Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 28 Jan 2015 - 21:36
Et bien soigner les transitions: il faut que le raisonnement montre à quel point le corpus reflète les nouveaux enjeux épistémologiques...
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mer 28 Jan 2015 - 21:48
Sauf qu'il est interdit de noter quoique ce soit sur les brouillons avant l'épreuve, c'est dans les consignes officielles. humhum
Mais rien n'empêche de le faire dans les 10 secondes qui suivent le droit de regarder le sujet!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 29 Jan 2015 - 7:29
Oui c'est vrai... ceci dit personne n'y a prêté attention. Peut-être parce que je n'avais pas de fiche Suspect

Pensée à tous les courageux aujourd'hui Smile
livie
livie
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par livie Jeu 29 Jan 2015 - 13:08
Et bien, la coloniale est vraiment très présente dans les énoncés de sujet depuis quelques temps. Un sujet la concernant est tombé à l'écrit des deux CAPES de l'an dernier (normal et exceptionnel) ainsi qu'à l'agreg externe l'année dernière Cela retombe à nouveau pour l'interne...

Recompositions territoriales aussi est à la mode. L'an dernier les candidats du CAPES avait eu à plancher sur "Minorités et recompositions territoriales en Amérique du Nord "..

Bon courage à tous !!!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 29 Jan 2015 - 16:03
Alors, qu'est-ce qui est tombé comme sujet aujourd'hui en étude de docs ?
avatar
severus
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par severus Jeu 29 Jan 2015 - 16:15
En géographie : les conflits dans les espaces maritimes. 11 docs! En histoire : les combattants.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 29 Jan 2015 - 16:49
En histoire, les combattants, c'était pour la médiévale, donc ?

Merci pour les infos sur les sujets !
J'aurai un peu culpabilisé de ne pas m'être présenté cette année si les compos étaient tombées sur les "nouvelles" questions que j'ai commencé à travailler pour l'an prochain (médiévale et conflits), mais là, pas de doute, ça n'aurait vraiment pas fait...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 29 Jan 2015 - 16:53
Les combattants ? Et comment raccrocher ça aux programmes du secondaire ?
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 29 Jan 2015 - 17:07
C'est terminé ! Bravo à tous ceux qui ont planché les 3 jours !
J'ai bien aimé le sujet de commentaire de géo. Mais cela ne veut pas dire que j'ai réussi... Allez, reposez-vous et croyez en vos chances ! Il y a au moins 1/3 des présents qui n'avaient pas fait grand-chose...et ne connaissaient pas forcément les modalités de l'épreuve de docs, par exemple. Et il y a plus de postes cette année.
Donc commencez à bosser l'oral rapidement (allez, je vous laisse le week-end pour récupérer Very Happy ).
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Jeu 29 Jan 2015 - 17:12
programme de 5ème non? Les feodaux? Seigneurs et paysans avec la féodalité? J'dis ça mais j'ai fait géo...
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Jeu 29 Jan 2015 - 17:13
ah oui... du repos! des grasses mat'.... vivement ce week-end!
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 29 Jan 2015 - 17:38
Arverne a écrit:Les combattants ? Et comment raccrocher ça aux programmes du secondaire ?

Il y a avait un document sur les ordonnances de Charles VII 1445 et 1448 or en 5ième tu as un thème qui s'intitule féodaux, souverains , Etats..
J'ai utilisé ce document pour faire une proposition pédagogique sur la construction de l'Etat...


Dernière édition par eleonore69 le Jeu 29 Jan 2015 - 17:47, édité 1 fois
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 29 Jan 2015 - 17:44
Petit bilan de l'opération:
1ère dissert : moyen
2ième dissert moyen. J'ai proposé deux schémas donc un réalisé avec une bouteille de cristalline car j'avais oublié mon compas..
commentaire d'histoire: bof, bof, bof.. J'ai perdu beaucoup de temps à construire un plan nul... Une partie de mes connaissances s'était envolée:gros manque de précision... La partie pédago: je ne sais pas... Je pense avoir compris comment la réaliser mais je ne connais pas bien leur critère d'évaluation..
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Jeu 29 Jan 2015 - 17:44
"Les combattants des années 1270 aux années 1480 "( 9 documents longs et fastidieux à lire et à exploiter),un intitulé pourtant ds la doxa là aussi , depuis les actes du CHRMH avec P.Contamine.sur le COMBATTANT au singulier;
Pas eu le temps comme d'hab d'aller à fond,d'approfondir et de fournir un commentaire potable :/
J'ai oublié de parler des arbalètes beuh (

En transpo didactique comme je ne savais pas où les coller ds un programme scolaire,j'ai proposé autre chose!

Bravo à tous, on a tenu !!! yesyes
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 29 Jan 2015 - 17:51
Programme de 5ème

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 29 Jan 2015 - 18:08
GwènE a écrit:
Larreburua a écrit: Merci cosmogonie

Par contre, Je regrette d'avoir choisi géo ! Je n'aurais que le programme de 5eme à relire ce soir pour la médiévale... C'est quand même plus simple !

oui, moi aussi. Une petite question me taraude: est-ce que le programme d'histoire 3ème et la partie géopolitique du monde actuel pourrait être prise en mise en situation pédagogique (sur le cas du Moyen Orient par exemple ou de l'Europe de l'est)? Même chose pour la partie éducation civique "défense et paix"?? Je ne sais pas si c'est bien clair... bref est-ce qu'on peut faire une mise en situation pédagogique autre qu'en géo mais en histoire ou en éducation civique à partir des documents de géo???


Pour l'éducation civique , je ne sais pas.. Mais je ne pense pas que tu puisses faire une proposition pédagogique en histoire pour l'option géo.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 29 Jan 2015 - 18:26
eleonore69 a écrit:
Arverne a écrit:Les combattants ? Et comment raccrocher ça aux programmes du secondaire ?

Il y a avait un document sur les ordonnances de Charles VII 1445 et 1448 or en 5ième tu as un thème qui s'intitule féodaux, souverains , Etats..
J'ai utilisé ce document pour faire une proposition pédagogique sur la construction de l'Etat...
Je connais le programme de 5e puisque je suis en collège mais là, sans avoir fait l'épreuve, j'ai du mal à voir toute une proposition pédagogique sur les combattants dans ce chapitre. Quand je le fais à mes élèves, j'évoque la professionnalisation de l'armée mais ça ne va pas très loin. Je pensais plus que le sujet tomberait sur guerre et affirmation de l'Etat, il y aurait eu plus de choses en rapport avec les programmes.
J'ai hâte de voir les documents proposés sur le site du ministère.
En tout cas, bravo à vous d'avoir tenu sur les 3 épreuves, sur des sujets pas évidents. Vu de chez moi, avec toute la fatigue d'après-grippe, je me dis que je n'aurais pas fait grand chose sur ces sujets.
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Jeu 29 Jan 2015 - 18:26
Non, après réflexion je ne pense pas non plus, et je n'ai pas pris le risque non plus même si les documents m'ont laissée perplexe pour la transpo péda. J'ai choisi la géo en 5ème sur les ressources maritimes.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 29 Jan 2015 - 18:29
Arverne a écrit:
eleonore69 a écrit:
Arverne a écrit:Les combattants ? Et comment raccrocher ça aux programmes du secondaire ?

Il y a avait un document sur les ordonnances de Charles VII 1445 et 1448 or en 5ième tu as un thème qui s'intitule féodaux, souverains , Etats..
J'ai utilisé ce document pour faire une proposition pédagogique sur la construction de l'Etat...
Je connais le programme de 5e puisque je suis en collège mais là, sans avoir fait l'épreuve, j'ai du mal à voir toute une proposition pédagogique sur les combattants dans ce chapitre. Quand je le fais à mes élèves, j'évoque la professionnalisation de l'armée mais ça ne va pas très loin. Je pensais plus que le sujet tomberait sur guerre et affirmation de l'Etat, il y aurait eu plus de choses en rapport avec les programmes.
J'ai hâte de voir les documents proposés sur le site du ministère.
En tout cas, bravo à vous d'avoir tenu sur les 3 épreuves, sur des sujets pas évidents. Vu de chez moi, avec toute la fatigue d'après-grippe, je me dis que je n'aurais pas fait grand chose sur ces sujets.

moi, aussi !

Les combattants: bof, bof!
livie
livie
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par livie Jeu 29 Jan 2015 - 18:30
Et seconde ? culture et société rurales ?
Les bornes pour les programmes sont XIe-XIIIe donc ça peut rentrer.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 29 Jan 2015 - 18:35
livie a écrit:Et seconde ? culture et société rurales ?
Les bornes pour les programmes sont XIe-XIIIe donc ça peut rentrer.

la question est plutôt axée sur les XIV et XVème.. cela me paraît difficile en seconde et en tous les cas pas possible avec le sujet proposé ce matin.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 29 Jan 2015 - 18:36
Dites, si on s'était inscrit, si on a reçu la convocation mais qu'on n'a rien passé du tout... On n'est pas enchristé pour l'an prochain, au moins ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 29 Jan 2015 - 18:38
[


Dernière édition par eleonore69 le Jeu 29 Jan 2015 - 18:39, édité 1 fois
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 29 Jan 2015 - 18:38
boris vassiliev a écrit:Dites, si on s'était inscrit, si on a reçu la convocation mais qu'on n'a rien passé du tout... On n'est pas enchristé pour l'an prochain, au moins ?

absent à toutes les épreuves ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 29 Jan 2015 - 18:38
boris vassiliev a écrit:Dites, si on s'était inscrit, si on a reçu la convocation mais qu'on n'a rien passé du tout... On n'est pas enchristé pour l'an prochain, au moins ?

absent  à toutes les épreuves ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 29 Jan 2015 - 18:40
Je m'étais inscrit dans un élan d'optimisme avant de me rendre compte que ce n'était vraiment pas possible de gérer la préparation sur une seule année. Donc j'ai fait cours toute cette semaine comme si de rien n'était...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum