Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas 27/8/2015, 09:51
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Le_ros10

« Nous venions de passer Gisors, où je m'étais réveillé en entendant le nom de la ville crié par les employés, et j'allais m'assoupir de nouveau, quand une secousse épouvantable me jeta sur la grosse dame qui me faisait vis-à-vis. »
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM 27/8/2015, 14:06
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 9782262050276

et

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 9782251339764_1_75

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par paulinedn 28/8/2015, 08:10
Guillaume le Grand a écrit:
lumeeka a écrit:Synthétique avec une excellente bibliographie.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 419qey10

Ce livre me fait grandement envie. Est-il difficile?

J'avais lu cet ouvrage à 16ans et je pense que c'est celui qui m'a le plus marqué dans ma réflexion, je le conseille vraiment.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM 28/8/2015, 21:48
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 51du9AFBWBL._SX451_BO1,204,203,200_

par Hans-Jürgen Döpp.

http://www.parkstone-international.com/detail.php?bookid=2810

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis 29/8/2015, 12:49
Je viens de finir ceci et vais me procurer le tome 2. C'est simplifié mais cela reste une bonne base.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 9782266134545

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ronin
Ronin
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ronin 29/8/2015, 14:26
T'embête pas, à la fin le héros meurt. De rien.

_________________
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Keshik11
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis 29/8/2015, 14:28
Après avoir vécu 950 ans quand même ! C'est pas donné à tout le monde ! Razz

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Cath
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cath 30/8/2015, 11:12
Je suis en traine de lire La Femme qui tua Stephen King, d'Azel Bury.

Choisi à cause du titre, bien sûr.
Pour l'instant, mal écrit et ennuyeux...
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cocoonpeda 30/8/2015, 11:20
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Th?&id=OIP.Mfc41e34ab18de8efd5ab62d6c8c055bfo0&w=300&h=300&c=0&pid=1

Je lis ce roman actuellement, j'apprécie le style même si tout cela est un peu déprimant... Wink
_______________________________________________________________________________

Avec Peine perdue, Olivier Adam signe un livre d'une densité romanesque inédite, aux allures de roman noir, et dresse le portrait d'une communauté désemparée, reflet d'un pays en crise.

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas 20/9/2015, 09:16
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Ces_la10

La plupart d'entre nous se sentent immortels,
Même les moribonds.
William Cupy

« Il y a quelques années, des linguistes se sont précipités dans le village turc de Haci Osman pour enregistrer un frêle fermier nommé Tefvik Esenc, dernière personne à pratiquer encore la langue oubykh anciennement parlée dans le nord-ouest du Caucase. Quatre ou cinq membres d'âge avancé de sa tribu se souvenaient de quelques expressions dans cette langue, mais seul Esenc la parlait couramment. Même ses trois fils, devenus turcophones, étaient incapables de converser avec leur père dans sa langue maternelle. En 1984, Esenc avait déjà gravé l'inscription qu'il souhaitait voir figurer sur sa pierre tombale : « Ci-gît Tefvik Esenc. Il fut la dernière personne à parler la langue oubykh. » Quand Esen est mort en 1992, l'oubykh a rejoint le cortège des langues mortes, dont le nombre ne cesse de croître. »

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis 20/9/2015, 11:46
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 5147ZMDCY9L._SX377_BO1,204,203,200_
Il ne s'agit pas d'une adaptation mais bien du texte d'auteur, simplifié par lui-même pour les plus jeunes. Illustré superbement par John Tenniel. Adapté aux CE.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par palomita 20/9/2015, 12:03
Je ne connaissais pas , Coin de paradis . Je sens que je vais me le procurer pour le lire avec ma fille ( Alice au pays des merveilles me semble un peu trop compliqué pour elle ).

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis 20/9/2015, 12:15
Et il est très bon marché ce qui ne gâche rien ! Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis 27/9/2015, 20:13
Pour une école primaire du numérique - Sceren
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 T_100_140
Economisez votre temps et votre argent et passez votre chemin.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 51Z-EmDxIOL._SX299_BO1,204,203,200_
La partie introductive est intéressante, la partie appliquée (travail de langage sur les tableaux) un peu moins...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Cath
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cath 2/10/2015, 18:20
Je lis La Septième fonction du langage, de Laurent Binet.

J'aime assez, c'est amusant de croiser Barthes, Foucault, Eco etc. comme des personnages de romans.
Ça a un petit côté David Lodge.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis 2/10/2015, 18:42
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 9k=
J'ai une excuse : un mesclun de virus automnaux qui me donnent fièvre, courbatures et envie de rester au chaud. Finalement cela a du bon d'être malade... Wink, je peux découvrir ce 44ème roman d'Agatha Christie...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Cath
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cath 3/10/2015, 17:57
Cath a écrit:Je lis La Septième fonction du langage, de Laurent Binet.

J'aime assez, c'est amusant de croiser Barthes, Foucault, Eco etc. comme des personnages de romans.
Ça a un petit côté David Lodge.

Bingo ! Je ne croyais pas si bien dire !

Arrive, lors d'un congrès à Ithaque, Etats-Unis, le fameux Morris Zapp lui-même, en Lotus !
Niht
Niht
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Niht 3/10/2015, 20:12
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 51BS-9sIypL._AA160_

Fantasy

Recueil de nouvelles. J'apprécie toujours autant l'écriture de l'auteur mais, rien à faire, je n'accroche pas à ses histoires.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 51JlHRW8XQL._AA160_

Science-Fiction

Case, hacker de génie complètement drogué, se voit confier une bien étrange mission.
J'ai dû me forcer à finir ce livre. Narration décousue, rien n'est approfondi.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas 4/10/2015, 18:26
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 La_glo10

« Et dans mes petits poings sanglants, d'où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant. »

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis 4/10/2015, 19:34
Incontournable...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas 4/10/2015, 20:04
coindeparadis a écrit:Incontournable...
Et j'enchaîne sur Le Château de ma Mère. Le Temps des Secrets et Le Temps des Amours sont déjà sur la table ! Les couvertures de Sempé sont magnifiques.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis 4/10/2015, 20:14
Le Temps des Amours m'avait un peu déçu... C'est dans celui-là qu'il y a un récit de peste ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas 4/10/2015, 21:44
coindeparadis a écrit:Le Temps des Amours m'avait un peu déçu... C'est dans celui-là qu'il y a un récit de peste ?
Oui, Le Temps des Amours se compose de dix chapitres, retrouvés dans les dossiers de l'auteur après sa mort, et réunis en l'état. Un bon nombre de ces textes avaient toutefois acquis leur forme définitive. Le chapitre Les Pestiférés y figure bien, mais il semble que cela aurait été le projet d'un ouvrage séparé.
Il est sûr que Pagnol aurait donné une plus grande unité à cet ouvrage hétéroclite.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda 5/10/2015, 21:12
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 97822211

Dans cet essai, l'auteur analyse la récurrence du jeu de la sélection, hérité (de manière cynique) de la sélection sur la place d'appel dans les camps nazis, dans les fictions contemporaines, de la littérature (notamment à destination du jeune public) au cinéma. Elle élargit la question de la valeur de la vie humaine à d'autres domaines où se posent de tels dilemmes moraux (dans celui de la santé publique, attente d'un greffon ou situations sanitaires d'urgence, ou de l'éthique médicale, dans des situations plus extrêmes comme celle du médecin devant choisir qui soigner en priorité parmi des centaines de blessés sur un champ de bataille). Je ne suis pas certaine que le thème de la sélection soit si récurrent aujourd'hui dans les productions à succès mais force est de reconnaître que l'argumentation donne à penser.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 1yre-d11

Essai d'un géographe-écrivain (je vous conseille vivement Kaddish pour un orphelin célèbre et un matelot inconnu) une déambulation littéraire à travers les textes d'écrivains hantés par l'espace (entre autres Gracq, Sebald, Pouchkine, Stendhal) en compagnie de toiles de Vermeer figurant à plusieurs reprises de grandes cartes fixées aux murs (l'analyse de Ruben est très inspirée de l'art du détail cher à Daniel Arasse). De très belles pages aussi sur Proust, sur le nom propre comme quête d'un espace perdu, toujours imaginaire, d'une saveur, d'une couleur et d'une odeur à rappeler, comme si la Recherche était sortie de quelques noms, comme le disait Barthes. L'idée que la littérature est tout entière liée à l'Histoire est devenue une sorte de lieu commun de la critique littéraire. On oublie un peu trop vite à quel point la cartographie, les rêveries enfantines sur les grandes cartes topographiques, l'imaginaire associé à un simple nom de lieu ont aussi fasciné nombre d'écrivains.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot 5/10/2015, 21:15
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Walt-Whitman

bisous

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Catsoune
Catsoune
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Catsoune 5/10/2015, 21:26
Pour mon projet théâtre, nous montons cette pièce.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Femme_10

Et pour le plaisir

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Rufin10


_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum