Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 7 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Thalie Mer 26 Nov 2014 - 13:42
Je reprends le fil, vous allez voir cela devient amusant.
Suite au conseil école/collège et à mon post ici, j'en ai discuté avec  mes deux collègues syndiqués au SNES à la récré de 10h mardi matin. Le principal est entré en sdp (comme à toutes les récréations, il vient pour nous inciter à prendre les élèves dès la première sonnerie) quand ma collègue disait un truc du genre "oui cette liaison...Cela a sonné et le principal lui a dit : "quoi cette liaison Mme **** ?" Mon autre collègue et moi avons dû filer en cours. La seconde collègue, n'ayant pas cours, lui a répondu en évoquant la lourdeur de la liaison (ce qui n'était pas totalement mon propos, j'ai demandé aux deux syndicalistes s'ils savaient ce qu'il en était du nouveau décret 1950 vu que le principal a dit cette phrase qui m'a interpellée : "désormais avec le nouveau décret, je peux vous convoquer sur vos après-midi de libre".)

Bref, j'apprends ce matin que je suis convoquée chez le principal.

Donc mon bahut quand vous avez une discussion privée avec deux collègues syndicalistes en sdp, le chef d'établissement, qui rentre de façon impromptue en sdp, s'arroge le droit de vouloir connaître la teneur de cette conversation privée et demande aux uns de révéler ce que viennent de lui dire les autres.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 7 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par palomita Mer 26 Nov 2014 - 13:46
Chouette ambiance, Thalie No

leyade
Esprit sacré

par leyade Mer 26 Nov 2014 - 13:48
No

Balthamos
Doyen

par Balthamos Mer 26 Nov 2014 - 13:49
Thalie a écrit:Je reprends le fil, vous allez voir cela devient amusant.
Suite au conseil école/collège et à mon post ici, j'en ai discuté avec  mes deux collègues syndiqués au SNES à la récré de 10h mardi matin. Le principal est entré en sdp (comme à toutes les récréations, il vient pour nous inciter à prendre les élèves dès la première sonnerie) quand ma collègue disait un truc du genre "oui cette liaison...Cela a sonné et le principal lui a dit : "quoi cette liaison Mme **** ?" Mon autre collègue et moi avons dû filer en cours. La seconde collègue, n'ayant pas cours, lui a répondu en évoquant la lourdeur de la liaison (ce qui n'était pas totalement mon propos, j'ai demandé aux deux syndicalistes s'ils savaient ce qu'il en était du nouveau décret 1950 vu que le principal a dit cette phrase qui m'a interpellée : "désormais avec le nouveau décret, je peux vous convoquer sur vos après-midi de libre".)

Bref, j'apprends ce matin que je suis convoquée chez le principal.

Donc mon bahut quand vous avez une discussion privée avec deux collègues syndicalistes en sdp, le chef d'établissement, qui rentre de façon impromptue en sdp, s'arroge le droit de vouloir connaître la teneur de cette conversation privée et demande aux uns de révéler ce que viennent de lui dire les autres.

Ca à l'air sympa chez toi...
J'espère que vous êtes unis pour le remettre à sa place sur ce point là....
Ronin
Ronin
Monarque

par Ronin Mer 26 Nov 2014 - 13:58
Le retour des la milice ?

Érudit

par Roumégueur Ier Mer 26 Nov 2014 - 15:58
Mail reçu de FO ce jour :

"Le Directeur des Ressources Humaines de l’Académie de Strasbourg confirme que les enseignants du second degré devront 1607 heures annuelles à partir du 1er septembre 2015.

Une délégation du SNFOLC a été reçue le mercredi 19 novembre par le Directeur des Ressources Humaines de l’académie de Strasbourg, M. Basquin.

La délégation a demandé l’abrogation du décret du 20 aout 2014, qui transforme profondément nos conditions de travail et impose de nouvelles missions « liées à l’enseignement ». Ces missions, déclinées établissement par établissement dans le cadre du projet mèneront à un éclatement du statut national.

La délégation a demandé au DRH combien d’heures et de postes avaient été consommés en 2014 dans les lycées et collèges de l’académie pour les décharges statutaires supprimées par l’article 9 du nouveau décret : heures de laboratoire de sciences, de labo de langues, de cabinet d’histoire géo, coordination EPS, heures de chorale en collège… Elle a aussi demandé si les activités payées actuellement en HSE le seraient toujours.

Le DRH a défendu le décret et rappelé qu’il avait obtenu l’approbation ou l’abstention d’une majorité d’organisations syndicales.(NDRL : le SGEN-CFDT et l’UNSA ont voté pour, la FSU s’est abstenue, FO, la CGT, Sud et le SNUEP ont voté contre)

Il a déclaré que le décret permettait de reconnaitre les missions des enseignants « qui ne se réduisent pas au face à face pédagogique». Il a confirmé que les enseignants devraient 1607 comme les autres fonctionnaires, ce qui inclut leur service hebdomadaire d’enseignement de 18 ou 15 heures.

En ce qui concerne les décharges statutaires, il a refusé d’en indiquer le montant horaire en 2014, prétextant que cela ne se discutait qu’en Comité technique académique. Ces décharges seront remplacées par des indemnités, codifiées par un décret qui sera publié au mois de décembre.

Sur la demi-journée de consultation sur le socle commun organisée dans les collèges le 18 octobre, la délégation a rappelé que notre syndicat avait écrit aux DASEN des deux départements pour leur demander de faire respecter le statut, qui n’oblige pas les enseignants à participer à des réunions quand ils ne sont pas de service. Elle a demandé que les enseignants qui n’y ont pas participé ne soient pas sanctionnés.

Le DRH a répondu que, pour lui, la participation à cette consultation était obligatoire mais qu’il veillerait à ce qu’il n’y ait pas de retrait de salaire.

Une délégation d’établissement du Haut-Rhin a été reçue le même jour par la DASEN, Mme S, à l’inspection d’académie à Colmar. La DASEN a également refusé de répondre aux questions portant sur les conséquences du nouveau décret. Elle a toutefois estimé qu’il y aurait une augmentation du nombre des compléments de service et annoncé que la participation des professeurs de sixième au conseil école collège serait obligatoire.

Combien d’heures, et de postes seront supprimés, quel seront les modalités et le montant des indemnités qui remplaceront les décharges statutaires ? Pourquoi l’administration garde-t-elle ces informations secrètes ?

En votant Force Ouvrière aux élections professionnelles, vous voterez :

• contre les missions supplémentaires

• contre les suppressions de postes

• contre la baisse des salaires

• pour une augmentation de 8% du point d’indice

• pour l’abrogation du décret du 20 aout 2014 et le rétablissement du décret de 1950.

• pour la défense de notre statut

Force ouvrière organise un rassemblement interprofessionnel le mardi 16 décembre à Paris : c’est un premier pas vers la grève interprofessionnelle contre le pacte de responsabilité."
user7337
Fidèle du forum

par user7337 Mer 26 Nov 2014 - 16:59
Donc on est officiellement à 35 heures...

C'est pas bon pour la suite.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mer 26 Nov 2014 - 17:09
On verra.
Je le répète, si on est officiellement à 35 heures, on n'est pas à 35 heures et une seconde. Sauf rémunération du temps supplémentaire, bien sûr.

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Mer 26 Nov 2014 - 17:09
Reste à prouver...
on parle ici d'un DRH d'une académie sur un texte qui n'a pas encore été appliqué.

Je ne crois pas aux 1607h car (légalement et concrètement) :
- j'ai lu les nouveaux statuts et je n'ai pas compris ça
- j'ai lu la prose des syndicats, convaincu par certains et pas par les alarmistes dont celui nommé plus haut
- concrètement comment "occuper" les profs autant de temps
- comment donner un lieu de travail et de concertation aux enseignants (payé par les collectivités)
- comment nous fournir du matériel pour travailler sur place (bureau, ordi, internet, imprimante, livres scientifiques)
- comment imaginer qu'une telle mesure de force pas l'union syndicale et des grèves massives
- comment imaginer qu'une administration aussi lente et débordée puisse contrôler autant de fonctionnaires.
- et j'en oublie certainement

Et puis en période électorale, il est de bon ton d'alarmer les collègues pour qu'ils pensent à cliquer comme il faut, même si les arguments ne tiennent pas..
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mer 26 Nov 2014 - 17:26
balthamos a écrit:Reste à prouver...
on parle ici d'un DRH d'une académie sur un texte qui n'a pas encore été appliqué.

- j'ai lu la prose des syndicats, convaincu par certains et pas par les alarmistes dont celui nommé plus haut
- comment donner un lieu de travail et de concertation aux enseignants (payé par les collectivités)
- comment nous fournir du matériel pour travailler sur place (bureau, ordi, internet, imprimante, livres scientifiques)
- comment imaginer qu'une telle mesure de force pas l'union syndicale et des grèves massives
- comment imaginer qu'une administration aussi lente et débordée puisse contrôler autant de fonctionnaires.

Et puis en période électorale, il est de bon ton d'alarmer les collègues pour qu'ils pensent à cliquer comme il faut, même si les arguments ne tiennent pas..

+1
nightowl
Niveau 7

par nightowl Mer 26 Nov 2014 - 17:33
balthamos a écrit:Reste à prouver...

Tout est dit ! Sabotage de pointeuse, vol de feuilles d'émargement. Tout est possible...
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 26 Nov 2014 - 17:46
Jusqu'à preuve du contraire, un DRH est une personne subalterne qui ne fait pas la loi.
J'attends la fin de la période électorale pour m'affoler avec les catastrophistes. Qui devraient disparaître comme ils sont subitement apparus en septembre.
kero
kero
Grand sage

par kero Mer 26 Nov 2014 - 17:47
Oui, depuis quelques semaines en particulier, c'est l'inflation.
yogi
yogi
Sage

par yogi Mer 26 Nov 2014 - 18:01
Je plussoie la liste des "comment" de Balthamos.

Niveau 6

par Christian-HG-TZR67 Mer 26 Nov 2014 - 19:04
Il n'en demeure pas moins un flou autour de ces questions de temps de travail.... Et, à mon sens, le droit et la loi sont les remparts du faible face au puissant. La suppression des décrets de 50, aussi imparfaits qu'ils aient pu être et le doute introduit par le nouveau décret ne me semblent pas aller dans le sens d'une amélioration de nos conditions de travail.
Thalie
Thalie
Grand sage

par Thalie Mer 26 Nov 2014 - 19:10
Je pense que vous vous trompez en pensant que les problèmes de locaux et d'ordis seront des limites à ce qu'ils préparent. Ils ne sont vraiment pas à cela près. Quand on voit qu'ils ont pu faire passer le stage de 6h à 18h en deux coups de cuillère à pot, qu'ils établissement des APC complètement ubuesques et fort dépensiers. Cela ne les ennuiera en rien. Les autres travaillent en open space, cela sera très bien et déjà fort assez pour nous.
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mer 26 Nov 2014 - 19:35
Thalie a écrit:Je pense que vous vous trompez en pensant que les problèmes de locaux et d'ordis seront des limites à ce qu'ils préparent. Ils ne sont vraiment pas à cela près. Quand on voit qu'ils ont pu faire passer le stage de 6h à 18h en deux coups de cuillère à pot, qu'ils établissement des APC complètement ubuesques et fort dépensiers. Cela ne les ennuiera en rien. Les autres travaillent en open space, cela sera très bien et déjà fort assez pour nous.

Même en open space, il y a de nombreux établissements où il faudrait construire des salles...
Cleroli
Cleroli
Doyen

par Cleroli Mer 26 Nov 2014 - 19:45
balthamos a écrit:
Dans mon lycée, le représentant de FO met en garde contre ce décret depuis janvier dernier (mouture de l'époque, qui n'a guère évolué sur les points litigieux). Cela avait donné, lors d'une AG en janvier également, une prise de bec assez sévère entre les représentants SNES et FO.
Certes, la perspective d'élections met tout le monde en ébullition mais on peut reconnaître à FO (organisation syndicale à laquelle je n'appartiens pas, ni à aucune autre, d'ailleurs), de la constance dans ses propos.
yogi
yogi
Sage

par yogi Mer 26 Nov 2014 - 19:51
Isis39 a écrit:
Thalie a écrit:Je pense que vous vous trompez en pensant que les problèmes de locaux et d'ordis seront des limites à ce qu'ils préparent. Ils ne sont vraiment pas à cela près. Quand on voit qu'ils ont pu faire passer le stage de 6h à 18h en deux coups de cuillère à pot, qu'ils établissement des APC complètement ubuesques et fort dépensiers. Cela ne les ennuiera en rien. Les autres travaillent en open space, cela sera très bien et déjà fort assez pour nous.

Même en open space, il y a de nombreux établissements où il faudrait construire des salles...
Voui et acheter des ordis.

Doyen

par Balthamos Mer 26 Nov 2014 - 21:38

Il n'y a pas que les problèmes locaux, il y a aussi la lecture du texte.
En plus je ne suis pas le seul avec cette lecture, il y a plusieurs syndicats, plusieurs néo à lire le forum et les principaux observateurs. Je n'imagine pas qu'une révolution copernicienne comme celle décrite ici passerait inaperçu dans les principaux médias. Je n'imagine pas qu'une telle évolution ne soit pas récupérée par les politiques (on les a enfin mis au travail ces profs...), je n'imagine pas qu'ils fassent ça dans le dos, sans rien revendiquer.

Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

par Aliceinwonderland Mer 26 Nov 2014 - 21:59
Franchement je pense comme Thalie. les locaux, bien sûr qu'ils n'ont pas les moyens, ça ne les empêchera pas de se débrouiller pour que les profs aient de plus en plus un emploi du temps à trous et des réunions, et tant pis s'ils ne peuvent corriger les copies ou préparer, au moins ils seront sur place. C'est la seule chose qui importe, donner l'impression qu'on met les profs au travail, quitte à leur conseiller de faire des QCM s'ils n'ont plus le temps de corriger correctement. En plus les QCM permettent de noter plus large. C'est stupide mais c'est la logique managériale, d'autant plus stupide que la crise de recrutement ne va pas s'arranger mais ne pas voir ce que cache ce décret est très naïf.

Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Peinard
Niveau 10

par Peinard Mer 26 Nov 2014 - 22:02
Christian-HG-TZR67 a écrit:Il n'en demeure pas moins un flou autour de ces questions de temps de travail.... Et, à mon sens, le droit et la loi sont les remparts du faible face au puissant. La suppression des décrets de 50, aussi imparfaits qu'ils aient pu être et le doute introduit par le nouveau décret ne me semblent pas aller dans le sens d'une amélioration de nos conditions de travail.
Je partage votre point de vue. Je ne sais pas quelles seront les conséquences du nouveau décret mais je trouve la référence aux 1607h inutile d'autant plus de que cela ne nous apporte rien de concret.

En effet je ne comprends pas pourquoi cette référence aux 1607h est indispensable; nous avons bien bossé sans cette référence jusqu'ici. Certains affirment que cette référence permet de reconnaître toutes les tâches associées à l'exercice de notre métier.
Cependant aux dernières nouvelles je n'ai pas l'impression que la reconnaissance de toutes ces missions (que nous assumons depuis toujours et qui sont à présent détaillées dans le nouveau décret) ait eu un impact quelconque sur la manière dont nous sommes considérés ou nos conditions de travail.
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Mer 26 Nov 2014 - 22:05
Aliceinwonderland a écrit:Franchement je pense comme Thalie. les locaux, bien sûr qu'ils n'ont pas les moyens, ça ne les empêchera pas de se débrouiller pour que les profs aient de plus en plus un emploi du temps à trous et des réunions

Demain, je fait 8h- 17h. J'ai 3h de cours. Bref, c'est déjà le cas.

Aliceinwonderland a écrit:C'est la seule chose qui importe, donner l'impression qu'on met les profs au travail, quitte à leur conseiller de faire des QCM s'ils n'ont plus le temps de corriger correctement. En plus les QCM permettent de noter plus large.

Pas besoin de nouveaux statuts, appelons ça socle commun ou évaluation par compétences

Aliceinwonderland a écrit:ne pas voir ce que cache ce décret est très naïf

Voir l'inverse est penser l'institution et l'administration très machiavéliques.

Enchanteur

par Cath Mer 26 Nov 2014 - 22:11
J'aimerais savoir qui quelqu'un a un texte qui pose clairement à comment bien d'heures de travail équivalent nos 18h de cours.
Ronin
Ronin
Monarque

par Ronin Mer 26 Nov 2014 - 22:17
Si je ne m'abuse il s'agissait d'une estimation, non d'un texte de loi, avec 1 h de cours nécessitant en moyenne une heure de prep et une heure de correction soit 3 X 15 = 45 heures, la durée légale en 1950. J'ai bon non ? où l'on voit déjà que les certifiés se font enfumer dès le départ. Et les instituteurs/trices à 30 heures encore plus...

De toute façon, notre statut est dérogatoire donc faire allusion au statut général de la FP est un non-sens juridique.

Enchanteur

par Cath Mer 26 Nov 2014 - 22:26
Ça aurait été bon d'avoir ça, au cas où...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant