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- JohnMédiateur
http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/bulletins/2011-2012/janvier-2012/le-fin-motnbsp-savoir-devenir/À la triade «savoir, savoir-faire et savoir-être», on peut désormais ajouter le savoir-devenir. [...]
Selon Marcel Lebrun, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias de l’Université catholique de Louvain, le concept de savoir-devenir serait inspiré de l'évolution de la taxonomie de Bloom – largement dévolue aux savoirs et savoir-faire cognitifs – à laquelle Lorin W. Anderson en particulier a ajouté la notion de créativité.
Dans son dernier livre, Comment construire un dispositif de formation? (2011, De Boeck), Lebrun distingue notamment savoir-être et savoir-devenir :
«Le savoir-être concerne davantage la manière par laquelle l'individu se situe en tant que personne à part entière : par rapport au contexte, par rapport à lui-même dans ce contexte, par rapport à sa position personnelle face aux problèmes qui s'y posent, par rapport aux autres; nous entrons ici dans la sphère des valeurs, des attitudes et des comportements;
Le savoir-devenir ajoute au précédent une perspective dynamique et temporelle : la manière dont la personne se met en projet en tentant d'infléchir le cours des choses, en cherchant du sens dans son futur.»
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CarabasVénérable
Pour ma part, je suis assez adepte du "savoir-la-fermer-avant-de-dire-une-c...".
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- PseudoDemi-dieu
Chercher du sens dans son futur, sacré programme !
C'est désespérant de voir ces gens découper l'expérience humaine en rondelles calibrées et qui finissent par ne plus ressembler à rien d'humain, justement.
C'est désespérant de voir ces gens découper l'expérience humaine en rondelles calibrées et qui finissent par ne plus ressembler à rien d'humain, justement.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- JPhMMDemi-dieu
Savoir-devenir ?
Pas vraiment une nouveauté : Jean-Marie De Ketele, Guide du formateur, première édition, 1989.
De Boeck, bien sûr.
Pas vraiment une nouveauté : Jean-Marie De Ketele, Guide du formateur, première édition, 1989.
De Boeck, bien sûr.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Oui hein :lol:Pseudo a écrit:Chercher du sens dans son futur, sacré programme !
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ParatgeNeoprof expérimenté
Encore un qui s'y connaît en « faire-savoir ».
- User19866Expert
Je trouverais ça très, très rigolo qu'on me demande d'évaluer la manière dont un élève de douze ans se met en projet en tentant d'infléchir le cours des choses. Surtout si je présente les choses comme ça au dit élève.
- sinanNiveau 9
En même temps, les chercheurs en sciences éduc en Belgique font très très fort en la matière ! A côté de ça, la France fait vraiment petit joueur.
Sans rire, l'enseignement en Belgique est une véritable catastrophe : le livret de compétences a complètement remplacé les programmes, c'est dire !
Sans rire, l'enseignement en Belgique est une véritable catastrophe : le livret de compétences a complètement remplacé les programmes, c'est dire !
- ElyasEsprit sacré
Suite aux travaux de Bloom et de ses pairs (il n'était pas seul), de nombreux psychologues cognitivistes ont proposé de nouvelles échelles descriptives des capacités cognitives. Ils essaient de trouver une nouvelle capacité cognitiviste qui n'est pas dans les 6 développées par Benjamin Bloom (savoir, appliquer, comprendre, analyser, synthétiser, évaluer). Il y a surtout la volonté de mettre "créer" quelque part, sauf que ce créer entre souvent soit dans synthétiser soit dans évaluer chez Bloom. Bref, rien de neuf.
Quant au savoir-devenir... Cela me rappelle les mouvements transhumains, je ne sais pas pourquoi.
Quant au savoir-devenir... Cela me rappelle les mouvements transhumains, je ne sais pas pourquoi.
- JPhMMDemi-dieu
Cherche du sens dans ton futur !
http://www.alliancebleue.com/
http://www.alliancebleue.com/
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- NormandyxNeoprof expérimenté
Le pire dans ce livret de compétences, c'est que certains parents s'en servent pour se cacher la réalité des difficultés du gamin et rejeter un bilan orthophonique par exemple...
- PseudoDemi-dieu
Elyas a écrit:
Quant au savoir-devenir... Cela me rappelle les mouvements transhumains, je ne sais pas pourquoi.
Les mouvements transhumains un peu déjantés alors, il y en a des corsés. Parce que chercher le sens dans le futur, comment dire... Même dans la psychologie transpersonnelle on sait que le sens n'est pas dans le futur, mais au mieux dans le présent.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- CasparProphète
Tout ça va être très utile pour le "vivre-ensemble" et le "faire-société".
- PseudoDemi-dieu
Caspar Goodwood a écrit:Tout ça va être très utile pour le "vivre-ensemble" et le "faire-société".
Et le "faire-caca" aussi...
Désolée...
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- JPhMMDemi-dieu
Je ne vous félicite pas.
Non, non, non.
:lol: :lol: :lol:
Non, non, non.
:lol: :lol: :lol:
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User17706Bon génie
Chez Aristote, je ne l'ai sûrement pas encore dit ici mais bon, ça vaut peut-être d'être rappelé, et grâce à Pseudo c'est le moment parfait, le « vivre ensemble », τὸ συζῆν (en grec ça n'est pas choquant de substantiver ça, contrairement à ce qui se produit en français), ça désigne une sorte de minimum de « société » (c'est net, par exemple, en Politique III, 1281 a 4). C'est amusant de voir que (et sûrement très instructif de voir comment, mais il faudrait regarder de plus près) maintenant, l'expression passe pour désigner une sorte d'idéal ou du moins d'objectif valable, alors qu'elle a été forgée pour désigner quelque chose qui ne va pas bien loin.
- JPhMMDemi-dieu
D'ailleurs les hyènes semblent bien plus compétentes que nous dans le "vivre-ensemble".
Devons-nous singer les hyènes pour atteindre leur niveau en cela ?
Devons-nous singer les hyènes pour atteindre leur niveau en cela ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User17706Bon génie
Voilà, c'est pourquoi la traduction que vient de proposer Pseudo me semble, à des fins certes mâtinées de polémique, aussi pertinente que n'importe quelle autre.
- SphinxProphète
Ce monsieur, lui, m'a l'air de maîtriser à fond le "savoir-paraître". Finalament, il a raison, c'est ça qui rapporte des sous.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- User17706Bon génie
« Savoir paraître et paraître savoir. »
Z'avez cinq heures.
Z'avez cinq heures.
- JPhMMDemi-dieu
On peut mettre des citation du Gorgias, m'sieur ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
On sait, on sait être, on sait peut-être être, peut-être qu'on va savoir enfin être.
- User5899Demi-dieu
"Seulement des cinq premières pages, après, j'y suis pas encore".JPhMM a écrit:On peut mettre des citation du Gorgias, m'sieur ?
- PseudoDemi-dieu
PauvreYorick a écrit:Voilà, c'est pourquoi la traduction que vient de proposer Pseudo me semble, à des fins certes mâtinées de polémique, aussi pertinente que n'importe quelle autre.
Néoprofs, le seul forum où mes blagues scato rejoignent Aristote :lol:
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- User17706Bon génie
Dans plus d'un hu tong de Pékin, les chiottes publiques, au moins masculines, étaient dénuées de porte (et de plein d'autres commodités, je n'insiste pas). On se retrouvait donc, touriste, à se soulager pile en face d'un congénère dont on ne parlait pas la langue, à se dévisager mutuellement. C'est ça, le « vivre-ensemble ».
Oui, vraiment, l'analogie est complète. Pseudo, tu as tout dit
Oui, vraiment, l'analogie est complète. Pseudo, tu as tout dit
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