Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Aurélie33Niveau 5
N'ayant jamais étudié un film entier en classe, quel temps y consacrez-vous ? Projetez-vous le film entier et donnez-vous des fiches de travail aux élèves en classe ou à la maison ?
- SergeMédiateur
Surtout, a-t-on le droit de le passer en entier ? :shock:
- Spoiler:
- Ça m'agace cette dérive de l'enseignement des lettres vers celle de l'image et du film ... Je comprends encore le rapport avec une représentation théâtrale, mais là ... en plus, je n'y connais rien, ce n'est pas mon domaine et je ne sais par quel bout prendre ce genre de séance. Bon, c'est un autre débat, et puis ça nous est plus ou moins imposé ... Je vais donc suivre les réponses avec d'autant plus d' intérêt (mais sans enthousiasme)
- AmaliahEmpereur
Il me semble qu'on n'a pas le droit de le passer en entier. Mais bien entendu que tout le monde le fait, non?
Le temps de voir Persépolis la moitié des heures de la semaine est passée, c'est pour cette raison qu'il faut faire des choix sur ce qu'on en fait après. Je prends le temps d'en parler avec les élèves puis travail à la maison et enfin temps de retour sur ce qu'ils ont fait. Je suis toujours un peu frustrée en fait.
Le temps de voir Persépolis la moitié des heures de la semaine est passée, c'est pour cette raison qu'il faut faire des choix sur ce qu'on en fait après. Je prends le temps d'en parler avec les élèves puis travail à la maison et enfin temps de retour sur ce qu'ils ont fait. Je suis toujours un peu frustrée en fait.
- tempêteNiveau 8
Je crois que les extraits doivent être limités à 6 minutes maximum.
- Aurélie33Niveau 5
Flûte ! Si peu ! Peut-on quand même le faire apparaître dans un cahier de textes maintenant que c'est mis en ligne ?
- SergeMédiateur
Dire que tu le fais voir en entier ?
Qu'il soit en ligne ou papier, qu'est-ce que ça change finalement ?
Qu'il soit en ligne ou papier, qu'est-ce que ça change finalement ?
- retraitéeDoyen
Kiki a écrit:Merci Poups. Je cherche un extrait de récit d'enfance ou adolescence. Il me semble qu'il y a un extrait sur un ami de Gide ou de Beauvoir.
Oui, dans les Mémoires d'une jeune fille rangée, l'évocation de ZAZA.
Tu as aussi des passages dans Le grand Meaulnes, voire chez Pagnol (Lili)
- KikiHabitué du forum
Il fat que je relise tout ça. Merci.
- guerguelNiveau 5
perso ... je vais essayer de mettre au point une séquence avec claudine à l'école de colette .. ca date un peu .. mais étudier avec eux 4 extraits et faire un parallèle avec l'histoire .. ça peu les intéresser .. (et j'en profite pour étendre mes lectures ...) à voir ..
qu'en pensez-vous ?
qu'en pensez-vous ?
- manuuNiveau 6
up!
J'ai vraiment du mal à choisir les textes sur lesquels travailler! Avez-vous avancé?
De mon côté je n'arrive pas à sélectionner! Je veux trop en faire!
Dans le désordre:
- le pacte autobiographique (TDL)
- les figures de la mère (Cohen/ Bazin)
- les émois amoureux: Colette?(extrait du TDL ou celui de la pêche aux crevettes?) Gary? Salinger?
- pourquoi et comment raconter un souvenir (Sarraute? TDL)
- Un souvenir de récré (ou de bêtise?): Joffo et le chewing-gum, Picouly
- épisode traumatisant (Sarraute et Rousseau ds le JDL?)
Pouvez-vous m'aider à faire un tri dans tout ce bazar?!!
J'ai vraiment du mal à choisir les textes sur lesquels travailler! Avez-vous avancé?
De mon côté je n'arrive pas à sélectionner! Je veux trop en faire!
Dans le désordre:
- le pacte autobiographique (TDL)
- les figures de la mère (Cohen/ Bazin)
- les émois amoureux: Colette?(extrait du TDL ou celui de la pêche aux crevettes?) Gary? Salinger?
- pourquoi et comment raconter un souvenir (Sarraute? TDL)
- Un souvenir de récré (ou de bêtise?): Joffo et le chewing-gum, Picouly
- épisode traumatisant (Sarraute et Rousseau ds le JDL?)
Pouvez-vous m'aider à faire un tri dans tout ce bazar?!!
- AlabamaHabitué du forum
Même casse-tête ici : impossible de choisir mes textes ! J'ai quelques idées mais ça n'avance pas, et ce n'est pas faute d'y avoir passé du temps... je crois que j'en ai surtout ma claque de ce boulot... dire que quand j'ai commencé il y a six ans, j'étais pleine d'enthousiasme...
- manuuNiveau 6
Si ça peut t'aider Poutrelle... Je pense commencer par différents débuts d'autobiographie ( - Montaigne (manuel)
- Rousseau (manuel)
- Chateaubriand (manuel)
- Sarraute (« Alors tu vas faire ça… »)
- Pérec (W…)
- Vallès (L’enfant)
- Pagnol
- Michel Leiris
- Primo Levi
- J. M. G. Le Clézio)
en accompagnant bien la lecture de Montaigne et Rousseau avec le questionnaire du TDL
A l'oral: comparaison des différents incipits: quels est le but des auteurs qui écrivent leur vie, quelle est la difficulté de cette démarche, comment commencer?...
Travail écrit: écrire le début de son autobiographie ( certains élèves vont commencer par leur naissance, d'autres par un souvenir, certains vont écrire qu'ils n'ont pas envie d'écrire leur vie en classe...)
Et ces derniers me permettent une excellente transition vers la séance suivante: texte de Sarraute dans le TDL qui invente un chagrin...
C'est encore à l'état de bribes mais pfff j'en ai vraiment marre! J'essaie de construire ce chapitre depuis ce matin! Je suis d'une lenteur déconcertante...
- Rousseau (manuel)
- Chateaubriand (manuel)
- Sarraute (« Alors tu vas faire ça… »)
- Pérec (W…)
- Vallès (L’enfant)
- Pagnol
- Michel Leiris
- Primo Levi
- J. M. G. Le Clézio)
en accompagnant bien la lecture de Montaigne et Rousseau avec le questionnaire du TDL
A l'oral: comparaison des différents incipits: quels est le but des auteurs qui écrivent leur vie, quelle est la difficulté de cette démarche, comment commencer?...
Travail écrit: écrire le début de son autobiographie ( certains élèves vont commencer par leur naissance, d'autres par un souvenir, certains vont écrire qu'ils n'ont pas envie d'écrire leur vie en classe...)
Et ces derniers me permettent une excellente transition vers la séance suivante: texte de Sarraute dans le TDL qui invente un chagrin...
C'est encore à l'état de bribes mais pfff j'en ai vraiment marre! J'essaie de construire ce chapitre depuis ce matin! Je suis d'une lenteur déconcertante...
- AlabamaHabitué du forum
J'ai du mal avec l'étude des incipits... je voyais l'intérêt lorsque l'autobiographie était encore au programme, là bcp moins... Rousseau et Chateaubriand en même temps, j'y arrive pas, c'est au-dessus de mes forces. Je me laisserais cela dit bien tenter par Sarraute (l'incipit aussi), la situation d'énonciation me plaît bcp. Et puis le titre de son autobio me pousse inconsciemment vers elle...
- AlabamaHabitué du forum
J'aime aussi bcp l'extrait où elle s'imagine maîtresse d'école avec ses cocottes en papier (j'espère que je ne me trompe pas d'auteur...)
- AlabamaHabitué du forum
manuu, je ne sais pas si tu as parcouru la manuel fenêtres ouvertes, mais je viens d'y jeter un oeil et je trouve pas mal leur manière d'aborder le récit d'enfance : incipits Sarraute, Pérec et Nothomb (textes un peu courts à mon goût cela dit) + les 1e de couv (p. 30/31 du manuel)
- saocaeNiveau 7
J'ai beaucoup de mal à construire mon GT... En fait, j'ai du mal à "sortir" de ce que je faisais avant sur l'autobiographie... Pour l'instant, voici ce que j'ai fait :
- pacte autobiographique de Rousseau : pourquoi et pour qui se raconter ?
- le processus de la mémoire : la madeleine de Proust
- écrire pour se retrouver : W de Pérec (le début)
- les souvenirs marquants de l'enfance :
* l'amour parental, cohen, le livre de ma mère (fenêtres ouvertes)
* le premier amour (gary, la promesse de l'aube)
* la naissance d'une vocation (sarraute, enfance)
Qu'en pensez-vous ?
- pacte autobiographique de Rousseau : pourquoi et pour qui se raconter ?
- le processus de la mémoire : la madeleine de Proust
- écrire pour se retrouver : W de Pérec (le début)
- les souvenirs marquants de l'enfance :
* l'amour parental, cohen, le livre de ma mère (fenêtres ouvertes)
* le premier amour (gary, la promesse de l'aube)
* la naissance d'une vocation (sarraute, enfance)
Qu'en pensez-vous ?
- miss sophieExpert spécialisé
Cela me semble bien. A la lecture des programmes, rien n'empêche de faire ces "récits d'enfance et d'adolescence" dans une perspective autobiographique ; c'est en tout cas ce que je m'apprête à faire, je trouve cela beaucoup plus intéressant. Rousseau et Proust sont incontournables selon moi.
- saocaeNiveau 7
Pour moi aussi, l'aspect autobiographique est le plus intéressant. Sinon... Faire une suite de textes liés à l'enfance sans cohérence entre eux ? J'ai du mal à envisager ce GT en le coupant complètement de l'autobio.
- FantômetteHabitué du forum
Je patauge également dans mon chapitre. Je l'ai envisagé "comme avant", surtout sous l'aspect autobio. J'ai beaucoup de mal à CHOISIR! Tant de textes me paraissent incontournables ou intéressants, et poignants...
Voici ce que j'ai construit pour l'instant (trop chargé, je sais):
Séance 1 [1ere de l’année]: Qui suis-je ? / Qui êtes-vous ? (Écriture)
Objectifs : entrer dans le chapitre en s’interrogeant sur soi ; réaliser un dossier autobiographique
Documents : questionnaire Proust ; réponses des élèves ; fiche dossier autobiographique
Séance 2 : Les jeux du JE (lecture + oral)
Objectif : étudier et comparer différentes formes d’écriture de soi
Docs : extrait du Journal d’Anne Frank # lettre de Poilu (épistolaire étudié en 4e) ; extrait des Mémoires Chateaubriand ; page de blog ; BD Maus / Persepolis (planche ds Rives Bleues p43)
Prolongement oral : réciter le poème autobiographique de R. Queneau (ou autodictée ?)
Séance 3 : scripto ergo sum (lecture)
Objectifs : dégager les caractéristiques des textes autobiographiques en les comparant aux textes précédents ; avoir un aperçu de l’histoire du genre
Docs : extraits des Essais de Montaigne, des Confessions de Rousseau, des Mémoires de Chateaubriand + Yourcenar ?
Séance 4 : Autoportrait (lecture image)
Objectif : étudier la représentation de soi en peinture
Docs : autoportrait de Norman Rockwell ou Andy Warhol / Courbet Le Désespéré ?
Séance 5 : raconter sa vie : pourquoi ? (Lecture)
Objectif : étudier et connaître les enjeux de l’écriture autobiographique
Docs : extraits Confessions de Rousseau, Mémoires de Casanova, Vie de Henri Brulard de Stendhal ; Si c’est un homme de Primo Levi, Enfance de N. Sarraute. + extrait début Lambeaux ?
Séance 6 : Raconter quoi ? (Lecture + écriture)
Objectifs : déterminer les thèmes chers à l’autobiographique (souvenirs enfance ; cercle familial et relations...) ; raconter des souvenirs à la manière de Pérec
Docs : extraits de L’Age d’homme de Leiris (autoportrait) ; Mémoires d’Outre-tombe de Chateaubriand (figure paternelle); Le livre de ma mère de Cohen (figure maternelle) ; Je me souviens de Pérec ; Pagnol (amitié/émois amoureux)?
Séance 7 : le vocabulaire du souvenir (vocabulaire)
Objectifs : enrichir son vocabulaire sur le thème du souvenir et de la mémoire ; le réinvestir en écriture (séance 6)
Docs : cf fichier word (< Textes et méthodes 3e p63) + TDL p46
Séance 8 : le jeu du Je, entre vrai et faux (lecture)
Objectifs : prendre conscience des difficultés liées à la mémoire et des problèmes liés à la vérité ; distinguer autobiographie réelle/fictive
Docs : écrits des élèves (séance 6) ; extrait de Leiris (« agression » de l’opération cf ancien fleurs d’encre p130) ; Souvenirs de Tolstoï ; Autobiographie d’une Courgette, de G.Paris (français 3e Bordas, ancien manuel rouge p121)
Prolongement possible : Otto, Tomi Ungerer
ORAL :
- présentation d’un objet qui vous est cher (pourquoi cet objet ? Que/Qui représente-t-il ? Est-il lié à un souvenir précis ? lequel ?)
- récitation ?
Voici ce que j'ai construit pour l'instant (trop chargé, je sais):
Séance 1 [1ere de l’année]: Qui suis-je ? / Qui êtes-vous ? (Écriture)
Objectifs : entrer dans le chapitre en s’interrogeant sur soi ; réaliser un dossier autobiographique
Documents : questionnaire Proust ; réponses des élèves ; fiche dossier autobiographique
Séance 2 : Les jeux du JE (lecture + oral)
Objectif : étudier et comparer différentes formes d’écriture de soi
Docs : extrait du Journal d’Anne Frank # lettre de Poilu (épistolaire étudié en 4e) ; extrait des Mémoires Chateaubriand ; page de blog ; BD Maus / Persepolis (planche ds Rives Bleues p43)
Prolongement oral : réciter le poème autobiographique de R. Queneau (ou autodictée ?)
Séance 3 : scripto ergo sum (lecture)
Objectifs : dégager les caractéristiques des textes autobiographiques en les comparant aux textes précédents ; avoir un aperçu de l’histoire du genre
Docs : extraits des Essais de Montaigne, des Confessions de Rousseau, des Mémoires de Chateaubriand + Yourcenar ?
Séance 4 : Autoportrait (lecture image)
Objectif : étudier la représentation de soi en peinture
Docs : autoportrait de Norman Rockwell ou Andy Warhol / Courbet Le Désespéré ?
Séance 5 : raconter sa vie : pourquoi ? (Lecture)
Objectif : étudier et connaître les enjeux de l’écriture autobiographique
Docs : extraits Confessions de Rousseau, Mémoires de Casanova, Vie de Henri Brulard de Stendhal ; Si c’est un homme de Primo Levi, Enfance de N. Sarraute. + extrait début Lambeaux ?
Séance 6 : Raconter quoi ? (Lecture + écriture)
Objectifs : déterminer les thèmes chers à l’autobiographique (souvenirs enfance ; cercle familial et relations...) ; raconter des souvenirs à la manière de Pérec
Docs : extraits de L’Age d’homme de Leiris (autoportrait) ; Mémoires d’Outre-tombe de Chateaubriand (figure paternelle); Le livre de ma mère de Cohen (figure maternelle) ; Je me souviens de Pérec ; Pagnol (amitié/émois amoureux)?
Séance 7 : le vocabulaire du souvenir (vocabulaire)
Objectifs : enrichir son vocabulaire sur le thème du souvenir et de la mémoire ; le réinvestir en écriture (séance 6)
Docs : cf fichier word (< Textes et méthodes 3e p63) + TDL p46
Séance 8 : le jeu du Je, entre vrai et faux (lecture)
Objectifs : prendre conscience des difficultés liées à la mémoire et des problèmes liés à la vérité ; distinguer autobiographie réelle/fictive
Docs : écrits des élèves (séance 6) ; extrait de Leiris (« agression » de l’opération cf ancien fleurs d’encre p130) ; Souvenirs de Tolstoï ; Autobiographie d’une Courgette, de G.Paris (français 3e Bordas, ancien manuel rouge p121)
Prolongement possible : Otto, Tomi Ungerer
ORAL :
- présentation d’un objet qui vous est cher (pourquoi cet objet ? Que/Qui représente-t-il ? Est-il lié à un souvenir précis ? lequel ?)
- récitation ?
- saocaeNiveau 7
Je trouve ton travail vraiment intéressant Fantômette. En le voyant, je me dis que le mien est beaucoup trop restrictif... Je n'ai pas prévu autant de textes !
- SergeMédiateur
Il semble axé presque exclusivement sur l'autobiographie et peut sur le récit d'enfance proprement dit (je préfère en un sens) mais n'est-ce pas un peu gênant au vue du titre du topic ?
- saocaeNiveau 7
Mais si on ne prend pas l'autobiographie comme axe principal, de quoi peut-on parler ? Peut-on avoir une "problématique" (puisque cela semble à la mode) sur l'ensemble de la séquence ? Même en regardant les manuels, je n'y vois pas plus clair...
- AlabamaHabitué du forum
Ce qui me gêne, comme Serge, c'est que la séquence ne soit pas axée sur l'enfance proprement dite. L'an dernier, ça aurait parfaitement convenu, cette année, je ne pense pas que ça aille.
Et j'ai un peu de mal avec le questionnaire de Proust comme support de séance (par contre, je l'avais utilisé pour un dossier autobio, utilisation que tu as l'air de le suggérer dans ton descriptif).
Et j'ai un peu de mal avec le questionnaire de Proust comme support de séance (par contre, je l'avais utilisé pour un dossier autobio, utilisation que tu as l'air de le suggérer dans ton descriptif).
- SergeMédiateur
Moi aussi j'ai du mal avec les textes uniquement lié au simple récit d'enfance. Un tel GT me semble bien plus pauvre en commentaires intéressants, surtout dans l'optique lycée, qu'un GT autobiographie, avec enjeux ...
Déjà que les collègues de lycée ne sont généralement pas au courant du changement de programme, ils vont se dire qu'on leur envoie des élèves de pire en pire, qui ne savent même plus ce qu'un schéma narratif (passé à la trappe), les focalisations (disparues), comment se définit le genre autobiographique, même les registres et les mouvements littéraires seront pour ainsi dire ignorés, et vu qu'on étudie exclusivement la poésie moderne, ils auront sans doute oublié complètement entre la quatrième et le lycée le nom des strophes et autres notions de versification bien plus classiques.
Bon, je sais bien qu'ils avaient déjà tendance à oublier pas mal de choses durant l'été entre la troisième et le lycée, mais je me plais à croire que les notions étaient réactivées plus facilement.
Déjà que les collègues de lycée ne sont généralement pas au courant du changement de programme, ils vont se dire qu'on leur envoie des élèves de pire en pire, qui ne savent même plus ce qu'un schéma narratif (passé à la trappe), les focalisations (disparues), comment se définit le genre autobiographique, même les registres et les mouvements littéraires seront pour ainsi dire ignorés, et vu qu'on étudie exclusivement la poésie moderne, ils auront sans doute oublié complètement entre la quatrième et le lycée le nom des strophes et autres notions de versification bien plus classiques.
Bon, je sais bien qu'ils avaient déjà tendance à oublier pas mal de choses durant l'été entre la troisième et le lycée, mais je me plais à croire que les notions étaient réactivées plus facilement.
- saocaeNiveau 7
Les manuels aussi ramènent le récit d'enfance à l'autobiographie...
- AlabamaHabitué du forum
De mon côté, je commence à y voir un peu plus clair. Ça ressemblera à ça (je vais changer d'avis des dizaines de fois jusqu'à la rentrée, mais bon, ça lancera peut-être des discussions/avis/critiques...)
- se lancer dans son autobio (incipits de Sarraute/Pérec/Nothomb)
- le mécanisme du souvenir (Proust et sa madeleine)
- le regard ingénu de l'enfant (Leiris et l'extrait des jouets à Noël//la naissance)
- le regard amusé de l'adulte (Gary et sa Valentine)
- la figure maternelle (sûrement Gary/Bazin/Ernaux)
- la révolte (Le bal, extrait où la jeune fille doit rester dans sa chambre lors de la soirée donnée par ses parents)
En HDA, plusieurs pistes avec notamment Puberté de Munch. A voir...
- se lancer dans son autobio (incipits de Sarraute/Pérec/Nothomb)
- le mécanisme du souvenir (Proust et sa madeleine)
- le regard ingénu de l'enfant (Leiris et l'extrait des jouets à Noël//la naissance)
- le regard amusé de l'adulte (Gary et sa Valentine)
- la figure maternelle (sûrement Gary/Bazin/Ernaux)
- la révolte (Le bal, extrait où la jeune fille doit rester dans sa chambre lors de la soirée donnée par ses parents)
En HDA, plusieurs pistes avec notamment Puberté de Munch. A voir...
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum