Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Provence Mar 11 Nov 2014 - 13:34
Valivalou a écrit:

Pour la question de l'achat du livre, je trouve la situation délicate car on parle toujours de la gratuité de la scolarité et c'est l'idée de cet achat "obligatoire" qui me gêne... J'ai l'impression de forcer des personnes à dépenser de l'argent en leur mettant un couteau sous la gorge : "votre fils / fille ne suivra pas le cours de français parce que vous ne lui achetez pas le livre de lecture".

Les parents ne paient pas pour l'entretien des locaux, le traitement des professeurs... Et les textes sont clairs: gratuité de l'enseignement ne signifie pas gratuité des fournitures.

http://eduscol.education.fr/cid48578/principe-de-gratuite.html

Les fournitures scolaires individuelles, dans la mesure où il s'agit de matériels utilisés par un seul et même élève et qui restent à terme sa propriété, ne relèvent pas du principe de gratuité scolaire et restent à la charge des familles.
roxanne
roxanne
Oracle

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par roxanne Mar 11 Nov 2014 - 14:33
Notre CDE nous a dit que ce texte-que j'ai montré_ne s'appliquait pas aux livres ou aux TD d'anglais par exemple.
tannat
tannat
Habitué du forum

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par tannat Mar 11 Nov 2014 - 14:50
Euh, dans certaines banlieues ce ne doit pas être le cas mais...
Nombre de nos élèves possèdent des consoles et autres jouets de cet ordre ; les jeux qui vont avec coûtent bien plus qu'un modeste livre...
Ne peut-on envisager la possibilité de ne choisir que des éditions qui proposent les œuvres à étudier à 2€ et moins ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Lilypims Mar 11 Nov 2014 - 14:54
roxanne a écrit:Notre CDE nous a dit que ce texte-que j'ai montré_ne s'appliquait pas aux livres ou aux TD d'anglais par exemple.
Comment se justifie-t-il ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
tannat
tannat
Habitué du forum

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par tannat Mar 11 Nov 2014 - 15:00
roxanne a écrit:Notre CDE nous a dit que ce texte-que j'ai montré_ne s'appliquait pas aux livres ou aux TD d'anglais par exemple.

Qu'en pense l'IPR ?
Il me semble que les 3 OI peuvent être difficiles à réaliser si on ne peut pas faire acheter des livres aux élèves, n'est-ce pas ? A moins que le CDE en question autorise la demande de l'octroi d'un crédit spécial au rectorat avec sa réponse en guise de motif, non ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
roxanne
roxanne
Oracle

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par roxanne Mar 11 Nov 2014 - 15:26
Ecoute, je vais en voir un bientôt d'IPR, je ne manquerais pas de poser la question. Cependant, jusqu'ici, je n'ai pas eu de gros problèmes à faire acheter des livres. Mais l'année dernière, une collègue a eu des refus de parents en 6e, pour un livre lu en juin, sous le prétexte -curieux- qu'on n'achetait pas de livre en juin !
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Valivalou Mar 11 Nov 2014 - 16:51
Avec mes 6èmes, aucun problème. Ce sont plusieurs élèves de 5ème qui jouent les rebelles qui me posent problème...
ysabel
ysabel
Devin

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par ysabel Mar 11 Nov 2014 - 17:00
Quand on voit que tous les élèves ont un portable et un forfait, il ne faut pas se moquer du monde.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par roxanne Mar 11 Nov 2014 - 17:10
On est bien d'accord Ysabel, mais notre CDE a refusé pour la première fois cette année que sur la liste des fournitures , on fasse figurer que serait demandé l'achat de quelques livres dans l'année. Donc, on peut demander aux élèves de les acheter mais non l'exiger...Si ça marche tant mieux, sinon..Et c'est vrai que j'essaie de limiter les achats. En 3e, un seul élève, totalement déconnecté et hors scolarité, ne l'a pas sur mes deux classes. Il y a encore quatre ou cinq ans, je faisais acheter 5 ou 6 livres sans problèmes, maintenant, je me limite à deux ou trois. Et effectivement, après mai, c'est inutile.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Ma'am Mar 11 Nov 2014 - 17:13
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne le chèque-collégien ? Je ne connais pas ce système. Merci d'avance !
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Valivalou Mar 11 Nov 2014 - 17:30
Le conseil général fournit un chéquier collégien à chaque élève en début d'année. Celui-ci contient plusieurs chèques, à utiliser dans les associations sportives locales pour le sport (13€ sur la licence), dans les librairies de la ville (3 chèques de 6€) et dans les musées du département (1 entrée gratuite).

Certains les utilisent consciencieusement, et d'autres, les laissent au fond du cartable toute l'année...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Ma'am Mar 11 Nov 2014 - 17:35
Donc, en réalité, ça ne constitue pas une dépense pour les familles.

Je pense dans ce cas que l'achat de l'oeuvre complète est exigible puisque le prix est inférieur à l'utilisation d'un chèque-collégien, non ?
Donc, pas d'état d'âme ! Twisted Evil
Stered
Stered
Doyen

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Stered Mar 11 Nov 2014 - 17:46
Notre intendante refusait qu'on fasse acheter les livres aux élèves.
Mais du coup, elle nous commandait les séries sans discussion, dans les deux semaines. Faut savoir ce qu'on veut Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Jacq Mar 11 Nov 2014 - 17:46
Valivalou a écrit:Le conseil général fournit un chéquier collégien à chaque élève en début d'année. Celui-ci contient plusieurs chèques, à utiliser dans les associations sportives locales pour le sport (13€ sur la licence), dans les librairies de la ville (3 chèques de 6€) et dans les musées du département (1 entrée gratuite).

Certains les utilisent consciencieusement, et d'autres, les laissent au fond du cartable toute l'année...

3 chèques de 6€ ! Cela finance une bonne BD ça !
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Valivalou Mer 12 Nov 2014 - 12:58
J'ai discuté du problème avec la principale adjointe; étant donné la possibilité d'utiliser les chèques - collégien et le fait que les livres soient disponibles à la librairie, les élèves n'ont aucune excuse et doivent se procurer le livre.
Elle m'a demandé de mettre un rappel dans le carnet (il est fort probable que des élèves n'en ont même pas parlé à leurs parents), puis de sanctionner les réticents de manière à ce que les classes puissent travailler sur ce recueil comme prévu.

J'ai mis en place un petit projet avec la documentaliste sur le vocabulaire de description utilisé par Le Clézio dans le recueil. Les élèves vont aller au CDI en demi-groupe; donc, déjà, seuls ceux qui auront le livre y participeront.

Ensuite, en cours, ceux qui n'auront pas le livre, rempliront des tableaux de conjugaison lors des séances axées sur le livre.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Jacq Mer 12 Nov 2014 - 13:11
Valivalou a écrit:J'ai discuté du problème avec la principale adjointe; étant donné la possibilité d'utiliser les chèques - collégien et le fait que les livres soient disponibles à la librairie, les élèves n'ont aucune excuse et doivent se procurer le livre.
Elle m'a demandé de mettre un rappel dans le carnet (il est fort probable que des élèves n'en ont même pas parlé à leurs parents), puis de sanctionner les réticents de manière à ce que les classes puissent travailler sur ce recueil comme prévu.

J'ai mis en place un petit projet avec la documentaliste sur le vocabulaire de description utilisé par Le Clézio dans le recueil. Les élèves vont aller au CDI en demi-groupe; donc, déjà, seuls ceux qui auront le livre y participeront.

Ensuite, en cours, ceux qui n'auront pas le livre, rempliront des tableaux de conjugaison lors des séances axées sur le livre.  

Tu fais des devoirs qui portent sur le livre ! Avec une note en conséquence !
EDIT : tu peux aussi exclure de cours, mais il vaut mieux en discuter avant avec le CPE.
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Valivalou Mer 12 Nov 2014 - 13:34
Oui, bien sûr, je les ai déjà prévenus qu'il y aurait des évaluations sur le recueil, mais j'ai quelques rebelles qui s'en fichent royalement!!!

Pour les exclusions,c'est un peu plus embêtant car j'ai des élèves VRAIMENT pénibles que j'exclue déjà régulièrement parce qu'ils ont un comportement inadéquat (jet de crayon, boulettes de papier, éclats de rire, insolence, bavardages incessants, etc). Si j'exclue aussi ceux qui n'ont pas de livre, ils vont se retrouver à 10 à la vie scolaire!!!
Et puis, ils seront bien plus embêtés si je leur donne de la conjugaison ou du recopiage de textes à faire!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Lefteris Mer 12 Nov 2014 - 14:04
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne ferait pas acheter quelques livres . C’est du matériel scolaire, personnel, comme le reste, et qui dure.
Un livre vaut coûte parfois moins qu'un stylo... (il y en a à 1.50€, des petits classiques à 3.50€ ) . Pour l'année, je fais acheter entre 3 et 4 livres , moins de 10 € parfois au total, moins cher qu'une boîte de feutres, ou un matériel de maths !
Ceux qui ne veulent pas acheter le font par provocation, esprit procédurier, espoir de ne pas avoir à lire le livre. J'interroge dessus, je donne des questionnaires qui sont dans le livre; ils se débrouillent.
Je leur dis que s'ils ont souci financier pour acheter du matériel, on peut voir ça avec la caisse d'aide du foyer, qu'ils peuvent venir me voir et s'inscrire. Ca change parfois la donne :diable:
Pour les oeuvres en lecture cursive (mais où je fais de contrôles de lecture) libres de droits je leur laisse le choix de l'édition (j'en conseille deux ou trois) , de l'emprunter, de le lire sur écran, ils se débrouillent. Car le premier mot est parfois, l'air provoc content de soi, est "je l'achèterai pas". C'est ce que j'ai fait cette année pour l'Enéide en 3ème.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Provence
Provence
Enchanteur

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Provence Mer 12 Nov 2014 - 14:41
C'est très bien que tu aies le soutien de la CDE.
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque des élèves n'achètent pas l'oeuvre étudiée en cours?

par Valivalou Mer 12 Nov 2014 - 20:02
Lefteris a écrit:
Ceux qui ne veulent pas acheter le font par provocation, esprit procédurier, espoir de ne pas avoir à lire le livre. J'interroge dessus, je donne des questionnaires qui sont dans le livre; ils se débrouillent.
Pour les oeuvres en lecture cursive (mais où je fais de contrôles de lecture)  libres de droits  je leur laisse le choix de l'édition (j'en conseille deux ou trois) , de l'emprunter, de le lire sur écran,  ils se débrouillent. Car le premier mot est parfois, l'air provoc content de soi, est "je l'achèterai pas". C'est ce que j'ai fait cette année pour l'Enéide en 3ème.


Je suis d'accord avec toi, ceux qui résistent le font par provocation... Le problème, c'est qu'ils sont 5 par classe et empêchent les 20 autres élèves de travailler. furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum