Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clodoald
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Clodoald Sam 17 Jan - 21:51
Tout dépend du contexte de la façon dont c'est formulé. Expériences dans deux collèges où j'étais affecté à l'année et sans classe de troisième.

-Une année dans le collège atroce (à tous points de vue: collègues, élèves, parents et direction) on m'a mis devant le fait accompli. Ben, monsieur Clodoald a dit non.

- Une autre année dans un autre collège où tout était "normal" et où les collègues viennent me demander poliment si je voulais bien participer... Eh ben monsieur Clodoald a dit oui sans problème et a même pris plus de copies que ce que les collègues prévoyaient!
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Lun 26 Jan - 15:42
Vous faites une évaluation d'une heure pour le chapitre sur la 2nd GM?

Je pensais faire : 1) Dates 2) Développement sur les différentes étapes du génocide 3) Questions sur une affiche de propagande en rapport avec Stalingrad.
GD
GD
Niveau 10

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par GD Lun 26 Jan - 16:05
Rom1ratm a écrit:Vous faites une évaluation d'une heure pour le chapitre sur la 2nd GM?

Je pensais faire : 1) Dates 2) Développement sur les différentes étapes du génocide 3) Questions sur une affiche de propagande en rapport avec Stalingrad.

Je dois faire presque la même chose avec deux trois définitions en plus, c'est très classique. De toute façon c'est soit développement sur le génocide et doc sur Stalingrad, soit l'inverse. Si tu as peur que ça soit court pour une heure tu peux mettre des repères.
GD
GD
Niveau 10

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par GD Mar 27 Jan - 19:47
Je suis tombé sur une courte vidéo sur la France agricole :

http://www.francetvinfo.fr/economie/tendances/video-la-france-agricole-expliquee-en-deux-minutes_317865.html

C'est pas parfait mais sur ce passionnant chapitre des espaces productifs cela peut être utile.
Balthamos
Balthamos
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Balthamos Mar 27 Jan - 20:16
Sympa l'animation.

_________________
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 27 Jan - 20:52
+ 1
Merci.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Foulquart Mar 27 Jan - 21:15
Un extrait d'un JT présentant très bien Auschwitz, avec le talentueux Tal Bruttmann à la manette. En quelques minutes, on a beaucoup de choses (+ un témoignage).

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/auschwitz/video-temoignage-d-une-survivante-francaise-d-auschwitz_806907.html


[Edit : et pas mal d'autres vidéos sous l'onglet Auschwitz, notamment http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/auschwitz/video-auschwitz-la-plus-grand-usine-de-mise-a-mort-de-l-histoire_807623.html]
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Mer 28 Jan - 5:20
Merci pour ces deux vidéos.
Je suis en plein dans "Les espaces productifs", je vais leur passer cette vidéo.

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 28 Jan - 5:51
Pour Auschwitz et la Shoah :
http://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/

Ne pas oublier aussi le Mémorial de la Shoah http://www.enseigner-histoire-shoah.org/
et ses ressources audiovisuelles http://www.ressources-audiovisuelles.memorialdelashoah.org/
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 28 Jan - 13:34
GD a écrit:
Rom1ratm a écrit:Vous faites une évaluation d'une heure pour le chapitre sur la 2nd GM?

Je pensais faire : 1) Dates 2) Développement sur les différentes étapes du génocide 3) Questions sur une affiche de propagande en rapport avec Stalingrad.

Je dois faire presque la même chose avec deux trois définitions en plus, c'est très classique. De toute façon c'est soit développement sur le génocide et doc sur Stalingrad, soit l'inverse. Si tu as peur que ça soit court pour une heure tu peux mettre des repères.

Disons que je pensais faire ce contrôle en 45minutes environ, j'aime bien gratter du temps en début d'heure pour leur faire copier un paragraphe du chapitre précédent, que j'aimerai bien boucler d'ailleurs.
Comme étude de docs, je vais rester classique... : HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Videos_sta2
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 28 Jan - 14:02
Si quelqu'un a cette image en grande taille, je suis preneur.

Merci.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 28 Jan - 14:06
Douglas Colvin a écrit:Si quelqu'un a cette image en grande taille, je suis preneur.

Merci.

Google, recherche par l'image.
La plus grande taille dispo : HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Img0
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 28 Jan - 15:23
Donc maintenant il faut faire le début de la construction européenne dans le chapitre sur la guerre froide...?

Je sens que ce chapitre va être laborieux... cafe
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 28 Jan - 15:25
Rom1ratm a écrit:Donc maintenant il faut faire le début de la construction européenne dans le chapitre sur la guerre froide...?

Je sens que ce chapitre va être laborieux... cafe

Tu n'avais pas de 3e l'an dernier ?
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 28 Jan - 15:26
Non, c'est même ma première année avec des 3ème.
Balthamos
Balthamos
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Balthamos Mer 28 Jan - 15:32
Rom1ratm a écrit:Donc maintenant il faut faire le début de la construction européenne dans le chapitre sur la guerre froide...?

Je sens que ce chapitre va être laborieux... cafe

J'y suis aussi et je viens de découvrir cette merveille!

C'est une sorte de cheveu qui tombe sur le cours et je ne vois pas trop comment faire avec.

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 28 Jan - 15:36
Rom1ratm a écrit:Non, c'est même ma première année avec des 3ème.

Tu découvre donc émerveillé le programme de géo de 3e... Sleep
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 28 Jan - 15:38
Ouep, j'ai même expédié les espaces productifs en 3h30 (sans éval encore) cafe
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Nannnie Mer 28 Jan - 16:37
Pour une fois, je fais preuve de ma graaaaaaande liberté pédagogique pour ne parler que du traité de Rome lorsque je fais l'UE. 
Je ne vois pas comment amener 1957 dans le chapitre sur la guerre froide HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 3795679266
Déjà qu'ils mélangent tout et n'importe quoi ...
Honchamp
Honchamp
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Union Européenne

par Honchamp Mer 28 Jan - 20:07
Moi aussi, je fais à l'ancienne, je ne traite pas du traité de Rome dans le chapitre sur "la guerre froide". je fais un chapitre sur l'UE en histoire et j'enchaîne par la géo. De toutes façons, les programmes vont changer. En pire peut-être, d'ailleurs...
😢

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Mer 28 Jan - 20:32
Comme l'année dernière, je ne respecte pas la logique du nouveau programme. Je conserve deux chapitres : "Guerre Froide" et "Construction de l'UE".
Je fais d'ailleurs de même pour le premier chapitre de Géo ("Influence urbaine" / "Territoire et population") pour plus de lisibilité.

Ceux qui pondent les programmes et les modifications de leurs bêtisés) ne comprennent pas que les élèves confondent déjà tout et que ces chapitres qui mêlent tout sont contre-productif.


Sinon, certains ont-ils déjà corrigé le Brevet Blanc de leur établissement ?

Me concernant, je crois que je vais atteindre des sommets dans la médiocrité cette année. Normalement, le premier Brevet Blanc passait toujours... Là, selon ceux qui surveillaient, 4/5 des élèves avaient fini en une heure (or, le brevet blanc proposé n'a rien a voir avec la mascarade du Brevet national : 26 questions, pas non plus impossible surfant sur l'esprit des DNB au niveau des documents - les 3 étant d'ailleurs repris de la dizaine de sujets tombés ces deux dernières années - comme beaucoup de questions de cours ou de repères).

Paradoxalement, le groupe - toujours faible - de bon élèves se renforcent mais la majorité plonge dans des profondeurs jamais atteintes... Sur les repères chrono (Homère : date ? pourquoi il est connu ? / Louis XIV : date ? bâtiment associé ? / Hiroshima et Nagasaki ? Date ? Explique ?) et spatiaux (France : choix figurés et localisation pour Toulouse, Nantes, Rhône-Alpes, Ile-de-France + identifier : Pyrénées, Rhône, Atlantique, Allemagne), je n'ai jamais mis autant de 0...
Idem pour le nombre de réponses blanches sur un sujet pourtant bateau pour le développement construit sur : "Montre que les pratiques antisémites mises en place par Hitler dans l'Allemagne Nazie conduisent au Génocide des Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale".
Même sur la lamentable étude de doc sur la photo des mutilés du Traité de Versailles (que j'ai repris du DNB l'an passé car, malheureusement, ils auront ce genre de doc...), beaucoup d'élèves sont incapable de citer la guerre et de la dater !
Je ne parle même pas des questions de cours sur la Géo, ni des traditionnelles questions d'Education Civique (la laïcité : kesako ?)...

Ce qui me fait rire, c'est que le principal qui a reçu les copies des collègues de Maths semble découvrir la lune ! Ou plutôt s'inquiéter sur les chiffres à venir du DNB ! Ce n'est pas comme si on l'alertait sur cette cuvée qui ne fait rien... Ce n'est pas comme si l'équipe s'opposait au fait qu'il n'y ait plus de soutien en 3e en HG / Maths / Fr mais des ateliers projets (dans la veine de ce qui nous attends en 2016) afin de "remobiliser" les élèves !
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Jeu 29 Jan - 5:17
Mes élèves passent le brevet blanc la semaine prochaine. On a aussi construit un sujet classique, en prenant pas mal de docs et de questions tombées lors des vrais brevets. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner.

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 29 Jan - 10:06
balthamos a écrit:
Rom1ratm a écrit:Donc maintenant il faut faire le début de la construction européenne dans le chapitre sur la guerre froide...?

Je sens que ce chapitre va être laborieux... cafe

J'y suis aussi et je viens de découvrir cette merveille!

C'est une sorte de cheveu qui tombe sur le cours et je ne vois pas trop comment faire avec.

I) L'ONU, espoir de paix mais non
II) Les 2 blocs avec zoom sur l'Allemagne
III) La construction européenne jusqu'en 1991 ( et je reprends et termine la carte en géo )
IV) la fin de la guerre froide.

Tant que je vous tiens si quelqu'un avait une analyse de la video de Scorpions, wind of change, je suis preneur.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 29 Jan - 10:08
Vingt clips vidéos de l'USC Shoah Foundation librement consultables, téléchargeables et projetables, autour de la question de la libération des camps et du retour des déportés (thème du CNRD 2015)
https://sfi.usc.edu/watch/exhibits/concours-national-de-la-r%C3%A9sistance-et-de-la-d%C3%A9portation-%C3%A9dition-2014-2015

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Jeu 29 Jan - 10:48
Je vais garder l'organisation du nouveau programme, mais je sens que la partie sur la construction européenne sera une préparation à la maison pour gagner du temps...
GD
GD
Niveau 10

HG : programme d'histoire de 3e - Page 14 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par GD Jeu 29 Jan - 17:43
Fesseur Pro a écrit:


Tant que je vous tiens si quelqu'un avait une analyse de la video de Scorpions, wind of change, je suis preneur.

J'imagine les nombreux profs qui pensent avec nostalgie aux slows langoureux qui ont été possibles grâce à cette chanson ( pas autant que Still loving you mais bon ).

Plus sérieusement, j'y avais un peu réfléchi l'année dernière et je pensais faire un tableau pour analyser le clip. Une colonne avec le minutage des plans intéressants, une avec la description de ce que l'on voit (à compléter par les élèves) et une dernière indiquant à quels évènements cela fait référence ( à compléter seulement en partie par les élèves, seulement pour les faciles).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum