Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Dim 4 Jan 2015 - 9:17
Courage Arverne, ce serait dommage d'avoir autant travaillé et de ne pas y aller.
Pour ce qui est de faire un plan, je suis persuadée qu'avec l'échéance des 7 heures tu parviendras à en trouver un...même maladroit.

Si ça peut t'aider à te sentir moins seule, j'ai aussi deux réunions parents/profs à la rentrée.
Allez, il faut tenir chevalier
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 4 Jan 2015 - 10:34
Sopajb a écrit:Courage Arverne, ce serait dommage d'avoir autant travaillé et de ne pas y aller.
Pour ce qui est de faire un plan, je suis persuadée qu'avec l'échéance des 7 heures tu parviendras à en trouver un...même maladroit.

Si ça peut t'aider à te sentir moins seule, j'ai aussi deux réunions parents/profs à la rentrée.
Allez, il faut tenir chevalier
Merci. Je prendrais ma décision vraiment au dernier moment, je n'ai même pas réservé l'hôtel.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 4 Jan 2015 - 12:29
Bonjour à tous,
à l'instar d'eleonore69, je vous souhaite à tous une excellente année 2015, et qu'elle soit couronnée de succès pour chacun d'entre vous, dans tous les domaines que vous souhaitez!

Je ne sais pas si quelqu'un se préparant à un concours, quel qu'il soit, puisse dire qu'il est fin prêt le jour J...Chacun se prépare au mieux, en fonction de ses possibilités et de ses impératifs.

Pour ce qui est de la convocation, je n'ai rien reçu non plus, mais c'est habituel dans mon académie (on la reçoit entre 7 et 10 jours avant les écrits).

Bon courage pour cette dernière ligne droite !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 4 Jan 2015 - 16:45
Bonne année à tous et immense croisage de doigts pour vous Smile

Dans mes souvenirs de préparation, c'est vraiment le dernier mois avant les écrits que j'ai le plus détesté. Mais au final, ce n'est pas parce qu'on est dans un état lamentable avec le cerveau en bouillie qu'on se foire forcément aux écrits: le jour j, on est dans un moment hors du temps où le cerveau est mobilisé à 100% sur ses connaissances, et pas chez soi au chaud avec la possibilité de se faire du café ou une sieste... alors on le fait.  

Mais surtout, si avez préparé un minimum, allez-y !!
1) vous aurez trop de regrets apres quand vous lirez les sujets et ferez malgré vous une recherche de plan.
2) vous avez sacrifié du temps pour cela, alors autant que ce ne soit pas pour rien.
3) vous n'avez rien à perdre (pas même votre dignité,  car peu de monde se lance ce défi immense finalement).

Alors, hop, on réserve son hotel et on prévoit son équipement: polaire, thermos, grosses chaussettes et chaufferettes pour les mains (l'an dernier à Arcueil il faisait froid, mais FROID) !!

Enfin, Arverne, ton témoignage me rappelle des souvenirs: à 3 semaines de l'épreuve,  j'ai fait en conditions (2h30) un sujet de l'externe sur les circulations en moderne (franchir les frontières): reflexion, problématique,  intro. Puis pour m'auto corriger j'ai lu le rapport du jury. Et là je me suis rendue compte que  les  verbes d'actions, selon le jury (perso je trouve ça discutable mais bon), ne concerne que les personnes et pas les objets ou les idées.  Super, presque 3h de boulot pris sur mon dimanche pour aboutir à un plan du type 1/ mobilités humaines 2/ des circulations de marchandises a l'echelle internationale et 3/ les idées qui franchissent les frontieres (en gros hein, je ne me souviens plus des titres exacts). J'étais DÉGOÛTÉE,  envie de tout envoyer paître, que de toutes façons je ne comprenais rien aux exigences de fichu concours, allo maman, ça va pas du tout etc.

Et le jour j en histoire: bim, un verbe d'action. Je ne suis pas tombée dans le piège.  Tout entraînement,  même raté (surtout raté! ) est bénéfique.

Le sujet surla metropolisation,  il est intorchable, j'ai essayé l'an dernier. Quand je pense qu'il est dans le manuel de 1e Hachette, c'est n'importe quoi.
Bouée de secours pour la geo:
- faire sa problématique sur les derniers courants epistemo
- penser par échelle
- préparer des schemas à plusieurs échelles.
J'avais d'autres billes retenues de la prepa, mais j'ai oublié,  ça part vite :/ si je retrouve des notes je vous les donnerai.

En attendant dormez beaucoup, relisez l'epistemo et les dico de geo (le hatier notamment,  moins imbuvable que les autres) ou "la geo pourquoi comment.
Fight !!!!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 4 Jan 2015 - 18:51
Merci Sohene sur tes conseils toujours très précieux.

Sohene a écrit:
- faire sa problématique sur les derniers courants epistemo
Les derniers courants épistémo, quand tu es loin d'une BU, que tu ne suis pas de formation parce qu'il y en a pas dans ton académie, je trouve ça très difficile à connaître. Les 2 manuels que j'ai (Atlande et Bréal) sont loin d'être bien à ce sujet.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Dim 4 Jan 2015 - 19:21
[/quote]
quand tu es loin d'une BU, que tu ne suis pas de formation parce qu'il y en a pas dans ton académie, je trouve ça très difficile à connaître. [/quote]

Je me sens moins seule tout d'un coup...

Par contre, suite au message de Sohene je me suis souvenue que j'avais La géographie pourquoi? comment? perdu sur une étagère. Il faut juste que je me (re)plonge dedans. Je ne me souviens même plus quand et pourquoi je l'ai acheté!!!

Bon courage à tous pour la reprise demain.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 4 Jan 2015 - 19:41
En epistemo, pour la France en villes, le bouquin de Vanier est bien. Quand au dico de géo de chez Hatier et "la geo pourquoi comment" ce sont de bonnes bouées de secours, simples à comprendre (Levy oui, mais comment dire, je comprend rien -_-).
C'esvt pas forcément compliqué,  il faut connaître les grandes tendances de recherche et citer quelques auteurs, si tu sais rentrer dans les détails tant mieux, mais pour problematiser je pense qu'il y a moyen de s'en sortir avec ceux-là. En gros il fait que tu expliques à quel point ce sujet s' insere merveilleusement dans les thematiques renouvelées de la geographie et pourquoi on n'aurait pas posé ce sujet comme ça il y a 20 ans. Si tu y arrives et que ton plan s' articule autour de cette idée, à mon avis ton raisonnement sera géographique.

Pour des exemples "dissertables" pas compliqués à retenir,  le bouquin de Vanier si tu l'as (villes et systèmes urbains je crois de mémoire) et les articles de Géoconfluences peuvent aider. Dans les docs photo il y a aussi des exemples facilement schématisables. Sur Géoconfluences, parfois le schéma est déjà fait ! Et il n'est pas trop tard pour la jouer au bluf ! J'ai appris une semaine avant le concours un exemple sur les migrations népalaises que j'ai fourgué dans ma dissert, avec un schéma... ça au moins, je m'en souvenais (et le Népal... c'est peut-etre pas très géographique comme démarche,  mais c'est facile à schématiser Rolling Eyes )

Autre truc à faire maintenant sans s' embrumer le cerveau mais pour quand meme se dire qu'on a bossé l'agreg aujourd'hui: s' entrainer à l'intro. Faut que ca devienne automatique au niveau de la méthode.  Reprennez des sujets blancs, si possible dont vous avez la correction, pour peaufiner le raisonnement.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 4 Jan 2015 - 19:52
Et relire les rapports de jury qu'on a lu en septembre mais qu'on a oublié depuis :p
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Lun 5 Jan 2015 - 14:56
Je ne suis pas prête non plus, mais plus que l'an dernier : normal, avec le CF. Allez-y quoi qu'il arrive, tant pis si vous prenez une tôle. De toute façon, on peut en prendre une même en ayant bossé comme un(e) taré(e) et, à l'inverse, s'en sortir honorablement sans avoir beaucoup travaillé (Sohene ou moi l'an dernier, avec un 13,5 en géo sans avoir vraiment travaillé cette question, juste lu quelques pages sur les migrations internationales).
Courage, vous vous sentirez mieux après les épreuves (enfin, une semaine pour décompresser et arrêter de faire des plans, quand même ! Rolling Eyes )
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Lun 5 Jan 2015 - 19:23
Bonne année à tous les candidats !
Encore un grand merci à Sohène qui nous a coaché pendant la prépa à l'écrit!
Un mot aussi pour tous les msg de réconfort sur le forum  ,qui furent nombreux!
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Lun 5 Jan 2015 - 20:39
Oui merci Sohene pour tes précieux conseils, cela fait toujours du bien dans cette période de stress et de doute!
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Mar 6 Jan 2015 - 7:22
Merci Sohène... tous ces conseils reboostent à quelques jours des écrits....
et bonne année tout le monde!

j'ai une question "pratique": je crois qu'on a le droit à 2 jours en tout pour passer l'agreg et j'hésite à les prendre d'un coup avant les écrits car les oraux sont au retour des vacances de printemps (on ne sait jamais!!!). Mais lorsqu'on est convoqué aux oraux est-ce que c'est sur toute la semaine ou 2 jours à suivre comme au CAPES???? Je ne sais pas si ma question est très claire.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 6 Jan 2015 - 7:25
GwènE a écrit:Merci Sohène... tous ces conseils reboostent à quelques jours des écrits....
et bonne année tout le monde!

j'ai une question "pratique": je crois qu'on a le droit à 2 jours en tout pour passer l'agreg et j'hésite à les prendre d'un coup avant les écrits car les oraux sont au retour des vacances de printemps (on ne sait jamais!!!). Mais lorsqu'on est convoqué aux oraux est-ce que c'est sur toute la semaine ou 2 jours à suivre comme au CAPES???? Je ne sais pas si ma question est très claire.


Si, si ta question est claire... J'ai crû comprendre que les deux jours d'oraux ne se suivaient pas forcément !
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mar 6 Jan 2015 - 8:24
Les deux jours d'oraux ne se suivent pas, ils sont forcément espacés de trois jours: tous les candidats passent la première épreuves sur un cycle de trois jours, puis ensuite la deuxième épreuve sur les trois jours suivants.
Seul l'horaire de passage change d'un jour à l'autre: c'est inversé, ceux qui en passent en premier sur la première épreuve dans la journée, passeront en fin de journée trois jours plus tard...

J'espère que j'ai bien répondu à tes questions, mais je suis dans le même cas que toi, j'hésite à arder une journée pour les oraux, ou à tout mettre pour les écrits et gérer ensuite avec des reports de cours si jamais je suis admissible... veneration veneration '
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 6 Jan 2015 - 8:49
En gros, il faut donc compter 4 jours (surtout lorsqu'on est loin de Chalons!)
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 6 Jan 2015 - 11:09
Je viens de recevoir ma conc: ce n'est pas à Lyon cette année mais à Saint Etienne: je suis dégoûtée !
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 6 Jan 2015 - 15:15
GwènE a écrit:Merci Sohène... tous ces conseils reboostent à quelques jours des écrits....
et bonne année tout le monde!

j'ai une question "pratique": je crois qu'on a le droit à 2 jours en tout pour passer l'agreg et j'hésite à les prendre d'un coup avant les écrits car les oraux sont au retour des vacances de printemps (on ne sait jamais!!!). Mais lorsqu'on est convoqué aux oraux est-ce que c'est sur toute la semaine ou 2 jours à suivre comme au CAPES???? Je ne sais pas si ma question est très claire.
L'admissibilité étant quand même plutôt hypothétique, il vaut mieux prendre les 2 jours avant les écrits pour les révisions de dernière minute ou pour se reposer. Pour l'oral, les chefs d'établissement n'ont pas le choix, ils sont obligés de te laisser le temps d'aller à Chalons, d'autant plus si le trajet est long. Il me faut 7 h pour "monter" à Chalons, si par miracle je suis admissible, je ne ferais pas le trajet la veille de mon 1er oral, car je sais que je serais fatiguée par le voyage. De plus, la visite des bibliothèques se fait la veille du 1er passage. Je ne vois pas un chef d'établissement t'empêcher d'aller à Chalons pour arriver au dernier moment.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 6 Jan 2015 - 15:25
Arverne a écrit:
GwènE a écrit:Merci Sohène... tous ces conseils reboostent à quelques jours des écrits....
et bonne année tout le monde!

j'ai une question "pratique": je crois qu'on a le droit à 2 jours en tout pour passer l'agreg et j'hésite à les prendre d'un coup avant les écrits car les oraux sont au retour des vacances de printemps (on ne sait jamais!!!). Mais lorsqu'on est convoqué aux oraux est-ce que c'est sur toute la semaine ou 2 jours à suivre comme au CAPES???? Je ne sais pas si ma question est très claire.
L'admissibilité étant quand même plutôt hypothétique, il vaut mieux prendre les 2 jours avant les écrits pour les révisions de dernière minute ou pour se reposer. Pour l'oral, les chefs d'établissement n'ont pas le choix, ils sont obligés de te laisser le temps d'aller à Chalons, d'autant plus si le trajet est long. Il me faut 7 h pour "monter" à Chalons, si par miracle je suis admissible, je ne ferais pas le trajet la veille de mon 1er oral, car je sais que je serais fatiguée par le voyage. De plus, la visite des bibliothèques se fait la veille du 1er passage. Je ne vois pas un chef d'établissement t'empêcher d'aller à Chalons pour arriver au dernier moment.


Donc, si je comprends il faut compter une petite semaine si comme toi et moi, il faut du temps pour se rendre à Châlons !!
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mar 6 Jan 2015 - 18:53
eleonore69 a écrit:En gros, il faut donc compter 4 jours (surtout lorsqu'on est loin de Chalons!)

Si tu habite loin, comme moi, il faut arriver la veille de la première épreuve (installation, visite de la bibliothèque ...) et souvent devoir repartir le lendemain de la seconde épreuve, surtout si tu passes dans les derniers candidats.
En gros 6 jours de rêve dans cette formidable ville de Châlons ...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 6 Jan 2015 - 19:07
al-idrisi a écrit:
eleonore69 a écrit:En gros, il faut donc compter 4 jours (surtout lorsqu'on est loin de Chalons!)

Si tu habite loin, comme moi, il faut arriver la veille de la première épreuve (installation, visite de la bibliothèque ...) et souvent devoir repartir le lendemain de la seconde épreuve, surtout si tu passes dans les derniers candidats.
En gros 6 jours de rêve dans cette formidable ville de Châlons ...

Si je comprends bien, 6 jours à se faire ch...
Si, plusieurs d'entre nous sont admissibles, on pourrait éventuellement se retrouver et éviter 6 jours d'ennui!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 6 Jan 2015 - 19:40
Ravie de vous rebooster Wink
Pour poser vos jours de concours, je rejoins Arverne, choisissez avant les écrits. C'est un soulagement de ne plus avoir à penser aux cours ni aux élèves, surtout si comme moi vous avez un cde sympa qui vous accorde le vendredi d'avant plus une semaine d'arrêt pour gastro la semaine d'avant, ça fait 10 jours de repos (mauvaise idée quand même pour le moral).

En plus, si c'est comme l'an dernier, les oraux tombent pendant les vacances de pâques... pas besoin de poser des jours :p
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Mar 6 Jan 2015 - 19:59
oui c'est décidé: les 2 jours avant les écrits et on verra après, il y aura toujours moyen de s'arranger et au pire de récupérer les heures si oral il y a ... merci pour ces conseils.
Allez vivement dans 3 semaines même si je suis loin d'être prête!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 6 Jan 2015 - 20:47
eleonore69 a écrit:
Arverne a écrit:
GwènE a écrit:Merci Sohène... tous ces conseils reboostent à quelques jours des écrits....
et bonne année tout le monde!

j'ai une question "pratique": je crois qu'on a le droit à 2 jours en tout pour passer l'agreg et j'hésite à les prendre d'un coup avant les écrits car les oraux sont au retour des vacances de printemps (on ne sait jamais!!!). Mais lorsqu'on est convoqué aux oraux est-ce que c'est sur toute la semaine ou 2 jours à suivre comme au CAPES???? Je ne sais pas si ma question est très claire.
L'admissibilité étant quand même plutôt hypothétique, il vaut mieux prendre les 2 jours avant les écrits pour les révisions de dernière minute ou pour se reposer. Pour l'oral, les chefs d'établissement n'ont pas le choix, ils sont obligés de te laisser le temps d'aller à Chalons, d'autant plus si le trajet est long. Il me faut 7 h pour "monter" à Chalons, si par miracle je suis admissible, je ne ferais pas le trajet la veille de mon 1er oral, car je sais que je serais fatiguée par le voyage. De plus, la visite des bibliothèques se fait la veille du 1er passage. Je ne vois pas un chef d'établissement t'empêcher d'aller à Chalons pour arriver au dernier moment.


Donc, si je comprends il faut compter une petite  semaine si comme toi et moi, il faut du temps pour se rendre à Châlons !!
Oui, il faut la semaine. Si tu es convoquée mardi et vendredi, tu arrives à Chalons le lundi ou le dimanche. Si le vendredi, tu passes tard, tu repars de Chalons le samedi.
On peut passer le temps à aller voir les oraux des autres, histoire de se faire peur, on peut aussi aller faire des emplettes à Troyes dans les magasins d'usine puis aller faire un coucou à la cathédrale de Reims. Il y a de quoi s'occuper.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mar 6 Jan 2015 - 21:16
pffff, le budget hôtel est loin d'être négligeable ! Encore faut-il aller au oraux (allez, on y croit!).

Le lundi avant les écrits, j'ai deux heures de cours l'après-midi, je crois que je vais les faire, ça me permettra de penser à autre chose. Comme ça après les cours directement dans le train.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 6 Jan 2015 - 23:08

On peut passer le temps à aller voir les oraux des autres, histoire de se faire peur, on peut aussi aller faire des emplettes à Troyes dans les magasins d'usine puis aller faire un coucou à la cathédrale de Reims. Il y a de quoi s'occuper.

Je vous propose pas Provins parce que c'est un peu loin, mais s' il y a des Neos qui font un tour à Troyes y a moyen de se retrouver là-bas Wink

Bon, ne mettons pas la charrue avant les boeufs: il faut assurer aux écrits d'abord Wink
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 8 Jan 2015 - 19:12
[quote="sakurazuka38"]Bonjour à tous,

Je viens de terminer de lire tous les messages des différents fils de discussion sur l'agreg interne et je vous remercie pour tous ces retours et conseils vraiment instructifs.

Avec 3 autres collègues du lycée où je bosse nous nous lançons dans l'aventure (avec pour objectif la session 2016). Je pense avoir peu de chances de l'obtenir mais qui ne tente rien! Puis c'est stimulant intellectuellement de se remettre dans les études![/quote]

En effet ! Je l'ai vécue de cette façon...Mes études universitaires devenant lointaines (j'ai 46 ans) , j'ai retrouvé agréable de retrouver la recherche, les disserts de bon niveau.. etc. et pour le reste, on verra....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum