- FoulquartNiveau 6
Bonsoir !
Une question péda au sujet de ce premier chapitre de géo de 5e. Ca fait plusieurs années que je le fais, et honnêtement, l'idée de l'EDC unique me bloque plus qu'autre chose. Tous les ans, je suis frustré de la manière dont je le fais (EDC sur les déchets indiens). Je trouve qu'on insiste sur les actions nécessaires (logique), sans réfléchir sur les causalités (de fait, c'est le développement qui accentue les problèmes environnementaux) et mettre l'économie là-dedans, je trouve ça très abstrait pour les gamins. Alors j'aurais souhaité avoir vos retours d'expérience : chapitre 1 de géo, quel bilan faites-vous ?
Une question péda au sujet de ce premier chapitre de géo de 5e. Ca fait plusieurs années que je le fais, et honnêtement, l'idée de l'EDC unique me bloque plus qu'autre chose. Tous les ans, je suis frustré de la manière dont je le fais (EDC sur les déchets indiens). Je trouve qu'on insiste sur les actions nécessaires (logique), sans réfléchir sur les causalités (de fait, c'est le développement qui accentue les problèmes environnementaux) et mettre l'économie là-dedans, je trouve ça très abstrait pour les gamins. Alors j'aurais souhaité avoir vos retours d'expérience : chapitre 1 de géo, quel bilan faites-vous ?
- Marie LaetitiaBon génie
Tout va bien. Selon les années je change plus ou moins: j'aime bien ce à quoi j'ai abouti en partant de l'EDC sur le marais du Vigueirat (à l'origine, dossier Belin). Sinon, je tente d'autres trucs: un dossier sur le site Altereco et la production de cacao. Plus ça va, plus je fais court et ce n'est pas plus mal.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- VerpaNiveau 6
Ce chapitre m'a posé beaucoup de problèmes le mois dernier (sur le développement durable à travers les aménagements pour les transports en commun dans la ville du collège).
- Sophie38Fidèle du forum
Je suis toujours en refondation avec cette leçon (!!) et je cherche des idées pour que les élèves comprennent qui sont les acteurs du DD.
Avez-vous des idées ? des vidéos ? des sites ? car ce que j'ai fait ne me convient pas encore une fois. J'aimerai quelque chose qui présente les acteurs du global au local ....
Avez-vous des idées ? des vidéos ? des sites ? car ce que j'ai fait ne me convient pas encore une fois. J'aimerai quelque chose qui présente les acteurs du global au local ....
- Marie LaetitiaBon génie
Tu fais quoi comme EdC?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Sophie38Fidèle du forum
J'utilise une video sur la culture de la banane à La Dominique et avec cette vidéo, on construit la notion de DD avec les 3 cercles.
Mais pour les acteurs, j'aimerais trouver quelque chose qui parte des sommets de la Terre pour arriver au citoyen et à sa poubelle de tri, en passant pas les Agendas21, les process industriels qui prennent en compte le DD
Cela se fini par une visite sur le terrain: centre de tri, de compostage, ressourcerie à quelques kms du collège.
Mais pour les acteurs, j'aimerais trouver quelque chose qui parte des sommets de la Terre pour arriver au citoyen et à sa poubelle de tri, en passant pas les Agendas21, les process industriels qui prennent en compte le DD
Cela se fini par une visite sur le terrain: centre de tri, de compostage, ressourcerie à quelques kms du collège.
- Marie LaetitiaBon génie
Je ne comprends pas ce que tu entends pas les sommets de la terre...
Sinon, je ne peux guère t'aider, je me borne dans ce chapitre à tirer des conclusions de l'EdC, y compris sur les acteurs, et je passe au chapitre suivant, le programme est tellement dense en 5e...
Sinon, je ne peux guère t'aider, je me borne dans ce chapitre à tirer des conclusions de l'EdC, y compris sur les acteurs, et je passe au chapitre suivant, le programme est tellement dense en 5e...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Sophie38Fidèle du forum
Sommets de la Terre = réunions internationales qui réunissent le plus de dirigeants de pays possible avec comme but de fixer des grands objectifs à atteindre --> conférence de Rio, Copenhague, Johannesburg, ...
Je viens de trouver une piste : carte mentale avec page du site edf
Que fais-tu alors avec la 1ère leçon sur les enjeux du DD ?
Je viens de trouver une piste : carte mentale avec page du site edf
Que fais-tu alors avec la 1ère leçon sur les enjeux du DD ?
- Marie LaetitiaBon génie
J'ai retravaillé l'exemple du marais du Vigueirat qui est dans le Belin, pour faire une fiche complète où la conclusion (schéma/texte) sert de leçon (avec le schéma du DD).
Quand j'ai voulu travailler sur d'autres exemples dans le monde, je me suis vite heurtée au problème du greenwashing ou en tout cas à de la communication réalisée par des entreprises de l'agro-industrie qui fausse passablement le problème.
Quand j'ai voulu travailler sur d'autres exemples dans le monde, je me suis vite heurtée au problème du greenwashing ou en tout cas à de la communication réalisée par des entreprises de l'agro-industrie qui fausse passablement le problème.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Sophie38Fidèle du forum
Pour les acteurs, je vais faire une carte mentale en allant en salle info (pourvue qu'elle soit libre !!!) avec http://www.vedura.fr/gouvernance/acteurs-developpement-durable
- ElevenNeoprof expérimenté
Pour les acteurs du développement durable, les profs de l'ESPE avaient conseillé de mettre les élèves en groupe et de leur faire faire un débat. Chaque groupe correspond à un acteur. A tester !
_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- Sophie38Fidèle du forum
Pourquoi pas : quelles consignes donner aux élèves pour qu'ils développent ce dbat ?
Mais ce que je veux faire c'est que les élèves trouvent les acteurs, voient qu'ils sont innombrables et conclure sur "le DD, c'est penser globalement, agir localement"
!!!
Mais ce que je veux faire c'est que les élèves trouvent les acteurs, voient qu'ils sont innombrables et conclure sur "le DD, c'est penser globalement, agir localement"
!!!
- ElevenNeoprof expérimenté
Bonne question, ce cours sur le DD à l'ESPE remonte à loin.
Mais je pense qu'il faut leur fournir un ensemble documentaire. Ils étudient ça et construisent les arguments pour ou contre un aménagement dans une ville par exemple (le maire donne des arguments pour l'aménagement dans le cadre du DD, mais les habitants du quartier ne veulent pas de cet aménagement car nuisances ou autres .... )
Mais je pense qu'il faut leur fournir un ensemble documentaire. Ils étudient ça et construisent les arguments pour ou contre un aménagement dans une ville par exemple (le maire donne des arguments pour l'aménagement dans le cadre du DD, mais les habitants du quartier ne veulent pas de cet aménagement car nuisances ou autres .... )
_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum