- vivi1982Niveau 10
J'ai fait une dictée (préparée) dans mes deux classes de 4ème, dans l'une c'est une vraie catastrophe.
Comment rendre la correction efficace? En effet, tout est à reprendre!
J'ai pensé à leur faire à tous la dictée pour dyslexique? Est-ce une bonne idée?
Comment rendre la correction efficace? En effet, tout est à reprendre!
J'ai pensé à leur faire à tous la dictée pour dyslexique? Est-ce une bonne idée?
- SérénaNeoprof expérimenté
Si vraiment tout est raté, tu peux choisir deux ou trois points particulièrement ratés (homophones? accords du participe?), revoir les leçons correspondantes, leur donner des exercices ciblés et répétitifs, et interroger des élèves à l'oral en leur précisant que s'ils donnent la bonne réponse (avec une justification) leur note est augmentée (par exemple un demi-point par réponse juste)? Ainsi tu ne t'obliges pas à recorriger quelque chose (tu notes les points au fur et à mesure sur une feuille pendant le cours), cela valorise les élèves volontaires, et l'attrait de la note risque certainement de les pousser à travailler.
- madamedNiveau 7
Tu peux aussi faire une correction par groupe de besoins pour que les élèves travaillent déjà un point avec des exercices ciblés : un groupe sur les homophones, les terminaisons verbales, les accords de l'adjectif. J'ai peur que vouloir tout corriger ne soit pas vraiment efficace...
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Tempête sous un crâne
- DinaaaExpert spécialisé
Ou tu peux faire réécrire le texte de la dictée et leur demander d'entourer les verbes, de faire une flèche vers le sujet, de surligner les chaînes d'accord au pluriel ou au féminin, de repasser en rouge sur les participes passés et de justifier l'accord de quelques-uns en dessous...
Je leur demande ce travail à chaque fois et je le note en ajoutant des points-bonus à la note initiale quand la correction est faite intelligemment.
Je leur demande ce travail à chaque fois et je le note en ajoutant des points-bonus à la note initiale quand la correction est faite intelligemment.
- CatalunyaExpert spécialisé
Diantre, c'est ce qu'on faisait en CE2 ou CM1Dinaaa a écrit:Ou tu peux faire réécrire le texte de la dictée et leur demander d'entourer les verbes, de faire une flèche vers le sujet, de surligner les chaînes d'accord au pluriel ou au féminin, de repasser en rouge sur les participes passés et d'en justifier l'accord de quelques-uns en dessous...
Je leur demande ce travail à chaque fois et je le note en ajoutant des points-bonus à la note initiale quand la correction est faite intelligemment.
- PersephoneiaNiveau 9
Catalunya a écrit:Diantre, c'est ce qu'on faisait en CE2 ou CM1Dinaaa a écrit:Ou tu peux faire réécrire le texte de la dictée et leur demander d'entourer les verbes, de faire une flèche vers le sujet, de surligner les chaînes d'accord au pluriel ou au féminin, de repasser en rouge sur les participes passés et d'en justifier l'accord de quelques-uns en dessous...
Je leur demande ce travail à chaque fois et je le note en ajoutant des points-bonus à la note initiale quand la correction est faite intelligemment.
Diantre mais parfois c'est encore ce qui fonctionne le mieux ! J'utilise la même méthode quand c'est vraiment catastrophique... ou alors je le fais avec eux et je leur propose une autre dictée (non préparée) qui traite les mêmes points.
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2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- DinaaaExpert spécialisé
Catalunya a écrit:Diantre, c'est ce qu'on faisait en CE2 ou CM1Dinaaa a écrit:Ou tu peux faire réécrire le texte de la dictée et leur demander d'entourer les verbes, de faire une flèche vers le sujet, de surligner les chaînes d'accord au pluriel ou au féminin, de repasser en rouge sur les participes passés et d'en justifier l'accord de quelques-uns en dessous...
Je leur demande ce travail à chaque fois et je le note en ajoutant des points-bonus à la note initiale quand la correction est faite intelligemment.
Ca fait peur, n'est-ce pas ?
Ou plutôt : sa fai peur, nésse pa. C'est du niveau de ce que je trouve dans certaines copies de 5e/4e.
- liskayaNeoprof expérimenté
Je ferai (je fais) ce que propose Dinaaa... surtout si tu as la chance d'avoir des élèves motivés.
Pour ma part, plus ça va, moins ça va : c'est moi qui bosse le plus, qui me décarcasse comme dirait l'autre, et eux ne progressent pas...puisqu'ils ne travaillent pas...
marre ...
Pour ma part, plus ça va, moins ça va : c'est moi qui bosse le plus, qui me décarcasse comme dirait l'autre, et eux ne progressent pas...puisqu'ils ne travaillent pas...
marre ...
- vivi1982Niveau 10
Merci de vos réponses, je vais essayer tout cela dans mes 2 classes. La classe la plus faible, par groupes pour trouver des règles de grammaire (éventuellement à afficher?) l'autre classe peut-être à l'oral. Du coup, ceux qui ont tout réussi? Je leur trouve quelques règles un peu plus corsées à chercher?
- IlseÉrudit
Dinaaa a écrit:Catalunya a écrit:Diantre, c'est ce qu'on faisait en CE2 ou CM1Dinaaa a écrit:Ou tu peux faire réécrire le texte de la dictée et leur demander d'entourer les verbes, de faire une flèche vers le sujet, de surligner les chaînes d'accord au pluriel ou au féminin, de repasser en rouge sur les participes passés et d'en justifier l'accord de quelques-uns en dessous...
Je leur demande ce travail à chaque fois et je le note en ajoutant des points-bonus à la note initiale quand la correction est faite intelligemment.
Ca fait peur, n'est-ce pas ?
Ou plutôt : sa fai peur, nésse pa. C'est du niveau de ce que je trouve dans certaines copies de 5e/4e.
Mes enfants ont dû faire une ou deux dictées (pas plus) chaque année au primaire, alors ...
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