- GAONiveau 2
Séq.2 : Les motifs du fantastique . Objectifs du chapitre : *Lire des récits fantastiques au XIXe siècle.
*Découvrir les motifs et les codes des récits
fantastiques .
Etudes de textes :
*Etude d'un extrait de La Vénus d'Ille de Mérimée (la statue animée) + conclusion
*Analyse d'un extrait de Apparition de Maupassant (l'apparition du fantôme) + conclusion
*Etude d'un extrait de "Le Portrait" de Gogol (le portrait démoniaque) + conclusion
*Analyse d"un extrait de "William Wilson" de Poe (le double obsédant) + conclusion
*Etude des œuvres intégrales "Le Veston ensorcelé" de Dino Buzzati et "La Dame de Pique" de Pouchkine.
*Leçon : le récit fantastique : codes , motifs , procédés d'écriture } *Les codes du récit fantastique .
*Les motifs du fantastique .
*L'écriture du fantastique .
Outils de langue :
* Grammaire : types et formes de phrases , ponctuation , déterminants et pronoms indéfinis , mots exclamatifs , propositions subordonnées , du passif à l'actif .
* Conjugaison et orthographe : verbes pronominaux , conjugaison passive , indicatif conditionnel présent et passé , participes passés des verbes pronominaux .
*Vocabulaire : lexique de la peur , perceptions visuelles et auditives , vocabulaire du doute .
Travaux d'écriture :
*décrire un personnage inquiétant .
*Imaginer la rencontre du double .
*Ecrire à partir d'un tableau .
Histoire des Arts : Le fantastique en spectacle (si j'ai le temps)
Evaluations :
*Dictée + questions : leçons de langue
*évaluation de rédaction : faire le récit d'un événement surnaturel .
*Devoir de séquence : texte + questions + travail d'écriture + exercices (outils de langue) + questions de
lecture (la dame de Pique et le veston ensorcelé) et d'Histoire des Arts (si j'étudie le chapitre sur le
fantastique en spectacle)
Comment trouvez-vous cette séquence ? Je vais la débuter juste à la suite du devoir de séquence sur les
scènes de la vie ordinaire .
*Découvrir les motifs et les codes des récits
fantastiques .
Etudes de textes :
*Etude d'un extrait de La Vénus d'Ille de Mérimée (la statue animée) + conclusion
*Analyse d'un extrait de Apparition de Maupassant (l'apparition du fantôme) + conclusion
*Etude d'un extrait de "Le Portrait" de Gogol (le portrait démoniaque) + conclusion
*Analyse d"un extrait de "William Wilson" de Poe (le double obsédant) + conclusion
*Etude des œuvres intégrales "Le Veston ensorcelé" de Dino Buzzati et "La Dame de Pique" de Pouchkine.
*Leçon : le récit fantastique : codes , motifs , procédés d'écriture } *Les codes du récit fantastique .
*Les motifs du fantastique .
*L'écriture du fantastique .
Outils de langue :
* Grammaire : types et formes de phrases , ponctuation , déterminants et pronoms indéfinis , mots exclamatifs , propositions subordonnées , du passif à l'actif .
* Conjugaison et orthographe : verbes pronominaux , conjugaison passive , indicatif conditionnel présent et passé , participes passés des verbes pronominaux .
*Vocabulaire : lexique de la peur , perceptions visuelles et auditives , vocabulaire du doute .
Travaux d'écriture :
*décrire un personnage inquiétant .
*Imaginer la rencontre du double .
*Ecrire à partir d'un tableau .
Histoire des Arts : Le fantastique en spectacle (si j'ai le temps)
Evaluations :
*Dictée + questions : leçons de langue
*évaluation de rédaction : faire le récit d'un événement surnaturel .
*Devoir de séquence : texte + questions + travail d'écriture + exercices (outils de langue) + questions de
lecture (la dame de Pique et le veston ensorcelé) et d'Histoire des Arts (si j'étudie le chapitre sur le
fantastique en spectacle)
Comment trouvez-vous cette séquence ? Je vais la débuter juste à la suite du devoir de séquence sur les
scènes de la vie ordinaire .
- mimikaNiveau 6
Cela me semble un peu chargé en ce qui concerne la langue.
Le reste est bien.
Le reste est bien.
- GAONiveau 2
D'accord , je vais essayer d'alléger le programme d'outils de langue .
D'autres avis ?
D'autres avis ?
- GAONiveau 2
N'y a-t-il plus personne dans le forum ? Je plaisante .
J'ai besoin de vos avis . Merci d'avance !
J'ai besoin de vos avis . Merci d'avance !
- Bobby-CowenFidèle du forum
On est en vacances, pour ça que tu n'as pas beaucoup de commentaires
Pour ma part, cela me semble bien, auras-tu assez de temps pour tout faire ? en plus de ce que dit Mimika, ton programme d'écritures en particulier me semble ambitieux... trois rédactions (en 4e je suppose), à moins que ce ne soient des travaux relativement courts... ?
Pour ma part, cela me semble bien, auras-tu assez de temps pour tout faire ? en plus de ce que dit Mimika, ton programme d'écritures en particulier me semble ambitieux... trois rédactions (en 4e je suppose), à moins que ce ne soient des travaux relativement courts... ?
- expérienceNiveau 9
Ça me semble lourd aussi.
- GAONiveau 2
Merci pour vos commentaires
- GAONiveau 2
Expérience , j'ai déjà indiqué dans le commentaire qui est juste à la suite de celui de Mimika , que j'essayerai d'alléger le programme d'outils de langue .
- ArlequineNiveau 3
J'aime beaucoup cette séquence, et je suis également en train de réfléchir sur la mienne..
Je viens de faire une séquence sur la nouvelle réaliste.
- étude de la Parure de Maupassant
- exposés autour d'autres nouvelles de Maupassant
- Travail d'écriture longue : écriture d'une nouvelle réaliste en classe en plusieurs séances.. BREF : Gros travail pour eux, comme pour moi.
J'aimerais donc faire une petite séquence autour de la nouvelle fantastique, en découvrant plusieurs textes, et plusieurs auteurs.. Des conseils ?
Où trouver des nouvelles ou des extraits pertinents à la fois pour une bonne et une classe assez faible ?! Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
Merci,
Ameliadell'arte, stagiaire cette année.
Je viens de faire une séquence sur la nouvelle réaliste.
- étude de la Parure de Maupassant
- exposés autour d'autres nouvelles de Maupassant
- Travail d'écriture longue : écriture d'une nouvelle réaliste en classe en plusieurs séances.. BREF : Gros travail pour eux, comme pour moi.
J'aimerais donc faire une petite séquence autour de la nouvelle fantastique, en découvrant plusieurs textes, et plusieurs auteurs.. Des conseils ?
Où trouver des nouvelles ou des extraits pertinents à la fois pour une bonne et une classe assez faible ?! Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
Merci,
Ameliadell'arte, stagiaire cette année.
- expérienceNiveau 9
Il n'y a pas que les outils de langue. Un GT de 4 textes plus 2 OI c'est beaucoup aussi.GAO a écrit:Expérience , j'ai déjà indiqué dans le commentaire qui est juste à la suite de celui de Mimika , que j'essayerai d'alléger le programme d'outils de langue .
Enfin ce n'est que mon avis mais puisque tu nous le demandes ...
- ProvenceEnchanteur
GAO a écrit:D'accord , je vais essayer d'alléger le programme d'outils de langue .
D'autres avis ?
C'est sans doute dommage de sacrifier la partie grammaticale du programme.
- InvitéInvité
Alors ta séquence me plait bien. Le choix des textes est varié et pertinent. En revanche, il me semble également que le choix de travailler parallèlement GT et OI , dans une même séquence, est source de démotivation pour les élèves.
Pour ma part, eu égard aussi à ton programme de langue que je ne sacrifierais pas, je crois que je scinderais en deux cette séquence pour en faire deux en les axant sur deux thèmes/deux approches du genre fantastique, par exemple une séquence de "découverte" en GT en gardant les textes puis une séquence où tu entres dans le détail avec tes OI.
Aussi, as-tu prévu des œuvres en lecture cursive ?
Pour ma part, eu égard aussi à ton programme de langue que je ne sacrifierais pas, je crois que je scinderais en deux cette séquence pour en faire deux en les axant sur deux thèmes/deux approches du genre fantastique, par exemple une séquence de "découverte" en GT en gardant les textes puis une séquence où tu entres dans le détail avec tes OI.
Aussi, as-tu prévu des œuvres en lecture cursive ?
- GAONiveau 2
Johar ,j'ai prévu le veston ensorcelé de Buzzati et la dame de Pique de Pouchkine en lecture cursive . On va les étudier ensemble en classe .
- GAONiveau 2
Je suis perdue ... Je sais pas quoi enlever ..Dites moi quoi faire..
- abricotedapiExpert spécialisé
Je trouve l'idée de Johar pertinente : scinder en deux séquences.
Le principe des lectures cursives, c'est justement de ne pas les étudier en classe non ?
Le principe des lectures cursives, c'est justement de ne pas les étudier en classe non ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- GAONiveau 2
Bon , voici les modifications effectuées :
Séq.2 : Les motifs du fantastique . Objectifs du chapitre : *Lire des récits fantastiques au XIXe siècle.
*Découvrir les motifs et les codes des récits
fantastiques .
Etudes de textes :
*Etude d'un extrait de La Vénus d'Ille de Mérimée (la statue animée) + conclusion
*Analyse d'un extrait de Apparition de Maupassant (l'apparition du fantôme) + conclusion
*Etude d'un extrait de "Le Portrait" de Gogol (le portrait démoniaque) + conclusion
*Analyse d"un extrait de "William Wilson" de Poe (le double obsédant) + conclusion
*Leçon : le récit fantastique : codes , motifs , procédés d'écriture } *Les codes du récit fantastique .
*Les motifs du fantastique .
*L'écriture du fantastique .
Outils de langue :
* Grammaire : types et formes de phrases , ponctuation , déterminants et pronoms indéfinis , mots exclamatifs , propositions subordonnées , du passif à l'actif .
* Conjugaison et orthographe : verbes pronominaux , conjugaison passive , indicatif conditionnel présent et passé , participes passés des verbes pronominaux .
*Vocabulaire : lexique de la peur , perceptions visuelles et auditives , vocabulaire du doute .
Travaux d'écriture :
*décrire un personnage inquiétant .
*Imaginer la rencontre du double .
*Ecrire à partir d'un tableau .
Histoire des Arts : Le fantastique en spectacle (si j'ai le temps)
Lectures cursives : Le veston ensorcelé et la Dame de Pique .
Evaluations :
*Dictée + questions : leçons de langue
*évaluation de rédaction : faire le récit d'un événement surnaturel .
*Devoir de séquence : texte + questions + travail d'écriture + exercices (outils de langue) + questions de
lecture (la dame de Pique et le veston ensorcelé) et d'Histoire des Arts (si j'étudie le chapitre sur le
fantastique en spectacle)
Séq.2 : Les motifs du fantastique . Objectifs du chapitre : *Lire des récits fantastiques au XIXe siècle.
*Découvrir les motifs et les codes des récits
fantastiques .
Etudes de textes :
*Etude d'un extrait de La Vénus d'Ille de Mérimée (la statue animée) + conclusion
*Analyse d'un extrait de Apparition de Maupassant (l'apparition du fantôme) + conclusion
*Etude d'un extrait de "Le Portrait" de Gogol (le portrait démoniaque) + conclusion
*Analyse d"un extrait de "William Wilson" de Poe (le double obsédant) + conclusion
*Leçon : le récit fantastique : codes , motifs , procédés d'écriture } *Les codes du récit fantastique .
*Les motifs du fantastique .
*L'écriture du fantastique .
Outils de langue :
* Grammaire : types et formes de phrases , ponctuation , déterminants et pronoms indéfinis , mots exclamatifs , propositions subordonnées , du passif à l'actif .
* Conjugaison et orthographe : verbes pronominaux , conjugaison passive , indicatif conditionnel présent et passé , participes passés des verbes pronominaux .
*Vocabulaire : lexique de la peur , perceptions visuelles et auditives , vocabulaire du doute .
Travaux d'écriture :
*décrire un personnage inquiétant .
*Imaginer la rencontre du double .
*Ecrire à partir d'un tableau .
Histoire des Arts : Le fantastique en spectacle (si j'ai le temps)
Lectures cursives : Le veston ensorcelé et la Dame de Pique .
Evaluations :
*Dictée + questions : leçons de langue
*évaluation de rédaction : faire le récit d'un événement surnaturel .
*Devoir de séquence : texte + questions + travail d'écriture + exercices (outils de langue) + questions de
lecture (la dame de Pique et le veston ensorcelé) et d'Histoire des Arts (si j'étudie le chapitre sur le
fantastique en spectacle)
- CelebornEsprit sacré
L'ensemble est censé durer combien de temps ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
Sinon, mes remarques :
Je virerais "types et formes de phrases", à tout le moins, et j'essaierais de me concentrer sur deux ou trois points (pour avoir le temps de les traiter correctement), genre les indéfinis et les verbes pronominaux. Ou alors sur la voix passive et les subordonnées. Cela semble très contre productif de faire en même temps les verbes pronominaux et la voix passive, puisque justement on ne peut aucunement relier l'un à l'autre…
Au passage, l'expression "outils de la langue" n'est plus dans les programmes (et heureusement !).
Ça paraît énorme pour une seule séquence (à moins qu'elle ne dure 2 mois ?). Il y a à peu près la moitié du programme de grammaire de 4e, là-dedans !GAO a écrit:
* Grammaire : types et formes de phrases , ponctuation , déterminants et pronoms indéfinis , mots exclamatifs , propositions subordonnées , du passif à l'actif .
* Conjugaison et orthographe : verbes pronominaux , conjugaison passive , indicatif conditionnel présent et passé , participes passés des verbes pronominaux .
Je virerais "types et formes de phrases", à tout le moins, et j'essaierais de me concentrer sur deux ou trois points (pour avoir le temps de les traiter correctement), genre les indéfinis et les verbes pronominaux. Ou alors sur la voix passive et les subordonnées. Cela semble très contre productif de faire en même temps les verbes pronominaux et la voix passive, puisque justement on ne peut aucunement relier l'un à l'autre…
Ah non, pas surnaturel… (enfin, j'imagine que tu formuleras autrement).*évaluation de rédaction : faire le récit d'un événement surnaturel .
Il dure 3 heures, le devoir de séquence ? Ça paraît monstrueux.*Devoir de séquence : texte + questions + travail d'écriture + exercices (outils de langue) + questions de
lecture (la dame de Pique et le veston ensorcelé) et d'Histoire des Arts (si j'étudie le chapitre sur le
fantastique en spectacle)
Au passage, l'expression "outils de la langue" n'est plus dans les programmes (et heureusement !).
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CoxNiveau 8
Combien de temps as-tu prévu pour travailler sur ce chapitre ?
Est-ce que tu as une bonne classe ?
Est-ce que tu as une bonne classe ?
- GAONiveau 2
J'ai prévu 5 semaines pour travailler sur cette séquence . J'ai une assez bonne classe , on y trouve de bons élèves et des élèves moyens .
- miss sophieExpert spécialisé
GAO a écrit:
* Grammaire : types et formes de phrases , ponctuation , déterminants et pronoms indéfinis , mots exclamatifs , propositions subordonnées , du passif à l'actif .
* Conjugaison et orthographe : verbes pronominaux , conjugaison passive , indicatif conditionnel présent et passé , participes passés des verbes pronominaux .
En 5 semaines, tu arrives à faire tout cela en langue ? :shock:
- GAONiveau 2
Oui , ne vous inquiétez surtout pas , je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis la meilleure !
- Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?
- [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)
- Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?
- Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme
- [HG Programmes 2016] Le programme de 3e
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum