Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Débat Anne Coffinier / Jean-Paul Brighelli sur l'éducation dans Famille chrétienne. Empty Débat Anne Coffinier / Jean-Paul Brighelli sur l'éducation dans Famille chrétienne.

par John Dim 1 Avr 2012 - 2:04

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Débat Anne Coffinier / Jean-Paul Brighelli sur l'éducation dans Famille chrétienne. Empty Re: Débat Anne Coffinier / Jean-Paul Brighelli sur l'éducation dans Famille chrétienne.

par doublecasquette Dim 1 Avr 2012 - 12:04
Je ne sais pas pourquoi la dame croit qu'une école hors-contrat serait plus tournée vers des programmes exigeants qu'une école publique ou privée sous contrat ?
Les écoles Montessori, Steiner, ainsi que les écoles créées par les sectes dans leurs locaux sont bien des écoles hors-contrat, non ? Et leurs programmes ne sont pas toujours beaucoup plus exigeants que les programmes nationaux...

Et c'est bizarre, quand elle évoque les écoles créées, à part une petite ligne où elle dit franchement qu'il faut que cette liberté permette d'appliquer le programme qui correspond à LA sensibilité religieuse de ceux qui font vivre l'école en question, jamais elle ne dit que ça peut bien évidemment amener à ce que, dans certaines d'entre elles, soient appliqués des programmes délirants, sectaires ou contraires à la Constitution, puisqu'aucun organisme de contrôle n'est prévu dans la mise en place du chèque-éducation.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Débat Anne Coffinier / Jean-Paul Brighelli sur l'éducation dans Famille chrétienne. Empty Re: Débat Anne Coffinier / Jean-Paul Brighelli sur l'éducation dans Famille chrétienne.

par Spinoza1670 Dim 1 Avr 2012 - 16:31
+ 1

je rajoute : au sujet de la liberté de choix et de la privatisation de l'école, voir l'article de Diane Ravitch : http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/RAVITCH/19750
Aux USA, cela s'accompagne de la création de tests (uniquement en lecture et en maths) censés mesurer les progrès des élèves dans les écoles.
D'où le sous-titre de son dernier livre The Death and Life of the Great American School System (How testing and Choice are Undermining Education).

Lecture nécessaire. Car c'est de ces réformes américaines des années 1990-2000 qui n'ont pas fonctionné et de la philosophie qui les ont influencées que s'inspire l'UMP et, dans une mesure un peu moins grande, tous les partis qui se réclament de la culture des résultats (résultats mesurés par des tests nationaux en lecture et maths) et de l'autonomie des établissements.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum