Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mar 27 Jan - 15:12
Même impatience qu'Arverne.....
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 27 Jan - 15:14
Bélinac a écrit:Même impatience qu'Arverne.....
Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 2252222100 Tu vas voir que ça va tomber sur des sujets qu'on avait bossés !
Bachata
Bachata
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bachata Mar 27 Jan - 15:17
"les sociétés coloniales entre ségrégation et métissage"
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Mar 27 Jan - 15:34
Bachata a écrit:"les sociétés coloniales entre ségrégation et métissage"

D'après mes souvenirs, ce sujet nous amène vraiment au coeur de la question.

Allez, quoi qu'il en soit, on ne baisse pas les armes, ce n'était que la première salve !
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mar 27 Jan - 18:20
Bon, un sujet que j'ai trouvé très intéressant mais un peu piège. Le "entre" est assez pervers Twisted Evil
Demain, tous géographes ! Courage à tous pour la suite !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 27 Jan - 19:13
Un sujet au coeur de la question, effectivement. Pas mal Smile
Bon courage pour la geo Smile
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mar 27 Jan - 19:16
Courage à tous. Ne lâchez rien pompom pompom
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mar 27 Jan - 19:25
cosmogonie a écrit:Bon, un sujet que j'ai trouvé très intéressant mais un peu piège. Le "entre" est assez pervers Twisted Evil
Demain, tous géographes ! Courage à tous pour la suite !
:gratte: Ah, le «entre»...
Ou quand je me rends compte que 7 heures, finalement, c'est court...
Bon, maintenant, la géographie. Ce serait drôle un sujet sur les ségrégations socio-spatiales...
Bref, un grand merci à tous ceux qui ont posté des messages de soutien aux agrégatifs, ça fait du bien!
coeurs
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mar 27 Jan - 19:41
comme caribou,j'ai ressenti un manque cruel de temps et ai terminé la conclusion à l'arrache :/ J'ai commencé par Amadou Hampaté Ba, voulais terminé sur sa trajectoire mais j'ai pas eu le temps!
Pas bon Sad





avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mar 27 Jan - 20:10
felicitta a écrit:comme caribou,j'ai ressenti un manque cruel de temps et ai terminé la conclusion à l'arrache :/ J'ai commencé par Amadou Hampaté Ba, voulais terminé sur sa trajectoire mais j'ai pas eu le temps!
Pas bon Sad
T'inquiète pas, il y a le reste du devoir ! A peine sortie, je réecrivais l'intro... humhum
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Mar 27 Jan - 20:17
ah oui le "entre"... j'ai fini tout juste à 7h, pas le temps de relire No
le "métissage" aussi m'a posé question.
bon on verra demain, ne pas oublier les crayons de couleur et faire des schémas/croquis cette fois-ci! titanic :Oups:
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 27 Jan - 20:39
Quelqu'un sur le forum m'a donné ce conseil l'an dernier, que j'ai trouvé très utile: se relire à la fin de chaque partie, comme ça non seulement on a le temps et l'énergie (ce qui, à la fin des 7h, n'est plus possible parce qu'on n'arrive plus à être concentré sur tout le devoir) mais en plus on peut travailler les transitions et la cohésion du raisonnement,  tout au long du devoir.
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mer 28 Jan - 16:10
Villes et recompositions territoriales.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mer 28 Jan - 16:16
Ôtez-moi d'un doute, les collègues. Je sors de l'épreuve de géo.
J'ai oublié de poser une question. Les copies ne m'ont pas l'air d'être anonymes.

Elles sont cachetées au rectorat ou bien c'est juste qu'à l'interne c'est comme ça ?
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mer 28 Jan - 16:22
Je crois que les copies sont anonymes. A priori, Ils ont changé les copies par rapport à l'an dernier, avant c'était assez classique, ils doivent avoir un système d'anonymisation dernier cri...
Sinon, vous avez aimé le sujet ? Moi, pas du tout. "Recompositions territoriales" m'a vraiment pris la tête pendant pas mal de temps.
Courage pour demain, après c'est fini !
avatar
severus
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par severus Mer 28 Jan - 16:39
Bonjour,
J'ai un doute : la dissert de géo étant tombée sur la question des villes en France, cela signifie t-il que demain nous aurons forcément une étude de docs sur les conflits? heu
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mer 28 Jan - 16:46
Réponse : oui, si tu as pris géographie comme option.
avatar
severus
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par severus Mer 28 Jan - 16:51
Merci! et oui j'ai pris géo, et je suis adepte des révisions jusqu'à la dernière seconde (celles qu'on déconseille à nos élèves...)
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mer 28 Jan - 16:55
Merci cosmogonie

Par contre, Je regrette d'avoir choisi géo ! Je n'aurais que le programme de 5eme à relire ce soir pour la médiévale... C'est quand même plus simple !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 28 Jan - 17:23
Fichtre, c'est pas facile... j'espère que vous vous en êtes bien tirés.
Dernière ligne droite demain ! Gardez toute votre énergie car c'est l'épreuve marathon... attention à la gestion du temps sorciere2
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Mer 28 Jan - 17:42
Larreburua a écrit: Merci cosmogonie

Par contre, Je regrette d'avoir choisi géo ! Je n'aurais que le programme de 5eme à relire ce soir pour la médiévale... C'est quand même plus simple !

oui, moi aussi. Une petite question me taraude: est-ce que le programme d'histoire 3ème et la partie géopolitique du monde actuel pourrait être prise en mise en situation pédagogique (sur le cas du Moyen Orient par exemple ou de l'Europe de l'est)? Même chose pour la partie éducation civique "défense et paix"?? Je ne sais pas si c'est bien clair... bref est-ce qu'on peut faire une mise en situation pédagogique autre qu'en géo mais en histoire ou en éducation civique à partir des documents de géo???
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mer 28 Jan - 17:44
Oui mais le commentaire en médiévale...n'est pas facile, lui !
En géo des conflits, on peut à peu près choisir tous les programmes pour la transposition, c'est un bonheur...5è, 4è, 3è, 2nde, 1ère et terminale. Et 6ème en cherchant bien. Joie, en effet.Courage !
Réponse pour l'histoire en transpo : non, pas en transpo mais on peut signaler que le Moyen-Orient, par exemple, est traité dans le programme de Terminale en histoire. Mais pas faire sa transpo dessus. Dommage !
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mer 28 Jan - 18:21
Comme tous ,très surprise par l'ampleur du sujet " villes et recompositions territoriales en France" qui à mon sens nécessitait 10 heures de dissert ' ! Aie  :/
Fais un essai de croquis de synthèse ! Ouh... le risque de ouf !
Ben, demain ,le commentaire en histoire sru 5 heures,me laisse pantoise tant j'ai du mal à canaliser l'écrit sur le temps imparti ,malgré les conseils pertinents qui nous sont donnés de Sohène notamment.
Si,je repasse l'année prochaine, je travaillerai l'esprit de synthèse !

A demain et bon courage à tous !  C'est la  dernière ligne droite du Marathon ! :succes:
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mer 28 Jan - 18:38
GwènE a écrit:
Larreburua a écrit: Merci cosmogonie

Par contre, Je regrette d'avoir choisi géo ! Je n'aurais que le programme de 5eme à relire ce soir pour la médiévale... C'est quand même plus simple !

oui, moi aussi. Une petite question me taraude: est-ce que le programme d'histoire 3ème et la partie géopolitique du monde actuel pourrait être prise en mise en situation pédagogique (sur le cas du Moyen Orient par exemple ou de l'Europe de l'est)? Même chose pour la partie éducation civique "défense et paix"?? Je ne sais pas si c'est bien clair... bref est-ce qu'on peut faire une mise en situation pédagogique autre qu'en géo mais en histoire ou en éducation civique à partir des documents de géo???

Il me semble qu'il faut faire attention aussi. N'oublie pas que tu seras corrigé par au moins un géographe universitaire, il me semble ! Attention aux susceptibilités... Tout dépend il me semble, de la composition du corpus : le thème sera-t-il large, autorisant plusieurs "sorties" pédagogiques ou précis (genre les océans ou les pôles...) ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 28 Jan - 20:27
Sincèrement,  la solution pour réussir fette épreuve,  c'est vraiment de gérer son temps... pour faire la différence avec ceux qui ne finiront pas !
1h lecture du corpus et axes de reflexion
30mn plan au brouillon en vérifiant qu'on traite bien tous les docs;
1h pour faire la transposition pédagogique
2h30 marathon rédaction de l'intro et du reste...

En attendant les sujets dans la salle, j'avais annoté cette répartition du temps sur mon brouillon, et je l'ai gardée sous les yeux toute l'épreuve.  

Hauts les coeurs !!!
vache vache vache
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 28 Jan - 20:36
Et bien soigner les transitions: il faut que le raisonnement montre à quel point le corpus reflète les nouveaux enjeux épistémologiques...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum