- LonieNeoprof expérimenté
Comment gérez-vous les résultats catastrophiques des dictées de vos élèves ?
Malgré un texte qui me semblait à leur porter, j'ai une bonne pelletée de zéro...
Et c'est souvent ainsi en dictée : que faites-vous ?
Je trouve cela démotivant...
Malgré un texte qui me semblait à leur porter, j'ai une bonne pelletée de zéro...
Et c'est souvent ainsi en dictée : que faites-vous ?
Je trouve cela démotivant...
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- arriaNiveau 10
j'ai eu le même problème: on a corrigé la dictée et je la leur ai faite refaire à l'identique (le paquet m'attend au collège: je ne sais pas encore si c'est mieux)
- LonieNeoprof expérimenté
C'est ce que j'ai fait avec mes 6èmes...
Mais en 5ème, je n'ai déjà que 4h de cours par semaine... Alors, s'il faut refaire la dictée, je perds encore au moins 1/2 heure...
Mais en 5ème, je n'ai déjà que 4h de cours par semaine... Alors, s'il faut refaire la dictée, je perds encore au moins 1/2 heure...
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- fame59Niveau 9
Lonie a écrit:C'est ce que j'ai fait avec mes 6èmes...
Mais en 5ème, je n'ai déjà que 4h de cours par semaine... Alors, s'il faut refaire la dictée, je perds encore au moins 1/2 heure...
Je fais corriger la dictée selon une méthodo très imple que j'ai mise au point : les élèves doivent expliquer leurs erreurs. ils font la correction à la maison ou en classe et je note la correction. C'est dur, c'est laborieux mais ils progressent !
- Docteur OXGrand sage
Admiration et respect pour les profs de français...
moi, en Hist-Géo, la trace écrite est au tableau sur transparent format word...et bien ils font des fautes à gogo en recopiant.
Dans les copies, je ne corrige plus les fautes. la copie serait rouge sang.
Plus grave, à force d'en voir, le doute s'installe quand j'écris....
moi, en Hist-Géo, la trace écrite est au tableau sur transparent format word...et bien ils font des fautes à gogo en recopiant.
Dans les copies, je ne corrige plus les fautes. la copie serait rouge sang.
Plus grave, à force d'en voir, le doute s'installe quand j'écris....
- arriaNiveau 10
Docteur OX a écrit:
Plus grave, à force d'en voir, le doute s'installe quand j'écris....
ça me le fait aussi parfois
- miss sophieExpert spécialisé
Docteur OX a écrit:
Dans les copies, je ne corrige plus les fautes. la copie serait rouge sang.
Justement, je tiens à ce que mes élèves VOIENT toutes les fautes qu'ils font ! Mais c'est vrai que c'est fastidieux.
- miss sophieExpert spécialisé
Lonie, une méthode que j'ai déjà appliquée (mais comme tout, cela prend du temps):
1) Rattrapage
de la note de dictée
v
Note /5 en fonction de la proportion de fautes
corrigées :
X = fautes de départ ; Y =
fautes restantes ; X – Y = fautes corrigées ; (X - Y) / X * 5 = note.
Bonus si beaucoup de fautes au départ (plus
de 20 en dictée par exemple) et plus de la moitié corrigées.
1) Rattrapage
de la note de dictée
v
Note /5 en fonction de la proportion de fautes
corrigées :
X = fautes de départ ; Y =
fautes restantes ; X – Y = fautes corrigées ; (X - Y) / X * 5 = note.
Bonus si beaucoup de fautes au départ (plus
de 20 en dictée par exemple) et plus de la moitié corrigées.
- henrietteMédiateur
Heu, Miss Sophie, petite précision : ton X ce sont toutes les fautes, ou juste les fautes de grammaire ?
Dis-moi si j'ai bien compris :
mettons une copie avec 15 fautes de grammaires, 11 fautes d'orthographe et 6 fautes d'accents/majuscule/ponctuation.
Ca fait donc un x = 32
Admettons que l'élève en ait corrigé 20 en tout.
Ca donne alors [(32-20)/32]x 5 = 1.875
Je fais quoi de ce 1,875 ? Je l'ajoute à la note obtenue au départ ?
Et quid de ceux qui rajoutent des fautes ( ) là où il n'y en avait pas dans la 2e version ? Tu les décomptes du nombre de fautes corrigées ?
Dis-moi si j'ai bien compris :
mettons une copie avec 15 fautes de grammaires, 11 fautes d'orthographe et 6 fautes d'accents/majuscule/ponctuation.
Ca fait donc un x = 32
Admettons que l'élève en ait corrigé 20 en tout.
Ca donne alors [(32-20)/32]x 5 = 1.875
Je fais quoi de ce 1,875 ? Je l'ajoute à la note obtenue au départ ?
Et quid de ceux qui rajoutent des fautes ( ) là où il n'y en avait pas dans la 2e version ? Tu les décomptes du nombre de fautes corrigées ?
- 21Niveau 5
- Des dictées plus courtes ?
- Une évaluation sur certains critères seulement (homophones OU accords sujet/verbe OU...) ; (moi je n'ai jamais pu me résoudre à cette démarche mais plusieurs collègues l'ont testée et semblent contents)
- Une dictée préparée et en classe obligation d'encadrer les verbes et souligner le sujet pour penser aux accords
- Prendre comme support un texte étudié en classe.
- Plutôt qu'une dictée une réécriture : transformer au féminin, au pluriel...c'est toujours de l'orthographe.
- Une évaluation sur certains critères seulement (homophones OU accords sujet/verbe OU...) ; (moi je n'ai jamais pu me résoudre à cette démarche mais plusieurs collègues l'ont testée et semblent contents)
- Une dictée préparée et en classe obligation d'encadrer les verbes et souligner le sujet pour penser aux accords
- Prendre comme support un texte étudié en classe.
- Plutôt qu'une dictée une réécriture : transformer au féminin, au pluriel...c'est toujours de l'orthographe.
- Marie-NoireNiveau 6
Je cherche toujours quelle correction faire faire de la dictée pour aider les élèves à progresser, mais pour éviter d'avoir à mettre des 0/20 en dictée et de trop démotiver / pénaliser les élèves, je couple toujours la dictée avec un autre exercice : si par exemple, je fais une dictée ciblée sur le présent, j'ajoute un exercice de conjugaison pure ou un exercice sur les valeurs du présent si on les a vues en même temps. 10 points pour la dictée, 10 points pour l'exercice.
- henrietteMédiateur
J'expérimente cette année un truc qui me convient assez : je vois un point précis avant la dictée (trois séries d'homophones grammaticaux par exemple) qu'on travaille bien en classe. Ensuite, je bidouille une dictée qui comporte 20 occurrences de ce qu'on a vu en classe. Je note positivement chaque occurrence correctement orthographiée, ce qui me donne une note sur 20. Puis je note "traditionnellement" le reste : ortho grammaticale /12 avec de -2 par faute, et ortho lexicale /8 avec -1 par faute. J'obtiens une deuxième note sur 20. Je fais alors la moyenne des deux et j'obtiens la note finale de la dictée. Du coup, plus aucun 0 en dictée pour ceux qui ont au moins vraiment bossé les points vus en classe.
- Marie-NoireNiveau 6
Ah c'est intéressant comme fonctionnement. Je retiens et j'essaierai je pense.
- eauderoseNiveau 10
Pour éviter trop de 0 (démotivant chez des élèves qui bossent - c'est le cas de mes 4e faibles mais sérieux ), je donne 1 semaine avant la dictée : une liste de mots à apprendre, une ou deux règles d'ortho à revoir et un temps à revoir (par ex les 3ième personne du passé simple). Je choisis (ou écris) un texte ) en fonction et pendant la dictée, j'aide en disant par ex "attention, tel mot est un verbe, cherchez son sujet" ou "attention au son [é] à la fin de ce verbe". Globalement, ça les aide, tout en leur apprenant à réfléchir. Mais je n'évite pas qq 0 par classe.
Cette année, j'ai instauré "la dictée du vendredi". Chaque vendredi, dans toute mes classes, je fais une dictée de 3 lignes. On corrige ensemble et on répète les règles qui leur ont manqué. On note sur une feuille les mots qu'ils n'ont pas su écrire. Je trouve qu'ils progressent, apprennent à réfléchir à ce qu'ils écrivent, aiment bien (ce n'est pas noté !!!). Ils le font sérieusement, et ça ne me prends que 10 minutes par semaine. J'en suis très très satisfaite.
Je fais une dictée "notée" toutes les 6 semaines environ.
Cette année, j'ai instauré "la dictée du vendredi". Chaque vendredi, dans toute mes classes, je fais une dictée de 3 lignes. On corrige ensemble et on répète les règles qui leur ont manqué. On note sur une feuille les mots qu'ils n'ont pas su écrire. Je trouve qu'ils progressent, apprennent à réfléchir à ce qu'ils écrivent, aiment bien (ce n'est pas noté !!!). Ils le font sérieusement, et ça ne me prends que 10 minutes par semaine. J'en suis très très satisfaite.
Je fais une dictée "notée" toutes les 6 semaines environ.
- LonieNeoprof expérimenté
Oui, mais il s'agissait d'un texte que j'ai écrit à partir d'un texte étudié en classe (donc, des tournures, der verbes, du vocabulaire vu durant la lecture analytique).
J'ai ajouté un petit exercice : reconnaître les temps du récit (I, PS et PQP) et expliquer leur emploi = résultat, 85% des élèves n'ont pas indiqué la valeur et n'ont pas su identifier le PQP...
Bon, je vais voir ce que je peux concocter comme correction de rattrapage...
J'ai ajouté un petit exercice : reconnaître les temps du récit (I, PS et PQP) et expliquer leur emploi = résultat, 85% des élèves n'ont pas indiqué la valeur et n'ont pas su identifier le PQP...
Bon, je vais voir ce que je peux concocter comme correction de rattrapage...
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- miss sophieExpert spécialisé
henriette a écrit:Heu, Miss Sophie, petite précision : ton X ce sont toutes les fautes, ou juste les fautes de grammaire ?
Dis-moi si j'ai bien compris :
mettons une copie avec 15 fautes de grammaires, 11 fautes d'orthographe et 6 fautes d'accents/majuscule/ponctuation.
Ca fait donc un x = 32
Admettons que l'élève en ait corrigé 20 en tout.
Ca donne alors [(32-20)/32]x 5 = 1.875
Je fais quoi de ce 1,875 ? Je l'ajoute à la note obtenue au départ ?
Et quid de ceux qui rajoutent des fautes ( ) là où il n'y en avait pas dans la 2e version ? Tu les décomptes du nombre de fautes corrigées ?
Petit malentendu.
Alors, X ce sont toutes les fautes de départ sauf les accents et la ponctuation parce que celles-là je les corrige moi-même automatiquement ! Y étant le nombre de fautes restant, il inclut les fautes ajoutées par l'élève... X-Y me donne le nombre d'erreurs réellement enlevées par l'élève. Admettons que ton élève qui a corrigé 20 fautes n'en a ajouté aucune, tu as donc trouvé dans sa correction 12 fautes. Ce qui donne:
(32-12)/32 x 5 = 3.125 sur 5 (ce qui me semble quand même plus juste pour l'élève que la note à laquelle tu arrivais !).
J'arrondis au plus proche, cet élève aura donc un 3/5 qui comptera dans sa moyenne.
- Melle ShrekHabitué du forum
henriette a écrit:J'expérimente cette année un truc qui me convient assez : je vois un point précis avant la dictée (trois séries d'homophones grammaticaux par exemple) qu'on travaille bien en classe. Ensuite, je bidouille une dictée qui comporte 20 occurrences de ce qu'on a vu en classe. Je note positivement chaque occurrence correctement orthographiée, ce qui me donne une note sur 20. Puis je note "traditionnellement" le reste : ortho grammaticale /12 avec de -2 par faute, et ortho lexicale /8 avec -1 par faute. J'obtiens une deuxième note sur 20. Je fais alors la moyenne des deux et j'obtiens la note finale de la dictée. Du coup, plus aucun 0 en dictée pour ceux qui ont au moins vraiment bossé les points vus en classe.
Ahhhh... ça me plaît bien comme compromis. Je vais tester!
Perso, j'avoue qu'en 6e j'ai renoncé à mon barème habituel (-2 pts pour faute gramm. et -1 pt pour faute lexicale: mais il savent que dès la 5e, je reviens à ma norme!)
C'est -1 point pour toutes les fautes et 0,5 pour ponctuation, accents, majuscules.
Sinon, je multiplie autant que possible les formes d'évaluation (dictée, réécriture, auto-correction...)
_________________
http://lescapricesdefanfan.com
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https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
- melaniguizHabitué du forum
miss sophie a écrit:Docteur OX a écrit:
Dans les copies, je ne corrige plus les fautes. la copie serait rouge sang.
Justement, je tiens à ce que mes élèves VOIENT toutes les fautes qu'ils font ! Mais c'est vrai que c'est fastidieux.
Même chose. L'an dernier, des élèves de 6e m'ont demandé si c'était normal que leur prof d'histoire ne corrige pas leurs fautes d'othographe, si ça voulait dire que ce n'était grave qu'en français... Moi je leur ferai réécrire systématiquement leur texte ou j'appliquerai le principe du "trop de faute, j'ai pas compris, j'ai mis zéro".
Pour la dictée, la corriger et la faire refaire, ou modifier le barème pour rehausser les notes. Et pour les suivantes privilégier les dictées dialoguées (par ex pendant que tu dictes, tu leur dis "attention, cherchez bien quel est le sujet, attention souvenez vous de ce que je vous ai dit l'autre jour sur l'orthographe de faisait etc).
- CelebornEsprit sacré
J'ai rehaussé une fois les notes lors de ma première dictée de 6e, car je croyais bêtement que des élèves de 6e seraient capables de la faire. J'ai vite déchanté ^^. Depuis, je bosse beaucoup le choix de mes dictées et leur "paramétrage".
En revanche (et ça, mes élèves le savent), je ne "rattrape" jamais rien : on a une sale note, on l'assume (surtout quand j'ai précisé les axes autour desquels il fallait orienter ses relectures). Je ne suis pas un distributeur automatiques de bonnes notes pour compenser les mauvaises...
En revanche (et ça, mes élèves le savent), je ne "rattrape" jamais rien : on a une sale note, on l'assume (surtout quand j'ai précisé les axes autour desquels il fallait orienter ses relectures). Je ne suis pas un distributeur automatiques de bonnes notes pour compenser les mauvaises...
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- paffutellaNiveau 8
melaniguiz a écrit:miss sophie a écrit:Docteur OX a écrit:
Dans les copies, je ne corrige plus les fautes. la copie serait rouge sang.
Justement, je tiens à ce que mes élèves VOIENT toutes les fautes qu'ils font ! Mais c'est vrai que c'est fastidieux.
Même chose. L'an dernier, des élèves de 6e m'ont demandé si c'était normal que leur prof d'histoire ne corrige pas leurs fautes d'othographe, si ça voulait dire que ce n'était grave qu'en français... Moi je leur ferai réécrire systématiquement leur texte ou j'appliquerai le principe du "trop de faute, j'ai pas compris, j'ai mis zéro".
J'ai parfois les mêmes élèves en latin et en français, et bien souvent, des élèves qui ne font pratiquement pas de fautes dans leurs copies de français en font un nombre plus que conséquent dans leurs copies de latin. Je mets dans le même panier les fautes d'orthographe et de syntaxe. En conclusion, les élèves surveillent beaucoup moins la qualité de leur expression dès qu'ils ne sont plus en français. j'encourage mes collègues à sanctionner: l'orthographe est un code valable pour tous et partout.
Pour ce qui est des dictées, je fais des dictées plus courtes ( longueur brevet), ce qui me permet de faire dans la même heure la correction ( quand ils sont encore chauds). Ils m'arrivent de valoriser ceux qui font des flèches entre les mots qui s'accordent ce qui les oblige à relire vraiment et pas à attendre patiemment que la cloche ( moi!) les délivre. En plus, ils ont un DM d'orthographe portant sur la difficulté principale de la dictée à faire à la maison ( et qui compte au même coefficient que la dictée). Je m'oblige à remettre cette difficulté dans la dictée suivante. De temps à autres, je refais une dictée pour les inciter à apprendre (bon d'accord, soyons réaliste,plutôt relire) les corrections.
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