. Mais vraiment ! Mon cerveau s'est fait un film tout seul et je m'étais persuadé que j'avais eu 15 (évidemment) et que les secrétaires avaient sans doute oublié le 1 en saisissant les notes. Et vous savez pas le pire, j'ai téléphoné pour vérifier ! :lol: Quand j'y repense j'ai bien honte. Vanité quand tu nous tiens.

C'est amusant la même idée loufoque m'est venue à l'esprit hier soir concernant ma dissert' de géo ....
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mar 24 Mar - 22:05
ça m'est arrivé pour mon bac de français!! Je m'étais mangé un 7...et en me procurant la photocopie j'ai découvert que la première note était 6! Et que comme ma moyenne dans cette matière avait été correcte toute l'année, le jury m'avait rajouté un point.

Quelle déception j'ai eue cette année-là!!

Oui je sais: le bac de français et l'agreg I...rien à voir^^
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Mar 24 Mar - 22:09
eleonore69 a écrit:
Albert Jarl a écrit:felicitta me parait clairement aigrie, mais il ne faut pas lui jeter la pierre. La lire me rappelle une expérience personnelle, désagréable. En effet, la première fois que j'ai passé le concours, lorsque j'ai vu mon 5 en commentaire, j'ai d'abord cru à une erreur. Mais vraiment ! Mon cerveau s'est fait un film tout seul et je m'étais persuadé que j'avais eu 15 (évidemment) et que les secrétaires avaient sans doute oublié le 1 en saisissant les notes. Et vous savez pas le pire, j'ai téléphoné pour vérifier ! :lol: Quand j'y repense j'ai bien honte. Vanité quand tu nous tiens.

C'est amusant la même idée loufoque m'est venue à l'esprit hier soir concernant ma dissert' de géo ....

Il faut croire qu'il s'agit d'un réflexe très humain ! Wink
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mar 24 Mar - 22:17
Albert Jarl a écrit:
eleonore69 a écrit:
Albert Jarl a écrit:felicitta me parait clairement aigrie, mais il ne faut pas lui jeter la pierre. La lire me rappelle une expérience personnelle, désagréable. En effet, la première fois que j'ai passé le concours, lorsque j'ai vu mon 5 en commentaire, j'ai d'abord cru à une erreur. Mais vraiment ! Mon cerveau s'est fait un film tout seul et je m'étais persuadé que j'avais eu 15 (évidemment) et que les secrétaires avaient sans doute oublié le 1 en saisissant les notes. Et vous savez pas le pire, j'ai téléphoné pour vérifier ! :lol: Quand j'y repense j'ai bien honte. Vanité quand tu nous tiens.

C'est amusant la même idée loufoque m'est venue à l'esprit hier soir concernant ma dissert' de géo ....

Il faut croire qu'il s'agit d'un réflexe très humain ! Wink
Certes, mais il y a aussi la manière de le dire.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 24 Mar - 22:17
Felicitta, je comprends que tu sois déçue, surtout que cela fait longtemps que tu travailles.
Mais, à mon humble avis:
- contester le jury n'est pas pertinent, puisque c'est lui qui est juge de la recevabilité de ta copie: tu as forcément une lacune quelque part, en histoire, que tu n'as pas eue en géo: si xe n'est du contenu, puisque tu maîtrisais le sujet, c'est peut être sur la méthode, l'interrogation du sujet, l'enchaînement du raisonnement.
- critiquer l'attitude des autres, qui ne font que demander des conseils pratiques (dans cet état de stress, tout compte), ne me semble pas justifié. A cette étape de la sélection, deux groupes se formenr: ceux qui rempilent, et c'est tout à leur honneur, et ceux qui enchaînent sur la préparation pour Châlons, et on ne peut pas leur en vouloir de poser des questions sur les hôtels, ce n'est ni irrespectueux ni deplacé.

Un forum reste un espace d'échange, et c'est tellement plus constructif s' il est courtois. Si c'est pour y recréer les rivalités qu'on peut observer "en vrai", je n'y vois pas l'intérêt.
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mar 24 Mar - 22:29
Tout à fait d'accord avec toi, Sohene.

De plus, je serais bien contente de les trouver les conseils à propos des hôtels l'année prochaine (ça, c'est parce qu'il faut y croire!!)
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 24 Mar - 22:38
Moi j'étais à l'hotel Bristol (comme dans Tintin, pour les amateurs;)).
Accueil formidable. Pour vous dire, ils m'ont même envoyé un mail pour les résultats,  pour me féliciter.  Je n'en revenais pas !

en plus, il y avait une baignoire dans la chambre: un bain moussant pour destresser la veille, il n'y a pas mieux ^^


Dernière édition par Sohene le Mar 24 Mar - 22:40, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Mar 24 Mar - 22:39
Sohene a écrit:Moi j'étais à l'hotel Bristol (comme dans Tintin, pour les amateurs;)).
Accueil formidable. Pour vous dire, ils m'ont même envoyé un mail pour les résultats,  pour me féliciter.  Je n'en revenais pas !
Il y a donc un match Renard / Bristol Smile
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 24 Mar - 22:41
Sohene a écrit:Moi j'étais à l'hotel Bristol (comme dans Tintin, pour les amateurs;)).
Accueil formidable. Pour vous dire, ils m'ont même envoyé un mail pour les résultats,  pour me féliciter.  Je n'en revenais pas !

en plus, il y avait une baignoire dans la chambre: un bain moussant pour destresser la veille, il n'y a pas mieux ^^

Ils sont très forts. Ma sœur a logé là-bas quand elle a passé le CAPES et ils lui ont aussi écrit.
Moi j'étais allé dans un internat, pour des raisons budgétaires (mais je passais mi juillet et je n'avais pas beaucoup de moyens).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Mar 24 Mar - 22:48
felicitta a écrit:@caribou ,je récapitule:je n'ai pas parlé de loterie mais de "mystères " par contre , j'émets un doute - tout cartésien- sur le bien -fondé de certaines notations.

@ingeborg , j'ai réussi une bonne compo de géographie ; ce ne sont donc pas l'ensemble des dissertations!!!

Somme toute :Je reste persuadée, qu'il y a de gros aléas en correction des copies en fonction des correcteurs  et que tout ceci n'est   ni scientifique ,ni objectif et juste !
Voilà le fond de ma pensée profonde! Commentaires  en octobre ou pas dont je me contre-fous puisque nous ne pouvons pas contester les notes.Le jury est souverain.


Sur ce bonne soirée à tous  et silence radio ,parlez-donc de vos hôtels à Châlons  :Lool:
Pourquoi vous priver pour des gens qui n'ont pas réellement participé au forum,ni en groupe de travail  de vous
épancher sur  vos hébergements!
Je trouve tout ceci  ostentatoire et indécent.
Mais la société actuelle me direz -vous,l'est tellement.

J'évoquais ldissertation d'histoire. Bon, j'ai eu l'agreg au bout de trois admissibilités à l'externe et deux à l'interne. A chaque fois, j'ai eu de bonnes notes à l'écrit mais je me suis viandée à l'oral. J'auaris pu maudire les jurys qui parfois m'ont gratifiée d'un 2 à l'oral... Ben non, j'ai été mauvaise ce jours-là. J'ai des amis qui ont eu l'agreg à 23 ans sans trop bosser. Je suis ravie pour eux. Quant à  remettre en cause le jury...
La colère est mauvaise cosneillère.. Prends du recul, lis attentivement tes copies pour faire mieux l'an prochain.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mer 25 Mar - 8:03
Ayant initié la question des hôtels, je suis un peu gênée que cela ait pris une telle ampleur. Je ne voulais offusquer personne. J'ai juste considéré ce forum comme un lieu d'échange de conseils pratiques (en plus des conseils méthodo et du soutien de candidat en stress intense!). Je remercie d'ailleurs ceux qui ont partagé leur expérience, et effectivement, on assiste à un match Renard/Bristol :lol:
Maîtriser en partie les aspects matériels me rassure.

Bon courage à ceux qui se relancent dans la prépa des écrits.
Bon courage à ceux qui préparent les oraux.
Et encore mille mercis (et plus encore) pour tous les conseils donnés. Si j'ai réussi à passer le cap des écrits, c'est en grande partie grâce aux conseils donnés sur ce forum.
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mer 25 Mar - 8:11
Ce débat est de toute façon stérile puisqu'il est impossible de remettre en cause les corrections et/ou le jury. L'un de mes collègues avait écrit au président du jury pour demander une nouvelle correction, l'avait obtenue mais cela n'avait rien changé. Je sais que l'on demande aux correcteurs de justifier de plus en plus longuement leurs notes car... des candidats cherchent à exercer des recours. En espérant que cela donne des commentaires plus clairs que "bonne réflexion d'ensemble" (j'exagère à peine), ce qui arrive parfois. Ou, à l'inverse, 20 lignes de commentaires détaillés !

Il me semble qu'il ne sert à rien de s'énerver puisque l'on ne peut agir sur ce qui s'est produit. Donc soit on arrête la préparation, soit on continue en sachant qu'on n'est jamais certain de réussir.
Quant à l'oral, il me semble malgré tout que certains sujets donnés l'an dernier étaient vraiment infaisables car sans aucune documentation à disposition, ce qui n'est pas correct. Tous les jurys devraient vérifier qu'il est matériellement possible de traiter un sujet - et la majorité des jurys le font, ils emmènent leur biographie de Marie Curie à Châlons, par exemple. Mais "la fracture numérique" en Première, désolée, mais je ne vois vraiment pas comment on peut réussir quoi que ce soit avec ce que nous avons sur place. C'est une minorité de cas, il n'empêche que ce n'est pas normal - à mon sens.

Sur ce, courage à tous pour les oraux ou le retour à la préparation des écrits ! :livre: :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum