Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Dans quel(s) cas la tutrice peut-elle alerter l'IPR ? - Page 5 Empty Re: Dans quel(s) cas la tutrice peut-elle alerter l'IPR ?

par Nita Dim 30 Nov - 19:13
pmuller a écrit:
Osmie a écrit:
pmuller a écrit:

Alors, ton exemple n'est pas exact du tout. En Alsace, d'abord, ce n'est pas à cause d'une quelconque frontière, puisqu'il n'y a pas de frontière... Mais un espace commun, qui est culturel, économique et historique.

Ensuite, a priori, c'est plutôt l'anglais, dans l'académie de Strasbourg, qui est fatal aux stagiaires - mais pour d'autres raisons...

Tes sources syndicales sont erronées - mais évidemment, cela dépend quel syndicat, je suppose : un qui s'intéresse à la question ou un qui n'en sait rien.
On croit rêver...  Suspect Rolling Eyes :shock: cafe ; il est vrai que j'adore parler de ce que je ne connais pas ; il est vrai que je n'ai pas été stagiaire en Alsace ; il est vrai que je connais pas la formation des stagiaires des différentes disciplines ; il est vrai que je ne sais pas combien de stagiaires sont recalés chaque année ; il est vrai que la proximité avec la frontière, oups ! avec l'espace commun (changement de langue dans cet espace commun quand même) n'implique aucune exigence et il est surtout vrai que je milite dans un syndicat nullissime qui ne s'occupe absolument pas de formation continue et d'entrée dans le métier et qui est réputé pour ne s'intéresser à aucun dossier. Vraiment, je suis sidérée de lire des choses pareilles.

Eh non, on ne change pas de langue, on parle la même - des 2 côtés de ce que tu appelles la frontière. Raison pour laquelle les gens se comprennent très bien. Sauf évidemment, ceux qui ne parlent pas la langue.
Maintenant, si ce que tu veux dire, c'est que quelqu'un stagiaire qui ne parle pas allemand ne peut être validé en allemand, je suis d'accord. Mais ce serait vraiment étonnant, après avoir réussi le concours. Bref, les gens sont généralement bons dans leurs savoirs disciplinaires, mais depuis l'ère de l'IUFM, c'est le pédagogique, ou ce qu'on y rattache, qui pose problème. C'est d'ailleurs le cas pour la stagiaire qui a lancé ce fil.
Comme je ne sais pas pour quel syndicat tu milites, je ne peux pas te dire. Il reste que les informations que tu donnes sont fausses. Et ce n'est pas parce que tu as été stagiaire (ce qu'on a tous été un jour où l'autre) que cela te qualifie pour parler de la formation des stagiaires.

Il y a belle lurette que la majorité des élèves ne parle plus l'alsacien , qui diffère d'ailleurs entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Quant au swytzer düütsch, c'est une maladie du larynx, ce n'est pas une langue.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Dans quel(s) cas la tutrice peut-elle alerter l'IPR ? - Page 5 Empty Re: Dans quel(s) cas la tutrice peut-elle alerter l'IPR ?

par pmuller Lun 1 Déc - 8:39
cheers La magie, c'est que tout le monde se comprend - ça sert à cela, une langue.

(sauf les élèves peut-être heu ; mais ils ne comprennent pas non plus le français parlé par leur professeur 😕 )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant