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- FourchetteNiveau 5
Bonjour,
depuis deux cours, mes 4e jouent avec les boîtes à sons (applis 'Instant Buttons' et autres) dans ma classe. J'ai bien ma petite idée sur l'identité des coupables, mais je n'arrive pas à les prendre sur le fait. Auriez-vous des idées pour régler ça efficacement ?
C'est la classe dont je suis pp, jusqu'à présent ils ne m'avaient jamais embêtée. Mais maintenant un petit groupe dans la classe décroche depuis qu'ils ont rendu les fiches de dialogue : ils ont l'impression que tout est joué et que l'année est finie... ça va être un peu long avec ces zouaves-là !
Merci si vous pouvez m'aider. J'ai déjà réglé par le passé des histoires de ce genre, mais avec des 6e qui balancent bien plus facilement leurs petits camarades . Cette fois je me sens moins inspirée !
depuis deux cours, mes 4e jouent avec les boîtes à sons (applis 'Instant Buttons' et autres) dans ma classe. J'ai bien ma petite idée sur l'identité des coupables, mais je n'arrive pas à les prendre sur le fait. Auriez-vous des idées pour régler ça efficacement ?
C'est la classe dont je suis pp, jusqu'à présent ils ne m'avaient jamais embêtée. Mais maintenant un petit groupe dans la classe décroche depuis qu'ils ont rendu les fiches de dialogue : ils ont l'impression que tout est joué et que l'année est finie... ça va être un peu long avec ces zouaves-là !
Merci si vous pouvez m'aider. J'ai déjà réglé par le passé des histoires de ce genre, mais avec des 6e qui balancent bien plus facilement leurs petits camarades . Cette fois je me sens moins inspirée !
- Fleurette73Niveau 9
Tu en as parlé déjà avec le ou la cpe? Que t'a-t-il/elle conseillé?
- FourchetteNiveau 5
Oui oui, bien sûr, mais comme elle est un peu débordée en ce moment je voudrais éviter de laisser traîner. Je revois la classe demain, mais ce n'est pas sûr qu'elle ait le temps de les voir avant.
- Raoul VolfoniGrand sage
Le bruit t'empêche d'avancer correctement ton cours. C'est pourquoi tu seras dans l'obligation, à chaque bruit entendu, de les garder pendant la récréation/ après la sonnerie du soir/ du midi (voire de faire revenir toute la classe, sur une HVC par exemple, pour faire cours)...
- InviteeFVénérable
Je pense que j'adopterais la méthode forte : à partir de maintenant, interdit d'avoir le téléphone dans ses poches. Dans le sac. Pour tout le monde.
Et les sacs au pied du tableau.
Si bruits encore, tout le monde vide ses poches. Et tous les téléphones allumés seront confisqués car la consigne était de les mettre dans les sacs.
Règles expliquées au début de l'heure et mises en application sans pitié et sans distinction.
ça ne marchera peut-être pas du premier coup, mais après confiscation des téléphones à récupérer chez la CPE, ça devrait soit délier les langues, soit inciter les camarades innocents à faire pression sur les vilains.
Puis petit à petit rendre les sacs, toujours avec interdiction de téléphone dans les poches.
C'est tellement frustrant pour eux que ça devrait être radical.
Et les sacs au pied du tableau.
Si bruits encore, tout le monde vide ses poches. Et tous les téléphones allumés seront confisqués car la consigne était de les mettre dans les sacs.
Règles expliquées au début de l'heure et mises en application sans pitié et sans distinction.
ça ne marchera peut-être pas du premier coup, mais après confiscation des téléphones à récupérer chez la CPE, ça devrait soit délier les langues, soit inciter les camarades innocents à faire pression sur les vilains.
Puis petit à petit rendre les sacs, toujours avec interdiction de téléphone dans les poches.
C'est tellement frustrant pour eux que ça devrait être radical.
- OlympiasProphète
CONFISCATION IMMEDIATE DES USTENSILES. Ils iront les récupérer chez le CPE et ils se débrouilleront pour survivre sans
- FourchetteNiveau 5
Merci pour ces pistes ! Je vais effectivement faire déposer tous les tel dans les sacs et les sacs devant. Pourquoi n'y ai-je pas pensé toute seule ? ^^
- Syria ForelNiveau 7
Je trouve la suggestion de Raoul très pertinente : généralement, les copains rigolent moins des bêtises des autres quand on touche à leur petit confort. Un temps de travail supplémentaire si cela se reproduit pourrait avoir un effet dissuasif immédiat
- OudemiaBon génie
J'avais complètement oublié cet engin qui m'avait pourri quelques cours de 4e il y a quatre ou cinq ans.
Si je me souviens bien l'engin ne ressemble pas à un téléphone, peut être programmé pour se déclencher à la demande, et possède une série de bruits plus pénibles les uns que les autres.
Condoléances.
Je crois bien que je l'avais choppé par hasard, je revois la tête du PA quand je lui avais expliqué le fonctionnement :shock: , l'engin n'a pas dû sortir de son bureau !
Donc j'ai peur que poser les sacs ne soit pas efficace, le bruit pourra quand même être déclenché.
La solution de Raoul me parait la meillleure.
Ajouter que plus la plaisanterie dure, plus la punition /sanction sera élevée, calmera peut-être les ardeurs...
Si tu peux réagir le moins possible aussi (sauf pour sévir le moment venu ), c'est parfois frustrant pour eux.
Si je me souviens bien l'engin ne ressemble pas à un téléphone, peut être programmé pour se déclencher à la demande, et possède une série de bruits plus pénibles les uns que les autres.
Condoléances.
Je crois bien que je l'avais choppé par hasard, je revois la tête du PA quand je lui avais expliqué le fonctionnement :shock: , l'engin n'a pas dû sortir de son bureau !
Donc j'ai peur que poser les sacs ne soit pas efficace, le bruit pourra quand même être déclenché.
La solution de Raoul me parait la meillleure.
Ajouter que plus la plaisanterie dure, plus la punition /sanction sera élevée, calmera peut-être les ardeurs...
Si tu peux réagir le moins possible aussi (sauf pour sévir le moment venu ), c'est parfois frustrant pour eux.
- Marie LaetitiaBon génie
Est-ce que ça pourrait être ça, les bruits que j'ai dans certaines classes? :shock:
... Je n'y avais même pas pensé. Et en même temps je ne comprenais pas comment certains pouvaient faire eux-mêmes ces bruitages...
... Je n'y avais même pas pensé. Et en même temps je ne comprenais pas comment certains pouvaient faire eux-mêmes ces bruitages...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Lux_Fidèle du forum
La solution de Raoul est une bonne proposition... Mais Fourchette, si elle décide de l'appliquer, va aussi se punir en se privant de récré ou en faisant des HVC supplémentaires.
Je serai plutôt d'avis de suivre la proposition d'Olympias avec la confiscation des objets en question. Mais a-t-on légalement le droit ? (cf le souci des portables que l'on confisque et que l'on doit déposer chez le CdE).
Les sacs au pied du tableau, c'est aussi une bonne idée... mais comme le dit Oudemia, les bruits ne cesseront peut-être pas. En tout cas, cela va marquer les élèves de la classe. Du moins, j'espère...
Je serai plutôt d'avis de suivre la proposition d'Olympias avec la confiscation des objets en question. Mais a-t-on légalement le droit ? (cf le souci des portables que l'on confisque et que l'on doit déposer chez le CdE).
Les sacs au pied du tableau, c'est aussi une bonne idée... mais comme le dit Oudemia, les bruits ne cesseront peut-être pas. En tout cas, cela va marquer les élèves de la classe. Du moins, j'espère...
- philannDoyen
Si tout le monde se faire pourrir la vie en déposant son sac à chaque cours. Je pense que la pénibilité l'emportera pour le élèves sur le côté sympa de la boîte à son!! Enfin j'espère...bon courage!
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Marie LaetitiaBon génie
Sauf que beaucoup d'élèves gardent leur portable dans leurs poches, théoriquement éteint, le portable, hein... Mais leur demander de vider leurs poches...
De toute façon, je ne comprends même pas que l'on autorise ces téléphones:
- il y a de quoi appeler les parents au collège
- c'est addictif, donc zou, interdit, point barre.
Si un parent s'inquiète pour le trajet entre la maison et le collège il prend les mesures pour accompagner la chair de sa chair ou la faire accompagner. M***de à la fin...
De toute façon, je ne comprends même pas que l'on autorise ces téléphones:
- il y a de quoi appeler les parents au collège
- c'est addictif, donc zou, interdit, point barre.
Si un parent s'inquiète pour le trajet entre la maison et le collège il prend les mesures pour accompagner la chair de sa chair ou la faire accompagner. M***de à la fin...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Et j'ai une question: comment fonctionne ces boîtes à son? Besoin de l'énergie électrique du téléphone OK, mais ça a besoin des ondes aussi? Par exemple dans des théâtres ou des cinémas équipés de brouilleurs, ça ne fonctionne pas, j'imagine?
D'après ce que j'ai vu, ce sont des appli, je n'y connais rien, ça a bien besoin d'une connexion internet pour marcher ou pas?
D'après ce que j'ai vu, ce sont des appli, je n'y connais rien, ça a bien besoin d'une connexion internet pour marcher ou pas?
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Raoul VolfoniGrand sage
J'avais pensé au fait que le prof se punit lui-même en retenant les élèves. Ou alors il faut les prendre en HSE...
Il reste la solution : un son entendu = un contrôle impromptu, et en plus ça rime (en s'arrangeant pour qu'ils se bananent royalement, bien sûr) ! Mais encore une fois, c'est le prof qui se punit avec les copies à corriger.
Il reste la solution : un son entendu = un contrôle impromptu, et en plus ça rime (en s'arrangeant pour qu'ils se bananent royalement, bien sûr) ! Mais encore une fois, c'est le prof qui se punit avec les copies à corriger.
- Marie LaetitiaBon génie
et surtout ça punit toute la classe, impossible dans mes 4e...Raoul Volfoni a écrit:J'avais pensé au fait que le prof se punit lui-même en retenant les élèves. Ou alors il faut les prendre en HSE...
Il reste la solution : un son entendu = un contrôle impromptu, et en plus ça rime (en s'arrangeant pour qu'ils se bananent royalement, bien sûr) ! Mais encore une fois, c'est le prof qui se punit avec les copies à corriger.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Raoul VolfoniGrand sage
A moins que tu ne retiennes la note "en otage", à charge pour eux de s'arranger entre eux pour que les bruits cessent...
- Marie LaetitiaBon génie
Raoul Volfoni a écrit:A moins que tu ne retiennes la note "en otage", à charge pour eux de s'arranger entre eux pour que les bruits cessent...
Raoul, j'ai déjà entre un et cinq élèves sérieux qui se battent pour travailler, je ne peux pas, je ne veux pas leur faire ça. Je suis déjà verte de ne pas pouvoir leur donner des conditions de travail correctes...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Raoul VolfoniGrand sage
En effet... pas facile comme situation. En effet, couper les ondes si ça marche avec ça (je ne sais pas du tout), sinon je ne vois pas...
- ZenxyaGrand sage
Il parait que nous n'avons pas le droit d'installer des brouilleurs d'onde, à la différence des salles de spectacle.
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- V.MarchaisEmpereur
La semaine dernière, j'ai eu un problème dans ma 4e pourrie non avec des téléphones mais avec un laser. Dès que j'écrivais au tableau, un petit rayon s'y baladait. J'ai d'abord dit sans m'énerver qu'il allait falloir faire disparaître ça tout de suite, mais sans résultat.
J'ai interrompu le cours, proposé au responsable de déposer le laser sur mon bureau, en quel cas on en resterait là. Rien.
Alors j'ai fait vider intégralement les sacs et retourner les poches. Mais c'est minuscule, un laser. Je n'ai rien trouvé.
J'ai déclaré que je refusais de travailler dans des conditions où les élèves se fichaient ouvertement de moi. Pas de cours cette heure-ci, donc. Par contre, une heure de cours perdue, ça se rattrape. J'ai fait monter la CPE, je lui ai expliqué la situation et lui ai demandé à quelle heure je pouvais rattraper l'heure actuelle, morte pour l'enseignement. Ça tombait bien, les élèves avaient perm après. La CPE, très réglo, m'a appuyée : "Vous resterez avec Mme Marchais pour faire le cours que vous avez perdu." Quelques'uns ont commencé à blêmir. J'ai précisé : "Pas la peine de vous plaindre que ce ne serait pas juste. Vous savez qui a le laser. Vous refusez de le dire. Vous êtes solidaires, vous soutenez son action, vous êtes complices : vous êtes responsables aussi." Par ailleurs, j'ai précisé que ma position ne changerait pas au cours suivant : pas de laser, pas de cours. Et on rattrape plus tard. Il y avait la récré entre les deux heures de cours. Pendant ladite récré, l'élève concernée est venue m'apporter le laser. Je n'ai plus eu d'ennui avec cette classe, pourtant capable d'en inventer beaucoup dans le genre.
J'ai déclaré mon cours supplémentaire en HSE acceptée par mon CDE. Et en plus, leurs conneries me rapportent du fric.
J'ai interrompu le cours, proposé au responsable de déposer le laser sur mon bureau, en quel cas on en resterait là. Rien.
Alors j'ai fait vider intégralement les sacs et retourner les poches. Mais c'est minuscule, un laser. Je n'ai rien trouvé.
J'ai déclaré que je refusais de travailler dans des conditions où les élèves se fichaient ouvertement de moi. Pas de cours cette heure-ci, donc. Par contre, une heure de cours perdue, ça se rattrape. J'ai fait monter la CPE, je lui ai expliqué la situation et lui ai demandé à quelle heure je pouvais rattraper l'heure actuelle, morte pour l'enseignement. Ça tombait bien, les élèves avaient perm après. La CPE, très réglo, m'a appuyée : "Vous resterez avec Mme Marchais pour faire le cours que vous avez perdu." Quelques'uns ont commencé à blêmir. J'ai précisé : "Pas la peine de vous plaindre que ce ne serait pas juste. Vous savez qui a le laser. Vous refusez de le dire. Vous êtes solidaires, vous soutenez son action, vous êtes complices : vous êtes responsables aussi." Par ailleurs, j'ai précisé que ma position ne changerait pas au cours suivant : pas de laser, pas de cours. Et on rattrape plus tard. Il y avait la récré entre les deux heures de cours. Pendant ladite récré, l'élève concernée est venue m'apporter le laser. Je n'ai plus eu d'ennui avec cette classe, pourtant capable d'en inventer beaucoup dans le genre.
J'ai déclaré mon cours supplémentaire en HSE acceptée par mon CDE. Et en plus, leurs conneries me rapportent du fric.
- SeiGrand Maître
Véronique, l'affaire a été réglée d'une main de maître.
Qu'ont fait les élèves pendant l'heure où tu as refusé de faire cours ?
Qu'ont fait les élèves pendant l'heure où tu as refusé de faire cours ?
- doubledeckerSage
Zenxya a écrit:Il parait que nous n'avons pas le droit d'installer des brouilleurs d'onde, à la différence des salles de spectacle.
effectivement.
Seules les salles de spectacles et les établissements pénitentiaires bénéficient d'une dérogation. C'est l'article L39-1 du code des postes et communications électroniques.
Article L39-1
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 19 JORF 10 juillet 2004
Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait :
1° De maintenir un réseau indépendant en violation d'une décision de suspension ou de retrait du droit d'établir un tel réseau ;
2° De perturber, en utilisant une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique, dans des conditions non conformes aux dispositions de l'article L. 34-9 ou sans posséder l'autorisation prévue à l'article L. 41-1 ou en dehors des conditions réglementaires générales prévues à l'article L. 33-3, les émissions hertziennes d'un service autorisé, sans préjudice de l'application de l'article 78 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ;
3° D'utiliser une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique dans des conditions non conformes aux dispositions de l'article L. 34-9 ou sans posséder l'autorisation prévue à l'article L. 41-1 ou en dehors des conditions réglementaires générales prévues à l'article L. 33-3 ;
4° De commercialiser ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour rendre inopérants les téléphones mobiles de tous types, tant pour l'émission que pour la réception, en dehors des cas prévus à l'article L. 33-3.
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If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- OmbredeloupNiveau 7
Pourquoi pas les portables éteints en évidence sur la table, comme cela, si il y en a un qui fait quelque chose, tu le prends. C'est une idée, je ne l'ai jamais appliquée encore...
- V.MarchaisEmpereur
Sei a écrit:Véronique, l'affaire a été réglée d'une main de maître.
Qu'ont fait les élèves pendant l'heure ou tu as refusé de faire cours ?
Eh bien, une dizaine de minutes de cours avant l'incident + une vingtaine de minutes pour faire vider sacs et poches + une dizaine de minutes pour faire monter ma CPE et régler le report de cours avec elle + elle passe la seconde couche sur la responsabilité des élèves + quelques minutes où j'explique comment va se passer la deuxième heure = j'ai le laser ou ils font des exercices notés en attendant que je puisse reprendre le cours = fin de l'heure.
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