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- AlabamaHabitué du forum
De mon côté, je commence à y voir un peu plus clair. Ça ressemblera à ça (je vais changer d'avis des dizaines de fois jusqu'à la rentrée, mais bon, ça lancera peut-être des discussions/avis/critiques...)
- se lancer dans son autobio (incipits de Sarraute/Pérec/Nothomb)
- le mécanisme du souvenir (Proust et sa madeleine)
- le regard ingénu de l'enfant (Leiris et l'extrait des jouets à Noël//la naissance)
- le regard amusé de l'adulte (Gary et sa Valentine)
- la figure maternelle (sûrement Gary/Bazin/Ernaux)
- la révolte (Le bal, extrait où la jeune fille doit rester dans sa chambre lors de la soirée donnée par ses parents)
En HDA, plusieurs pistes avec notamment Puberté de Munch. A voir...
- se lancer dans son autobio (incipits de Sarraute/Pérec/Nothomb)
- le mécanisme du souvenir (Proust et sa madeleine)
- le regard ingénu de l'enfant (Leiris et l'extrait des jouets à Noël//la naissance)
- le regard amusé de l'adulte (Gary et sa Valentine)
- la figure maternelle (sûrement Gary/Bazin/Ernaux)
- la révolte (Le bal, extrait où la jeune fille doit rester dans sa chambre lors de la soirée donnée par ses parents)
En HDA, plusieurs pistes avec notamment Puberté de Munch. A voir...
- AlabamaHabitué du forum
saocae a écrit:Les manuels aussi ramènent le récit d'enfance à l'autobiographie...
La plupart des extraits proposés sont en effet autobiographiques, mais pas tous. Après, chacun est libre de choisir la direction qu'il veut donner à sa séquence, tant qu'elle est pertinente.
- saocaeNiveau 7
Les élèves que j'ai devant moi sont plutôt faibles et je pense que si je même auotbio et fiction, ils vont mélanger les deux. Le but, me direz-vous, est pourtant qu'ils arrivent à différencier les deux...
- miss sophieExpert spécialisé
Fantômette, le programme de ton chapitre est très intéressant, mais comment arrives-tu à traiter autant d'extraits dans une même séance ? :shock: :shock: :shock:
- FantômetteHabitué du forum
saocae a écrit:Je trouve ton travail vraiment intéressant Fantômette. En le voyant, je me dis que le mien est beaucoup trop restrictif... Je n'ai pas prévu autant de textes !
Merci, mais j'ai peur de me noyer et de noyer les élèves dans les textes..Je ne veux pas non plus trop survoler, j'aimerais tout de même analyser plus en détails certains textes comme le début des Confessions, la mise en scène de la figure paternelle chez Chateaubriand..Je vais y passer plus d'un mois!!!
PS: je fais partie de ceux qui font 6 chapitres / an max!
- FantômetteHabitué du forum
Serge a écrit:Il semble axé presque exclusivement sur l'autobiographie et peut sur le récit d'enfance proprement dit (je préfère en un sens) mais n'est-ce pas un peu gênant au vue du titre du topic ?
Désolée! C'est vrai que la démarche d'ensemble est axée sur l'autobigraphie, mais on va dire que les textes de la 2e moitié du chapitre concernent davantage l'enfance et l'adolescence
- FantômetteHabitué du forum
miss sophie a écrit:Fantômette, le programme de ton chapitre est très intéressant, mais comment arrives-tu à traiter autant d'extraits dans une même séance ? :shock: :shock: :shock:
J'essaie de leur donner le premier texte à lire à la maison avant, avec une recherche de voc selon la difficulté du texte, ou quelques questions, ou rien du tout. Relecture du texte en classe (c'est moi qui lis), on en parle, je lis ou ils lisent les autres textes, on en parle, on compare, je peux bien prendre deux heures pour ça..Parfois je lis un ou deux textes du GT comme ça, sans forcément l'étudier, juste pour le plaisir (enfin normalement!), ou pour leur montrer simplement une autre perspective..
Par rapport à ce chapitre, je ne vais pas vraiment faire de lecture analytique détaillée, j'en ferai plus dans le prochain (j'envisage Vipère au poing en OI pour l'instant).
- miss sophieExpert spécialisé
Ok, je comprends mieux. Moi j'ai du mal à ne pas voir les textes en profondeur, du coup j'en fais moins, forcément. Le mieux serait sans doute d'alterner les deux méthodes...
- vivi1982Niveau 10
C'est un vrai casse-tête cette séquence! Je vais faire comme 2ème séquence Vipère au poing et du coup pour l'introduire je comptais axer ma 1ère séquence sur les figures de la mère dans les récits d'enfance avec Cohen, Jules Renard, le journal d'Anne Franck, Romain Gary, Jules Vallès
Mais du coup je constate que ça me fait occulter plein de choses sur l'autobiographie. D'autres part je trouve que les manuels ne font pas ou peu la distinction entre autobiographie et roman autobiographique.
Bref, je patauge, je me noie ...
En plus je suis nullissime pour formuler des problématiques de séquences.
Du coup je ne sais pas du tout comment organiser tout ça.
Mais du coup je constate que ça me fait occulter plein de choses sur l'autobiographie. D'autres part je trouve que les manuels ne font pas ou peu la distinction entre autobiographie et roman autobiographique.
Bref, je patauge, je me noie ...
En plus je suis nullissime pour formuler des problématiques de séquences.
Du coup je ne sais pas du tout comment organiser tout ça.
- manuuNiveau 6
Poutrelle a écrit:manuu, je ne sais pas si tu as parcouru la manuel fenêtres ouvertes, mais je viens d'y jeter un oeil et je trouve pas mal leur manière d'aborder le récit d'enfance : incipits Sarraute, Pérec et Nothomb (textes un peu courts à mon goût cela dit) + les 1e de couv (p. 30/31 du manuel)
Excuse-moi Poutrelle, je faisais une petite "pause week-end"! Oui j'ai vu le manuel Fenêtres Ouvertes, c'est d'ailleurs pour ça que je commence sur les incipits. Mais Nothomb ne me tente pas, c'est pour ça que j'ai choisi d'autres auteurs. Ensuite, contrairement à toi je pense faire Rousseau et Montaigne pour évoquer l'histoire du genre autobiographique (démarche du TDL).
Et sinon, j'aime bien ce à quoi tu arrives: regard ingénu, amusé... et ton choix de texte.
Après comme le disent certains, le plus difficile ça va être de trouver un objectif précis à l'étude de chaque texte. (en ce qui me concerne en tous cas!)
Et sinon, bravo Fantomette! ça a l'air intéressant. Je pense de mon côté travailler un peu moins les problématiques de l'autobiographie"(même si ça me semble être le plus intéressant) et axer davantage sur "récits d'enfance..." cette année.
- AlabamaHabitué du forum
Finalement, je pense partir sur Sarraute uniquement (avec peut-être en résonance Rousseau ou qqch dans le genre) !
- JulianneHabitué du forum
J'ai une question liée à ce GT : quelle activité orale proposer ? J'ai beau chercher, je ne trouve rien de convaincant...
- Aurélie33Niveau 5
Poutrelle a écrit: En HDA, plusieurs pistes avec notamment Puberté de Munch. A voir...
Je manque d'inspiration pour l'HDA justement... A quoi pensez-vous mis à part Frida Khalo ?
Mille mercis !!!!
- malo21Niveau 10
comme logiquement on devrait aller voir les 400 coups à collège au cinema, je pensais travailler en hda sur les différentes affiches de ce film.
- Aurélie33Niveau 5
Malheureusement, mon établissement ne participe pas à Collège au cinéma...
Pensez-vous qu'un travail sur quelques planches de Persépolis suffise ? (J'ai peur qu'à l'oral les questions soient trop limitées...) A quoi pourrais-je l'associer ?
Pensez-vous qu'un travail sur quelques planches de Persépolis suffise ? (J'ai peur qu'à l'oral les questions soient trop limitées...) A quoi pourrais-je l'associer ?
- Aurélie33Niveau 5
Encore moi...
A quels textes pensez-vous pour réfléchir sur la sincérité d'une autobiographie ?
A quels textes pensez-vous pour réfléchir sur la sincérité d'une autobiographie ?
- manuuNiveau 6
Aurélie33 a écrit:Encore moi...
A quels textes pensez-vous pour réfléchir sur la sincérité d'une autobiographie ?
Je ne sais pas si cela pourrait convenir mais il y a un texte de Sarraute dans le TDL "mon premier chagrin" dans lequel on voit que le narrateur dans son autobio ne dit que ce qu'il veut (autobiographie=création littéraire). Mais je suis pas sûre de répondre à ta question...
- AlabamaHabitué du forum
Je reviens vers vous pour vous demander conseil... une fois n'est pas coutume !
Je commence mon GT avec l'incipit d'Enfance, la forme choisie par Sarraute me plaisant bien. Seulement voilà, même s'ils seront certainement déroutés par le texte et sa forme, j'aimerais que mes élèves en perçoivent vraiment l'originalité. Je pensais donc leur faire lire quelques incipits plus traditionnels pour dégager les lieux communs du genre.
Mais voilà : quand ? Je pensais les leur faire lire avant Sarraute, plus logique selon moi, mais n'est-ce pas reléguer mon texte d'étude au 2nd plan ?
Quels incipits ? Je pensais à Rousseau (même si beurk, ça reste un incontournable) et peut-être Cohen... Des idées ? Des remarques ?
Je commence mon GT avec l'incipit d'Enfance, la forme choisie par Sarraute me plaisant bien. Seulement voilà, même s'ils seront certainement déroutés par le texte et sa forme, j'aimerais que mes élèves en perçoivent vraiment l'originalité. Je pensais donc leur faire lire quelques incipits plus traditionnels pour dégager les lieux communs du genre.
Mais voilà : quand ? Je pensais les leur faire lire avant Sarraute, plus logique selon moi, mais n'est-ce pas reléguer mon texte d'étude au 2nd plan ?
Quels incipits ? Je pensais à Rousseau (même si beurk, ça reste un incontournable) et peut-être Cohen... Des idées ? Des remarques ?
- MarieLNeoprof expérimenté
Aurélie33 a écrit:Malheureusement, mon établissement ne participe pas à Collège au cinéma...
Pensez-vous qu'un travail sur quelques planches de Persépolis suffise ? (J'ai peur qu'à l'oral les questions soient trop limitées...) A quoi pourrais-je l'associer ?
Dans le manuel Rives bleues, c'est le cas.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- linotteFidèle du forum
je pense travailler autour de 3/4 axes MAIS se pose le problème du mélange autobio/réel.
Par exemple pour "des épisodes marquants", je pensais travailler Gary ( "une passion dévorante") et Le grand Meaulnes .
J'ai peur que tout se mélange , en fait j'hésite à finalement ne faire que de l'autobiog dans ce GT, ( et lire une OI de fiction, probablement l'ami retrouvé, même si j'étais partie sur vipère au poing)
Qu'en pensez-vous ?
Par exemple pour "des épisodes marquants", je pensais travailler Gary ( "une passion dévorante") et Le grand Meaulnes .
J'ai peur que tout se mélange , en fait j'hésite à finalement ne faire que de l'autobiog dans ce GT, ( et lire une OI de fiction, probablement l'ami retrouvé, même si j'étais partie sur vipère au poing)
Qu'en pensez-vous ?
- AlabamaHabitué du forum
linotte a écrit:je pense travailler autour de 3/4 axes MAIS se pose le problème du mélange autobio/réel.
Par exemple pour "des épisodes marquants", je pensais travailler Gary ( "une passion dévorante") et Le grand Meaulnes .
J'ai peur que tout se mélange , en fait j'hésite à finalement ne faire que de l'autobiog dans ce GT, ( et lire une OI de fiction, probablement l'ami retrouvé, même si j'étais partie sur vipère au poing)
Qu'en pensez-vous ?
Je vais me limiter à l'autobio a priori...
- AlabamaHabitué du forum
Poutrelle a écrit:Je reviens vers vous pour vous demander conseil... une fois n'est pas coutume !
Je commence mon GT avec l'incipit d'Enfance, la forme choisie par Sarraute me plaisant bien. Seulement voilà, même s'ils seront certainement déroutés par le texte et sa forme, j'aimerais que mes élèves en perçoivent vraiment l'originalité. Je pensais donc leur faire lire quelques incipits plus traditionnels pour dégager les lieux communs du genre.
Mais voilà : quand ? Je pensais les leur faire lire avant Sarraute, plus logique selon moi, mais n'est-ce pas reléguer mon texte d'étude au 2nd plan ?
Quels incipits ? Je pensais à Rousseau (même si beurk, ça reste un incontournable) et peut-être Cohen... Des idées ? Des remarques ?
Ma LA de Sarraute est grosso modo bouclée. Pour les incipits "traditionnels", j'hésite tjs... comment faites-vous ?
- IlseÉrudit
Voilà ce que je pense faire :
1- textes :
- Le projet autobiographique: Montaigne, Rousseau,Chateaubriand
- GT débuts d’autobiographies => les deux « je », système des tps
- extrait Cohen (jard des Lettres) => revivre son enfance; le regard de l’adulte
- "Gorge coupée" de Leiris => difficulté du souvenir et modalisation
- "Enfance" de Sarraute : un projet original (extrait JdesL)
- un épisode traumatisant : Sarraute/Rousseau (le peigne) + argumentation 1 (thèse et arguments)
- synthèse : thèmes, pourquoi écrire
2- Vocabulaire : rappels syn., ant, chp lexical + formation mots ; Vocabulaire du souvenir
3- grammaire : Les classes grammaticales (rappels); les fonctions par rapport au verbe : sujet, attribut du sujet, CO (et attrib du COD ?? à voir...)
4-conjugaison : indicatif présent (conjug, emplois), futur et passé composé
5- ortho : accord S/V ; accord du participe passé et "é"/"er"
6- LC : lire les extraits de la « Promesse de l’aube » du manuel (JdesLettres) => synthèse : la vocation d'écrivain (+roman d'apprentissage)
7- HIDA : l’autoportrait
Qu'en pensez-vous ?
J'édite : je pense supprimer le GT débuts d'autobiographies...
1- textes :
- Le projet autobiographique: Montaigne, Rousseau,Chateaubriand
- GT débuts d’autobiographies => les deux « je », système des tps
- extrait Cohen (jard des Lettres) => revivre son enfance; le regard de l’adulte
- "Gorge coupée" de Leiris => difficulté du souvenir et modalisation
- "Enfance" de Sarraute : un projet original (extrait JdesL)
- un épisode traumatisant : Sarraute/Rousseau (le peigne) + argumentation 1 (thèse et arguments)
- synthèse : thèmes, pourquoi écrire
2- Vocabulaire : rappels syn., ant, chp lexical + formation mots ; Vocabulaire du souvenir
3- grammaire : Les classes grammaticales (rappels); les fonctions par rapport au verbe : sujet, attribut du sujet, CO (et attrib du COD ?? à voir...)
4-conjugaison : indicatif présent (conjug, emplois), futur et passé composé
5- ortho : accord S/V ; accord du participe passé et "é"/"er"
6- LC : lire les extraits de la « Promesse de l’aube » du manuel (JdesLettres) => synthèse : la vocation d'écrivain (+roman d'apprentissage)
7- HIDA : l’autoportrait
Qu'en pensez-vous ?
J'édite : je pense supprimer le GT débuts d'autobiographies...
- vivi1982Niveau 10
Ta séquence me semble bien. C'est là que je me rends compte que la mienne est trop longue et qu'il faut que je vire des trucs (je pique ton idée sur les thèmes en synthèse, à moins que je les fasse travailler par groupes sur différents textes pour en sortir les thèmes)
Problématique: quelle est la place de la vérité dans la restitution du souvenir?
Séance 1 Écriture: J'écris sur moi. Consigne: Écrire un souvenir d'enfance. Quelles sont les difficultés qui se sont posées à vous?
Séance 2: Comment commencer? Se lancer dans son autobiographie: incipits: Sarraute et ?
Séance 3: Le pacte autobiographique: Montaigne / Rousseau A. Duperey
Séance 4 Sarraute: Mon premier Chagrin
Séance 5: Le processus de mémoire: la madeleine de Proust?
Séance 6 Ecrire pour faire revivre son enfance Cohen
Séance 7 Ecrire pour donner un sens à ses souvenirs: Georges Perec, W. ou le Souvenir d'enfance, souvenirs d'école Sincérité dans l'émotion éprouvée
Séance 8: Le vocabulaire du souvenir
Séance 9: Atelier : Pourquoi écrire sur soi? Quels sont les thèmes abordés dans les récits d'enfance?
Séance 10: écriture: reprise du texte écrit lors de la séance 1 en l'améliorant en se servant de ce qu'ils ont appris dans le chapitre
Je voudrais aussi leur montrer la distinction entre autobiographie et autofiction mais je ne sais pas où le caser.
Vraiment c'est trop long, j'ai Vipère au Poing comme OI après? Qu'est-ce qui est le plus judicieux d'enlever?
Petite question: ils vont lire l'OI pendant les 4 semaines de ce premier chapitre, puis-je leur donner une lecture cursive quand même ou ça fait trop?
Problématique: quelle est la place de la vérité dans la restitution du souvenir?
Séance 1 Écriture: J'écris sur moi. Consigne: Écrire un souvenir d'enfance. Quelles sont les difficultés qui se sont posées à vous?
Séance 2: Comment commencer? Se lancer dans son autobiographie: incipits: Sarraute et ?
Séance 3: Le pacte autobiographique: Montaigne / Rousseau A. Duperey
Séance 4 Sarraute: Mon premier Chagrin
Séance 5: Le processus de mémoire: la madeleine de Proust?
Séance 6 Ecrire pour faire revivre son enfance Cohen
Séance 7 Ecrire pour donner un sens à ses souvenirs: Georges Perec, W. ou le Souvenir d'enfance, souvenirs d'école Sincérité dans l'émotion éprouvée
Séance 8: Le vocabulaire du souvenir
Séance 9: Atelier : Pourquoi écrire sur soi? Quels sont les thèmes abordés dans les récits d'enfance?
Séance 10: écriture: reprise du texte écrit lors de la séance 1 en l'améliorant en se servant de ce qu'ils ont appris dans le chapitre
Je voudrais aussi leur montrer la distinction entre autobiographie et autofiction mais je ne sais pas où le caser.
Vraiment c'est trop long, j'ai Vipère au Poing comme OI après? Qu'est-ce qui est le plus judicieux d'enlever?
Petite question: ils vont lire l'OI pendant les 4 semaines de ce premier chapitre, puis-je leur donner une lecture cursive quand même ou ça fait trop?
- IlseÉrudit
Cela me parait bien.
J'enchaîne aussi sur "Vipère au poing", mais je ne leur fais pas lire avant. Nous lisons en classe le 1er chapitre (qui leur pose pb...) et ils doivent lire les chap 2 et 3 pour la séance suivante; puis étude en classe du chap. 4 (retrouvailles) et du chap. 5 le cours suivant (portraits de la famille). Ce n'est qu'ensuite que je leur demande de lire le livre (chap. 6 à 25)... normalement pendant les vacances de la toussaint.
J'hésite aussi à leur faire acheter un livre pour le lecture cursive de la 1ère séquence. C'est pour cela que je pensais leur faire lire les extraits de "La promesse de l'aube" du manuel (jardin des lettres) avec questionnaires allégés et question de synthèse (j'aime ces textes et cela permettra de voir la vocation littéraire dans l'autobio)...
J'enchaîne aussi sur "Vipère au poing", mais je ne leur fais pas lire avant. Nous lisons en classe le 1er chapitre (qui leur pose pb...) et ils doivent lire les chap 2 et 3 pour la séance suivante; puis étude en classe du chap. 4 (retrouvailles) et du chap. 5 le cours suivant (portraits de la famille). Ce n'est qu'ensuite que je leur demande de lire le livre (chap. 6 à 25)... normalement pendant les vacances de la toussaint.
J'hésite aussi à leur faire acheter un livre pour le lecture cursive de la 1ère séquence. C'est pour cela que je pensais leur faire lire les extraits de "La promesse de l'aube" du manuel (jardin des lettres) avec questionnaires allégés et question de synthèse (j'aime ces textes et cela permettra de voir la vocation littéraire dans l'autobio)...
- miss teriousDoyen
À mon tour de vous soumettre les textes choisis pour mon GT. J'ai mis beaucoup de temps à les choisirn parce qu'il y a vraiment beaucoup de possibilités. Difficile de se restreindre...
Voici ce que ça donne :
1. Se raconter : Montaigne / Rousseau
► lire des auteurs fondateurs du genre autobiographique et de ses caractéristiques
► découvrir le pacte autobiographique
2. Le présent de l'indicatif : N. Sarraute
► distinguer les valeurs d'emploi du présent de l'indicatif
3. La mémoire : M. Proust
► étudier le pouvoir de la mémoire dans l'émergence du souvenir
4. HiDA : Frida Kahlo, « Mes grands-parents, mes parents et moi »
► étudier une peinture autobiographique
5. Comprendre son enfance, M. Leiris
► rapporter un épisode et ses répercussions
6. Une passion : J. P. Sartre
► expliquer l'origine d'une passion
7. Les premiers émois amoureux : J. D. Salinger ou Colette
► observer l'apprentissage des sentiments
Ça fait beaucoup... mais je me suis déjà restreinte.
J'attends vos avis éclairés. Merci.
Voici ce que ça donne :
1. Se raconter : Montaigne / Rousseau
► lire des auteurs fondateurs du genre autobiographique et de ses caractéristiques
► découvrir le pacte autobiographique
2. Le présent de l'indicatif : N. Sarraute
► distinguer les valeurs d'emploi du présent de l'indicatif
3. La mémoire : M. Proust
► étudier le pouvoir de la mémoire dans l'émergence du souvenir
4. HiDA : Frida Kahlo, « Mes grands-parents, mes parents et moi »
► étudier une peinture autobiographique
5. Comprendre son enfance, M. Leiris
► rapporter un épisode et ses répercussions
6. Une passion : J. P. Sartre
► expliquer l'origine d'une passion
7. Les premiers émois amoureux : J. D. Salinger ou Colette
► observer l'apprentissage des sentiments
Ça fait beaucoup... mais je me suis déjà restreinte.
J'attends vos avis éclairés. Merci.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
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