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Dictée catastrophique en 5e : help ! Empty Dictée catastrophique en 5e : help !

par AsarteLilith Jeu 19 Oct 2017 - 15:00
Bonjour à tous (et toutes),

J'ai instauré la dictée tous les lundis en 5e pour les faire s'améliorer sur leur orthographe, leur faire réfléchir à leur relecture et en vue du DNB plus tard (je changerai pour tous les 15 jours au vu du travail que je leur demande après). Dictée, puis, une fois les copies rendues, correction d'au moins la moitié de la dictée ensemble: vidéoprojetée avec trous et compléter les trous ensemble, en expliquant les règles et en justifiant.

La dernière dictée, un peu longue et comportant du dialogue, portait sur le présent et le passé composé en difficulté principale. J'ai pris cette difficulté depuis le début de l'année (je suis ma grille studiométrique de contrôle de conjugaison hebdomadaire).

Problème: cette dictée a été véritablement catastrophique. Sur mes 2 classes, seuls 4-5 élève sont la moyenne. Je précise l'avoir prise dans un livre de dictées, Hachette je crois : il s'agissait d'un niveau 5e. Deux collègues à moi l'ont regardée : pas de difficulté particulière selon eux.

De quoi cela peut-il venir, sachant que je leur laisse 5mn pour se relire, que je relis un passage s'il y a besoin, que je leur dis de bien vérifier leurs accords (sujet-verbe, déterminant + nom + adjectif) ? Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas fait ou pas vu ? Comment faire pour que l'exercice leur soit profitable, sachant que je fais recopier la dictée à ceux qui n'ont pas la moyenne et les mots mal orthographiés 10 ou 5 fois (pour les dys) quand un mot n'a pas été écrit correctement (par exemple : "bizzare" au lieu de "bizarre").

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par Aphrodissia Jeu 19 Oct 2017 - 15:15
Est-ce que les élèves ont fait beaucoup de fautes sur le présent et le PC ? Ou bien les fautes se multiplient-elles ailleurs ?

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par AsarteLilith Jeu 19 Oct 2017 - 15:28
Beaucoup sur présent et PC, mais aussi quelques terminaisons verbales (pas la bonne terminaison au bon temps, -é à la place de -er) et quelques homophones pourtant revus déjà avec d'autres dictées (son/ sont, et/est)

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par Delia Jeu 19 Oct 2017 - 17:27
La dictée révèle les problèmes, elle n'y remédie pas. Donc, travailler la conjugaison, puisque c'est là que git le lièvre.

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par Aphrodissia Jeu 19 Oct 2017 - 17:46
AL, si tu travailles ces deux temps avec tes classes depuis la rentrée, il va falloir souffler dans quelques bronches et faire apprendre à nouveau les verbes. As-tu essayé d'évaluer l'acquisition de la conjugaison d'une autre façon, par des exercices par exemple?
EDIT: si ton objectif c'est de les préparer au brevet et de leur apprendre à se relire, alors, tu dois penser sur du long terme: l'idée, c'est que pour chacun la dictée suivante soit un progrès par à rapport à la précédente; alors, ce que tu évalues, ce sont leurs progrès en écoute, concentration, réflexion, relecture, mais pour ce qui est de l'acquisition d'un point d'orthographe particulier, il vaut mieux passer par un autre biais.
Avec une classe de 3e, ce qui avait bien marché une année, c'était des dictées de plus en plus longues chaque semaine, mais sans chercher à pointer une difficulté particulière. Parfois, même, je déléguais la recherche du texte: c'était un élève qui en apportait un. Ce qu'on travaillait, c'est ce que j'ai énuméré au-dessus. Mais il ne faut pas, à ce moment-là, se désappointer trop vite: ce n'est pas facile d'acquérir ces compétences quand on est jeune et immature.

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par AsarteLilith Jeu 19 Oct 2017 - 18:36
Je fais des contrôles de conjugaison hebdomadaires (voir la grille studiométrique de charliegp), ceux qui n'ont pas juste ont à recopier deux fois. En plus, leçons de conjugaisons : je viens de revoir temps simples et composés (ensemble, pour travailler sur la morpho de l'indicatif et les couples simple / composé) et le présent et passé composé.

Les parents sont contents que je sois plus exigeante et j'ai eu une maman qui était catastrophée de voir que des notions de primaire n'étaient pas acquises par son fils..; au moins les contrôles montrent aux parents que leur rejeton travaille ou pas et ses lacunes....

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par Aphrodissia Jeu 19 Oct 2017 - 18:41
Et ces contrôles sont-ils mieux réussis ?

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par laMiss Jeu 19 Oct 2017 - 18:43
Qu'est-ce qui cloche précisément ? La terminaison verbale par rapport au sujet ("il fuis" au lieu de "il fuit") ou s'agit-il d'une confusion entre présent et PP en raison de certains homonymes (il fuit / il a fui qui devient il fui / il a fuit par exemple) ?

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par AsarteLilith Jeu 19 Oct 2017 - 18:46
Ca dépend : certains ont du mal à mémoriser 2 verbes à 2 temps (présent / pc) , même quand les verbes ont déjà été vus.

Terminaison verbale par rapport au sujet, accord avec le sujet ou terminaison -é / -er

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par laMiss Jeu 19 Oct 2017 - 18:50
Mais ils ont un seul temps à connaitre dans ce cas : présent, puisque pour le PC, c'est présent + PP. Peut-être faut-il insister et prendre un code couleur pour faire remarquer quel mot porte la terminaison, et leur dire qu'ils savent quand même parler, pas comme en LV.
Il savent qu'on dit "il a fait", connaissent donc la plupart des PP naturellement. Il suffit ensuite de vérifier la finale et d'apprendre quelques cas particuliers.

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par laMiss Jeu 19 Oct 2017 - 18:55
AsarteLilith a écrit:Ca dépend : certains ont du mal à mémoriser 2 verbes à 2 temps (présent / pc) , même quand les verbes ont déjà été vus.

Terminaison verbale par rapport au sujet, accord avec le sujet ou terminaison -é / -er

Dans ce cas, peut-être scinder les objectifs :
- dictée 1 présent
- dictée 2 passé composé (sans verbe en -er dans la dictée); éventuellement présent + passé composé mais pas de choix -é / -er
- dictée 3 passé composé + choix er/é
?

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par Nita Jeu 19 Oct 2017 - 19:13
CINQ minutes ?

Bon, quand on commence les dictées, c'est en général une découverte pour mes élèves, qui n'en ont jamais fait, ou alors, une par an.
Donc je dicte un texte plutôt court (déjà, comme ça, ils ont des notes infectes, pas la peine d'en rajouter - 50 à 60 mots, donc pour des cinquièmes), puis pendant la dictée, je peux poser des questions pour les faire réfléchir -eux, en revanche, ne peuvent en poser qu'après la 1re lecture, s'ils n'ont pas entendu tous les mots, ou s'il y en a un qu'ils ne connaissent pas.

Ensuite je relis le texte, une seule fois, avec la ponctuation.

Et là, je leur demande de relire la dictée au moins trois fois : une fois pour les accords S+V, une fois pour les accords dans le G.N., une fois pour la 3e difficulté que je cible ou le reste. Il leur faut donc au minimum 10 à 12 minutes de relecture.

(J'ai des méthodes sadiques pour contraindre les flemmards à la relecture, et une rigolote ou je leur montre les points que je n'ai pas enlevés, que je fais en entraînement non noté - noté par les pairs, ça ne compte pas.)

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par AsarteLilith Jeu 19 Oct 2017 - 19:28
Ca, ça me tente.

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par Thalia de G Jeu 19 Oct 2017 - 20:23
Nita a écrit:
Et là, je leur demande de relire la dictée au moins trois fois : une fois pour les accords S+V, une fois pour les accords dans le G.N., une fois pour la 3e difficulté que je cible ou le reste. Il leur faut donc au minimum 10 à 12 minutes de relecture.
C'est ce que j'appelle la relecture sélective.

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par henriette Jeu 19 Oct 2017 - 23:06
J'en ai déjà parlé ailleurs, après une première dictée bilan classique, je mets en place en remédiation la dictée à tirets - support aménagé distribué où chaque lettre du mot est remplacée par un tiret - qui aide beaucoup les élèves en vraie difficulté : s'il reste des tirets, ou s'il en manque, c'est qu'il faut réfléchir, il y a un problème.
Cela les oblige à se poser des questions : pourquoi ça dépasse, pourquoi il en manque, et à trouver des explications en appliquant les règles grammaticales que dans 90% des cas ils connaissent en fait.

Comme Nita, je pratique en outre un genre de dictée faussement "dialoguée" : en fait, je pose des questions ("demandez-vous qui...", "avec quel nom va cet adjectif ?", "là, à votre avis, est-ce qu'il y a un seul ou plusieurs..." etc.) et eux ne doivent rien dire mais réfléchir dans leur tête pour trouver la réponse et en tirer les conséquences orthographiques.

Pour la relecture, 5 minutes cela me semble vraiment beaucoup trop court.
En parallèle d'un gros travail grammatical sur le repérage des verbes conjugués, puis des sujets, je leur demande, au crayon, de souligner les verbes conjugués et de faire une flèche depuis leur sujet vers leur terminaison.
Idem pour les chaînes de pluriel dans le GN. Cela se fait en lançant des relectures sélectives comme indiqué plus haut : d'abord on relit ça, maintenant on fait attention à ça.
Donc on est sur une relecture d'au moins 10 minutes.

Une dictée tous les 15 jours, avec obligation, en correction, de recopier sans fautes le texte dicté (ils le trouvent au format image dans l'ENT).

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par Thalie Jeu 19 Oct 2017 - 23:37
Nita a écrit:

(J'ai des méthodes sadiques pour contraindre les flemmards à la relecture, et une rigolote ou je leur montre les points que je n'ai pas enlevés, que je fais en entraînement non noté - noté par les pairs, ça ne compte pas.)

J'aime bien tes propositions Nita mais je ne comprends rien à ta parenthèse. Je ne sais si c'est l'heure ou la fatigue de la semaine. Tu pourrais tout bien me réexpliquer doucement ? Razz Dictée catastrophique en 5e : help ! 1482308650
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par egomet Ven 20 Oct 2017 - 4:22
Thalia de G a écrit:
Nita a écrit:
Et là, je leur demande de relire la dictée au moins trois fois : une fois pour les accords S+V, une fois pour les accords dans le G.N., une fois pour la 3e difficulté que je cible ou le reste. Il leur faut donc au minimum 10 à 12 minutes de relecture.
C'est ce que j'appelle la relecture sélective.

La relecture sélective est une très bonne méthode. On peut également l'appliquer dans d'autres disciplines, par exemple en mathématiques.

Il est bon d'encourager les élèves à affiner la démarche. Ils regardent les fautes qu'ils font fréquemment et rédigent leur propre check-list. Cette dernière doit rester assez courte pour être utilisable, mais ils peuvent éliminer les règles qu'ils maîtrisent.

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par Sphinx Ven 20 Oct 2017 - 7:16
Je donne au moins dix minutes de relecture aussi et je leur demande de travailler au crayon : souligner le verbe, le relier à ce qui détermine la terminaison (sujet, auxiliaire, préposition...), relier idem les adjectifs aux noms, etc. Si je vois à la correction qu'ils n'ont pas relié les bons trucs, je corrige aussi ça (sans enlever de points supplémentaires), ça les aide pas mal.

Bon, après, il y en a toujours qui ont la flemme de se relire, donc Nita, je suis preneuse des méthodes sadiques Smile

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par Delia Ven 20 Oct 2017 - 11:42

Comme Nita, je pratique en outre un genre de dictée faussement "dialoguée" : en fait, je pose des questions ("demandez-vous qui...", "avec quel nom va cet adjectif ?", "là, à votre avis, est-ce qu'il y a un seul ou plusieurs..." etc.) et eux ne doivent rien dire mais réfléchir dans leur tête pour trouver la réponse et en tirer les conséquences orthographiques.

Je pratiquais la dictée dialoguée, découverte dans l'École des lettres :
lecture du texte, puis dictée phrase par phrase : les élèves doivent mémoriser la phrase,la répéter et ne l'écrire que lorsqu'ils la restituent impeccablement. Puis le dialogue s'instaure : les élèves posent toutes les questions qui leur sont nécessaires avec une seule contrainte : on n'épelle pas. Les réponses sont données par les autres élèves, le professeur intervient comme arbitre. Les élèves réclamaient cet exercice.

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par Puck Ven 20 Oct 2017 - 11:52
Mais la dictée est aussi un exercice de concentration et de compréhension d’un texte oral qu’on doit restituer par écrit. C’est un exercice difficile qui demande de la rigueur et de la relecture. Si cela tourne au dialogue, pourquoi ne pas faire simplement des exercices de grammaire ?

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par Delia Ven 20 Oct 2017 - 12:21
Je suis désolée, Puck, je n'ai pas compris un mot de ton objection.

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par Nita Ven 20 Oct 2017 - 13:50
Sphinx a écrit:Je donne au moins dix minutes de relecture aussi et je leur demande de travailler au crayon : souligner le verbe, le relier à ce qui détermine la terminaison (sujet, auxiliaire, préposition...), relier idem les adjectifs aux noms, etc. Si je vois à la correction qu'ils n'ont pas relié les bons trucs, je corrige aussi ça (sans enlever de points supplémentaires), ça les aide pas mal.

Bon, après, il y en a toujours qui ont la flemme de se relire, donc Nita, je suis preneuse des méthodes sadiques Smile


Je note la relecture. abi
Dictée "classique" pour moi, à relecture sélective, donc.
Ceux qui ne fichent rien doivent impérativement relier, au crayon de couleur - plusieurs couleurs - terminaison verbale et sujet, déterminant et éléments du G.N., a/à, ou formes en -é/er... ça dépend. Les accords GV/GN comptent presque toujours, les homophones, ça dépend.
Avec les classes qui jouent bien le jeu, on arrive parfois à cibler les difficultés qui leur sont propres (Kevin fait l'impasse sur Sujet + Verbe, qui est bien su, mais a 2 points pour -é/-er, et un joker - pas de colle si le reste est sérieux.), mais ça dépend beaucoup de l'ambiance de classe : j'ai eu des échecs avec des "bons" élèves prétentieux, incapables de se relire.

J'attribue un barème à chacun des points de relecture, pour arriver à un total de 5. Je note la dictée sur 15 et j'ajoute les points de la relecture s'ils ont "relu au crayon" sans se tromper. Un élève qui a 2/20 peut arriver à 7 avec ce système.

On fait des entraînements courts (25/30 mots), leur voisin les note. Je commence en disant :"Tout le monde a 20 pour l'instant. Qui va rester à 20 ?" Ils adorent corriger Rolling Eyes et sont très sévères, dans l'ensemble (y compris quand j'étais TZR en zep). Quand ils ont bien compris le système, on passe à la dictée notée.

Je colle ceux qui se sont trompés plus d'une fois dans leur fléchage, sauf PAP pour TDA.
Les faibles ou les étourdis sont motivés par le fait qu'ils peuvent avoir au minimum 5/20, même s'ils ont raté le reste (oui, oui, ça arrive). Les cossards sont motivés par le fait d'éviter la colle. Il y a de très bons élèves (rares) que ce système perturbe : après deux essais, ils peuvent cesser, tant que leurs résultats sont satisfaisants. Pour les dyslexiques, je peux adapter si ça leur complique trop la tâche, la plupart s'en sortent bien.

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par egomet Ven 20 Oct 2017 - 15:32
Delia a écrit:Je suis désolée, Puck, je n'ai pas compris un mot de ton objection.

Moi non plus, je ne vois pas en quoi un exercice exclurait l'autre.

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par Lédissé Ven 20 Oct 2017 - 18:31
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Je pratique parfois la notation de la relecture, mais pas systématiquement (je suis souvent un peu pressée Embarassed, ayant tendance à finir mes préparations au dernier moment), et jamais à ce niveau de détail. Et j'ai jusqu'à présent mis une note à part, mais pourquoi pas grouper pour motiver ceux qui s'en sortent mieux sur ce plan, en effet.
La colle, je ne crois pas que j'oserais pour autre chose que du comportement ; tu n'as jamais eu de contestation de parents ?

Delia, l'exercice de la dictée dialoguée telle que tu la décris semble très intéressant.

C'est plein d'idées ici Very Happy

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par Lombalgia Ven 20 Oct 2017 - 18:54
Puck a écrit:Mais la dictée est aussi un exercice de concentration et de compréhension d’un texte oral qu’on doit restituer par écrit. C’est un exercice difficile qui demande de la rigueur et de la relecture. Si cela tourne au dialogue, pourquoi ne pas faire simplement des exercices de grammaire ?

Peut-être pour faire prendre conscience que les exercices de grammaire ne sont pas une fin en soi. Appliquer à quelque chose d'un peu plus littéraire les savoirs précédemment appliqués dans les exercices de grammaire. Faire répéter, rendre l'opération mécanique, la faire transposer à d'autres contextes, c'est un peu la même chose dans toutes les disciplines je crois...
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