Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Leclochard Dim 9 Nov 2014 - 14:11
PauvreYorick a écrit:LeClochard :

Aujourd'hui (je fais exception des dispenses), il faut bac+3 pour s'inscrire au capes et bac+4 pour s'inscrire à l'agreg. On peut être lauréat du capes sans avoir validé le M1 ; il faudra l'avoir validé, on peut bénéficier d'un report d'un an pour cela, afin d'être stagiaire, et la validation du stage compte pour une année supplémentaire, au terme de laquelle on est réputé bac+5.

On ne saurait être reçu à l'agrégation, en revanche, sans avoir validé un M2 avant publication des résultats d'admissibilité. L'année de stage s'adresse donc uniquement à des lauréats qui ont déjà bac+5.

Ok. Merci pour les informations. Je croyais qu'il fallait avoir un master dans les deux cas et l'avoir validé. On est revenu en arrière alors. Je n'ai pas suivi toute l'histoire. Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 3795679266
Caspar
Caspar
Prophète

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Caspar Dim 9 Nov 2014 - 14:12
Il faut dire que les modalités des concours changent tous les six mois depuis quelques années.
avatar
User17706
Bon génie

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par User17706 Dim 9 Nov 2014 - 14:25
Oui, il faut s'être tenu au courant quasiment au jour le jour pour y comprendre (vaguement) quelque chose...
Booz
Booz
Niveau 5

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Booz Dim 9 Nov 2014 - 14:28
Leclochard a écrit:
PauvreYorick a écrit:LeClochard :

Aujourd'hui (je fais exception des dispenses), il faut bac+3 pour s'inscrire au capes et bac+4 pour s'inscrire à l'agreg. On peut être lauréat du capes sans avoir validé le M1 ; il faudra l'avoir validé, on peut bénéficier d'un report d'un an pour cela, afin d'être stagiaire, et la validation du stage compte pour une année supplémentaire, au terme de laquelle on est réputé bac+5.

On ne saurait être reçu à l'agrégation, en revanche, sans avoir validé un M2 avant publication des résultats d'admissibilité. L'année de stage s'adresse donc uniquement à des lauréats qui ont déjà bac+5.

Ok. Merci pour les informations. Je croyais qu'il fallait avoir un master dans les deux cas et l'avoir validé. On est revenu en arrière alors. Je n'ai pas suivi toute l'histoire. Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 3795679266  
Pour pouvoir valider le concours de l’agrégation, il faut valider le M2 donc bac + 5 (et c'était le cas pour le CAPES jusqu'à l'année dernière).
Maintenant, on passe le CAPES durant son M1 (il faut valider le M1 pour valider le CAPES) et (d'après ce que j'ai compris, ça semble encore un peu confus pour tout le monde) la titularisation dépend aussi de l'obtention du M2. Donc, lorsqu'on est titularisé, on a aussi un bac + 5.
Ceci dit, je ne remets absolument pas en question les différences de salaires/horaires/autres entre certifiés et agrégés. Je suis stagiaire certifiée et, je ne sais pas trop ce qu'en pensent mes compagnons de galère stagiaires mais je n'ai jamais ressenti de jalousie envers les agrégés. Peut-être est-ce parce que j'ai encore le nez dans les concours et que je connais le niveau d'exigence demandé par l'agrégation, peut-être est-ce aussi parce que je n'ai jamais entendu le moindre soupçon de condescendances/supériorité dans la voix des agrégés que je fréquente. 
J'ai aussi l'impression que lorsqu'on entre dans le métier, ces différences ne sont pas au centre de nos pensées. Les autres stagiaires que je connais et côtoie (certifiés et agrégés) ne semblent pas se soucier du concours que le voisin a passé ou du salaire qu'il y a sur sa fiche de paye ; on se serre même les coudes, on partage nos expériences, on se soutient. 
Il est peut-être utopique de penser que mon état d’esprit ne se modifiera pas avec les années mais ce genre de commentaire visant à diviser les professeurs me donne méchamment envie de frapper quelqu’un.
Caspar
Caspar
Prophète

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Caspar Dim 9 Nov 2014 - 14:55
Je n'ai pas l'impression qu'on y pense tellement plus tard non plus. Nous ramons tous sur la même galère malgré les différents salaires et quotités horaires (agrégés, certifiés, contractuels, jeunes, vieux , collègues très expérimentés...).
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Roumégueur Ier Dim 9 Nov 2014 - 14:55
John a écrit:
nitescence a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait une agrégation de sport... En quoi consistent les épreuves ?
Il y a même une agrégation d'espagnol, une agrégation de musique et une agrégation d'arts plastiques.
Comme quoi : même les matières du tiers état pédagogique selon les grands pensants ont droit à leur semblant de noblesse, on dirait  :|
Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'agrégation en EPS : ça me semble tout ce qu'il y a de plus logique (par contre, pourquoi n'y a-t-il pas d'agrégation en doc. ? Ca, ce serait une vraie question).

Tiens, ça me rappelle qu'en fait il n'existe pas d'agrégation spécifique pour les PE, les voilà aussi de fait exclus de cette promotion sociale. Certes, ils peuvent la passer dans une des matières qu'ils enseignent, il me semble que la spécificité de leur mission (enseigner plus de 10 matières) aurait pu pousser quelques grands penseurs à mettre en place une agrégation PE, mais bon, j'dis ça, j'dis rien.

Caspar
Caspar
Prophète

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Caspar Dim 9 Nov 2014 - 14:57
Traditionnellement l'agrégation concerne des disciplines universitaires bien précises, d'où l'absence de ce concours pour les PE et les professeurs documentalistes, c'est dans l'ADN de ce concours pour employer une expression à la mode.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Roumégueur Ier Dim 9 Nov 2014 - 15:01
Caspar Goodwood a écrit:Traditionnellement l'agrégation concerne des disciplines universitaires bien précises, d'où l'absence de ce concours pour les PE et les professeurs documentalistes, c'est dans l'ADN de ce concours pour employer une expression à la mode.

Je le sais très bien, c'est là qu'est l'os pour les PE; c'est, il me semble une discrimination, c'est tout ce que je voulais dire par là.
Caspar
Caspar
Prophète

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Caspar Dim 9 Nov 2014 - 15:06
Pour moi ce n'est pas une discrimination, les PE choisissent leur concours en connaissance de cause et ils doivent bien y trouver un intérêt. Cette dame a bien réussi son coup en tout cas.
ycombe
ycombe
Monarque

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par ycombe Dim 9 Nov 2014 - 15:07
David30 a écrit:L'agrégation est un concours qui vise l'excellence et attire certains candidats, très bien, le salaire est meilleure, le temps de travail est moindre. Je trouve cela assez logique finalement, en revanche, je n'ai jamais compris pourquoi, une HSA d'un agrégé est payée environ 20 euros de plus qu'un certifié, ce n'est pas cohérent, voir même injuste, il serait temps qu'une HSA soit payée 52 euros pour tout le monde.

La règle générale est qu'une heure supplémentaire est payée au taux horaire du salaire, autrement dit proportionnellement à celui-ci. Il n'y a donc rigoureusement rien de scandaleux à ce que les HSA ne soient pas au même tarif pour les agrégés et les certifiés. Par contre le calcul pour les profs est scandaleux, parce que c'est un forfait fixe quelque soit l'échelon.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User5899
Demi-dieu

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par User5899 Dim 9 Nov 2014 - 15:11
Roumégueur Ier a écrit:
John a écrit:
nitescence a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait une agrégation de sport... En quoi consistent les épreuves ?
Il y a même une agrégation d'espagnol, une agrégation de musique et une agrégation d'arts plastiques.
Comme quoi : même les matières du tiers état pédagogique selon les grands pensants ont droit à leur semblant de noblesse, on dirait  :|
Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'agrégation en EPS : ça me semble tout ce qu'il y a de plus logique (par contre, pourquoi n'y a-t-il pas d'agrégation en doc. ? Ca, ce serait une vraie question).

Tiens, ça me rappelle qu'en fait il n'existe pas d'agrégation spécifique pour les PE, les voilà aussi de fait exclus de cette promotion sociale. Certes, ils peuvent la passer dans une des matières qu'ils enseignent, il me semble que la spécificité de leur mission (enseigner plus de 10 matières) aurait pu pousser quelques grands penseurs à mettre en place une agrégation PE, mais bon, j'dis ça, j'dis rien.

Pour les PE et pour les profs doc, oui, en effet, il existe une injustice criante dès lors que l'agrégation est perçue, avec la création de l'interne, comme une promotion dans le métier, ce qui est une lecture très légitime.
Pour la différence des emplois, il faut se rappeler que jusqu'à la réforme Habby, il existait plusieurs "collèges" (on disait 1er cycle, à l'époque) : les agrégés travaillaient dans les lycées (6e - Terminale) pour les premiers cycles de type I, ceux qui conduisaient aux études longues. Les certifiés travaillaient dans les CES et les CEG, collèges destinés à des élèves qui ne se destinaient pas à des études aussi longues. On voit donc une hiérarchie à l'oeuvre dans ces distinctions de corps. Une fois instauré le collège unique, les grands lycées ont connu la partition (coupure entre collège et lycée) et comme il y avait un nombre insuffisant d'agrégés pour occuper tous les postes de lycée une mois que la massification eut débuté, on a intégré des certifiés dans ces établissements. Aujourd'hui, les deux corps travaillent aux mêmes endroits, avec une injustice tout de même : les textes officiels précisent que l'agrégé ne travaille qu'exceptionnellement en collège ; or le ministère ne respecte pas ses propres textes.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Roumégueur Ier Dim 9 Nov 2014 - 15:19
Caspar Goodwood a écrit:Pour moi ce n'est pas une discrimination, les PE choisissent leur concours en connaissance de cause et ils doivent bien y trouver un intérêt. Cette dame a bien réussi son coup en tout cas.

'Cette personne' n'a pas réussi 'son coup', je n'ai jamais considéré l'agrégation comme illégitime ou injuste ou scandaleuse, je fais juste remarquer que son accès dans certains cas est problématique et je trouve l'expression 'ils doivent bien trouver leur intérêt' très condescendante.
La réponse de Cripure explique très clairement le pourquoi de cette situation, et dans une période où la situation financière des enseignants ne cesse de dégringoler, l'agrégation étant la seule possibilité réelle d'ascension sociale, il devrait y avoir un équivalent pour les PE et les profs doc. C'est mon avis, a priori beaucoup trop audacieux d'ailleurs.
avatar
Invité
Invité

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Invité Dim 9 Nov 2014 - 15:25
Quel triste personnage cette Baumard. L'agreg est la seule possibilité de promotion sociale pour nous. Il faudrait au contraire plus de postes à l'agreg interne, dont le ratio postes/candidats donne le vertige. Je ne crois pas non plus que l'agreg disparaitra, peut-être sera t-elle réduite à sa portion congrue. Une poignée de postes?  Enfin, cette manie de vouloir tirer vers le bas, de diviser pour mieux régner. Et ça fonctionne! Moi, j'admire les agrégés et j'ai envie d'être agrégée un jour aussi, c'est dit! chevalier
dandelion
dandelion
Vénérable

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par dandelion Dim 9 Nov 2014 - 15:33
Leclochard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
David30 a écrit:J'ai longtemps travaillé dans le privé, j'étais magasinier, salaire de base : le smig, quand on faisait des heures supps, on touchait la même somme que tous les cadres qui faisaient également des heures supps, cela s'appelle la justice sociale.

Si tu veux... Moi ça ne me choque pas qu'un chirurgien touche plus qu'un aide-soignant, ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas les aide-soignants.

Je doute qu'ils aient les mêmes responsabilités. En revanche, tu as l'exemple des médecins français et des médecins étrangers : même job mais salaire différent car qualification non-reconnue pour les seconds. Une belle économie.

Je me demande s'il existe un autre cas dans la fonction publique qui reproduise la distinction capes/agrégation.
Je connais quelqu'un qui travaille dans un corps de fonctionnaires publics, normalement accessible aux seuls ingénieurs des Mines si j'ai bien compris. Elle m'a expliqué que d'autres ingénieurs pouvaient accéder en interne à son poste, mais que, comme ils n'avaient pas le diplôme requis, ils étaient moins payés, avec une différence d'ailleurs significative.
De même, un PA qui était certifié n'est pas autant payé qu'un PA qui était agrégé non?
Il est également faux de croire que dans les entreprises privées on est payé de façon identique pour un travail égal (et cela pas seulement parce qu'on est une femme, le diplôme de départ, la pénurie de personnes ayant votre qualification, etc, ont une influence forte sur le salaire).
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par qui ne tente rien... Dim 9 Nov 2014 - 15:49
corailc a écrit:Quel triste personnage cette Baumard. L'agreg est la seule possibilité de promotion sociale pour nous. Il faudrait au contraire plus de postes à l'agreg interne, dont le ratio postes/candidats donne le vertige. Je ne crois pas non plus que l'agreg disparaitra, peut-être sera t-elle réduite à sa portion congrue. Une poignée de postes?  Enfin, cette manie de vouloir tirer vers le bas, de diviser pour mieux régner. Et ça fonctionne! Moi, j'admire les agrégés et j'ai envie d'être agrégée un jour aussi, c'est dit! chevalier

J'approuve totalement. Si certains réussissent le concours : félicitation, tant mieux pour eux, je suis admirative... le plus donné aux agrégés n'est pas retiré au salaire des certifiés. Je trouve malsaine cette habitude de comparer systématiquement ce que l'on possède avec son voisin. Le nivellement par le bas, non merci. Et le jour prochain où il y aura une agrégation en doc :Descartes:, je tenterai ma chance.
ycombe
ycombe
Monarque

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par ycombe Dim 9 Nov 2014 - 15:55
dandelion a écrit:
De même, un PA qui était certifié n'est pas autant payé qu'un PA qui était agrégé non?
Si. Simplement les agrégés passent un concours qui les envoie directement dans la première classe, alors que les certifiés n'ont accès à la première classe qu'après être passé par la deuxième classe. Un PA première classe 5ème échelon peut être un ancien certifié ou un ancien agrégé et a le même salaire dans les deux cas.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
nicolin
nicolin
Niveau 5

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nicolin Dim 9 Nov 2014 - 15:58
Moi, j'admire le salaire des agrégés.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
Caspar
Caspar
Prophète

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Caspar Dim 9 Nov 2014 - 16:02
Roumégueur Ier a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Pour moi ce n'est pas une discrimination, les PE choisissent leur concours en connaissance de cause et ils doivent bien y trouver un intérêt. Cette dame a bien réussi son coup en tout cas.

'Cette personne' n'a pas réussi 'son coup', je n'ai jamais considéré l'agrégation comme illégitime ou injuste ou scandaleuse, je fais juste remarquer que son accès dans certains cas est problématique et je trouve l'expression 'ils doivent bien trouver leur intérêt' très condescendante.
La réponse de Cripure explique très clairement le pourquoi de cette situation, et dans une période où la situation financière des enseignants ne cesse de dégringoler, l'agrégation étant la seule possibilité réelle d'ascension sociale, il devrait y avoir un équivalent pour les PE et les profs doc. C'est mon avis, a priori beaucoup trop audacieux d'ailleurs.

Je parlais de Marilyne Baumard. Je me suis peut-être mal exprimé: je voulais dire que l'on choisit de devenir PE ou PLC parce qu'on trouve plus ou moins d'intérêt à enseigner dans le secondaire ou dans les écoles maternelles et élémentaires, je ne vois pas où est le mépris là-dedans. J'ai eu envie de passer le CRPE à une époque pour enseigner plusieurs matières plutôt qu'une seule et parce que j'avais envie d'avoir des élèves plus jeunes et puis finalement je ne l'ai pas fait parce qu'en pesant le pour et le contre j'ai préféré rester dans le secondaire pour diverses raisons, parce qu' j'y ai vu mon intérêt (15 heures de cours et des demi-journées libres plutôt que 26 et des journées complètes tous les jours sauf le mercredi). Rien ne dit d'ailleurs que j'aurais été admis au concours dont je mesure la difficulté.
dandelion
dandelion
Vénérable

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par dandelion Dim 9 Nov 2014 - 16:11
nicolin a écrit:Moi, j'admire le salaire des agrégés.
Pourquoi pas, mais pour ton information, l'amie dont je parlais plus haut, qui a cinq ans de moins que moi, et qui a réussi objectivement un concours moins difficile (petites Mines avec prépa intégrée, pas du tout la même pression que l'agrég et même de nombreux Capes) a très vite atteint et dépassé mon salaire d'agrégé, même avec les primes de PP et les heures sup'. Et elle fait un travail de bureau essentiellement.
Très franchement, j'aimerais pouvoir dire que je me suis levée un matin, ai décidé de passer l'agrég, et l'ai eue sans autres efforts, car cela supposerait que j'ai bien plus d'intelligence et de mémoire que je n'en possède, mais, à la vérité, l'obtention du concours était tout de même le résultat de nombreuses années de travail et d'apprentissage en amont. Je n'estime donc pas avoir 'volé' mon salaire plus élevé. Enseignant, voilà bien un métier pour lequel on n'en sait JAMAIS trop professeur
Zappons
Zappons
Niveau 7

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Zappons Dim 9 Nov 2014 - 16:11
Je ne suis pas certain que voir l'agrégation comme un moyen de promotion soit une bonne chose (même si dans les faits, elle l'est effectivement devenue).
Je pense qu'il faudrait que les différents concours redeviennent des voies d'accès à des métiers bien distincts.

- CPRE —> conduit exclusivement au métier d'enseignant polyvalent (plusieurs disciplines) en école primaire et en école maternelle (c'est déjà le cas) ;
- CAPES —> conduit exclusivement au métier d'enseignant "monovalent" en collège, et dans certaines classes de lycée dont la liste serait clairement définie ;
- AGREG —> conduit exclusivement au métier d'enseignant "monovalent" dans certaines classes de lycée, dont la liste serait clairement définie comme étant le complémentaire, au sens mathématique du terme, des classes de lycée où enseigneraient les professeurs certifiés, et en premier cycle de l'enseignement supérieur ;
- CAPLP —> conduit exclusivement au métier d'enseignant bivalent en lycée professionnel.
- etc. (il y a aussi les lycées agricoles… je ne connais pas très bien).

Différencions distinctement les missions, ce qui est déjà le cas entre certains corps, mais pas entre d'autres.

Parce qu'en l'état actuel des choses, je suis d'accord qu'il y a un sentiment d'absurdité dans le fait d'avoir deux concours différents qui conduisent au même métier, avec des conditions notamment salariales différentes.

Chacun choisit le concours à passer en fonction du métier qu'il souhaite exercer plus tard, selon ses goûts.

En voyant les choses ainsi, il n'est plus question d'une "agrégation de professeurs des écoles", comme cela a été évoqué plus haut, cela deviendrait clairement absurde. Passer un concours différent au cours de sa carrière, ce serait clairement changer de métier, ce qui me semble logique.

L'agrégation ne devrait pas être une promotion pour les PLC (ou pour les PE !), pour ensuite continuer à exercer le même métier.

Par contre, pour la promotion au sein d'un même corps de métier, il existe déjà quelque chose : le système de grades (classe normale, hors classe…), et il est vrai que ce système de promotion mériterait lui aussi d'être grandement amélioré.
Il ne me semblerait pas choquant, même, par exemple, qu'un professeur certifié brillant soit promu, au sein du même corps, à un grade ("hors classe" ?) qui lui donnerait un salaire supérieur à un professeur agrégé qui lui, n'aurait pas encore eu de promotion.

Il est tout à fait possible aussi pour un enseignant de passer un nouveau concours, mais alors il change de métier. Ce ne serait pas une promotion. Un professeur certifié pourrait passer l'agrégation s'il a envie d'enseigner à un nouveau public. Tout comme un agrégé pourrait passer le CRPE si à un moment donné dans sa carrière il préfère enseigner à des écoliers.

Mais il faudrait vraiment faire une différence entre les concours, qui ouvrent la voie à des métiers bien distincts (il faudrait alors mettre une frontière nette entre les missions des agrégés et les missions des certifiés), et les promotions au sein d'un même corps, qui permettent de continuer à faire le même métier tout en étant mieux payé.

Voilà ma vision des choses, mais ça n'engage que moi, et je me trompe peut être…


Dernière édition par Zappons le Dim 9 Nov 2014 - 16:21, édité 1 fois
nicolin
nicolin
Niveau 5

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nicolin Dim 9 Nov 2014 - 16:14
Les PE, les contractuels, les vacataires, les certifiés, les agrégés, plp, les instits, profs d'anglais, de lm, classiques, de svt, de latin, de maths, d'eps... de maternelle, d'élémentaire, de collège, de lycée, de cpge, en segpa, itep, ime, ulis, les assistants d'éducation, les personnels non enseignants titulaires on non... diviser pour régner ne pose pas trop de pb.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
avatar
Cath
Enchanteur

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Cath Dim 9 Nov 2014 - 16:17
Roumégueur Ier a écrit:
John a écrit:
nitescence a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait une agrégation de sport... En quoi consistent les épreuves ?
Il y a même une agrégation d'espagnol, une agrégation de musique et une agrégation d'arts plastiques.
Comme quoi : même les matières du tiers état pédagogique selon les grands pensants ont droit à leur semblant de noblesse, on dirait  :|
Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'agrégation en EPS : ça me semble tout ce qu'il y a de plus logique (par contre, pourquoi n'y a-t-il pas d'agrégation en doc. ? Ca, ce serait une vraie question).

Tiens, ça me rappelle qu'en fait il n'existe pas d'agrégation spécifique pour les PE, les voilà aussi de fait exclus de cette promotion sociale. Certes, ils peuvent la passer dans une des matières qu'ils enseignent, il me semble que la spécificité de leur mission (enseigner plus de 10 matières) aurait pu pousser quelques grands penseurs à mettre en place une agrégation PE, mais bon, j'dis ça, j'dis rien.


Les PLP sont dans le même cas, alors même que les bac pro représentent le quart des bacheliers et sont plus nombreux que les bacheliers technologiques!
Sans aller jusqu'à un titre d'agrégé, qui serait ridicule vu la bivalence (trivalence même, avec histoire/géo), l'accès à une échelle de rémunération identique à celle des agrégés, au moyen d'un concours spécifique devrait être, depuis le temps, une évidence.
nicolin
nicolin
Niveau 5

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nicolin Dim 9 Nov 2014 - 16:18
dandelion a écrit: Enseignant, voilà bien un métier pour lequel on n'en sait JAMAIS trop professeur

On peut penser aussi : jamais assez. Et ce quel que soit le mode d'accès au poste.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
nicolin
nicolin
Niveau 5

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nicolin Dim 9 Nov 2014 - 16:20
nitescence a écrit:
Sullien a écrit:
Maryline B. a écrit:Son empreinte est pour beaucoup dans la conception disciplinaire du métier d’enseignant dont souffre la France, qui continue de placer la connaissance experte du savoir au-dessus de la capacité à le transmettre.
Mince, moi qui croyais que le problème venait justement du recul du disciplinaire... titanic

Comme si le fait d'être compétent dans sa discipline s'opposait au fait d'être pédagogue ? Opposer discipline et pédagogie, c'est de la démagogie : on peut être agrégé et pédagogue à la fois ou ignare et anti-pédagogue à la fois !

Opposer agrégé à ignare, qu'est-ce que c'est ?

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Lefteris Dim 9 Nov 2014 - 16:29
Cripure a écrit:
Pour la différence des emplois, il faut se rappeler que jusqu'à la réforme Habby, il existait plusieurs "collèges"  (on disait 1er cycle, à l'époque) : les agrégés travaillaient dans les lycées (6e - Terminale) pour les premiers cycles de type I, ceux qui conduisaient aux études longues. Les certifiés travaillaient dans les CES et les CEG, collèges destinés à des élèves qui ne se destinaient pas à des études aussi longues. On voit donc une hiérarchie à l'oeuvre dans ces distinctions de corps. Une fois instauré le collège unique, les grands lycées ont connu la partition (coupure entre collège et lycée) et comme il y avait un nombre insuffisant d'agrégés pour occuper tous les postes de lycée une mois que la massification eut débuté, on a intégré des certifiés dans ces établissements. Aujourd'hui, les deux corps travaillent aux mêmes endroits, avec une injustice tout de même : les textes officiels précisent que l'agrégé ne travaille qu'exceptionnellement en collège ; or le ministère ne respecte pas ses propres textes.
Bien résumé : la notion de lycée en tant que "second cycle" est récente. Moi-même, je n'ai connu que le lycée de la 6ème à la terminale, avec les mêmes enseignants parfois en 6ème et en terminale.   Les agrégés ont vocation à exercer prioritairement en classes d'examen, ce qui ne veut pas dire obligatoirement, surtout quand l'administration a organisé cette gabegie (la partition , rappelons-le, s'est faite sur des objectifs comptables -transfert aux collectivités territoriales- l'habillage pédago vient se superposer)  ne sont pas responsables de cette grotesque partition, qui amène des situations ubuesques. Il devient quasiment impossible d'être sur poste fixe en lycée en musique, en arts plastiques, en italien. Très difficile en allemand. En LC, on passe de fait en LM , alors qu'il  manque d’enseignants de langues anciennes en  collège. De plus, si un enseignant qui devient agrégé en cours de carrière veut un lycée, il ne l'aura pas car il y a beaucoup de certifiés  en poste, notamment dans les "bons lycées". On va les virer ?
La situation est sans issue , mais pas à cause des agrégés, qui ont légitimement, comme dans tous les corps de la FP, passé un concours  pour améliorer leur quotidien.

corailc a écrit:Quel triste personnage cette Baumard. L'agreg est la seule possibilité de promotion sociale pour nous. Il faudrait au contraire plus de postes à l'agreg interne, dont le ratio postes/candidats donne le vertige. Je ne crois pas non plus que l'agreg disparaitra, peut-être sera t-elle réduite à sa portion congrue. Une poignée de postes?  Enfin, cette manie de vouloir tirer vers le bas, de diviser pour mieux régner. Et ça fonctionne! Moi, j'admire les agrégés et j'ai envie d'être agrégée un jour aussi, c'est dit! chevalier
Il n'y a ni à mépriser les agrégés, ni à les admirer, ils l'ont fait pour eux et pas pour la galerie.  Mais en dehors de toute considération subjective, il est certain que la disparition de la seule possibilité de promotion fera encore plus fuir les candidats potentiels. Et si enseignant devient le seul métier où aucun corps de la catégorie A+ n'existe, ça contribuera à donner l'image  d'un métier déclassé, de simple animateur.

Le vrai problème est, comme le dit Employé Oxymorique  est d’ailleurs là  : le professeur est vu, du fait des campagnes de dénigrement venant de tous côtés,  comme tellement méprisable qu'il est considéré comme inadmissible moralement qu'il ait un salaire de cadre de 4000€  (n'importe quel cadre administratif de la catégorie A les gagne en milieu de carrière , et je n'en étais pas si loin moi-même, encore jeune,  avant de bifurquer).

dandelion a écrit:
Je connais quelqu'un qui travaille dans un corps de fonctionnaires publics, normalement accessible aux seuls ingénieurs des Mines si j'ai bien compris. Elle m'a expliqué que d'autres ingénieurs pouvaient accéder en interne à son poste, mais que, comme ils n'avaient pas le diplôme requis, ils étaient moins payés, avec une différence d'ailleurs significative.
De même, un PA qui était certifié n'est pas autant payé qu'un PA qui était agrégé non?
Il est également faux de croire que dans les entreprises privées on est payé de façon identique pour un travail égal (et cela pas seulement parce qu'on est une femme, le diplôme de départ, la pénurie de personnes ayant votre qualification, etc, ont une influence forte sur le salaire).
Dans n'importe quelle administration, il y a des gens de grades, voire de corps différents, qui occupent des emplois similaires , pour des tas de raisons : vacance de poste, nouvelle nomenclature, absence de candidature dans le grade, etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Niht
Niht
Fidèle du forum

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 4 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Niht Dim 9 Nov 2014 - 17:12
barèges a écrit:
Il me semble que dans le supérieur, l'heure complémentaire est payée au même niveau pour tout le monde (vacataires, certifiés, agrégés, mcf...) et que sa valeur ne varie que selon le statut du cours en question (CM, TD).
Et pourtant, c'est la fonction publique.
Curieux...

Exact (vous avez oublié TP, qui ont un taux de conversion très faible).
Heure complémentaire (et non supplémentaire) qui est royalement payée 40 euros (taux brut, ce qui fait une sacrée différence pour les intervenants venant du privé).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum