Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- oceanovoxNiveau 4
Combien de textes composeront votre groupement?
Lesquels avez-vous choisis?
Quels sont les thèmes que vous souhaitez aborder au cours de cette séquence?
Pour ma part, je pense étudier 4/5 textes (+ 1 qui sera le support de mon évaluation finale) en abordant les thèmes suivants :
-la figure de la mère
-raconter un souvenir heureux
-raconter un souvenir douloureux
-le tps de la découverte/de l'initiation
-premiers émois amoureux
Lesquels avez-vous choisis?
Quels sont les thèmes que vous souhaitez aborder au cours de cette séquence?
Pour ma part, je pense étudier 4/5 textes (+ 1 qui sera le support de mon évaluation finale) en abordant les thèmes suivants :
-la figure de la mère
-raconter un souvenir heureux
-raconter un souvenir douloureux
-le tps de la découverte/de l'initiation
-premiers émois amoureux
- AmaliahEmpereur
Je pense faire :
- Pactes Montaigne / Rousseau / Chateaubriand / Semprun
- Ecrire pour se justifier : le vol des pommes Confessions
- Ecrire pour faire revivre son enfance : Le Livre de ma mère
Texte complémentaire sur la figure de la mère : la pistolétade
- Ecrire pour expliquer un trait de sa personnalité : Gorge coupée
- Etude de Persépolis.
- Pactes Montaigne / Rousseau / Chateaubriand / Semprun
- Ecrire pour se justifier : le vol des pommes Confessions
- Ecrire pour faire revivre son enfance : Le Livre de ma mère
Texte complémentaire sur la figure de la mère : la pistolétade
- Ecrire pour expliquer un trait de sa personnalité : Gorge coupée
- Etude de Persépolis.
- miss teriousDoyen
Merci d'avoir ouvert ce topic ; je pensais justement ouvrir le même ! J'hésite encore sur les textes que je vais étudier dans mon GT mais ce sera 4/5 comme vous.
Je penche pour un texte sur la lecture (Sartre) et un sur l'écriture (Sarraute). Pour les autres, je ne sais pas encore.
Je vais donc suivre ce topic avec attention.
Je penche pour un texte sur la lecture (Sartre) et un sur l'écriture (Sarraute). Pour les autres, je ne sais pas encore.
Je vais donc suivre ce topic avec attention.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- CircéExpert
Je vous lis avec intérêt parce que je sèche et que je ne connais pas mes niveaux...
- saocaeNiveau 7
J'aime beaucoup le texte de Pérec W ou le souvenir d'enfance, le début, que l'on trouvait dans l'ancien texto collège.
- jilucorgNeoprof expérimenté
Est-ce qu'il ne ferait pas doublon avec https://www.neoprofs.org/t48848-3e-recits-d-enfance-et-d-adolescence ?miss terious a écrit:Merci d'avoir ouvert ce topic
- miss teriousDoyen
Non, parce que dans l'autre topic on se demande s'il est possible de faire GT et OI et les collègues y parlent surtout des OI, pas des textes choisis pour les GT.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Presse-puréeGrand sage
GT:
Les pages 20/21 du TdL (Montaigne/Rousseau en regard) puis comparaison Leiris (gorge coupée) et Dahl (même récit).
Je lirai peut-être un ou deux autres textes sur les figures paternelles et maternelles pour introduire ma LC.
Les pages 20/21 du TdL (Montaigne/Rousseau en regard) puis comparaison Leiris (gorge coupée) et Dahl (même récit).
Je lirai peut-être un ou deux autres textes sur les figures paternelles et maternelles pour introduire ma LC.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- AmaliahEmpereur
Je rajoute que j'aimerais aussi étudier un extrait du Premier homme de Camus, mais je ne sais pas encore lequel.
- KikiHabitué du forum
Auriez-vous un texte célèbre à me conseiller sur l'amitié ?
- PoupsSage
L'amitié entre La Boetie et Montaigne .
Voici un extrait tiré des Essais de Montaigne :
Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »
Il y a, au-delà de tout mon discours, et de ce que j'en puis dire particulièrement, ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous oyions l'un de l'autre, qui faisaient en notre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel ; nous nous embrassions par nos noms. Et à notre première rencontre, qui fut par hasard en une grande fête et compagnie de ville, nous nous trouvâmes si pris, si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l'un à l'autre. Il écrivit une satire latine excellente, qui est publiée, par laquelle il excuse et explique la précipitation de notre intelligence, si promptement parvenue à sa perfection. Ayant si peu à durer, et ayant si tard commencé, car nous étions tous deux hommes faits, et lui plus de quelques années, elle n'avait point à perdre de temps et à se régler au patron des amitiés molles et régulières, auxquelles il faut tant de précautions de longue et préalable conversation. Celle-ci n'a point d'autre idée que d'elle-même, et ne se peut rapporter qu'à soi. Ce n'est pas une spéciale considération, ni deux, ni trois, ni quatre, ni mille : c'est je ne sais quelle quintessence de tout ce mélange, qui ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne ; qui, ayant saisi toute sa volonté, l'amena se plonger et se perdre en la mienne, d'une faim, d'une concurrence pareille. Je dis perdre, à la vérité, ne nous réservant rien qui nous fût propre, ni qui fût ou sien, ou mien.
Les Essais, livre Ier, chapitre XXVIII - Montaigne
Voici un extrait tiré des Essais de Montaigne :
Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »
Il y a, au-delà de tout mon discours, et de ce que j'en puis dire particulièrement, ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous oyions l'un de l'autre, qui faisaient en notre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel ; nous nous embrassions par nos noms. Et à notre première rencontre, qui fut par hasard en une grande fête et compagnie de ville, nous nous trouvâmes si pris, si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l'un à l'autre. Il écrivit une satire latine excellente, qui est publiée, par laquelle il excuse et explique la précipitation de notre intelligence, si promptement parvenue à sa perfection. Ayant si peu à durer, et ayant si tard commencé, car nous étions tous deux hommes faits, et lui plus de quelques années, elle n'avait point à perdre de temps et à se régler au patron des amitiés molles et régulières, auxquelles il faut tant de précautions de longue et préalable conversation. Celle-ci n'a point d'autre idée que d'elle-même, et ne se peut rapporter qu'à soi. Ce n'est pas une spéciale considération, ni deux, ni trois, ni quatre, ni mille : c'est je ne sais quelle quintessence de tout ce mélange, qui ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne ; qui, ayant saisi toute sa volonté, l'amena se plonger et se perdre en la mienne, d'une faim, d'une concurrence pareille. Je dis perdre, à la vérité, ne nous réservant rien qui nous fût propre, ni qui fût ou sien, ou mien.
Les Essais, livre Ier, chapitre XXVIII - Montaigne
- KikiHabitué du forum
Merci Poups. Je cherche un extrait de récit d'enfance ou adolescence. Il me semble qu'il y a un extrait sur un ami de Gide ou de Beauvoir.
- IlianaGrand sage
saocae a écrit:J'aime beaucoup le texte de Pérec W ou le souvenir d'enfance, le début, que l'on trouvait dans l'ancien texto collège.
Oui, il y a de très bonnes choses chez Perec, très intéressantes pour mettre à distance ce qu'on a pu traiter avant dans la séquence.
Effectivement, les passages où il explique qu'il n'a pas de souvenirs, ou seulement quelques uns, mais qui sont sujets à caution, et ce passage ensuite:
"Je ne sais pas si je n'ai rien à dire, je sais que je ne dis rien; je ne sais pas si ce que j'aurais à dire n'est pas dit parce qu'il est l'indicible (l'indicible n'est pas tapi dans l'écriture, il est ce qui l'a bien avant déclenchée), je sais que ce que je dis est blanc, est neutre, est signe une fois pour toutes d'un anéantissement une fois pour toutes.
C'est cela que je dis, c'est cela que j'écris et c'est cela seulement qui se trouve dans les mots que je trace, et dans les lignes que ces mots dessinent, et dans les blancs que laisse apparaître l'intervalle entre ces lignes (...). J'écris: j'écris parce que nous avons vécu ensemble, parce que j'ai été un parmi eux, ombre au milieu de leurs ombres, corps près de leur corps; j'écris parce qu'ils ont laissé en moi leur marque indélébile et que la trace en est l'écriture: leur souvenir est mort à l'écriture; l'écriture est le souvenir de leur mort et l'affirmation de ma vie."
Je ne peux pas m'empêcher de leur lire, à chaque fois, pour la beauté du texte et de l'idée qu'il exprime.
- miss teriousDoyen
Up. Viendez partager vos GT. J'ai du mal à me décider...
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- SessiExpert
Je vous suis avec attention, j'y réfléchis aussi. Amaliah, pour Persépolis, tu étudies la BD ou le film? Et quels passages choisis-tu?
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- HermionyGuide spirituel
Mon GT "raconter son enfance" contient
1.Le pacte autobiographique : Montaigne / Rousseau (TDL), Chateaubriand (Jardin des Lettres), A. Duperey (Fil d'Ariane). + 2 textes de Fenêtres Ouvertes
2. La mise en scène d'une naissance : extraits des MOT
3. La figure maternelle : extrait de Colette (Jardin des Lettres) / extrait de Vipère au Poing
4. Des épisodes marquants : extrait de Sarraute (+ Rousseau?) + un extrait de La Promesse de l'Aube (premiers émois, Fil d'Ariane).
5. Le travail de la mémoire.
-un souvenir presque parfait : Sarraute
-donner du sens à ses souvenirs : Perec
-un souvenir impossible : Semprun
Texte écho : la madeleine de Proust.
+ deux planches de BD de Persépolis (celui où elle montre les modifications de son corps entre enfance et adolescence).
1.Le pacte autobiographique : Montaigne / Rousseau (TDL), Chateaubriand (Jardin des Lettres), A. Duperey (Fil d'Ariane). + 2 textes de Fenêtres Ouvertes
2. La mise en scène d'une naissance : extraits des MOT
3. La figure maternelle : extrait de Colette (Jardin des Lettres) / extrait de Vipère au Poing
4. Des épisodes marquants : extrait de Sarraute (+ Rousseau?) + un extrait de La Promesse de l'Aube (premiers émois, Fil d'Ariane).
5. Le travail de la mémoire.
-un souvenir presque parfait : Sarraute
-donner du sens à ses souvenirs : Perec
-un souvenir impossible : Semprun
Texte écho : la madeleine de Proust.
+ deux planches de BD de Persépolis (celui où elle montre les modifications de son corps entre enfance et adolescence).
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- AmaliahEmpereur
Pour Persépolis, je vois le film en choisissant chaque année un axe particulier : une année les références esthétiques, une autre année le personnage de la grand-mère, j'ai déjà fait aussi la condition des femmes.
- SessiExpert
Ok, merci! Les références esthétiques? Tu m'intrigues là (je ne suis pas très douée en analyse filmique)... Ca m'intéresse, pourrais-tu m'en dire un peu plus, s'il te plaît?
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- cannelle21Grand Maître
Si ça peut t'aider, le dossier de collège au cinéma est disponible ici et donne des pistes:
http://www.cnc.fr/web/fr/detail_ressource?p_p_auth=fnddqrM1&p_p_id=ressources_WAR_ressourcesportlet&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&_ressources_WAR_ressourcesportlet_struts_action=%2Fsdk%2Fressources%2Fview_document&_ressources_WAR_ressourcesportlet_entryId=22340&_ressources_WAR_ressourcesportlet_redirect=%2Fweb%2Ffr%2Fcollege-au-cinema%3Fp_p_auth%3Dlj0sEJjL%26p_p_id%3D3%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dmaximized%26p_p_mode%3Dview%26p_p_col_count%3D1%26_3_struts_action%3D%252Fsearch%252Fsearch%26_3_keywords%3Dpersepolis
http://www.cnc.fr/web/fr/detail_ressource?p_p_auth=fnddqrM1&p_p_id=ressources_WAR_ressourcesportlet&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&_ressources_WAR_ressourcesportlet_struts_action=%2Fsdk%2Fressources%2Fview_document&_ressources_WAR_ressourcesportlet_entryId=22340&_ressources_WAR_ressourcesportlet_redirect=%2Fweb%2Ffr%2Fcollege-au-cinema%3Fp_p_auth%3Dlj0sEJjL%26p_p_id%3D3%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dmaximized%26p_p_mode%3Dview%26p_p_col_count%3D1%26_3_struts_action%3D%252Fsearch%252Fsearch%26_3_keywords%3Dpersepolis
- SessiExpert
Merci beaucoup Cannelle21!
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- AmaliahEmpereur
Sessi, je mets en PJ ma petite fiche que j'ai faite à partir de tout ce que j'ai pu trouver sur Internet. Je ne suis pas très forte non plus en lecture d'image! C'est juste un travail de compilation et pas mon propre travail.
- SessiExpert
C'est très gentil de ta part, merci Amaliah!
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- Peter PanNiveau 5
Hello,
je réfléchis moi aussi à cette séquence, et je me demandais si vous aviez des pistes pour proposer des extraits sortis des grands classiques incontournables (non que je les rejette, mais pour varier aussi l'approche).
Je pense à des romans de fiction, fantasy, SF, ... dans lesquels on a souvent l'histoire d'un héros ado ou enfant.
Mais je ne sais pas trop par quel bout l'attraper: le portrait? le moment de bascule entre une vie tranquille et une vie héroïque?
Bref, auriez-vous des pistes (titres voire extraits précis)??
Merci! :succes:
je réfléchis moi aussi à cette séquence, et je me demandais si vous aviez des pistes pour proposer des extraits sortis des grands classiques incontournables (non que je les rejette, mais pour varier aussi l'approche).
Je pense à des romans de fiction, fantasy, SF, ... dans lesquels on a souvent l'histoire d'un héros ado ou enfant.
Mais je ne sais pas trop par quel bout l'attraper: le portrait? le moment de bascule entre une vie tranquille et une vie héroïque?
Bref, auriez-vous des pistes (titres voire extraits précis)??
Merci! :succes:
- alprechac2Expert
Merci beaucoup Amaliah ! surtout que les élèves étudient "Guernica" en HDA, donc ton travail m'intéresse d'autant plus !Amaliah a écrit:Sessi, je mets en PJ ma petite fiche que j'ai faite à partir de tout ce que j'ai pu trouver sur Internet. Je ne suis pas très forte non plus en lecture d'image! C'est juste un travail de compilation et pas mon propre travail.
- Aurélie33Niveau 5
N'ayant jamais étudié un film entier en classe, quel temps y consacrez-vous ? Projetez-vous le film entier et donnez-vous des fiches de travail aux élèves en classe ou à la maison ?
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum