Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Lun 9 Avr 2012 - 15:19
boris vassiliev a écrit:Mais c'est pas grave !! En plus tu as été inspectée !!!
Fais les chapitres qui te conviennent le mieux ! De toute façon, les L, ce n'est certainement pas maintenant qu'ils vont se mettre à travailler, inutile de les brusquer. Les efforts, ils les feront au mieux quelques mois avant le bac l'an prochain, pas bien avant...

Comme tout le monde Razz :lol!: pingouin
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Lun 9 Avr 2012 - 16:22
Oiseau phenix a écrit:mais t'as fait les DOM etc ????
Non non, j'en ai pas l'intention d'ailleurs :lol: pas le temps, tant pis. J'ai mixé le chapitre sur l'UE (unité et diversité) et l'UE et la mondialisation pour faire un peu de géo, mais les DOM pff ... on va dire que j'ai fais une étude sur la Réunion lors de je ne sais plus quel chapitre.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par pseudo-alison Lun 9 Avr 2012 - 16:25
Oiseau phenix a écrit: affraid j'ai que 28-30h avec les ES, et moins avec les L !! sans compter les contrôles.

J'en suis aux DOM, je finis ça pour les vacances (fin de la semaine) ou quasi. Il me restera la colo / décolo, les rép, et le dernier thème de géo, euh...

allez Boris, dis moi que j'ai une chance de boucler bâcler ça ?

Oh punaise et qu'est-ce que je pourrais dire moi ! (et je n'ai pas encore été inspecté)
Des choix, des choix, des choix et .... des capacités et méthodes lol
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mar 10 Avr 2012 - 21:37
d'habitude je ne fais pas de correction pour les devoirs, juste une reprise orale des principaux défauts (il m'est arrivé de taper une intro ou un plan détaillé quand c'est ce qu'ils devaient faire, mais jamais un devoir entier quand c'est ce que je leur demande)

là, je suis en plein dans le commentaire d'histoire avec eux. Et j'ai prévu THE correction (parce que bon, je me sens un peu prof indigne) donc je voulais votre avis

je pensais leur projeter rapido le premier paragraphe du texte avec trois exemples d'expressions annotées (avec fleches dans la marge, comme lorsqu'on travaille le texte au brouillon donc), pour qu'ils voient comment on peut commencer à réfléchir, en explicitant le doc, en pensant à des idées à partir de mots ou expressions.

ensuite, je pensais leur donner une correction entièrement rédigée (avec parfois en italique des trucs comme "explicitation de l'allusion" ; "précision des enjeux" ; "contextualisation"), pour qu'ils comprennent mieux, lorsque je leur dis d'expliciter etc, dans leurs copies

enfin, leur donner des courts extraits anonymés de leurs copies (j'ai pris soin de prendre des copies qui ne sont pas parmi les pires, et je dirai bien que ce n'est pas parce qu'il y a un défaut dans le passage que la copie est mauvaise par ailleurs), et leur demander de trouver le défaut correspondant

j'ai déjà un passage un peu hors sujet, un morceau où il n'y a que de la paraphrase ; peut-être un passage sans aucune citation (mais là il faudrait que ce soit un passage plus long pour que ce soit un réel défaut) ; peut-être un passage avec un contre sens ? vous avez d'autres idées ?

ça vous parait bien ? vaut il mieux que je leur donne d'abord les extraits avec erreur, en leur faisant trouver ce qui cloche, puis que je donne mon propre corrigé rédigé, ou l'inverse ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 10 Avr 2012 - 21:50
Là, Oiseau, ça devient du grand art Razz
Non, sérieux, tu peux pas faire mieux Wink Qu'est ce qu'ils vont regretter, l'an prochain, de ne plus avoir une prof indigne comme ça Razz
Je pense que les palmes académiques, c'est pour bientôt...
Pour l'ordre, les deux peuvent se justifier : en leur donnant d'abord ton corrigé, ça fait plus un exercice, presque en autonomie (chercher ce qui diffère par rapport au modèle), en leur donnant les extraits avant il faudra peut-être plus les guider pour trouver ce qui cloche, et peut-être qu'ils ne liront plus avec la même attention ton corrigé ensuite.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mar 10 Avr 2012 - 21:56
:lol: merci Boris

ton commentaire confirme mon impression : je vais leur donner les extraits fautifs après
Shajar
Shajar
Vénérable

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Shajar Mer 11 Avr 2012 - 10:28
comme Boris, total respect devant une prof aussi indigne veneration
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 11 Avr 2012 - 14:36
je viens d'avoir mon rapport d'inspection !!

bon, comme je le dois aussi un peu aux échanges stimulants que j'ai pu avoir ici, je le fais partager...



oui bon, Embarassed j'ai pas résisté, désolée. J'ai de la chance d'avoir un tel IPR.

Donc, encore merci à vous, pour le soutien, les échanges, les conseils.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 11 Avr 2012 - 14:42
Eh ben, Madame Oiseau : veneration veneration veneration

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Mer 11 Avr 2012 - 14:42
Oiseau, je suis heureux pour toi et content de voir que la recherche a encore sa place dans le secondaire.
cheers veneration Cela compense ce commentaire fielleux d'un IPR expliquant que je déconstruisais le savoir.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 11 Avr 2012 - 14:44
Condorcet, je suis désolée qu'on ait pu te dire de telles choses dans le but de te nuire...

mais je pense qu'il vaut encore mieux déconstruire le savoir avec toi que le bricoler avec d'autres Wink
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mer 11 Avr 2012 - 14:49
Euh désolée de mon manque d'implication ces temps-ci , fatigue intense + pbs de santé...me voici en vacances et je dois me reposer (ordre des médecins) ...
Wink
Je passe tout de même féliciter oiseau pour cet excellent rapport santeverre même s'il ne m'étonne guère au vu de son implication et de sa conscience professionnelle. professeur

Je continue de' vous lire et je compte terminer de préparer (après correction du bac blanc de 1 et de term) le cours sur la décolonisation.(ah oui j'oubliais...je dois me reposer lol)
Shajar
Shajar
Vénérable

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Shajar Mer 11 Avr 2012 - 14:51
Ouah, C'est magnifique Oiseau ! Contente pour toi, avec tout le mal que tu te donnes depuis le début de l'année, et tous tes doutes et toutes tes difficultés ! Voilà au moins une reconnaissance. yesyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 11 Avr 2012 - 14:54
oui !! j'espère que tu auras vite ton rapport aussi, et qu'il fera également la part à tes mérites !!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 11 Avr 2012 - 14:54
Kalliste : repose toi !!
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Mer 11 Avr 2012 - 15:10
Merci, Oiseau Embarassed Je me suis rarement reconnu dans les rapports que l'on écrit sur moi en bien ou en mal.

Félicitations à toi car tu mérites amplement ce rapport au terme non seulement de cet année mais des trois autres qui l'ont précédée.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 11 Avr 2012 - 15:58
Super Oiseau !!! Je suis très contente pour toi, tu le mérites amplement !!!

pompom

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 11 Avr 2012 - 16:22
Une petite question : il me reste 7h d'ici les vacances (-1h30 de DS) = 5h30, disons 5h. J'en suis à l'UE dans la mondialisation (me reste à parler rapidement des limites de la puissance de l'UE, de la Northern Range et de la méditerranée). A la base, je pensais faire ça en moins de 5h mais trouvez vous intelligent de commencer la République avant les vacances genre 1h ou 2 ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 11 Avr 2012 - 16:25
Je ne trouve pas que ce soit un problème mais il est peut-être préférable pour toi (au niveau économie de travail) de faire durer un peu l'Europe ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Jeu 12 Avr 2012 - 11:27
je viens de finir mon chapitre sur l'ultramarin (fait à moitié déjà avec une classe). Qu'en dites vous ? je suis assez contente de la forme du chapitre (même si les phases de généralisations sont très magistrales) mais je trouve que je me répéte tout le temps... parce que le cas martiniquais est en fait très proche de la généralisation (ou alors c'est moi qui ne sais pas généraliser)

j'aurais donc besoin de votre avis...

à noter que les docs sont du Hatier, et que les tableaux présents dans chaque A doivent donc donner lieu à la construction d'un schéma filé...

je vous ai mis la fiche élève avec les 3 tableaux à distribuer au fil du chapitre
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Jeu 12 Avr 2012 - 11:52
Oiseau phenix a écrit:je viens de finir mon chapitre sur l'ultramarin (fait à moitié déjà avec une classe). Qu'en dites vous ? je suis assez contente de la forme du chapitre (même si les phases de généralisations sont très magistrales) mais je trouve que je me répéte tout le temps... parce que le cas martiniquais est en fait très proche de la généralisation (ou alors c'est moi qui ne sais pas généraliser)

j'aurais donc besoin de votre avis...

à noter que les docs sont du Hatier, et que les tableaux présents dans chaque A doivent donc donner lieu à la construction d'un schéma filé...

je vous ai mis la fiche élève avec les 3 tableaux à distribuer au fil du chapitre

Je dirai juste ...WAOUH ..quel boulot !!!! cheers Je trouve ton idée de faire partie par partie très bonne, je procède d'ailleurs comme cela en seconde.
Et puis c'est normal de se répéter dans la contextualisation, c'est bien le but d'une étude de cas d'être "représentative"
Malheureusement, je ne pourrai pas faire comme toi, je ferai d'abord étude de cas puis contextualisation car les premières ont le bac et je pense que les sujets seront soit l'étude de cas soit la contextualisation.


Dernière édition par kalliste54 le Jeu 12 Avr 2012 - 11:57, édité 2 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Jeu 12 Avr 2012 - 11:53
Very Happy ça m'a bien plu de faire ce chapitre, j'espère que les élèves accrochent vraiment (bon en général faire des schémas et des tableaux ils aiment bien).

Donc n'hésitez pas à exploiter ce cours ! il tient en 4h je pense (si les élèves ne sont pas trop lents pour le schéma)
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Jeu 12 Avr 2012 - 11:56
Oiseau phenix a écrit: Very Happy ça m'a bien plu de faire ce chapitre, j'espère que les élèves accrochent vraiment (bon en général faire des schémas et des tableaux ils aiment bien).

Donc n'hésitez pas à exploiter ce cours ! il tient en 4h je pense (si les élèves ne sont pas trop lents pour le schéma)

Merci je m'en servirai mais je pense faire d'abord l'étude de cas puis la contextualisation pour les raisons données plus haut;)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Jeu 12 Avr 2012 - 11:57
oui, ils risqueraient de se mélanger les pinceaux peut être... de toute façon on peut facilement réorganiser le plan du cours.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Jeu 12 Avr 2012 - 11:58
Oiseau phenix a écrit:oui, ils risqueraient de se mélanger les pinceaux peut être... de toute façon on peut facilement réorganiser le plan du cours.

Oui, c'est bien ce que je compte faire même si je trouve ta démarche bp plus séduisante Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Jeu 12 Avr 2012 - 13:07
j'aurais besoin de votre avis sur mon corrigé du texte de mussolini...





je me sens assez rouillée pour rédiger les commentaires...ça vous semble correct ? il faut que je bricole une conclu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum