- DinosauraHabitué du forum
Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique, je désespère avec mes élèves de 3e, qui, depuis le début d'année, obtiennent des résultats désastreux à chacune de leurs évaluations. Il s'agit d'une classe de niveau faible (à mon sens), avec des élèves très bavards et cumulant beaucoup de problèmes d'attention, de compréhension, d'expression, pas très bosseurs (euphémisme)... mais des élèves gentils malgré tout. J'aimerais éviter d'entrer dans le cercle vicieux de la démotivation et du décrochage (encore plus que ce n'est déjà...), mais force est de constater que depuis le début d'année, je n'arrive pas à grand chose avec eux, mis à part 2-3 élèves dans la classe, ça pèse pas lourd... En même temps, je pense déjà faire des évals sans piège, avec des exercices assez basiques, même si j'essaie de répondre aux exigences du brevet (et du lycée) en alternant questions de cours / repères / développement construit / travail sur document. J'ai aussi fait des interros juste de repères, mais ça aussi ils ont "réussi" à le rater.
Là, pour le dernier contrôle, qui portait sur le territoire français, ça donnait ça :
- repères relief/climat du territoire français
- définition de l'aire urbaine
- donner 1 atout et 1 contrainte liés au climat
- donner 2 raisons expliquant pourquoi les régions du Sud et de l'Ouest attirent
- rédiger un dév construit sur la répartition de la popu française (donc une question simple, et déjà travaillée en cours)
- enfin une étude de paysage qui était un paysage périurbain, donc il fallait expliquer le phénomène d'étalement urbain en donnant causes et conséquences (évidemment, il fallait apprendre son cours pour cela, et identifier au préalable un espace périurbain...).
Le problème c'est que tous ces exercices je les ai plus ou moins repris de devoirs communs des années précédentes, et donc déjà "testés", et ça a pourtant été un véritable fiasco. J'ai programmé un DS de rattrapage. Mais je ne peux pas faire cela à chaque fois, car cela augmente mon temps de correction et je ne veux pas les habituer non plus à avoir à chaque fois 2 "chances"... Précédemment, j'avais déjà accepté la correction de leur éval sur la Première Guerre mondiale (qui avait aussi été ratée), avec bonification de la note de départ ; or 5 élèves seulement m'avaient rendu ladite correction...
Aujourd'hui, quand je leur ai rendu leur copie de géo, ils se sont récriés en me disant que, en gros, l'année dernière, ils avaient de bonnes moyennes (sachant que je les ai eus en 5e pour la plupart, mais pas en 4e... :Descartes: ), que je dictais trop (ce qui n'est pas vrai, et pourtant, je devrais le faire davantage) et qu'ils ne comprennent pas du coup... Evidemment, ils ne se remettent pas en cause...
Bref, avez-vous des solutions ? Comme je l'écris dans le titre, je suis un peu désespérée avec cette classe. Peut-être qu'il n'y a pas grand chose à faire, que les lacunes sont trop importantes et que le travail personnel n'est pas suffisant ou pas assez efficace, mais si vous avez des solutions pour ce genre de situations (justement, par exemple, que puis-je faire pour rendre leur travail perso plus efficace, même si je ne pourrai pas apprendre à leur place ?), je suis tout ouïe...
Comme le titre l'indique, je désespère avec mes élèves de 3e, qui, depuis le début d'année, obtiennent des résultats désastreux à chacune de leurs évaluations. Il s'agit d'une classe de niveau faible (à mon sens), avec des élèves très bavards et cumulant beaucoup de problèmes d'attention, de compréhension, d'expression, pas très bosseurs (euphémisme)... mais des élèves gentils malgré tout. J'aimerais éviter d'entrer dans le cercle vicieux de la démotivation et du décrochage (encore plus que ce n'est déjà...), mais force est de constater que depuis le début d'année, je n'arrive pas à grand chose avec eux, mis à part 2-3 élèves dans la classe, ça pèse pas lourd... En même temps, je pense déjà faire des évals sans piège, avec des exercices assez basiques, même si j'essaie de répondre aux exigences du brevet (et du lycée) en alternant questions de cours / repères / développement construit / travail sur document. J'ai aussi fait des interros juste de repères, mais ça aussi ils ont "réussi" à le rater.
Là, pour le dernier contrôle, qui portait sur le territoire français, ça donnait ça :
- repères relief/climat du territoire français
- définition de l'aire urbaine
- donner 1 atout et 1 contrainte liés au climat
- donner 2 raisons expliquant pourquoi les régions du Sud et de l'Ouest attirent
- rédiger un dév construit sur la répartition de la popu française (donc une question simple, et déjà travaillée en cours)
- enfin une étude de paysage qui était un paysage périurbain, donc il fallait expliquer le phénomène d'étalement urbain en donnant causes et conséquences (évidemment, il fallait apprendre son cours pour cela, et identifier au préalable un espace périurbain...).
Le problème c'est que tous ces exercices je les ai plus ou moins repris de devoirs communs des années précédentes, et donc déjà "testés", et ça a pourtant été un véritable fiasco. J'ai programmé un DS de rattrapage. Mais je ne peux pas faire cela à chaque fois, car cela augmente mon temps de correction et je ne veux pas les habituer non plus à avoir à chaque fois 2 "chances"... Précédemment, j'avais déjà accepté la correction de leur éval sur la Première Guerre mondiale (qui avait aussi été ratée), avec bonification de la note de départ ; or 5 élèves seulement m'avaient rendu ladite correction...
Aujourd'hui, quand je leur ai rendu leur copie de géo, ils se sont récriés en me disant que, en gros, l'année dernière, ils avaient de bonnes moyennes (sachant que je les ai eus en 5e pour la plupart, mais pas en 4e... :Descartes: ), que je dictais trop (ce qui n'est pas vrai, et pourtant, je devrais le faire davantage) et qu'ils ne comprennent pas du coup... Evidemment, ils ne se remettent pas en cause...
Bref, avez-vous des solutions ? Comme je l'écris dans le titre, je suis un peu désespérée avec cette classe. Peut-être qu'il n'y a pas grand chose à faire, que les lacunes sont trop importantes et que le travail personnel n'est pas suffisant ou pas assez efficace, mais si vous avez des solutions pour ce genre de situations (justement, par exemple, que puis-je faire pour rendre leur travail perso plus efficace, même si je ne pourrai pas apprendre à leur place ?), je suis tout ouïe...
_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
- GDNiveau 10
Il faudrait faire un point avec les collègues et avec le PP. Le but est aussi d'avoir un discours commun avec la classe qui aura plus de poids que si chaque prof fait son laïus dans son coin.
Après, il faut les responsabiliser vis à vis de leur travail et de leur orientation. Mais tu ne peux pas travailler à leur place.
Je vais suivre la discussion , si quelqu'un à des recettes miracles...
Après, il faut les responsabiliser vis à vis de leur travail et de leur orientation. Mais tu ne peux pas travailler à leur place.
Je vais suivre la discussion , si quelqu'un à des recettes miracles...
- ArverneGrand sage
Je sais que c'est un peu démoralisant d'avoir une classe comme ça toute l'année mais d'après ce que tu racontes, ce sont juste de grosses feignasses.
Se planter aux repères, c'est qu'ils n'ont pas appris.
Ne pas rendre la correction d'un contrôle pour rattraper des points, c'est qu'ils s'en fichent.
Te dire que l'année dernière, ils avaient de meilleures notes: ils sont de mauvaise foi et essayent de te faire culpabiliser, ce qu'il semble avoir réussi.
Pour les forcer à bosser un peu, tu peux interroger, comme je le fais avec toutes mes classes, un élève, à chaque début d'heure, en lui posant des questions sur le dernier cours écrit et en mettant une note sur 5. De temps en temps, c'est toute la classe qui prend une feuille et qui répond à quelques questions notées sur 5. Ca les force à apprendre régulièrement et tu vois très vite ceux qui n'apprennent pas : tu peux ainsi en parler aux parents en réunion parents-profs et les mettre devant le manque de travail de leur enfant.
Se planter aux repères, c'est qu'ils n'ont pas appris.
Ne pas rendre la correction d'un contrôle pour rattraper des points, c'est qu'ils s'en fichent.
Te dire que l'année dernière, ils avaient de meilleures notes: ils sont de mauvaise foi et essayent de te faire culpabiliser, ce qu'il semble avoir réussi.
Pour les forcer à bosser un peu, tu peux interroger, comme je le fais avec toutes mes classes, un élève, à chaque début d'heure, en lui posant des questions sur le dernier cours écrit et en mettant une note sur 5. De temps en temps, c'est toute la classe qui prend une feuille et qui répond à quelques questions notées sur 5. Ca les force à apprendre régulièrement et tu vois très vite ceux qui n'apprennent pas : tu peux ainsi en parler aux parents en réunion parents-profs et les mettre devant le manque de travail de leur enfant.
- RouletabilleNiveau 9
Face à cette situation, c'est délicat. Moi aussi, j'ai une de mes trois classes de 3e extrêmement faible (a savoir : aucun latiniste, aucun Allemand Expérimental dès la 5e, aucun DP3 qui est chez nous une section qui cible plutôt des élèves motivés)...
Sur les 3 premiers devoirs (GEO : territoire sous influence urbaine / GEO : population et territoire / EC : République et Citoyenneté), deux des trois devoirs ont une moyenne de classe inférieure à 10 (et dans les faits, plus de la moitié des élèves ont en dessous de 10). Et je crains le pire pour le devoir sur la première guerre mondiale prévu en fin de semaine ou je teste un développement construit sur la guerre des tranchées (+ un texte : génocide des Arméniens / + une carte : traité de Versailles / + deux repères a dater et expliquer : armistice et révolution russe)
Bien évidemment on peut tenter la pression sur la classe style "Brevet" / "Orientation" sauf que cela ne peut pas marcher longtemps... A savoir opérer une pression sur la classe avec des interrogations plus fréquentes avec des attendus clairs (genre une définition vue dans l'heure précédente, une date, un personnage, etc.) mais cela demande de l'énergie de notre part et c'est nier la réalité même si cela peut porter ses fruits sur une courte période mais pas sur un temps long (des élèves faibles, ne travaillant pas à la maison, étant dans le mode zapping... et qui ont aussi des exigences dans les autres matières)...
Malheureusement pour ce genre de classe, ce type d'élèves, il faudrait bien davantage de temps pour maîtriser le contenu des cours et les exigences. Aux 3,5 heures hebdomadaires, il faudrait presque le mêmes nombres d'heures de soutien pour revenir sur les connaissances mêmes !
Je suis actuellement sur l'URSS de Staline et malgré la simplification extrême, la focalisation sur quelques points, le changement pour faire acquérir les notions (vidéos, cartes mentales), je constate le brouillard total des élèves... Pays (URSS) confondu avec le parti politique (Communiste), le boulgi boulga sur les acteurs de la Révolution (Bolchevik / Lénine / Empereur / Etc.)...
Bref, pour un élève de 3e, peu intéressé, le programme d'Histoire est plus que complexe... Politique, Religion, Propagande... Que c'est compliqués !
Sur les 3 premiers devoirs (GEO : territoire sous influence urbaine / GEO : population et territoire / EC : République et Citoyenneté), deux des trois devoirs ont une moyenne de classe inférieure à 10 (et dans les faits, plus de la moitié des élèves ont en dessous de 10). Et je crains le pire pour le devoir sur la première guerre mondiale prévu en fin de semaine ou je teste un développement construit sur la guerre des tranchées (+ un texte : génocide des Arméniens / + une carte : traité de Versailles / + deux repères a dater et expliquer : armistice et révolution russe)
Bien évidemment on peut tenter la pression sur la classe style "Brevet" / "Orientation" sauf que cela ne peut pas marcher longtemps... A savoir opérer une pression sur la classe avec des interrogations plus fréquentes avec des attendus clairs (genre une définition vue dans l'heure précédente, une date, un personnage, etc.) mais cela demande de l'énergie de notre part et c'est nier la réalité même si cela peut porter ses fruits sur une courte période mais pas sur un temps long (des élèves faibles, ne travaillant pas à la maison, étant dans le mode zapping... et qui ont aussi des exigences dans les autres matières)...
Malheureusement pour ce genre de classe, ce type d'élèves, il faudrait bien davantage de temps pour maîtriser le contenu des cours et les exigences. Aux 3,5 heures hebdomadaires, il faudrait presque le mêmes nombres d'heures de soutien pour revenir sur les connaissances mêmes !
Je suis actuellement sur l'URSS de Staline et malgré la simplification extrême, la focalisation sur quelques points, le changement pour faire acquérir les notions (vidéos, cartes mentales), je constate le brouillard total des élèves... Pays (URSS) confondu avec le parti politique (Communiste), le boulgi boulga sur les acteurs de la Révolution (Bolchevik / Lénine / Empereur / Etc.)...
Bref, pour un élève de 3e, peu intéressé, le programme d'Histoire est plus que complexe... Politique, Religion, Propagande... Que c'est compliqués !
- Bobby-CowenFidèle du forum
Arverne a écrit:Je sais que c'est un peu démoralisant d'avoir une classe comme ça toute l'année mais d'après ce que tu racontes, ce sont juste de grosses feignasses.
Se planter aux repères, c'est qu'ils n'ont pas appris.
Ne pas rendre la correction d'un contrôle pour rattraper des points, c'est qu'ils s'en fichent.
Te dire que l'année dernière, ils avaient de meilleures notes: ils sont de mauvaise foi et essayent de te faire culpabiliser, ce qu'il semble avoir réussi.
Pour les forcer à bosser un peu, tu peux interroger, comme je le fais avec toutes mes classes, un élève, à chaque début d'heure, en lui posant des questions sur le dernier cours écrit et en mettant une note sur 5. De temps en temps, c'est toute la classe qui prend une feuille et qui répond à quelques questions notées sur 5. Ca les force à apprendre régulièrement et tu vois très vite ceux qui n'apprennent pas : tu peux ainsi en parler aux parents en réunion parents-profs et les mettre devant le manque de travail de leur enfant.
Je fais ça avec mes élèves de 2nde ! C'est très efficace !
- ArverneGrand sage
Ca l'est encore plus depuis que je fais occasionnellement la même chose par écrit. Tout le monde y passe et là, il n'y a pas de calcul genre "j'ai une chance sur 25 d'être interrogé à l'oral".Bobby-Cowen a écrit:Arverne a écrit:Je sais que c'est un peu démoralisant d'avoir une classe comme ça toute l'année mais d'après ce que tu racontes, ce sont juste de grosses feignasses.
Se planter aux repères, c'est qu'ils n'ont pas appris.
Ne pas rendre la correction d'un contrôle pour rattraper des points, c'est qu'ils s'en fichent.
Te dire que l'année dernière, ils avaient de meilleures notes: ils sont de mauvaise foi et essayent de te faire culpabiliser, ce qu'il semble avoir réussi.
Pour les forcer à bosser un peu, tu peux interroger, comme je le fais avec toutes mes classes, un élève, à chaque début d'heure, en lui posant des questions sur le dernier cours écrit et en mettant une note sur 5. De temps en temps, c'est toute la classe qui prend une feuille et qui répond à quelques questions notées sur 5. Ca les force à apprendre régulièrement et tu vois très vite ceux qui n'apprennent pas : tu peux ainsi en parler aux parents en réunion parents-profs et les mettre devant le manque de travail de leur enfant.
Je fais ça avec mes élèves de 2nde ! C'est très efficace !
- Bobby-CowenFidèle du forum
Je me permets de te piquer l'idée de l'écrit !
- DinosauraHabitué du forum
Rouletabille a écrit:Face à cette situation, c'est délicat. Moi aussi, j'ai une de mes trois classes de 3e extrêmement faible (a savoir : aucun latiniste, aucun Allemand Expérimental dès la 5e, aucun DP3 qui est chez nous une section qui cible plutôt des élèves motivés)...
Sur les 3 premiers devoirs (GEO : territoire sous influence urbaine / GEO : population et territoire / EC : République et Citoyenneté), deux des trois devoirs ont une moyenne de classe inférieure à 10 (et dans les faits, plus de la moitié des élèves ont en dessous de 10). Et je crains le pire pour le devoir sur la première guerre mondiale prévu en fin de semaine ou je teste un développement construit sur la guerre des tranchées (+ un texte : génocide des Arméniens / + une carte : traité de Versailles / + deux repères a dater et expliquer : armistice et révolution russe)
Bien évidemment on peut tenter la pression sur la classe style "Brevet" / "Orientation" sauf que cela ne peut pas marcher longtemps... A savoir opérer une pression sur la classe avec des interrogations plus fréquentes avec des attendus clairs (genre une définition vue dans l'heure précédente, une date, un personnage, etc.) mais cela demande de l'énergie de notre part et c'est nier la réalité même si cela peut porter ses fruits sur une courte période mais pas sur un temps long (des élèves faibles, ne travaillant pas à la maison, étant dans le mode zapping... et qui ont aussi des exigences dans les autres matières)...
Malheureusement pour ce genre de classe, ce type d'élèves, il faudrait bien davantage de temps pour maîtriser le contenu des cours et les exigences. Aux 3,5 heures hebdomadaires, il faudrait presque le mêmes nombres d'heures de soutien pour revenir sur les connaissances mêmes !
Je suis actuellement sur l'URSS de Staline et malgré la simplification extrême, la focalisation sur quelques points, le changement pour faire acquérir les notions (vidéos, cartes mentales), je constate le brouillard total des élèves... Pays (URSS) confondu avec le parti politique (Communiste), le boulgi boulga sur les acteurs de la Révolution (Bolchevik / Lénine / Empereur / Etc.)...
Bref, pour un élève de 3e, peu intéressé, le programme d'Histoire est plus que complexe... Politique, Religion, Propagande... Que c'est compliqués !
Je partage ton avis et ton pessimisme... Le pire c'est que dans mon collège, on a 4h pour les 3e...
Je vais tenter l'option interro régulière, au moins pour les remotiver un peu (pour ceux qui bossent) et sauver ce qui peut l'être. Mais même comme ça, j'ai quelques élèves qui essayent d'apprendre (mais pas avec les bonnes méthodes) et ne comprennent rien en fait... Ils ne parviennent pas à avoir une certaine hauteur de vue pour mettre en relation les connaissances et expliquer des concepts complexes... J'en suis au chapitre d'EC sur la République et la citoyenneté, peut-être que cela conviendra plus à ces quelques élèves scolaires...
_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
- ArtysiaVénérable
Personnellement, j'ai arrêté les interrogations orales de début d'heure qui ne les poussaient pas trop à réviser et je suis passée à une interro écrite hebdomadaire. 5 questions / 10. C'est toujours le même jour de la semaine. Ils savent que ce n'est pas une punition car quand on apprend la moyenne remonte et ça fonctionne sur certains.
Mine de rien ne pas savoir à des questions de cours, pour le moment, ne les fait pas tellement rire longtemps.
Mine de rien ne pas savoir à des questions de cours, pour le moment, ne les fait pas tellement rire longtemps.
- DinosauraHabitué du forum
Oui, c'est une bonne idée, je vais tester ça merci.
Edit : idéalement, il faudrait même que je fasse ça avec toutes mes classes (je suis en zep), mais je fatigue...
Edit : idéalement, il faudrait même que je fasse ça avec toutes mes classes (je suis en zep), mais je fatigue...
_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
- ArtysiaVénérable
Je le fais dans toutes mes classes. Ca me permet aussi de faire des évals par compétence et moins longues
- Lux_Fidèle du forum
J'aurai presque pu écrire le même post que Dinosaura, à quelques mots près.
Je m'interroge constamment sur mes pratiques en 3e, alors que l'an passé mes cours passaient plutôt bien (voir même très bien). Leur attitude passive face au travail demandé et leurs résultats inquiétants (même pour des choses très simples, répétées maintes fois en cours afin qu'ils comprennent que cela sera dans le contrôle) sont réellement désespérantes. J'en suis presque à regretter l'enthousiasme débordant des 6e (qui pourtant parfois m'énerve lorsque fusent constamment des "m'dame, on écrit dans quelle couleur", "m'dame j'écris où?" ...)
Je m'interroge constamment sur mes pratiques en 3e, alors que l'an passé mes cours passaient plutôt bien (voir même très bien). Leur attitude passive face au travail demandé et leurs résultats inquiétants (même pour des choses très simples, répétées maintes fois en cours afin qu'ils comprennent que cela sera dans le contrôle) sont réellement désespérantes. J'en suis presque à regretter l'enthousiasme débordant des 6e (qui pourtant parfois m'énerve lorsque fusent constamment des "m'dame, on écrit dans quelle couleur", "m'dame j'écris où?" ...)
- jeje56650Niveau 5
Dans ces cas là, commence par discuter avec tes collègues pour savoir comment ça se passe avec eux, et pourquoi pas s'il est toujours là avec le collègue qu'ils avaient en HG en 4ème.
Ensuite, grosse "engueulade" au prochain devoir raté en leur mettant la pression (autonomie, enjeu du brevet, avenir, etc).
Et enfin, moi je leur mettrais un devoir chaque semaine sur 5 points pour contrôler l'apprentissage et la compréhension du cours. Au bout d'un moment, y en aura bien une majorité qui se dira "autant réviser un peu pour ces petits devoirs histoire de rattraper un peu les autres".
Si tu as la possibilité (mais à voir avec la direction), tu peux tenter de les mettre devant l'épreuve de fin d'année avec un DNB Blanc le plus tôt possible, histoire de leur mettre encore la pression un peu plus.
Pas dit qu'ils se mettent à bosser, mais au moins tu n'auras rien à te reprocher. Tu peux aussi essayer une activité différente (genre exposé ou débat) pour leur "offrir" une bonne note pour les remobiliser.
Ensuite, grosse "engueulade" au prochain devoir raté en leur mettant la pression (autonomie, enjeu du brevet, avenir, etc).
Et enfin, moi je leur mettrais un devoir chaque semaine sur 5 points pour contrôler l'apprentissage et la compréhension du cours. Au bout d'un moment, y en aura bien une majorité qui se dira "autant réviser un peu pour ces petits devoirs histoire de rattraper un peu les autres".
Si tu as la possibilité (mais à voir avec la direction), tu peux tenter de les mettre devant l'épreuve de fin d'année avec un DNB Blanc le plus tôt possible, histoire de leur mettre encore la pression un peu plus.
Pas dit qu'ils se mettent à bosser, mais au moins tu n'auras rien à te reprocher. Tu peux aussi essayer une activité différente (genre exposé ou débat) pour leur "offrir" une bonne note pour les remobiliser.
_________________
Professeur en histoire géographie.
- Desespérée... Besoin de conseils pour le CAPES
- MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...
- Les résultats des élèves en CE2 ont chuté par rapport à 1999 : "Si on regarde les résultats à 14 ans d'intervalle en début de CE2, on peut être un peu déçu" (Catherine Moisan, Depp).
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Désespérée à cause de ma mutation
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum