- Lisa95Niveau 1
Bonjour à tous,
Comme vous le savez certainement, nous devons dans le cadre du c2i2e présenter une situation pédagogique qui lie le thème que l’on a choisi avec les tice.
Pour ma part, j’ai choisi d’organiser une sortie sur le thème du développement durable en emmenant des élèves de cycle 3 visiter une usine de recyclage des déchets.
Suite à cette sortie, la classe serait divisée en petits groupes de 3 élèves maximum. L’objectif est de réaliser un petit livret sur la visite qui a été faite et sur les bons gestes à adopter au quotidien. Chaque élève aurait ainsi son propre livret et celui-ci pourrait être présenté aux autres classes de l’école.
Pour ce faire :
- Un groupe serait chargé de rédiger une page sur « Pourquoi le tri selectif ? ».
- Trois autres groupes seraient chargés de réaliser une page sur le contenu de chaque poubelle, en images, et en accompagnant ces images d’un petit texte résumant ce qu’il faut ou ne faut pas mettre dedans.
- Un cinquième groupe serait chargé de réaliser un organigramme sur les différentes étapes du recyclage. Les élèves s’appuient notamment sur les photos prises lors de la visite de l’usine de recyclage.
- Les autres groupes restants choisiront chacun une matière pouvant être recyclée (le plastique, le verre, le carton, l’acier ou l’aluminium). Ils devront ensuite imaginer tous les nouveaux objets pouvant être crées à partir de cette matière. Leur page sera composée d’images et d’un court résumé sur ce qu’ils ont fait.
Je souhaiterais donc savoir ce que vous pensez ? auriez vous des conseils à m’apporter ou bien d’autres idées par exemple de mise en relation avec les tice ?
Merci à vous !
Comme vous le savez certainement, nous devons dans le cadre du c2i2e présenter une situation pédagogique qui lie le thème que l’on a choisi avec les tice.
Pour ma part, j’ai choisi d’organiser une sortie sur le thème du développement durable en emmenant des élèves de cycle 3 visiter une usine de recyclage des déchets.
Suite à cette sortie, la classe serait divisée en petits groupes de 3 élèves maximum. L’objectif est de réaliser un petit livret sur la visite qui a été faite et sur les bons gestes à adopter au quotidien. Chaque élève aurait ainsi son propre livret et celui-ci pourrait être présenté aux autres classes de l’école.
Pour ce faire :
- Un groupe serait chargé de rédiger une page sur « Pourquoi le tri selectif ? ».
- Trois autres groupes seraient chargés de réaliser une page sur le contenu de chaque poubelle, en images, et en accompagnant ces images d’un petit texte résumant ce qu’il faut ou ne faut pas mettre dedans.
- Un cinquième groupe serait chargé de réaliser un organigramme sur les différentes étapes du recyclage. Les élèves s’appuient notamment sur les photos prises lors de la visite de l’usine de recyclage.
- Les autres groupes restants choisiront chacun une matière pouvant être recyclée (le plastique, le verre, le carton, l’acier ou l’aluminium). Ils devront ensuite imaginer tous les nouveaux objets pouvant être crées à partir de cette matière. Leur page sera composée d’images et d’un court résumé sur ce qu’ils ont fait.
Je souhaiterais donc savoir ce que vous pensez ? auriez vous des conseils à m’apporter ou bien d’autres idées par exemple de mise en relation avec les tice ?
Merci à vous !
- Anne-Lise (future cpe)Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je trouve ton idée de sortie et de réalisation péda très intéressante.
Je prépare moi aussi le C2i2e et pensait axer ma situation pédagogique sur l'éducation à la biodiversité. Je voulai savoir ce que vous en pensiez, si vous pensiez que ça correspondait à l'éducation au développement durable/ éducation à la citoyenneté. Je pense que pour agir il fait déjà connaitre son environnement et le comprendre. Pour celà j'ai envisager une sortie avec des élèves du collège (concours cpe obloge) dans un parc naturel.
Concernant ton livret, pour une mise en relation avec les tice, une présentation power point pourrait être intéressante ou du moins sur la 3ème partie. Je pense qu'il existe des logitiels facile d'accès (même si j'avoue ne pas être douée en la matière...).
Bonne continuation!
Je trouve ton idée de sortie et de réalisation péda très intéressante.
Je prépare moi aussi le C2i2e et pensait axer ma situation pédagogique sur l'éducation à la biodiversité. Je voulai savoir ce que vous en pensiez, si vous pensiez que ça correspondait à l'éducation au développement durable/ éducation à la citoyenneté. Je pense que pour agir il fait déjà connaitre son environnement et le comprendre. Pour celà j'ai envisager une sortie avec des élèves du collège (concours cpe obloge) dans un parc naturel.
Concernant ton livret, pour une mise en relation avec les tice, une présentation power point pourrait être intéressante ou du moins sur la 3ème partie. Je pense qu'il existe des logitiels facile d'accès (même si j'avoue ne pas être douée en la matière...).
Bonne continuation!
- Lisa95Niveau 1
Bonjour,
merci pour ta réponse, effectivement j'avais pensé à l'idée d'un powerpoint mais je ne savais pas si justement c'était réalisable avec des cycles 3...j'avais pensé au livret car je sais que les enfants aiment pouvoir ramener leurs réalisations. Crois tu que l'on pourrait, à la place du livret, faire un powerpoint et que chaque élève ramène leur powerpoint sur cd-rom?
Concernant ton idée, elle me semble interessante également et correspond tout à fait au thème du développement durable. Si tu vas sur le site du minsitère de l'écologie et du développement durable, ils parlent d la biodiversité La visite d'un parc naturel est un bon prolongement de la séquence sur la biodiversité, et très enrichissant pour des élèves!
merci pour ta réponse, effectivement j'avais pensé à l'idée d'un powerpoint mais je ne savais pas si justement c'était réalisable avec des cycles 3...j'avais pensé au livret car je sais que les enfants aiment pouvoir ramener leurs réalisations. Crois tu que l'on pourrait, à la place du livret, faire un powerpoint et que chaque élève ramène leur powerpoint sur cd-rom?
Concernant ton idée, elle me semble interessante également et correspond tout à fait au thème du développement durable. Si tu vas sur le site du minsitère de l'écologie et du développement durable, ils parlent d la biodiversité La visite d'un parc naturel est un bon prolongement de la séquence sur la biodiversité, et très enrichissant pour des élèves!
- Anne-Lise (future cpe)Je viens de m'inscrire !
En lisant d'autres forums il semblerait que "didapage" (que je ne connais pas) serait plus adapté ou alors en travaillant sur word pour le livret ce serait plus facile pour le primaireµ.
- Fanny3Niveau 1
Bonjour Lisa,
J'ai déjà passé le c2i2e...
Ton idée est très intéressante mais il faudrait peut être prévoir une petite documentation avant la visite à l'aide de manuel et ensuite utiliser le support tice.
Ensuite tu peux aussi t'aider de livre numérique ou du site de la bibliothèque nationale afin de trouver des supports intéressants. Tu peux aussi mettre en place un rallye web avec les élèves.
Bon courage ;-)
J'ai déjà passé le c2i2e...
Ton idée est très intéressante mais il faudrait peut être prévoir une petite documentation avant la visite à l'aide de manuel et ensuite utiliser le support tice.
Ensuite tu peux aussi t'aider de livre numérique ou du site de la bibliothèque nationale afin de trouver des supports intéressants. Tu peux aussi mettre en place un rallye web avec les élèves.
Bon courage ;-)
- Lisa95Niveau 1
Merci à tous pour vos réponses! Je regarde le logiciel didapage, il a l'air effectivement plus adapté pour les élèves de primaire!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum