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- NLM76Grand Maître
Comme j'en ai MARRE de corriger des copies farcies de fautes de cette espèce, je me suis fendu d'une réponse pédagogique et technologique à la fois... Voyez cette fiche, qui à mon avis, pourrait mettre remède à la chose. Vous voulez bien me relire avant que je donne ça à quelques-unes de mes ouailles ?
http://lettresclassiques.fr/index.php/article/A-et-%C3%80-sont-sur-un-bateau...
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- http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- mimikaNiveau 6
Je crois qu'il n'y a pas de remède...
Les gamins connaissent la règle, la refaire ne sert à rien, car dès qu'ils sont lachés dans l'écriture (expression écrite ou dictée, cette erreur et ses consoeurs reviennent au grand galop...)
Je ne sais pas à quoi cela tient, il y a un problème, c'est évident, mais comment le résoudre?
Oups, je me suis embarquée dans une réponse sans avoir vu que tu proposais une fiche. Je vais la lire...
Les gamins connaissent la règle, la refaire ne sert à rien, car dès qu'ils sont lachés dans l'écriture (expression écrite ou dictée, cette erreur et ses consoeurs reviennent au grand galop...)
Je ne sais pas à quoi cela tient, il y a un problème, c'est évident, mais comment le résoudre?
Oups, je me suis embarquée dans une réponse sans avoir vu que tu proposais une fiche. Je vais la lire...
- mimikaNiveau 6
Très belle fiche, pleine d'humour, j'adore!
Mais tu verras que le naturel reviendra aussitôt la fiche terminée.
Je crois que je vais poser la question à un inspecteur, je ne me gêne plus pour le faire désormais.
Mais tu verras que le naturel reviendra aussitôt la fiche terminée.
Je crois que je vais poser la question à un inspecteur, je ne me gêne plus pour le faire désormais.
- ProvenceEnchanteur
mimika a écrit:
Je ne sais pas à quoi cela tient, il y a un problème, c'est évident, mais comment le résoudre?
En retirant des points à la copie?
- NLM76Grand Maître
Oui, mais si le naturel revient, la fiche sera à refaire. Et vous constaterez qu'il y a du travail. A mon avis, la fiche entière, c'est quatre copies doubles.
Le remède, ce n'est pas que le travail soit intelligent, c'est qu'il est lourd, très lourd.
@ Provence :
Oui. Mais comme les copies qui font la faute n'ont souvent pas assez de points pour que puisse en retirer de façon significative... On les retirera quand même, bien sûr, mais en l'espèce, je suis un partisan de la double peine. Quelque chose comme -1 pour les fautes; -4 si la fiche n'est pas faite correctement + 2 heures de colle pour la faire correctement.
Le remède, ce n'est pas que le travail soit intelligent, c'est qu'il est lourd, très lourd.
@ Provence :
Oui. Mais comme les copies qui font la faute n'ont souvent pas assez de points pour que puisse en retirer de façon significative... On les retirera quand même, bien sûr, mais en l'espèce, je suis un partisan de la double peine. Quelque chose comme -1 pour les fautes; -4 si la fiche n'est pas faite correctement + 2 heures de colle pour la faire correctement.
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- AdrenFidèle du forum
Cette faute (et quelques autres) est pour mes élèves une "faute qui tue". Elle fait perdre un point à chaque fois, quel que soit le contexte. Les habitudes de relecture et de correction viennent vite. Il reste toujours des irréductibles, évidemment, mais la plupart ne se font pas avoir trop souvent.
- mimikaNiveau 6
Ok, Provence, en lycée peut-être mais pas au collège, sinon tout le monde perd des points... et va se focaliser sur a/à mais oublier on /ont, ce/ceux, ses/ces, etc.
- ProvenceEnchanteur
mimika a écrit:Ok, Provence, en lycée peut-être mais pas au collège, sinon tout le monde perd des points... et va se focaliser sur a/à mais oublier on /ont, ce/ceux, ses/ces, etc.
En collège, je fais des croix dans la marge pour chaque faute de copie. On peut étendre aux fautes grammaticales courantes. Trois croix, je retire 0.5; six croix, je retire un point.
- OudemiaBon génie
Pourquoi en 4.2 la phrase est-elle en italique ?
Vraiment , c'est le genre de travail que j'avais prévu sur la durée, en donnant une série après série, sans jamais l'avoir réalisé...
Vraiment , c'est le genre de travail que j'avais prévu sur la durée, en donnant une série après série, sans jamais l'avoir réalisé...
- NLM76Grand Maître
Oudemia a écrit:Pourquoi en 4.2 la phrase est-elle en italique ?
C'est une coquille : je corrige.
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- sinanNiveau 9
J'adore
Je suppose que les élèves font ce travail en devoir maison...
Je suppose que les élèves font ce travail en devoir maison...
- Singing in The RainHabitué du forum
J'adore ton humour "Chaque phrase sera copiée avec amour et soin, sans aucune faute, sans quoi l’exercice ne servirait à rien !"
- NLM76Grand Maître
Evidemment. Ou alors en retenue.sinan a écrit:J'adore
Je suppose que les élèves font ce travail en devoir maison...
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- harry jamesNeoprof expérimenté
Ah mais ce sont des exercices à trous! C'est mal car "on sait bien que les élèves n'apprennent que dans une tâche complexe !"
Si mon inspectrice tombe sur tes exercices....gare à toi
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Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- HermionyGuide spirituel
Provence a écrit:mimika a écrit:Ok, Provence, en lycée peut-être mais pas au collège, sinon tout le monde perd des points... et va se focaliser sur a/à mais oublier on /ont, ce/ceux, ses/ces, etc.
En collège, je fais des croix dans la marge pour chaque faute de copie. On peut étendre aux fautes grammaticales courantes. Trois croix, je retire 0.5; six croix, je retire un point.
+1 Provence
Etrangement, quand on commence à sanctionner les erreurs de copie et les homophones revus récemment lors de CHAQUE devoir, on constate souvent que les erreurs vont en diminuant...Il y a aura toujours des irréductibles, mais pour l'élève lambda qui fait l'erreur juste par flemme, c'est efficace.
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- totoroMonarque
J'ai fait une belle fiche sur les règles de présentation (alinéa en début de paragraphe, ne pas écrire toutes les lignes sur des feuilles petits carreaux...) : j'ai encore râlé sur leurs copies... Ils savent, en théorie, mais ils n'appliquent pas... Pourquoi? Mystère... Manque d'automatisme, stress de l'examen, flemme...
Ils savent qu'un verbe s'accorde avec le sujet, et pourtant....
Ils savent qu'un verbe s'accorde avec le sujet, et pourtant....
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- ycombeMonarque
Zutalors ! Moi qui avait compris que les tâches complexes, c'était pour évaluer par compétences. Ce serait pour enseigner alors ? La pédagogie officielle change plus vite que la météo…harry james a écrit:Ah mais ce sont des exercices à trous! C'est mal car "on sait bien que les élèves n'apprennent que dans une tâche complexe !"
Si mon inspectrice tombe sur tes exercices....gare à toi
Tu as un lien vers un texte d'inspecteur qui prône ça que je me mette à jour ?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
Dédicace ... Monseigneur le Dauphin.
J'aime assez cet exemple. Les élèves sont priés de chercher la signification des deux mots soulignés dans le dictionnaire. Dauphin a deux sens: un élève lambda qui aurait oublié que représente ce mot en histoire a-t-il une chance de choisir la bonne définition ? Probablement pas.
Le sens du mot cherché, et la réussite de l'exercice «cherchez [seul] la signification» ne sont accessible qu'à des gens qui ont déjà ces connaissances.
Un bon exemple pour enterrer l'idée saugrenue qui prétend qu'à l'heure où toutes les connaissances sont accessibles instantanément en un simple clic, il est inutile d'apprendre des savoirs encyclopédiques…
J'aime assez cet exemple. Les élèves sont priés de chercher la signification des deux mots soulignés dans le dictionnaire. Dauphin a deux sens: un élève lambda qui aurait oublié que représente ce mot en histoire a-t-il une chance de choisir la bonne définition ? Probablement pas.
Le sens du mot cherché, et la réussite de l'exercice «cherchez [seul] la signification» ne sont accessible qu'à des gens qui ont déjà ces connaissances.
Un bon exemple pour enterrer l'idée saugrenue qui prétend qu'à l'heure où toutes les connaissances sont accessibles instantanément en un simple clic, il est inutile d'apprendre des savoirs encyclopédiques…
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- NLM76Grand Maître
Ah non !harry james a écrit:Ah mais ce sont des exercices à trous! C'est mal car "on sait bien que les élèves n'apprennent que dans une tâche complexe !"
Si mon inspectrice tombe sur tes exercices....gare à toi
C'est une tâche HYPER complexe.
Il faut choisir entre a et à.
Il faut copier tous les autres mots sans faute, et en comprenant leur orthographe.
Il faut écrire avec une belle écriture.
Il faut chercher des mots dans le dictionnaire, et en comprendre le sens en contexte.
Il faut comprendre le sens des phrases, qui est souvent très intéressant.
On apprend, par imprégnation, à rédiger des phrases complexes.
En matière de tâche complexe, y a pas mieux.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User21714Expert spécialisé
Je viens de tomber sur ce fil et ... les bras aussi m'en tombent...
C'est sérieux, ça? On parle bien de distinguer "a et à " au lycée?
La première classe dans laquelle on leur en parle, cela doit être au CP!
J'imagine bien revoir l'accord du participe-passé en seconde dans des cas relativement difficiles, mais distinguer a/à ou est/et...
C'est sérieux, ça? On parle bien de distinguer "a et à " au lycée?
La première classe dans laquelle on leur en parle, cela doit être au CP!
J'imagine bien revoir l'accord du participe-passé en seconde dans des cas relativement difficiles, mais distinguer a/à ou est/et...
- NLM76Grand Maître
Ça n'a évidemment rien de sérieux. Vous savez bien que le niveau monte, et que lorsqu'ils arrivent au lycée, les élèves ont tous un niveau convenable en orthographe. La preuve : ils ont le "socle commun".
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
et la différence entre chanter, chanté, chantait, chantezrépublicain a écrit:Je viens de tomber sur ce fil et ... les bras aussi m'en tombent...
C'est sérieux, ça? On parle bien de distinguer "a et à " au lycée?
La première classe dans laquelle on leur en parle, cela doit être au CP!
J'imagine bien revoir l'accord du participe-passé en seconde dans des cas relativement difficiles, :lol: :lol: :lol: mais distinguer a/à ou est/et...
se et ce
et /est
parmi et hormis
prendre parti et faire partie
le champ (lexical, toujours! -au pluriel les champ lexicals) et le temps
l'absence d'inversion dans les interrogatives indirectes (mais qu'est-ce qu'une I.I?)
parole parole parole....
- ysabelDevin
Ben oui, on en est là ! Et si tu voyais le reste, ton cœur ne résisterait pas !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SapotilleEmpereur
républicain a écrit:Je viens de tomber sur ce fil et ... les bras aussi m'en tombent...
C'est sérieux, ça? On parle bien de distinguer "a et à " au lycée?
La première classe dans laquelle on leur en parle, cela doit être au CP!
J'imagine bien revoir l'accord du participe-passé en seconde dans des cas relativement difficiles, mais distinguer a/à ou est/et...
Plutôt CE1 !
- ParatgeNeoprof expérimenté
Sais bien, il faut que l'élève est compris.
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