Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Elyas 12/11/2014, 07:48
Annabel Lee a écrit:Je constate de lourdes erreurs de grammaires dans la proposition 18.

La paille, l'oeil et la poutre, toussa toussa Rolling Eyes
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Celadon 12/11/2014, 07:48
Iphigénie a écrit:
Outis a écrit:
Proposition 15. Renforcer la place des parents dans les conseils de classe
Ben en plus de décider de l'orientation, du passage automatique en classe supérieure, de contester les appréciations et les notes, (de supprimer les notes) et de la bienveillance généralisée, qu'est-ce qu'on fait de plus? On leur offre du thé au jasmin? Rolling Eyes
Surtout pas, malheureuse ! Tu veux qu'on te traite de tyran qui impose le parfum ? En lieu de quoi tu apportes tout ton attirail de choix de chez M... F.... ou du P... des T....
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Annabel Lee 12/11/2014, 07:51
Elyas a écrit:
Annabel Lee a écrit:Je constate de lourdes erreurs de grammaires dans la proposition 18.

La paille, l'oeil et la poutre, toussa toussa Rolling Eyes

Oh, c'est juste que je ne suis pas réveillée. Pff ! ça m'apprendra à poster à jeûn !
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Zorglub 12/11/2014, 16:09
JPhMM a écrit:la face cachée des hyènes

Lorsque j'ai lu ce commentaire, j'ai crains le pire (bonnes âmes sensibles et bienveillantes s'abstenir).
Olympias
Olympias
Prophète

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Olympias 12/11/2014, 16:28
John a écrit:Commentaire de Bernard Appy : "CNIRE : 79 membres pour 52 pages et 25 propositions en 18 mois. L'innovation ne se situe pas dans le rendement" Very Happy
Ce qui fait donc 1,51 pages par membre et en 18 mois et 3,16 propositions par membre ! Ce sont vraiment des champions !! Mais je ne vais pas lire tout de suite, je suis d'excellente humeur et j'ai surtout envie de le rester... Twisted Evil

Et une dédicace spéciale pour ces stakhanovistes de l'innovation !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Lagomorphe 12/11/2014, 17:43
PauvreYorick a écrit:
sansara a écrit:
Le CNIRE a écrit:Proposition 16. Le chef d’établissement n’est plus le président du conseil d’administration mais est élu parmi les partenaires ou les personnalités extérieures.

Je suis la seule à comprendre, par la formulation de la phrase, que le chef d'établissement est élu parmi les partenaires ou les personnalités extérieures ?  Suspect

Ou je suis vraiment de mauvaise foi ?
Ben je ne vois pas ce qu'on peut comprendre d'autre, si ce n'est, éventuellement, que la phrase n'a pas de sens du tout.

Je l'aurais plutôt vu comme "Le président du conseil d'administration n'est plus systématiquement le CDE mais l'un des membres du CA élu par les autres membres du CA. Ce membre du CA devenant président de séance (organisateur des débats, maître de cérémonie) serait élu parmi les partenaires et personnalités extérieures qui siègent au CA. Le CDE n'est plus que CDE, il n'est plus en même temps président du CA. Dans un CA, il attend donc que le président lui donne la parole, comme tout membre du CA."

Interprétation positive : j'ai connu des CDE particulièrement malhonnêtes dans leur manière de traiter l'ordre du jour d'un CA. Lancer le vote sur un sujet sur lequel lui seul s'est exprimé, sans accepter d'entendre le point de vue des enseignants. Si la "personnalité extérieure" qui anime les débats est le représentant du département/de la région (qui a un siège au CA selon qu'il s'agit d'un collège/lycée), cela peut être plus...démocratique.

Interprétation négative bien plus probable vu l'horreur des autres propositions: les parents veulent présider les conseils d'administration. Ce qui en ferait plus ou moins symboliquement les chefs des enseignants...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Fires of Pompeii 12/11/2014, 17:43
Ca me fait vraiment enrager de voir ce genre de ramassis de bêtises.

[mode "Dédé au comptoir" on] Mais y'a vraiment des gens payés pour écrire des milliers de propositions aussi nulles??? [Mode "Dédé au comptoir" off]

Sans rire, je me demande quand nous pourrons enseigner tranquilles, simplement faire notre métier...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
kero
kero
Grand sage

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par kero 12/11/2014, 17:48
Il est payé par l'État, ce CNIRE ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Fires of Pompeii 12/11/2014, 17:50
Aucune idée!

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par User5899 12/11/2014, 17:53
John a écrit:
Résumé des propositions et recommandations
Proposition 2. Faire de la sanction un acte éducatif positif, expliciter les sanctions et utiliser les médiations. En cas de nécessité d’une sanction, développer les modalités concertées de prise en charge de l’élève en incluant la définition des tâches à accomplir et la participation de ceux qui ont demandé la sanction.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/81/1/CNIRE-Rapport-Pour-une-ecole-innovante_365811.pdf
Proposition 2bis. Confier une classe à problèmes pendant un mois aux donneurs de leçons idiotes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par User5899 12/11/2014, 17:55
sansara a écrit:J'ai arrêté de lire après "bienveillance". Sleep

On nous demande déjà d'être éthique et responsables
Il faudra aussi être équitable et durable professeur

PauvreYorick a écrit:Je fais une overdose de « vivre ensemble », pas vous ?
D'ailleurs, que faites-vous dans mon PC ? Suspect
Ouste !


Dernière édition par Cripure le 12/11/2014, 18:04, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Luigi_B 12/11/2014, 18:02
Janne a écrit:Ils ont déjà passé du temps à éviter les fautes d'orthographe (je n'ai pas tout lu) : soyez bienveillants, que diable ! et ne leur en demandez pas trop !
On en trouve quand même. Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Paratge 12/11/2014, 18:22
Encore un document qui fait partie des lieux communs pédagos :

1. Inventer des situations  ou des préjugés qui n’existent pas. Logiquement, le discours élaboré pour lutter contre ces ennemis inexistants n’est qu’une addition de niaiseries.
Ex. : « Les enseignants ne pensent qu'à faire échouer leurs élèves, qu'à les sélectionner et les trier. De toute façon, ce sont d'anciens bons élèves totalement incapables de comprendre les jeunes. »
https://www.neoprofs.org/t83524-lieux-communs-de-la-pedagogie-innovante?highlight=lieux

On part de prémisses délirantes et il ne reste plus qu'à continuer l'acte d'accusation.
Olympias
Olympias
Prophète

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Olympias 12/11/2014, 19:00
Mais c'est que je me suis plantée : c'est 0.316 proposition par membre ! C'est encore plus extraordinaire que ce que je pensais !
25 propositions divisées par 79 membres = 0,316 !!!! yesyes veneration
C'est énorme !
Merci Spinoza
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Normandyx 13/11/2014, 16:05
"Proposition 2. Faire de la sanction un acte éducatif positif, expliciter les sanctions et utiliser les médiations. En cas de nécessité d’une sanction, développer les modalités concertées de prise en charge de l’élève en in cluant la définition des tâches à accomplir et la participation de ceux qui
ont demandé la sanction."

Moi, je comprends "les profs devront surveiller les élèves qu'ils collent? "
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Annabel Lee 13/11/2014, 16:21
Normandyx a écrit:"Proposition 2. Faire de la sanction un acte éducatif positif, expliciter les sanctions et utiliser les médiations. En cas de nécessité d’une sanction, développer les modalités concertées de prise en charge de l’élève en in cluant la définition des tâches à accomplir et la participation de ceux qui
ont demandé la sanction."

Moi, je comprends "les profs devront surveiller les élèves qu'ils collent? "

ça veut dire surtout qu'il faudra hésiter longuement avent de coller un élève, sous peine de devoirs e justifier sempiternellement.
Là où je travaille, les profs sont censé accueillir les collés sur leurs propres horaires, dans une autre classe.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Annabel Lee 13/11/2014, 16:21
Annabel Lee a écrit:
Normandyx a écrit:"Proposition 2. Faire de la sanction un acte éducatif positif, expliciter les sanctions et utiliser les médiations. En cas de nécessité d’une sanction, développer les modalités concertées de prise en charge de l’élève en in cluant la définition des tâches à accomplir et la participation de ceux qui
ont demandé la sanction."

Moi, je comprends "les profs devront surveiller les élèves qu'ils collent? "

ça veut dire surtout qu'il faudra hésiter longuement avent de coller un élève, sous peine de devoirs e justifier sempiternellement.
Là où je travaille, les profs sont censés accueillir les collés sur leurs propres  horaires, dans une autre classe.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Bourriquet 13/11/2014, 16:28
virgere a écrit:Celui-ci m'amuse particulièrement :
"Proposition 11. Renforcer les capacités des parents, favoriser et soutenir les dispositifs qui contribuent à la construction des compétences des parents."

On doit évaluer les parents par compétence, aussi ?

Oui, c'est ça, en fait il faudrait que les parents aient leur socle commun de compétences de parents, on devrait les évaluer, au sujet de leur éducation :

- ponctualité de l'enfant,
- assiduité,
- propreté,
- joignabilité...

ça serait rigolo ! et après, on ferait des dispositifs pour favoriser et soutenir les capacités des parents. Pour ceux qui déposent leur enfant qui a vomi toute la nuit et qui continue à vomir, et qui deviennent injoignables, on proposerait des sanctions bienveillantes et éducatives pour contribuer à la construction positive des compétences des parents. Alors ? pas mal, hein !

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
may68
Expert

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Rapport du CNIRE : "pour une école innovante".

par may68 7/12/2014, 15:22
Synthèse des travaux :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_Novembre/91/4/2014_rapport_cnire_web_366914.pdf

Du blabla pédago innovant pour essayer de nous faire comprendre qu'il n'y a plus d'argent et que la solution est à la marchandisation ? heu

(Peut-être qu'il y a déjà un fil sur le sujet ?)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Iphigénie 7/12/2014, 15:27
titre 1

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".
titre 2
Rapport du CNIRE : "pour une école innovante".
cherchez l'intrus
:lol:
John
John
Médiateur

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par John 7/12/2014, 15:31
Le titre du rapport est : "pour une école innovante".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par Iphigénie 7/12/2014, 15:36
Tant mieux, c'est le titre le plus raisonnable. Razz
nitescence
nitescence
Érudit

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par nitescence 7/12/2014, 16:00
"réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

Qui pourrait souhaiter une école malveillante, inhospitalière et inefficace ? Moi je demande des vacances reposantes, des divertissements amusants, des nuits réparatrices, des repas nourrissants etc.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par JPhMM 7/12/2014, 16:03
nitescence a écrit:"réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

Qui pourrait souhaiter une école malveillante, inhospitalière et inefficace ? Moi je demande des vacances reposantes, des divertissements amusants, des nuits réparatrices, des repas nourrissants etc.
Dans quelle mesure bienveillance et performance sont tout le temps compatibles ?
ycombe
ycombe
Monarque

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par ycombe 7/12/2014, 16:04
nitescence a écrit:"réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

Qui pourrait souhaiter une école malveillante, inhospitalière et inefficace ? Moi je demande des vacances reposantes, des divertissements amusants, des nuits réparatrices, des repas nourrissants etc.

Si l'école était vraiment inhospitalière, vu qu'on a pas encore supprimé des redoublements, les petits français bosseraient comme des fous pour y rester le moins longtemps possible.

(Je peux faire des raisonnements à la noix sur presque n'importe quoi, quand je suis en forme. J'aurais dû faire énarque).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
wanax
wanax
Fidèle du forum

Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante". - Page 3 Empty Re: Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

par wanax 7/12/2014, 16:27
JPhMM a écrit:
nitescence a écrit:"réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".

Qui pourrait souhaiter une école malveillante, inhospitalière et inefficace ? Moi je demande des vacances reposantes, des divertissements amusants, des nuits réparatrices, des repas nourrissants etc.
Dans quelle mesure bienveillance et performance sont tout le temps compatibles ?
C'est le premier réflexe que j'ai eu en lisant le titre. Des trois adjectifs, on doit en choisir deux et oublier le troisième.
Bienveillante et accueillante : on est sympa avec tout le monde et on accepte tout le monde. Bon, les résultats...
Bienveillante et performante : on sélectionne les 10% bien élevés, doués et travailleurs, on est sympa avec eux et on bosse quand même. Pour les autres, la cueillette et les travaux des champs.
Accueillante et performante : on prend tout le monde, on fait bosser mais ça marche au knout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum