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Gotin
Niveau 9

Club de jeux de société avec les élèves. Empty Club de jeux de société avec les élèves.

par Gotin Dim 3 Aoû - 10:09
Bonjour,

Avec une collègue on est fan de jeux de société, et on se posait la question de la création d'un club de jeux de société au collège/lycée.
Est ce que quelqu'un ici a des expériences et avec quels jeux?

Merci ! Smile
Eloah
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Expert spécialisé

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par Eloah Dim 3 Aoû - 18:18
Bonjour,

J'ai créé un club jeux avec un collègue en avril dernier, ça a bien fonctionné, nous envisageons de poursuivre dès la rentrée en diversifiant nos actions.

L'essentiel est de monter d'abord un dossier pour le soumettre à ta direction : objectifs, fonctionnement du club (combien d'élèves ? encadrés par qui ? quand ? où ?), jeux envisagés, budget. Nous, nous avons préféré commencer prudemment en ne proposant que quelques séances test puis, face à la demande, nous avons ajouté des séances en fin d'année. Cette année, nous proposerons une séance hebdomadaire.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

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par Presse-purée Dim 3 Aoû - 19:13
J'ai eu vent de clubs de jeux type Echecs, Dames, Abbalon... cela marchait plutôt bien.

Il y a quelque temps, j'ai animé des sessions de découverte de jeux de société plus "geek" (notez les guillemets), du type L'or des Dragons, Dominion (jeu de base). Si tu as un foyer socio-éducatif (FSE) ou une coopérative, tu peux faire acheter un ou deux exemplaires de ces jeux.

En tout cas, j'avais pas mal d'élèves qui venaient sur la pause méridienne.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Audrey
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par Audrey Dim 3 Aoû - 19:17
Je copie le message que j'ai déjà posté cette nuit sur le fil des fans de jeux de société... ;-)

Avec le FSE, dont je suis secrétaire, ma copine, présidente du FSE, prof d'HG fan de jeux de société comme moi a refait le plein de jeux jouables en moins d'une heure pour les élèves.
Notre placard contient donc jungle speed, perudo, noé, saboteur, timeline et d'autres... mais pas de jeux de plateau. Le souci pour créer un club jeu de société, c'est vraiment la durée du jeu. Rares sont les élèves qui ont un trou de 2h dans leur emploi du temps et qui pourraient bénéficier d'un club, posé à jour et horaire régulier dans l'edt.
Ce que nous avons tenté de lancer cette année, en revanche, c'était des heures où un joueur spécialiste d'un jeu apprenait aux autres à y jouer, afin de permettre à de plus en plus d'élèves d'apprendre le jeu à de nouveaux joueurs, par "diffusion pyramidale", si on peut dire... et ça a plu aux gamins.
Il y a deux ans, le mardi, je restais souvent l'après-midi au collège pour jouer à des jeux de plateau avec des élèves, mais ce n'était pas posé dans l'edt du FSE. C'était quand je pouvais, quand j'avais envie... et dans ce cas, j'allais chercher en étude des gosses qui avaient fini leurs cours et devaient rester jusqu'à la fin de la journée de cours pour prendre le ramassage scolaire. Et là, j'ai amené alhambra, l'âge de pierre, smallworld, takenoko,...beaucoup m'ont demandé de le refaire (j'ai parfois cédé  :lol:  , avec les Bâtisseurs, par exemple, un vrai succès d'ailleurs), mais j'avoue, c'est chronophage et vient un moment où même si j'aime jouer, et que c'est chouette de partager ces moments avec des élèves, j'ai aussi envie de quitter mon lieu de travail....Rolling Eyes
Eloah
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par Eloah Dim 3 Aoû - 19:20
Audrey a écrit:Le souci pour créer un club jeu de société, c'est vraiment la durée du jeu.

Ca c'est la plus grande difficulté quand on veut proposer des jeux a priori inconnus des élèves. Il est clair que c'est frustrant !!
Eloah
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par Eloah Dim 3 Aoû - 19:52
Il faut aussi penser à choisir des jeux dont les règles peuvent être expliquées simplement et assez rapidement. En effet, quand on est deux profs et qu'on a ne serait-ce que 5 ou 6 tables de joueurs, pendant qu'on explique à une / deux table(s), les autres attendent ... C'est d'ailleurs pour cela que nous n'avons pas encore sorti tous nos jeux, comme Takenoko qui prend plus de temps à mettre en place que Carcassonne par ex.
Pour l'année qui vient, nous espérons retrouver quelques fidèles de l'an passé qui pourront à leur tour expliquer des jeux aux nouveaux, ce qui nous permettra de proposer des jeux encore restés dans le placard.
Audrey
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par Audrey Dim 3 Aoû - 19:55
C'est exactement pour cette raison que nous avons tenté de "former" nos élèves aux jeux pour qu'ils puissent eux-mêmes expliquer les règles. ;-)
Eloah
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par Eloah Dim 3 Aoû - 20:01
Oui !
Notre difficulté est que nous sommes un lycée professionnel : nos élèves partent en stage régulièrement et parfois pour de longues périodes alors nous avons du mal à avoir de vrais fidèles pour le club. De plus, dès que les règles sont un peu compliquées (par ex Mr Jack), ils ont du mal à les expliquer clairement à leurs camarades ...
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Gotin
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par Gotin Dim 3 Aoû - 20:25
Merci pour vos remarques.

Pour la direction je ne me fais pas de souci. L'ambiance est plutôt familial dans notre établissement, et je pense que l'achat de quelques jeux ne fera pas peur à notre CDE.
Les jeux type dame/échecs ne me tentent pas plus que ça. Je partirai plutôt sur Dixit, Assyria, Citadelles ou Bohnanaza.

Pensez vous qu'il faille adapter les jeux suivant l'âge des élèves? On est collège/lycée.
wanax
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par wanax Dim 3 Aoû - 20:32
Gotin a écrit:Merci pour vos remarques.

Pour la direction je ne me fais pas de souci. L'ambiance est plutôt familial dans notre établissement, et je pense que l'achat de quelques jeux ne fera pas peur à notre CDE.
Les jeux type dame/échecs ne me tentent pas plus que ça. Je partirai plutôt sur Dixit, Assyria, Citadelles ou Bohnanaza.

Pensez vous qu'il faille adapter les jeux suivant l'âge des élèves? On est collège/lycée.
Tu peux nous en dire plus ?
Eloah
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par Eloah Dim 3 Aoû - 20:43
Gotin a écrit:
Pensez vous qu'il faille adapter les jeux suivant l'âge des élèves? On est collège/lycée.

Il faut des jeux faciles, rapides et des jeux plus complexes, les élèves aiment bien aussi jouer avec des cartes. Pour te donner une idée, chez nous les jeux qui plaisent le plus sont Stratego, L'île interdite, Fantasy et Quoridor.
Bouh17
Bouh17
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Club de jeux de société avec les élèves. Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Bouh17 Dim 3 Aoû - 20:49
Eloah a écrit:Bonjour,

J'ai créé un club jeux avec un collègue en avril dernier, ça a bien fonctionné, nous envisageons de poursuivre dès la rentrée en diversifiant nos actions.

L'essentiel est de monter d'abord un dossier pour le soumettre à ta direction : objectifs, fonctionnement du club (combien d'élèves ? encadrés par qui ? quand ? où ?), jeux envisagés, budget. Nous, nous avons préféré commencer prudemment en ne proposant que quelques séances test puis, face à la demande, nous avons ajouté des séances en fin d'année. Cette année, nous proposerons une séance hebdomadaire.

Je vais arriver dans un nouvel établissement à la rentrée donc pour l'instant je n'ai aucune idée de ce qui se fait déjà là-bas mais j'avoue que l'idée d'animer un club jeux de société me plairait vraiment beaucoup !!
Qu'avais-tu avancé comme argument "pégaogiques" pour un tel club ?
Audrey
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par Audrey Dim 3 Aoû - 20:51
Il n'y a pas besoin d'argument pédagogique si cela se passe hors du cadre des cours....si c'est via le FSE, toute action visant à occuper les élèves de façon intéressante et ludique peut convenir.
Dans mon collège, il y a même un club PS3, limité à une huitaine d'inscrits par semaine, organisé par le FSE.
Bouh17
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par Bouh17 Dim 3 Aoû - 20:52
Merci Audrey pour l'info ! C'est bon à savoir ça !
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Gotin
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par Gotin Dim 3 Aoû - 20:55
wanax a écrit:
Gotin a écrit:Merci pour vos remarques.

Pour la direction je ne me fais pas de souci. L'ambiance est plutôt familial dans notre établissement, et je pense que l'achat de quelques jeux ne fera pas peur à notre CDE.
Les jeux type dame/échecs ne me tentent pas plus que ça. Je partirai plutôt sur Dixit, Assyria, Citadelles ou Bohnanaza.

Pensez vous qu'il faille adapter les jeux suivant l'âge des élèves? On est collège/lycée.
Tu peux nous en dire plus ?

Prive sous contrat, et 650 élèves Wink
L'ambiance est, pour ma part, plutôt cool et la direction arrangeante. En gros je m'y sens bien  cheers 
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Gotin
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par Gotin Dim 3 Aoû - 20:57
Eloah a écrit:
Gotin a écrit:
Pensez vous qu'il faille adapter les jeux suivant l'âge des élèves? On est collège/lycée.

Il faut des jeux faciles, rapides et des jeux plus complexes, les élèves aiment bien aussi jouer avec des cartes. Pour te donner une idée, chez nous les jeux qui plaisent le plus sont Stratego, L'île interdite, Fantasy et Quoridor.

C'est beaucoup de jeux à 2 joueurs. Ça me surprend!
J'imaginais davantage des jeux à 4 voire 6 (rien que par souci d'économie)
Audrey
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par Audrey Dim 3 Aoû - 21:00
Tant qu'on ne contrevient pas à la loi, ni au bon sens, ni à la décence, pas de souci!

Attention, si on demande un financement à son établissement, il faut évidemment argumenter, justifier du bien fondé, de l'intérêt de l'action pour les élèves...
Mais dans une assoce comme un FSE, cela se passe de façon très simple, en concertation, ceux qui veulent monter des projets, des clubs, nous présentent un montage financier, les modalités d'organisation, et tant que ça motive les gamins, et les collègues, on dit oui, tant que ça ne contrevient pas à ce que je citais plus haut...
Chez nous, on a eu club guitare, scrapbooking, rubik's cube, jeux de société, langue des signes (proposé et animé par une élève qui perd progressivement l'audition), fabrication de mouches pour pêcher, loisirs créatifs (beaucoup de couture, de cartonnage, il y avait même des garçons qui participaient!), club ciné (avec visionnage et analyse d'extraits de films)...on a failli avoir un chouette projet graphe cette année, des élèves avaient même obtenu la participation d'un artiste local, mais il n'y a pas eu d'inscrits à part les 3-4 élèves qui avaient monté le projet, et vu le coût de la venue de l'artiste, ce n'était pas rentable...
Eloah
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par Eloah Dim 3 Aoû - 21:07
Gotin a écrit:
Eloah a écrit:
Gotin a écrit:
Pensez vous qu'il faille adapter les jeux suivant l'âge des élèves? On est collège/lycée.

Il faut des jeux faciles, rapides et des jeux plus complexes, les élèves aiment bien aussi jouer avec des cartes. Pour te donner une idée, chez nous les jeux qui plaisent le plus sont Stratego, L'île interdite, Fantasy et Quoridor.

C'est beaucoup de jeux à 2 joueurs. Ça me surprend!
J'imaginais davantage des jeux à 4 voire 6 (rien que par souci d'économie)

Fantasy peut se jouer jusqu'à 6 et L'île interdite à 4 ! Ceci dit, tu as raison, nos élèves jouent plutôt par deux voire trois, on a du mal à les faire se mélanger, ils viennent avec leurs copains, jouent avec leur copains. En particulier, les CAP jouent entre eux et les bac pro jouent entre eux. On aimerait bien qu'ils cassent cette habitude ! On aimerait aussi qu'ils s'essayent à plusieurs jeux or on remarque que lorsqu'un jeu leur plaît, ils y re-jouent à chaque séance sans chercher à découvrir les autres jeux.
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Gotin
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par Gotin Dim 3 Aoû - 21:11
Est ce que du coup : 1 séance = 1 jeu (que l'enseignant choisi) pourrait être une solution?
Audrey
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Club de jeux de société avec les élèves. Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Audrey Dim 3 Aoû - 21:14
Gotin a écrit:
Eloah a écrit:
Gotin a écrit:
Pensez vous qu'il faille adapter les jeux suivant l'âge des élèves? On est collège/lycée.

Il faut des jeux faciles, rapides et des jeux plus complexes, les élèves aiment bien aussi jouer avec des cartes. Pour te donner une idée, chez nous les jeux qui plaisent le plus sont Stratego, L'île interdite, Fantasy et Quoridor.

C'est beaucoup de jeux à 2 joueurs. Ça me surprend!
J'imaginais davantage des jeux à 4 voire 6 (rien que par souci d'économie)

Je pense effectivement que les goûts vont varier suivant l'âge, mais surtout selon le profil ludique des élèves. Ceux qui ne sont pas dans un milieu qui pratique le jeu vont apprécier les jeux type party games comme jungle speed, dobble, qui font appel aux réflexes et non à la réflexion... les plus aguerris vont aimer des choses plus denses et stratégiques.
L'âge peut jouer, mais les enfants habitués aux mécanismes habituels des jeux vont très tôt aborder des jeux pourtant proposés par les éditeurs à un public normalement plus âgés. Takenoko, par exemple, est proposé aux joueurs à partir de 8 ans, et j'ai vu des enfants de 6 ans, habitués à jouer avec leurs parents depuis leur plus jeune âge, y jouer avec plaisir, et stratégie (même si c'était plus simpliste que pour des joueurs plus âgés).

Plus qu'en termes d'âge, je conseillerais la constitution d'une ludothèque en termes de types de jeu.
Les jeux de hasard sont les plus grands publics, banals, et simples à appréhender.
Les jeux de plateau familial "+" comme takenoko sont un bon tremplin vers des jeux un peu plus complexes car ils posent des principes récurrents des jeux de société modernes, avec des objectifs à atteindre, une part de hasard encore relativement présente mais pas trop, permettant ainsi la mise en place d'une stratégie.
Les jeux de cartes du type dominion ou ascension nécessitent d'anticiper les actions et de ne pas rechigner à lire des consignes. Cela peut bloquer certains néophytes. Cependant, de nombreux élèves ne craignent pas ce type de jeu car ils pratiquent les jeux comme Magic.
Les jeux collaboratifs comme l'île interdite sont très bien pour favoriser l'apprentissage collectif d'un jeu, et ont l'avantage d'être assez rapides à jouer. Après, dans ce rayon, il y a aussi Pandémie, ou Yggdrasil (que j'adore), qui plaisent souvent aux plus âgés.

On aborde là aussi la question des univers et esthétiques de jeux.
Là, clairement, il y a des choses que je ne maîtrise pas: tout ce qui est science-fiction, je n'y connais rien ! ;-)
Mais certains élèves aimeront des jeux sur trame fantasy, mythologique, ou historique, ou militaire, ou animalière... là, c'est un monde tellement vaste que je ne développerai pas!

Audrey
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par Audrey Dim 3 Aoû - 21:18
Gotin a écrit:Est ce que du coup : 1 séance = 1 jeu (que l'enseignant choisi) pourrait être une solution?

C'est ce que ma collègue présidente du FSE a fait pour Perudo et Saboteur...

Quand j'ai encadré des heures de jeu, j'ai lancé moi-même des parties de Noé car les règles étaient un peu plus longues à éplucher, et ça a très bien fonctionné car les mécanismes sont simples quand ils sont expliqués à l'oral et en contexte.

Mais ne comptez jamais sur les élèves pour prendre le temps de lire d'eux-mêmes la règle d'un jeu nouveau! Soit cela se fait par un adulte, soit c'est un élève initié qui lance une partie pour faire découvrir un jeu qu'il aime!
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Gotin
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Club de jeux de société avec les élèves. Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Gotin Dim 3 Aoû - 21:22
En tout cas merci pour les conseils.
Je vais voir à la rentrée, déjà en fonction de mon emploi du temps et du budget qu'on veut bien m'accorder.

Je vous tiens au courant Smile

Je vais commencer à faire une liste de jeux pour voir ce que j'ai envie d'aborder
Audrey
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Club de jeux de société avec les élèves. Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Audrey Dim 3 Aoû - 21:24
Jeu à deux super simple et malin: Jaipur!
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Gotin
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Club de jeux de société avec les élèves. Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Gotin Dim 3 Aoû - 21:25
Je croyais être fan de jeux de société. Je vois qu'il y a largement au-dessus de moi.
Beaucoup de ces jeux je ne les connais pas  Embarassed 
Eloah
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Club de jeux de société avec les élèves. Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Eloah Dim 3 Aoû - 21:29
Gotin a écrit:Est ce que du coup : 1 séance = 1 jeu (que l'enseignant choisi) pourrait être une solution?

Peut-être mais je trouverais dommage d’en arriver là. En fait, selon les élèves nous (mon collègue et moi) n'adoptons pas la même stratégie. Avec les élèves qui ont du mal à lire, à comprendre, qui sont lents, on n'intervient pas dans leur choix (ils font toujours les deux mêmes jeux) car on veut avant tout développer leur plaisir de jouer et leur envie de venir au club. Avec des élèves plus rapides qui percutent bien, qui sont curieux, on est davantage dans la suggestion pour les inciter à tenter des jeux qu'ils ne connaissent pas même si celui joué la fois précédente leur a plu.

Audrey a écrit:
Gotin a écrit:
Eloah a écrit:

Il faut des jeux faciles, rapides et des jeux plus complexes, les élèves aiment bien aussi jouer avec des cartes. Pour te donner une idée, chez nous les jeux qui plaisent le plus sont Stratego, L'île interdite, Fantasy et Quoridor.

C'est beaucoup de jeux à 2 joueurs. Ça me surprend!
J'imaginais davantage des jeux à 4 voire 6 (rien que par souci d'économie)


L'âge peut jouer, mais les enfants habitués aux mécanismes habituels des jeux vont très tôt aborder des jeux pourtant proposés par les éditeurs à un public normalement plus âgés. Takenoko, par exemple, est proposé aux joueurs à partir de 8 ans, et j'ai vu des enfants de 6 ans, habitués à jouer avec leurs parents depuis leur plus jeune âge, y jouer avec plaisir, et stratégie (même si c'était plus simpliste que pour des joueurs plus âgés).


Je rebondis là-dessus car c'est exactement ce que nous vivons à la maison. On joue beaucoup à ce type de jeux ce qui fait que ma cadette a abordé des jeux "à lecture" (par ex Fantasy ou Les aventuriers du rail) avant de savoir lire et comme elle n'aime pas perdre, elle a développé une sacrée mémoire et de bonnes stratégies qui font qu'elle gagne très souvent, y compris à des jeux officiellement complexes pour son âge. Elle n'est cependant pas du tout précoce, juste habituée à jouer avec nous et comme elle est la plus petite de la famille, elle fait inconsciemment tout ce qu'il faut pour "se mettre à niveau" et pouvoir rivaliser.

Avec mes élèves qui sont des accros des jeux faciles sur internet, il faut des jeux rapides, ils ont du mal à s'intéresser à une partie longue. Ils ont du mal à développer des stratégies, à anticiper et pour nous c'est déjà une petite victoire de leur faire aimer des jeux comme Stratego ou Quoridor.

Comme dit Audrey, au départ c'est vraiment une question de "culture familiale". Malheureusement nos élèves ne viennent pas pour la grande majorité d'entre eux de familles dans lesquelles on joue ensemble mais on espère développer au moins ce goût et l'un de nos objectifs est de les faire jouer avec des vrais joueurs en face d'eux au lieu d'un écran.
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