- AmaliahEmpereur
A part Effroyables jardins que je ne compte pas étudier, je n'en trouve pas dans le programme de 3°! Je le vois en fait en 4° avec les nouvelles "La Chevelure" ou "La Main" par exemple, mais en 3°...?
- alprechac2Expert
euh ... jamais.
Je le fais en 4e avec des nouvelles de Maupassant.
Je le fais en 4e avec des nouvelles de Maupassant.
- DwarfVénérable
En troisième mais j'en introduis le concept dès la quatrième sans demander aux élèves d'utiliser les termes techniques. Et pour la troisième, en lien avec les différents statuts du narrateur (rappels et développements).
- V.MarchaisEmpereur
Jamais. Je me fous complètement de ces notions qui n'aident ni à comprendre ni à écrire. Je fais seulement observer, le cas échéant, le changement de narrateur, et vérifier que, dans chaque cas, l'élève a compris qui raconte, éventuellement à qui, dans quelles circonstances. Le jargon jargonnant n'a pas d'intérêt.
- OrnellaDoyen
j'utilise plutôt "récit enchâssé" (c'est pareil, non?) mais je ne le fais pas chaque année!
- AmaliahEmpereur
Me voilà rassurée! Merci...
- Invité24Vénérable
jamais en 3°, toujours en 4°.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je le fais avec Carmen, donc c'est selon. Avec les nouveaux programmes le XIXe bascule en 4ème. Quoique... Ca fait un bon début de 3ème, quand même, disons pour faire le lien.
- MaëlyneNiveau 9
Je suis en train de le voir en 5e, puisque j'étudie les Contes des 1001 nuits : néanmoins je ne tiens pas à ce que les élèves retiennent à tout prix ces termes mais plutôt qu'ils arrivent à repérer les différents narrateurs, et déjà ça, ce n'est vraiment pas gagné !
- moiNiveau 10
Je fonctionne comme V. Marchais... pour moi, pour eux, c'est du jargon sans grand intérêt au final... Je préfère également vérifié qu'ils ont bien compris qui parle, de qui, à qui...
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- sandGuide spirituel
Je le fais avec Cannibales de Daenincks.
- V.MarchaisEmpereur
moi a écrit:Je fonctionne comme V. Marchais... pour moi, pour eux, c'est du jargon sans grand intérêt au final... Je préfère également vérifié qu'ils ont bien compris qui parle, de qui, à qui...
Eh bien, Moi, après une inspection, tu as encore l'énergie de tapoter sur le forum... Comment cela s'est-il passé ?
- henrietteMédiateur
J'en parle moi aussi en 5e dans les Mille et une nuits, mais c'est surtout pour qu'ils comprennent la structure des contes : ce n'est pas une fin en soi.
- littlemaryDoyen
J'en ai parlé car je suis entrain d'étudier cannibale...
- Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même?
- Que répondez-vous quand on vous dit que les profs devraient prévenir les élèves quand ils font grève ?
- Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?
- [3°] Quels films étudiez-vous en classe?
- De la Société générale à l'Education nationale : quand les cadres du privé deviennent profs
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum