Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- JPhMMDemi-dieu
Si, puisqu'il est contestable qu'une tape sur les fesses soit synonyme d'irrespect de l'intégrité physique (expression qui a un sens précis).supersoso a écrit:JPhMM a écrit:A partir de quand une tape sur les fesses devient une fessée ?
Enfin là, commencer à établir une hiérarchie des tapes entre celles qui sont acceptables et celles qui ne le sont pas (c'est une manière souvent de justifier que celles que je donne sont bonnes mais qu'il y en aurait, toujours chez les autres, des mauvaises). Si la question est celle du respect de l'intégrité physique, une telle hiérarchie n'a de fait aucun sens.
Mais puisqu'il fut suggéré qu'il aurait été question pour moi de justifier celles que je donnerais, je préfère ne plus m'exprimer sur le sujet.
- Thalia de GMédiateur
Je ne puis qu'être d'accord avec toi. Entre quelques attitudes, certes peu recommandables, mais ponctuelles et la violence verbale et physique systématique , il y a un monde.Olympias a écrit:Que ne se préoccupe-t-elle de faire reculer la maltraitance, la vraie, celle qui expédie les gosses à l'ASE ou pire, au cimetière !
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Olympias a écrit:Que ne se préoccupe-t-elle de faire reculer la maltraitance, la vraie, celle qui expédie les gosses à l'ASE ou pire, au cimetière !
En passer par l'ass pour éviter l'ase.
- ClarianzEmpereur
Thalia de G a écrit:Je ne puis qu'être d'accord avec toi. Entre quelques attitudes, certes peu recommandables, mais ponctuelles et la violence verbale et physique systématique , il y a un monde.Olympias a écrit:Que ne se préoccupe-t-elle de faire reculer la maltraitance, la vraie, celle qui expédie les gosses à l'ASE ou pire, au cimetière !
L'ennui c'est qu'il faudrait intervenir dans le 93 (et ailleurs, mais là c'est d'actualité) et prendre de vraies mesures, comme la présence de médecins scolaires, de psy scolaires (le tout compétents), d'assistant sociaux, d'éducateurs... et forcément c'est plus difficile!
_________________
Mama's Rock
- retraitéeDoyen
Elaïna a écrit:Dalathée2 a écrit:Et surtout absolument inapplicable, donc totalement inutile (sauf à considérer le pouvoir symbolique d'une telle loi peut-être) ; c'est ce que je disais dès le début.JPhMM a écrit:Poser la question est une excellente chose.
Vouloir imposer la réponse par la loi me semble plus contestable.
ah, si, c'est très applicable : dans les pays où la fessée est interdite, les parents sont plus qu'étroitement surveillés. Par tout le monde. Tout le temps. Une copine qui vit en Allemagne me dit que dans la rue, un parent en train de morigéner fermement son gosse (on ne parle même pas de lui donner une fessée) est tout de suite repéré, surveillé, et parfois même on vous fait comprendre que le portable n'est pas loin pour appeler les flics si vous dépassez les bornes aux yeux du bon peuple. C'est assez effrayant.
Big Brother partout !
Relire "Rue du prolétaire rouge" !
- User5899Demi-dieu
Pour faire rougir des fesses, je vois, mais pour le vertDalathée2 a écrit:Ah mais je n'ai rien demandé, moi, au contraire : relisez-moi. :acf:
Le problème de la fessée, c'est qu'elle n'est pas bienveillante. Je suggère qu'on se penche sur l'emploi de couleurs.
Sinon, je rappelle à ceux qui se montrent surpris que la thématique du care au PS n'est pas nouvelle. Bien sûr, on ne se préoccupera que de la question de la fessée ; ainsi, la vraie maltraitance pourra continuer derrière l'écran de fumée.
L'essentiel étant, bien sûr, que bouleversés par la courageuse action de la "criarde en émoi", nous votions derechef PS aux prochaines présidentielles, ce qui semble gagné d'avance :abk:
- NormandyxNeoprof expérimenté
retraitée a écrit:Et la manipulation psychologique "Je ne t'aime plus etc " est souvent plus dévastatrice .
- JPhMMDemi-dieu
Il suffit d'avoir la main verte.Cripure a écrit:Pour faire rougir des fesses, je vois, mais pour le vertDalathée2 a écrit:Ah mais je n'ai rien demandé, moi, au contraire : relisez-moi. :acf:
Le problème de la fessée, c'est qu'elle n'est pas bienveillante. Je suggère qu'on se penche sur l'emploi de couleurs.
J'avais promis de ne plus intervenir sur ce fil. Comment diable voulez-vous que je tienne promesse si vous y posez de telles questions.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- NormandyxNeoprof expérimenté
Je n'ai jamais collé une fessée à mes mômes, seule la fille a eu une tape sur la couche par sa mère, je ne me souviens pas que nous ayons crié, quand elle était petite, il suffisait que je regarde ma fille en fronçant les sourcils et en prenant la grosse voix pour qu'elle fonde...
ça tombait bien, il suffisait qu'elle ait les larmes au coin de l'oeil pour que je fonde...
ça tombait bien, il suffisait qu'elle ait les larmes au coin de l'oeil pour que je fonde...
- lumeekaExpert spécialisé
Je ne donne pas de fessées, suis-je donc laxiste ?zeprof a écrit:et pendant ce temps là on ne parle pas des vrais problèmes dans l'enseignement, liés oh tiens comme c'est étonnant, justement au laxisme des familles...
supersoso a écrit:Bah moi, je sors immédiatement de ce fil parce que je pense qu'effectivement, c'est d'une part une question intéressante qui a le mérite d'impliquer derrière les conceptions éducatives des uns et des autres et de poser la question du rôle parental ; d'autre part, je fais parti des anti-fessés et je vais encore me faire incendier par tous les membres du forum (et comme j'ai atelier marque-page coin avec ma fille et de nombreuses corrections et préparation en retard, que je suis épuisée, je n'ai absolument pas envie de verser dans ce débat stérile).
@ Dalathée : être maître chez toi implique-t-il que tu dois avoir tous les droits sur les personnes qui vivent chez toi ?
@ PY : Non mais tu nous sors de ces smileys, toi :shock:
Allez, j'ai déjà trop parlé, je sors
Le fessée est une forme de violence physique qui ne résout rien selon moi. Personnellement, je ne me suis pas mieux comportée parce que je recevais une claque ou une fessée. Selon moi, c'est l'équivalent de "tu as mal agis donc je te tape"; même si certaines ne m'ont pas fait physiquement mal, c'est humiliant et ça, ça peut laisser des traces des années plus tard. Quand ma fille ne se comporte pas bien, elle est privée de dessins animés, ne peut plus mettre sa robe de Blanche Neige et je suis froide avec elle. S'en suivent des explications et basta. Le coin fonctionne aussi.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- lilith888Grand sage
retraitée a écrit:
J'allais le dire ! Il y a des degrés, entre la caresse et la maltraitance ; Les chattes élèvent aussi leurs chatons avec des tapes ! Je me souviens d'une des miennes, chopant le récalcitrant qui ne voulait pas être "lavé" entre ses pattes avant, et lui "grattant" vigoureusement l' arrière-train avec ses pattes arrière jusqu'à ce qu'il se laisse toiletter !
tutafé !
- lumeekaExpert spécialisé
Oui et ma chatte pisse sur mon lit quand elle a ses chaleurs ou qu'elle est vexée. Je vais faire pareil dans la chambre de mon coloc. ^^
Essayons de comparer des mammifères qui ont un mode de communication similaire.
Essayons de comparer des mammifères qui ont un mode de communication similaire.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- abricotedapiExpert spécialisé
On a déjà eu ce débat sur le forum il y a un an ou deux, c'était long et désagréable, chacun a un avis bien tranché sur ce sujet, il n'y a aucun intérêt d'en re-discuter...
(édit : en fait si, le seul intérêt ce sont les images postées par JPh en pages 1 et 2 :lol:)
(édit : en fait si, le seul intérêt ce sont les images postées par JPh en pages 1 et 2 :lol:)
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- zeprofGrand sage
lumeeka a écrit:Je ne donne pas de fessées, suis-je donc laxiste ?zeprof a écrit:et pendant ce temps là on ne parle pas des vrais problèmes dans l'enseignement, liés oh tiens comme c'est étonnant, justement au laxisme des familles...
visiblement tu n'as pas lu l'ensemble de mes réponses : je n'en donne pas non plus...
éducation non violente et laxisme sont deux choses différentes. Mes élèves sont issues de familles souvent laxistes quant au droit et au respect des personnes et qui sont en même temps très violentes. c'était le sens de mon intervention...
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- lumeekaExpert spécialisé
J'ai lu mais plus tard, je faisais une pause pronote.zeprof a écrit:lumeeka a écrit:Je ne donne pas de fessées, suis-je donc laxiste ?zeprof a écrit:et pendant ce temps là on ne parle pas des vrais problèmes dans l'enseignement, liés oh tiens comme c'est étonnant, justement au laxisme des familles...
visiblement tu n'as pas lu l'ensemble de mes réponses : je n'en donne pas non plus...
éducation non violente et laxisme sont deux choses différentes. Mes élèves sont issues de familles souvent laxistes quant au droit et au respect des personnes et qui sont en même temps très violentes. c'était le sens de mon intervention...
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- Marie LaetitiaBon génie
zeprof a écrit:lumeeka a écrit:Je ne donne pas de fessées, suis-je donc laxiste ?zeprof a écrit:et pendant ce temps là on ne parle pas des vrais problèmes dans l'enseignement, liés oh tiens comme c'est étonnant, justement au laxisme des familles...
visiblement tu n'as pas lu l'ensemble de mes réponses : je n'en donne pas non plus...
éducation non violente et laxisme sont deux choses différentes. Mes élèves sont issues de familles souvent laxistes quant au droit et au respect des personnes et qui sont en même temps très violentes. c'était le sens de mon intervention...
Exact, même constat pour ma part. Et comme je le disais plus haut, quand ils sont violents, ce n'est pas en pratiquant la fessée. M'enfin bon. C'est plus intéressant de tomber dans le panneau et de discuter gentiment de la fessée.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
lumeeka a écrit:Oui et ma chatte pisse sur mon lit quand elle a ses chaleurs ou qu'elle est vexée. Je vais faire pareil dans la chambre de mon coloc. ^^
Essayons de comparer des mammifères qui ont un mode de communication similaire.
Je connais un facteur qui a fait le même genre de chose pour que les clebs qui l'empêchaient d'atteindre une boîte aux lettres arrêtent de l'en empêcher. Hasard ou pas, ça a fonctionné :lol:
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- lumeekaExpert spécialisé
Certainement si tu avais débattu, moi non. En revanche, je fuis le fil sur la peine de mort.abricotedapi a écrit:On a déjà eu ce débat sur le forum il y a un an ou deux, c'était long et désagréable, chacun a un avis bien tranché sur ce sujet, il n'y a aucun intérêt d'en re-discuter...
(édit : en fait si, le seul intérêt ce sont les images postées par JPh en pages 1 et 2 :lol:)
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- lilith888Grand sage
lumeeka a écrit:Oui et ma chatte pisse sur mon lit quand elle a ses chaleurs ou qu'elle est vexée. Je vais faire pareil dans la chambre de mon coloc. ^^
Essayons de comparer des mammifères qui ont un mode de communication similaire.
Je ne suis pas si convaincue que ça de nos différences à vrai dire. De plus, il était question d'éducation, d'où le parallèle avec la "tape" de la chatte. Par contre, le marquage urinaire, c'est différent. Peut-être penser à faire stériliser la madame. Pour la vexation, c'est un petit dysfonctionnement de comportement. Un chat équilibré ne doit pas marquer ainsi ta propriété.
- Fesseur ProGuide spirituel
Certes.
Mais peut-on fesser une chatte ?
Mais peut-on fesser une chatte ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- JPhMMDemi-dieu
Je n'ose répondre.Fesseur Pro a écrit:Certes.
Mais peut-on fesser une chatte ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- lumeekaExpert spécialisé
lilith888 a écrit:lumeeka a écrit:Oui et ma chatte pisse sur mon lit quand elle a ses chaleurs ou qu'elle est vexée. Je vais faire pareil dans la chambre de mon coloc. ^^
Essayons de comparer des mammifères qui ont un mode de communication similaire.
Je ne suis pas si convaincue que ça de nos différences à vrai dire. De plus, il était question d'éducation, d'où le parallèle avec la "tape" de la chatte. Par contre, le marquage urinaire, c'est différent. Peut-être penser à faire stériliser la madame. Pour la vexation, c'est un petit dysfonctionnement de comportement. Un chat équilibré ne doit pas marquer ainsi ta propriété.
J'avais bien compris la différence entre éducation et marquage mais comme on en était à comparer des patates et des carottes.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- lumeekaExpert spécialisé
Il dit que tu bluffes Martoni !JPhMM a écrit:Je n'ose répondre.Fesseur Pro a écrit:Certes.
Mais peut-on fesser une chatte ?
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- JPhMMDemi-dieu
On vote ?
:lol:
:lol:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- lumeekaExpert spécialisé
Imaginez quelqu'un qui taperait ( :lol: ) "ministre débat fessée" sur google et tomberait sur ce fil.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- JPhMMDemi-dieu
Non, ça marche pas.
Français, encore un effort.
Français, encore un effort.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Débat Anne Coffinier / Jean-Paul Brighelli sur l'éducation dans Famille chrétienne.
- E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été
- censure du Conseil Constitutionnel : la fessée, le bio, les écoles hors contrat, etc.
- Edwige Antier et la fessée...
- Un projet de loi pour interdire la fessée ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum