- deyaNiveau 9
Voilà plusieurs années que je suis (seule) responsable de l'enseignement d'explo Littérature et société en 2nde. Je suis dans un petit lycée de campagne et les sorties sont compliquées à organiser. J'ai tout de même fait l'année dernière une activité autour de la place de la poésie dans la société actuelle (j'ai invité un poète local), les élèves ont fabriqué un plateau de jeu de Trivial pursuit sur des pays ou des civilisations de leur choix, ils ont participé à un concours d'écriture. Je souhaiterais me renouveler mais je manque d'idées. Que faites-vous avec vos élèves?
- MehitabelVénérable
Comme toi j'étais seule responsable cette année de l'enseignement, et sans possibilité de sorties ou d'invités. Par chance nous avons reçu Yasmina Khadra, j'ai donc fait étudier Les hirondelles de Kaboul (seule série dispo).
J'ai fait aussi Une saison blanche et sèche, le professeur de philo est intervenu sur le thème de la vérité, les procès vérités et réconciliation.
On a également travaillé 1984 et le film La vague, avec la question du Totalitarisme.
Bref, j'ai "bidouillé". Ils ont écrit des articles, fait des présentations, des recherches sur internet, des débats.
J'ai fait aussi Une saison blanche et sèche, le professeur de philo est intervenu sur le thème de la vérité, les procès vérités et réconciliation.
On a également travaillé 1984 et le film La vague, avec la question du Totalitarisme.
Bref, j'ai "bidouillé". Ils ont écrit des articles, fait des présentations, des recherches sur internet, des débats.
- deyaNiveau 9
Wahou, Yasmina Khadra, rien que ça!!!
Faire intervenir la prof de philo est une bonne idée, d'autant plus que je m'entends bien avec elle! Comment as-tu organisé l'étude des Hirondelles de Kaboul? Ça m'intéresse beaucoup! Et plus globalement comment travailles-tu? Tu fais des analyses détaillées? Des trucs, genre exposés?
Sinon, pensez-vous que l'achat d'un cahier de littérature et société soit intéressant? (j'en ai reçu en specimen mais impossible de remettre la main dessus.)
Faire intervenir la prof de philo est une bonne idée, d'autant plus que je m'entends bien avec elle! Comment as-tu organisé l'étude des Hirondelles de Kaboul? Ça m'intéresse beaucoup! Et plus globalement comment travailles-tu? Tu fais des analyses détaillées? Des trucs, genre exposés?
Sinon, pensez-vous que l'achat d'un cahier de littérature et société soit intéressant? (j'en ai reçu en specimen mais impossible de remettre la main dessus.)
- lilichengEsprit éclairé
J'aurais droit à ça l'année prochaine aussi et pour le moment O idée
Help !
Help !
- MehitabelVénérable
Pour les oeuvres je n'ai pas du tout travaillé comme on travaille en français en classe entière. J'ai traité des thèmes, "le sort des femmes", "la politique des Talibans (origine, "règne" et fin), j'ai étudié quelques passages, mais pas sous forme de LA. Je travaille en Arabie, on a fait le lien avec la situation des femmes ici, on a parlé de l'islam, les dérives, son application, mais je ne sais pas si j'oserais le faire en France. Les élèves ici ont une réelle culture musulmane, et ils sont assez "solides" pour se permettre de parler ouvertement de certaines choses.
Pour 1984 et La vague, idem, "comment se met en place un régime totalitaire?", analyse des différents personnages et leurs symboliques. Beaucoup de discussions et de débats. Il est vrai que j'ai eu un petit groupe, mais qui était là volontairement, ils lisaient les ouvrages, et prenaient réellement part au cours.
J'ai acheté le seul livret de LES que j'ai trouvé, mais je ne m'en suis pas du tout servi.
Et pour Yasmina Khadra, le pauvre, il venait juste en pèlerinage, et l'école l'a "alpagué"... Mais il s'est prêté au jeu des élèves avec facilité!
Pour 1984 et La vague, idem, "comment se met en place un régime totalitaire?", analyse des différents personnages et leurs symboliques. Beaucoup de discussions et de débats. Il est vrai que j'ai eu un petit groupe, mais qui était là volontairement, ils lisaient les ouvrages, et prenaient réellement part au cours.
J'ai acheté le seul livret de LES que j'ai trouvé, mais je ne m'en suis pas du tout servi.
Et pour Yasmina Khadra, le pauvre, il venait juste en pèlerinage, et l'école l'a "alpagué"... Mais il s'est prêté au jeu des élèves avec facilité!
- MehitabelVénérable
Ah et je rajoute que j'ai découvert que j'enseignais l'option le 1er septembre, pour un cours le 3 septembre. Joie et bonheur.
Donc j'ai commencé par Germinal dans l'urgence, étude des personnages, analyse des différents courants politiques, étude de différents passages, comparaison avec le film.
Donc j'ai commencé par Germinal dans l'urgence, étude des personnages, analyse des différents courants politiques, étude de différents passages, comparaison avec le film.
- AeliaNiveau 7
Le sujet m'intéresse aussi car pour l'instant je suis dans le flou total. J'ai investi dans un manuel de Litt. et soc., édité par Hachette Education. Mais je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier, je travaille en ce moment sur mes cours de 2de !
- lilichengEsprit éclairé
J'aimerais bien travailler l'adaptation filmique mais je n'ai pas de compétences "pointues" sur la chose
- MehitabelVénérable
J'ai envie de dire Lili qu'il ne faut pas de qualités particulières. Je ne suis pas prof de cinéma, je n'analyse pas forcément les cadrages, et pas de termes techniques. J'analyse les choix de musique, le choix des acteurs (âge, physique, en rapport avec le roman, le choix de Renaud pour jouer Etienne par exemple), les décors, les dialogues. Bref, je n'analyse pas vraiment le film, j'en suis incapable, je discute des choix du cinéaste.
Et pour le choix des oeuvres, je ne sais pas si vous pouvez faire acheter les livres aux élèves ou utiliser les séries, sinon faites-vous plaisir! Choisissez les oeuvres qui vous plaisent et que vous n'auriez pas vraiment l'occasion d'étudier ailleurs que dans cette option.
Par exemple, je devais reprendre l'option l'année prochaine et puis finalement c'est un collègue en sous-service qui en hérite, mais j'avais commandé Incendies de Mouawad, L'adversaire de Carrère.
Et pour le choix des oeuvres, je ne sais pas si vous pouvez faire acheter les livres aux élèves ou utiliser les séries, sinon faites-vous plaisir! Choisissez les oeuvres qui vous plaisent et que vous n'auriez pas vraiment l'occasion d'étudier ailleurs que dans cette option.
Par exemple, je devais reprendre l'option l'année prochaine et puis finalement c'est un collègue en sous-service qui en hérite, mais j'avais commandé Incendies de Mouawad, L'adversaire de Carrère.
- lilichengEsprit éclairé
Mais avec l'analyse filmique, quel projet ? Quel atelier ?
Je n'aurai pas 0,75 sur l'année mais 3 h sur 7 semaines.Donc il faut remplir chaque session...
Le côté média me branche aussi...et là pas de souci en terme de production.
Je n'aurai pas 0,75 sur l'année mais 3 h sur 7 semaines.Donc il faut remplir chaque session...
Le côté média me branche aussi...et là pas de souci en terme de production.
- MehitabelVénérable
Donc l'option est partagée avec d'autres enseignants? Que font-ils faire eux? Il faut être raccord ensemble, non?
- lilichengEsprit éclairé
Mehitabel a écrit:Donc l'option est partagée avec d'autres enseignants? Que font-ils faire eux? Il faut être raccord ensemble, non?
Oui avec le prof d'histoire mais il n'y a pas de coordination obligatoire (même si une de mes collègues bosse chaque année avec la même prof d'histoire).
mais ce que tu dis m'interpelle, si je bosse les médias et que lui/elle aussi et bien sûr aucun moyen de savoir avant la rentrée
- lilichengEsprit éclairé
ça se passe comment chez vous ?
- MehitabelVénérable
lilicheng a écrit:ça se passe comment chez vous ?
Un seul enseignant (de lettres) sur l'option, mais les profs d'histoire et de philo ont droit à 5 HSE chacun pour intervenir dans l'année si besoin.
- MehitabelVénérable
lilicheng a écrit:Mehitabel a écrit:Donc l'option est partagée avec d'autres enseignants? Que font-ils faire eux? Il faut être raccord ensemble, non?
Oui avec le prof d'histoire mais il n'y a pas de coordination obligatoire (même si une de mes collègues bosse chaque année avec la même prof d'histoire).
mais ce que tu dis m'interpelle, si je bosse les médias et que lui/elle aussi et bien sûr aucun moyen de savoir avant la rentrée
Effectivement, là, je ne vois pas bien comment tu peux préparer quelque chose! Ca veut dire que tu peux faire un projet sur l'utopie, pendant qu'eux feraient un truc sur l'économie de la Chine? Donc aucun rapport entre les cours. Il me semblait qu'il fallait un minimum de coordination entre les enseignants de l'option quand même.
Bon courage en tout cas, la situation n'est pas agréable!
- Simone BouéNiveau 9
Nous avons travaillé de concert avec ma collègue d'histoire autour du thème de la mémoire. Elle s'est occupée de la mémoire des lieux et moi de la mémoire littéraire, de la mémoire personnelle, de la mémoire imaginaire.
- avec moi, un travail sur les images de mémoire de son lieu d'habitation (avec google images et les images d'archives)
- une interview de la personne la plus vieille qui habite dans leur immeuble/ quartier (réalisation filmée mais non projetée pour celle qui ne voulait pas. Donc travail de montage en amont avec windows movie maker), travail de rédaction des questions de l'interview.
et plein d'autres choses comme comment Didier Daeninckx et Willy Ronis se sont appropriés la mémoire de Ménilmontant (cf. leur livre) puis atelier d'écriture autour de cela.
Si je devais refaire littso, alors je ferais exclusivement un atelier d'écriture avec participation à des concours, mise en page, brouillon d'écrivains, dessin ou photo pour la premier de couverture et exposition finale avec mise en voix de leurs textes devant le lycée.
- avec moi, un travail sur les images de mémoire de son lieu d'habitation (avec google images et les images d'archives)
- une interview de la personne la plus vieille qui habite dans leur immeuble/ quartier (réalisation filmée mais non projetée pour celle qui ne voulait pas. Donc travail de montage en amont avec windows movie maker), travail de rédaction des questions de l'interview.
et plein d'autres choses comme comment Didier Daeninckx et Willy Ronis se sont appropriés la mémoire de Ménilmontant (cf. leur livre) puis atelier d'écriture autour de cela.
Si je devais refaire littso, alors je ferais exclusivement un atelier d'écriture avec participation à des concours, mise en page, brouillon d'écrivains, dessin ou photo pour la premier de couverture et exposition finale avec mise en voix de leurs textes devant le lycée.
- [Lettres 3e] Petit sondage: quelles œuvres et activités fonctionnent bien avec vos élèves ?
- Quelles activités écrites sur les textes en 2nde?
- Atelier d'écriture dans le cadre de l'enseignement d'exploration en 2nde Littérature et société
- Langues : Quels projets menez vous avec vos classes ?
- idées LC et textes complémentaires littérature latino-américaine en lien avec le programme de 2nde
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum