Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 19 Déc 2014 - 23:38
mes notes vont de 9 à 11:
9 en médiévale
9 en géographie des conflits
11 pour les commentaires.
Tu penses qu'ils nous surnotent ?
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 19 Déc 2014 - 23:45
Non, au contraire, d'une façon générale, je les trouve sévères (ce qui n'est pas plus mal^^). J'estime juste que ce sont des professeurs comme nous, certains sont docteurs et enseignent en université, mais n'ont peut-être pas l'expérience des vraies corrections des écrits de l'agrégation, et du coup, ne pouvant passer par l'étape de l'harmonisation des notes, ont un système de notation très personnel déconnecté de la réalité du concours. Enfin, c'est mon ressenti.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Sam 20 Déc 2014 - 0:53
Question peut être bête mais je débarque :

connait-on déjà le programme pour les sessions de 2016?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 20 Déc 2014 - 6:33
Rom1ratm a écrit:Question peut être bête mais je débarque :

connait-on déjà le programme pour les sessions de 2016?
C'est beaucoup trop tôt, pas avant mai-juin. La seule certitude concerne les 2 questions actuellement "nouvelles" restent au programme, à savoir en histoire la question de médiévale sur Guerre et société et en géo, la question sur les conflits.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 29 Déc 2014 - 17:16
juste pour info :
nombre d'inscrits : 1739 (public) ; 212 (privé).
source : siac

Bon courage à tous !
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 29 Déc 2014 - 17:35
bon courage à toi aussi !
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 1 Jan 2015 - 0:43
Bonne année à tous !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Sam 3 Jan 2015 - 10:18
Merci eleonore69.

Je vous souhaite à mon tour une très bonne et belle année 2015, que celle-ci soit pleine de ... réussite.
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Sam 3 Jan 2015 - 19:42
Meilleurs voeux à tous !

Sinon, j'ai mon p'tit coup de stress du samedi soir : quand reçoit on les convocations pour les écrits ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 3 Jan 2015 - 19:44
caribou88 a écrit:Meilleurs voeux à tous !

Sinon, j'ai mon p'tit coup de stress du samedi soir : quand reçoit on les convocations pour les écrits ?

je l'ai reçue il y a 15 jours à Lille

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 3 Jan 2015 - 19:49
Reçue il y a aussi une quinzaine. Ne stresse pas, ça dépend des académies.
Sinon, prêts ? Moi, pas du tout Sad
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 3 Jan 2015 - 20:29
caribou88 a écrit:Meilleurs voeux à tous !

Sinon, j'ai mon p'tit coup de stress du samedi soir : quand reçoit on les convocations pour les écrits ?

Rassure-toi, je n'ai pas reçu ma convoc non plus!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 3 Jan 2015 - 20:30
Pas prête, je ne sais pas si je vais y aller

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 3 Jan 2015 - 20:31
Karine B. a écrit:Pas prête, je ne sais pas si je vais y aller

Tu as encore 24 jours avant le 1ère épreuve !
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Sam 3 Jan 2015 - 20:39
eleonore69 a écrit:

Rassure-toi, je n'ai pas reçu ma convoc non plus!

Ouf, merci de l'avoir précisé, sinon j'étais partie pour ne pas dormir jusqu'à lundi et l'ouverture des bureaux du rectorat !
Ce qui est plutôt ridicule vu que : 1) je n'ai pas pris de congé de formation (je n'ai donc pas d'obligation) et 2) je suis très loin d'être prête (et encore plus loin de me sentir prête).
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Sam 3 Jan 2015 - 20:49
Karine B. a écrit:Pas prête, je ne sais pas si je vais y aller
d'un autre côté, on ne doit jamais se sentir réellement prêt. On ne joue pas sa vie et si tu y as déjà passé du temps, faut aller jusqu'au bout. L'avantage de l'écrit, c'est qu'au moins, on ne voit pas la tête du correcteur devant notre copie ! Je me suis dit que la "trouille" d'aller aux écrits en ce qui me concerne relevait surtout de la volonté de ménager ma susceptibilité. Mais avoir 3, 4 ou 5 à une dissert de ce niveau ne remet pas en cause nos compétences actuelles en tant que prof. C'est un exercice particulier, dans un contexte particulier.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 3 Jan 2015 - 20:50
J'ai passé une partie de la journée sur un sujet de géo sans être capable de faire un plan. Mais impossible. Que je déteste la géo !!!
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Sam 3 Jan 2015 - 20:51
et c'était quoi ton sujet de géo ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 3 Jan 2015 - 20:53
La métropolisation.
J'ai des plans de camarades, mais je n'arrive pas à me les approprier, ils ne me semblent pas logiques. La géo ne m'a jamais parue très logique d'ailleurs.
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Sam 3 Jan 2015 - 21:02
Je n'arrive pas forcément non plus à m'approprier les plans des autres. En revanche, je m'inspire de leur problématique et je regarde si je peux utiliser les exemples développés. Et puis, je regarde s'ils ont abordés un aspect de la question qui m'avait échappé. Après, une dissert étant une démonstration, nous avons tous des logiques différentes. Là où nous devons nous retrouver, c'est sur les limites de la question et donc la définition des termes du sujet.
La métropolisation est un beau sujet je trouve (et là, je croise les doigts). Plus qu'habiter la ville qui me semble un peu "ésotérique".
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Sam 3 Jan 2015 - 22:58
eleonore69 a écrit:
caribou88 a écrit:Meilleurs voeux à tous !

Sinon, j'ai mon p'tit coup de stress du samedi soir : quand reçoit on les convocations pour les écrits ?

Rassure-toi, je n'ai pas reçu ma convoc non plus!

Pas encore de convoc dans ma boîte aux lettres.
Pour ce qui est de la préparation et bien...pfff, c'est pas ça qu'est ça! (oui, je sais,je ne parviens plus à m'exprimer correctement), mais bon peut-on vraiment être prêt ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 3 Jan 2015 - 23:51
caribou88 a écrit:Je n'arrive pas forcément non plus à m'approprier les plans des autres. En revanche, je m'inspire de leur problématique et je regarde si je peux utiliser les exemples développés. Et puis, je regarde s'ils ont abordés un aspect de la question qui m'avait échappé. Après, une dissert étant une démonstration, nous avons tous des logiques différentes. Là où nous devons nous retrouver, c'est sur les limites de la question et donc la définition des termes du sujet.
La métropolisation est un beau sujet je trouve (et là, je croise les doigts). Plus qu'habiter la ville qui me semble un peu "ésotérique".


A mon avis pour un sujet sur la métropolisation, 2 plans possibles: soit analytique, soit plan d'échelle... A titre perso, je préfère le plan analytique..
Habiter peut paraître "un peu ésotérique" mais ce type de libellé est très tendance, si j'ose m'exprimer ainsi !!
Est-ce que vous pensez qu'un sujet type: les villes française et la mondialisation ou les villes françaises dans la mondialisation est dans l'optique du sujet et si vous le pensez, avez-vous des suggestions de plan ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 3 Jan 2015 - 23:56
Arverne a écrit:La métropolisation.
J'ai des plans de camarades, mais je n'arrive pas à me les approprier, ils ne me semblent pas logiques. La géo ne m'a jamais parue très logique d'ailleurs.

On a l'impression avec la géo (sans doute parce que je maîtrise mal cette discipline qui ne m'intéresse pas vraiment d'ailleurs) que c'est un " assemblage" de vocabulaire abscons..
Le pire: c'est dans cette matière que j'ai eu ma meilleure note au capes !!
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Dim 4 Jan 2015 - 0:14
eleonore69 a écrit:

A mon avis pour un sujet sur la métropolisation, 2 plans possibles: soit analytique, soit plan d'échelle... A titre perso, je préfère le plan analytique..
Habiter peut paraître "un peu ésotérique" mais ce type de libellé est très tendance, si j'ose m'exprimer ainsi !!
Est-ce que vous pensez qu'un sujet type: les villes française et la mondialisation ou les villes françaises dans la mondialisation est dans l'optique du sujet et si vous le pensez, avez-vous des suggestions de plan ?

D'accord avec toi pour "habiter la ville", mais ce n'est pas le sujet qui me fait vibrer (si j'ose dire).
Pour la mondialisation, cela fait partie de la question je pense. De toute façon, la mondialisation est présente. Il est sûrement nécessaire de lier mondialisation et métropolisation dans la problématique (c'est l'impression que cela me fait en cette heure tardive). Et comme ça, sans réflexion très poussée, je verrais bien :
I) Paris ville globale
II) la mise en concurrence des métropoles françaises (avec une partie sur la politique de la ville)
III) Habiter une ville (qui se veut) mondialisée
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 4 Jan 2015 - 7:21
Je sens très très mal la reprise. Je suis aussi fatiguée qu'avant les vacances, en m'étant pourtant bien reposée. Je n'ose imaginer dans quel état je vais être en reprenant, avec 2 réunions parents-profs. Je crois que physiquement, il va m'être impossible d'aller aux écrits. Déjà qu'intellectuellement, je suis incapable de faire un plan en géo .....
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Dim 4 Jan 2015 - 9:17
Courage Arverne, ce serait dommage d'avoir autant travaillé et de ne pas y aller.
Pour ce qui est de faire un plan, je suis persuadée qu'avec l'échéance des 7 heures tu parviendras à en trouver un...même maladroit.

Si ça peut t'aider à te sentir moins seule, j'ai aussi deux réunions parents/profs à la rentrée.
Allez, il faut tenir chevalier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum