Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Larsson
Niveau 8

Dans quel(s) cas la tutrice peut-elle alerter l'IPR ? - Page 2 Empty Re: Dans quel(s) cas la tutrice peut-elle alerter l'IPR ?

par Larsson Ven 28 Nov 2014 - 20:51
Mon syndicat m'avait dit : "de toute manière, les Ipr ont droit à un certain nombre de renouvellements dans l'année".
Donc, j'espère pour la collègue en question qu'il y a des stagiaires plus en difficulté qu'elle. Et aussi qu'elle est en Zep, ça peut susciter l'indulgence.

Et puis, il ne faut pas oublier que dans l'EN tout est euphémisme : "un peu de bavardages", ça signifie "bavardages intempestifs qui gênent le déroulement du cours".
lis-tes-ratures
Niveau 5

Dans quel(s) cas la tutrice peut-elle alerter l'IPR ? - Page 2 Empty Re: Dans quel(s) cas la tutrice peut-elle alerter l'IPR ?

par lis-tes-ratures Ven 28 Nov 2014 - 21:09
Elle est déjà venue plusieurs fois dans mes cours mais sans jamais mentionner ce problème de gestion de classe.

Aujourd'hui, elle est venue en dernière heure avec mes 6e. C'est une classe qui participe beaucoup et parfois on entend "moi je sais Madame". Je les recadre et le cours poursuit son déroulement. Quant aux bavardages, c'est apparemment lorsque j'écris au tableau .

Ma tutrice est très exigeante, je pense que c'est pour mon bien mais je commence à être épuisée moralement. Je dois lui envoyer chaque séance, lui présenter mes séquences dès que possible.
zouz
zouz
Fidèle du forum

par zouz Ven 28 Nov 2014 - 21:15
C'est très léger comme raison, non ?
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

par YoKonoké Ven 28 Nov 2014 - 21:17
Ne te laisse pas faire ! Elle n'a pas le droit de te mettre autant de pression. Son boulot c'est de t'aider, pas de t'enfoncer !

Vénérable

par InviteeF Ven 28 Nov 2014 - 21:31
Ne serais - tu pas dans l'académie de Lille, par hasard ? (Tu peux me répondre en mp).

Tes messages me rappellent de mauvais et douloureux souvenirs. fleurs Reproches parfois ahurissants, séances à envoyer complètement détaillées très à l'avance noyant le prof stagiaire sous le boulot... J'ai connu, hélas.

Je plussoie certains conseils: demande - lui une séance de travail urgente, et commence par lui demander de te dire clairement POURQUOI elle veut une alerte (qui n'est pas une petite procédure sans conséquence). Qu'elle te fasse une liste exhaustive.
Prends des notes. Puis demande - lui comment remédier à ces problèmes (C'est son job après tout).

Si elle persiste et que tu t'entends bien avec lui, tu peux en parler au principal ou à l'adjoint (vas -y avec un représentant syndical si nécessaire), qui peuvent s' y opposer, l'alerte étant officiellement faite par le CDE (mais cela peut être sur requête du tuteur, toutefois, sans le CDE, la procédure officielle n'existe pas, ce qui n'empêche toutefois pas certains tuteurs malintentionnés de se plaindre à l'IPR via d'autres canaux, mais cela engage alors davantage sa crédibilité s' il en fait des caisses alors que le CDE ne l'a pas suivi).

Courage, la période est rude pour tout le monde. Si tu es épuisée, même juste moralement, va voir ton médecin pour souffler quelques jours loin de la pression que te met cette personne. Cela peut être salutaire. Courage !
reinedesaba
reinedesaba
Esprit éclairé

par reinedesaba Ven 28 Nov 2014 - 22:31
lis-tes-ratures a écrit:Elle est déjà venue plusieurs fois dans mes cours mais sans jamais mentionner ce problème de gestion de classe.

Aujourd'hui, elle est venue en dernière heure avec mes 6e. C'est une classe qui participe beaucoup et parfois on entend "moi je sais Madame". Je les recadre et le cours poursuit son déroulement. Quant aux bavardages, c'est apparemment lorsque j'écris au tableau .

Ma tutrice est très exigeante, je pense que c'est pour mon bien mais je commence à être épuisée moralement. Je dois lui envoyer chaque séance, lui présenter mes séquences dès que possible.

Apparemment, elle veut faire son travail mais je crois qu'il vaudrait peut-être mieux, pour toi, lui parler aussi de ce que tu ressens et lui poser ouvertement les questions qui te turlupinent. Vous êtes deux adultes et tu n'as pas à te laisser malmener, même pour ton bien.

Si les bavardages ont lieu quand tu écris au tableau, tu peux essayer d'écrire sans tourner le dos, voire en regardant les élèves (une partie du temps, du moins).

Bon courage : on sort toujours vivant de son année de stage. C'est aussi parfois un apprentissage : s'imposer face à d'autres adultes qui ont plus d'expérience que nous ! Et aussi, apprendre à ne pas attendre de "compensation" ou de "valorisation".

Au moins, ta tutrice t'aide-t-elle à construire tes cours (puisqu'elle a chaque séquence en avance) ?
lis-tes-ratures
Niveau 5

par lis-tes-ratures Ven 28 Nov 2014 - 22:43
Elle me demande de changer ce qui ne va pas mais sans me donner des propositions ou des exemples.

C'est du coup assez long, je lui envoie parfois quatre fois la même séance.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 28 Nov 2014 - 22:47
Une fois, j'ai vu un tuteur de maths alerter l'IPR. Le stagiaire ne savait pas corriger les exos de seconde Rolling Eyes
livie
livie
Fidèle du forum

par livie Ven 28 Nov 2014 - 22:51
Very Happy
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Ven 28 Nov 2014 - 22:55
Cripure a écrit:Une fois, j'ai vu un tuteur de maths alerter l'IPR. Le stagiaire ne savait pas corriger les exos de seconde Rolling Eyes
C'était le cas d'une contractuelle qui avait ma fille en troisième l'an dernier. Elle corrigeait faux. Une collègue est passé la voir pour l'aider (elle avait du mal en gestion de classe aussi) et lui a suggéré de les corriger d'abord chez elle, tranquillement, avant de venir en cours avec ses corrigés prêts.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Ven 28 Nov 2014 - 22:58
Cripure a écrit:Une fois, j'ai vu un tuteur de maths alerter l'IPR. Le stagiaire ne savait pas corriger les exos de seconde Rolling Eyes

:shock: :shock: :shock: :shock:
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Ven 28 Nov 2014 - 23:00
Le tuteur pouvait au moins prendre la peine de lui dire de préparer les corrections chez lui avant de venir. Sauf si ce n'est pas un problème de temps préparation, mais un problème plus global de compétence professionnelle

Dernière édition par gauvain31 le Ven 28 Nov 2014 - 23:06, édité 1 fois
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 28 Nov 2014 - 23:02
gauvain31 a écrit:Le tuteur pouvait au moins prendre la peine de lui dire de préparer les corrections chez lui avant de venir. Sauf si ce n'est pas un problème de temps préparation, mais un problème plus global de compétence professionnel
C'était ça. Il a été licencié.
livie
livie
Fidèle du forum

par livie Ven 28 Nov 2014 - 23:05
Mais comment avait-il pu obtenir le CAPES ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Ven 28 Nov 2014 - 23:05
Cripure a écrit:
gauvain31 a écrit:Le tuteur pouvait au moins prendre la peine de lui dire de préparer les corrections chez lui avant de venir. Sauf si ce n'est pas un problème de temps préparation, mais un problème plus global de compétence professionnel
C'était ça. Il a été licencié.

Ben pourquoi l'avoir fait admis au concours??? Normalement au CAPES, on est censé tester plusieurs capacités chez le candidat. Un candidat ne sachant résoudre un exercice de seconde aurait du être détecté plus tôt. Il ya un problème au niveau du concours ou alors les membres du jury ont un peu fait la java la veille de voir ce candidat. Ou alors ils voulaient faire une grosse blague Suspect
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Ven 28 Nov 2014 - 23:07
pardon pour la faute à "professionnelle" Embarassed
Jean-charles
Jean-charles
Niveau 6

par Jean-charles Ven 28 Nov 2014 - 23:08
livie a écrit:Mais comment avait-il pu obtenir le CAPES ?
C'était pas le CAPES qu'il avait passé mais l'agrégation... Smile

Empereur

par gauvain31 Ven 28 Nov 2014 - 23:09
Jean-charles a écrit:
C'était pas le CAPES qu'il avait passé mais l'agrégation... Smile

C'est une blague????
Jean-charles
Jean-charles
Niveau 6

par Jean-charles Ven 28 Nov 2014 - 23:11
gauvain31 a écrit:

C'est une blague????
Voui.

Demi-dieu

par User5899 Ven 28 Nov 2014 - 23:13
Le CAPES est un concours. On peut le réussir avec beaucoup moins que 10.
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Ven 28 Nov 2014 - 23:17
Tu sais, au CAPES de math, ils prennent n'importe qui. La preuve je l'ai eu, mais il y en a qui se demandent si je suis vraiment prof de maths heu Dans quel(s) cas la tutrice peut-elle alerter l'IPR ? - Page 2 3795679266

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Ven 28 Nov 2014 - 23:19
Razz

Même moi je l'ai eu, c'est dire.

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Ven 28 Nov 2014 - 23:21
Ben moi aussi Embarassed
livie
livie
Fidèle du forum

par livie Ven 28 Nov 2014 - 23:25
Je pensais que la barre d'admission à 4 et quelques au capes de maths était tout de même supérieure à un niveau de seconde ^^
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 28 Nov 2014 - 23:26
livie a écrit:Je pensais que la barre d'admission à 4 et quelques au capes de maths était tout de même supérieure à un niveau de seconde ^^
Ecoutez, je ne suis pas matheux, je ne puis argumenter Smile
Les élèves de ses deux secondes qui sont allés en S ont eu droit à une 1re spéciale avec 6h au lieu de 4, payées par le rectorat, pour tenter de combler les vides...
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Ven 28 Nov 2014 - 23:29
Cripure a écrit:
livie a écrit:Je pensais que la barre d'admission à 4 et quelques au capes de maths était tout de même supérieure à un niveau de seconde ^^
Ecoutez, je ne suis pas matheux, je ne puis argumenter Smile
Les élèves de ses deux secondes qui sont allés en S ont eu droit à une 1re spéciale avec 6h au lieu de 4, payées par le rectorat, pour tenter de combler les vides...

Ah ce point??? Ils n'ont rien appris à ce point? :shock: :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant