Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Sam 3 Jan 2015 - 18:35
Oh non pas ce soir je me doute! Il faut profiter des dernières heures de vacances! Smile
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Foulquart Dim 4 Jan 2015 - 17:56
Merci de ces idées pour la géo ! Mais pour faire la légende, vous demandez aux élèves de trouver les bons figurés ? Ça fait l'objet d'une question ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 4 Jan 2015 - 18:14
Foulquart a écrit:Merci de ces idées pour la géo ! Mais pour faire la légende, vous demandez aux élèves de trouver les bons figurés ? Ça fait l'objet d'une question ?
Sur la région tu veux dire ?
Comme c'est le premier croquis de l'année, je rappelle les règles (figurés ponctuels etc) et je leur donne les différentes parties, ainsi que les idées à caser. A eux de faire la légende (mettre les items dans la bonne partie, trouver les figurés pour chaque item) et hop.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Foulquart Dim 4 Jan 2015 - 18:55
Intéressant ! Merci de ta réponse !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 4 Jan 2015 - 20:29
Malaga a écrit:Pour les espaces productifs, j'avais repris l'idée de Fifi. La classe était divisée en 6 groupes : deux groupes sur un espace agricole, deux groupes sur un espace industriel et deux groupes sur un espace tertiaire. Les élèves devaient décrire et expliquer ces espaces en rédigeant un petit discours qu'ils ont ensuite prononcé devant toute la classe. Ensuite, on a compilé les réponses dans un tableau.

L'an passé, j'avais aussi piqué l'idée de Fifi en faisant 3 groupes, un sur chaque espace. Cela avait bien marché pour le travail en groupe (en fait en binôme, classe divisée en 3 groupes). Par contre, la restitution orale avait été plus difficile, avec des variantes en fonction des élèves volontaires.

Quand tu fais 6 groupes, cela signifie-t-il 6 EDC ? ou bien 2 groupes planchent-ils sur la même ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 4 Jan 2015 - 20:34
Moi je fais 6 groupes avec 2 sur la même EDC. 1 groupe passe à l'oral, l'autre complète. Si la classe est peu nombreuse, j'en fais moins mais je fais en sorte que les groupes faibles ne soient pas seuls sur une EDC.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 4 Jan 2015 - 20:35
Ok. Merci Fifi !
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Lun 5 Jan 2015 - 10:36
Je commence demain le chapitre sur la 2nd GM, je stresse beaucoup.

J'ai axé ma préparation sur la Shoah, et j'ai un peu délaissé le reste, je sens que la partie sur la chronologie va être une catastrophe...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 5 Jan 2015 - 13:09
Pourquoi stresses tu ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Lun 5 Jan 2015 - 13:11
+ 1 ?
C'est un chapitre très "agréable" à traîter et qui plait aux élèves.
Que du bonheur.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 6 Jan 2015 - 13:18
Parce que je l'ai pas mal préparé et je n'ai pas envie de le rater. Inquiétude renforcée par le déséquilibre de ma préparation : je pense en faire trop sur la Shoah et pas assez sur le reste... On verra.

Au fond de mon lit, je réfléchis au chapitre de géo sur les espaces productifs (j'ai déjà fait l'organisation du territoire avec le chap sur la Région, étant en région parisienne...)

Je pensais couper la classe en 3, et donner à chaque groupe, une étude de cas du manuel avec un tableau à compléter, un peu sur le modèle de Fifi sur la BDD.

Je ferai la généralisation en magistrale.

Le croquis de synthèse est-il obligatoire sur ce chapitre? (j'en ai fais un sur " l'orga du territoire "et sur "Le territoire national et sa population".

Comme toujours, merci pour votre aide.
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Artysia Mar 6 Jan 2015 - 13:51
Pas de croquis obligatoire sur les espaces productifs. Repose toi quand même, tu en as besoin Wink
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Ven 16 Jan 2015 - 22:04
Je suis en train de préparer, avec un collègue, le brevet blanc.
Questions pratiques : comment le présentez-vous ? Les élèves répondent-ils sur le sujet, comme au vrai brevet, ou sur une copie d'examen ? S'ils répondent sur le sujet, comment faites-vous pour l'anonymat ?

Merci pour vos réponses !

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Nannnie Ven 16 Jan 2015 - 22:07
Je fais comme au vrai brevet, ils répondent sur le sujet.
En ce qui concerne l'anonymat, la vie sco leur attribue un numéro de candidat qu'ils notent sur leur copie
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Ven 16 Jan 2015 - 22:34
Comme au vrai brevet aussi. On colle en haut de la première page une copie de l'encart officiel pour inscrire le nom et un numéro. Ensuite ils découpent le haut de chaque feuille (il suffit de penser de mettre une marge sur les autres feuilles).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Ven 16 Jan 2015 - 23:18
Les élèves répondent sur le sujet pour les habituer à ces cases imposées.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Plomji
Plomji
Niveau 3

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Plomji Sam 17 Jan 2015 - 8:00
Le brevet blanc est présenté exactement comme le "vrai" brevet. A la place de leur nom ils indiquent un numéro donné par la vie scolaire. Comme s'est imprimé sur des feuilles A4, nous ne découpons pas le haut des copies, ça gagne de la place sur les feuilles suivantes. Nous corrigeons donc des copies numérotées. Après correction la vie scolaire nous rend les copies de nos élèves avec la correspondance nom/numéro. J'espère que c'est clair.
Les élèves prennent l'habitude d'écrire dans des cases, même si ça m'agace, c'est ce qu'ils auront le jour du brevet.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Sam 17 Jan 2015 - 8:49
Nannnie a écrit:Je fais comme au vrai brevet, ils répondent sur le sujet.
En ce qui concerne l'anonymat, la vie sco leur attribue un numéro de candidat qu'ils notent sur leur copie

Idem !

Mais c'est pas la vie sco qui gère ça chez nous, mais le sécrétariat.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Sam 17 Jan 2015 - 12:26
Ok, merci pour vos réponses. Smile

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
shamina
Niveau 5

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par shamina Sam 17 Jan 2015 - 12:58
Idem pour nous
Les élèves répondent dans les "cases" comme au brevet et l'anonymat ... on gère nous même.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 17 Jan 2015 - 13:02
De toute façon l'anonymat est tout relatif. Personnellement je reconnais la plupart des écritures/styles sans même chercher à le faire. Alors à moins d'être dans un gros collège...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 17 Jan 2015 - 14:08
Pas d'anonymat ici. Je ne corrige pas mes élèves. Mais de toute façon, je les ai tous eus en 4e, alors...
Le secrétariat accepte de photocopier les sujets, faut pas en demander plus...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 17 Jan 2015 - 16:31
Isis39 a écrit:Pas d'anonymat ici. Je ne corrige pas mes élèves. Mais de toute façon, je les ai tous eus en 4e, alors...
Le secrétariat accepte de photocopier les sujets, faut pas en demander plus...
Du coup le prof qui a une seule classe en corrigé deux lors des BB ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Sam 17 Jan 2015 - 19:21
Il y en a qui n'ont que deux niveaux ici?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 17 Jan 2015 - 22:37
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Pas d'anonymat ici. Je ne corrige pas mes élèves. Mais de toute façon, je les ai tous eus en 4e, alors...
Le secrétariat accepte de photocopier les sujets, faut pas en demander plus...
Du coup le prof qui a une seule classe en corrigé deux lors des BB ?

Non, ma collègue qui a deux 3ème corrige une partie de ses eleves. Je suis bonne mais pas bonne poire.
Pendant deux ans j'ai eu tous les 3ème : elle ne m'a jamais aidé à corriger...
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 13 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Clodoald Sam 17 Jan 2015 - 22:51
Tout dépend du contexte de la façon dont c'est formulé. Expériences dans deux collèges où j'étais affecté à l'année et sans classe de troisième.

-Une année dans le collège atroce (à tous points de vue: collègues, élèves, parents et direction) on m'a mis devant le fait accompli. Ben, monsieur Clodoald a dit non.

- Une autre année dans un autre collège où tout était "normal" et où les collègues viennent me demander poliment si je voulais bien participer... Eh ben monsieur Clodoald a dit oui sans problème et a même pris plus de copies que ce que les collègues prévoyaient!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum