Page 1 sur 2 • 1, 2
- SambreNiveau 9
Bonjour!
La fin de l'année approche, et pour la dernière heure je souhaite projeter un film à mes élèves de 4e, si possible sur le fantastique, puisque c'est la séquence avec laquelle nous allons terminer l'année.
Avez-vous des idées? L'idéal serait un film qui ne fasse pas trop peur pour les sensibles, et qui illustre bien le "doute fantastique".
Merci d'avance,
Sambre
La fin de l'année approche, et pour la dernière heure je souhaite projeter un film à mes élèves de 4e, si possible sur le fantastique, puisque c'est la séquence avec laquelle nous allons terminer l'année.
Avez-vous des idées? L'idéal serait un film qui ne fasse pas trop peur pour les sensibles, et qui illustre bien le "doute fantastique".
Merci d'avance,
Sambre
2008-2014: l'Age d'Or
- SowanaNiveau 8
Les Autres d'Amenabar. Il fait peur mais marche vraiment très bien, y compris avec des classes difficiles (j'ai testé cette année).
En plus soft, Big fish de Burton. Il ne fait pas peur mais joue moins sur les ressorts traditionnels du fantastique tel qu'on le trouve dans le nouvelles du 19ème.
En plus soft, Big fish de Burton. Il ne fait pas peur mais joue moins sur les ressorts traditionnels du fantastique tel qu'on le trouve dans le nouvelles du 19ème.
- DerborenceModérateur
J'ai regardé Les Autres il y a quelques mois et je me suis cachée sous ma couverture. Je pense que ça peut plaire aux élèves.
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Une collègue l'utilise en 4e et je vais en faire l'acquisition pour le C.D.I. Je confirme qu'il marche bien.
- RendashBon génie
Sowana a écrit:Big fish de Burton.
Mon film préféré ♥
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- AudreyOracle
J'adore Big Fish! Un des derniers, si ce n'est LE dernier bon Burton...
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Oh et Sleepy Hollow au fait, ça le ferait ou c'est du merveilleux ?
- SowanaNiveau 8
Moi aussi, mais j'ai constaté que Les Autres faisait davantage l'unanimité auprès des élèves.
- AudreyOracle
Oui, parce que Les Autres fait peur, et les élèves aiment ça...
Sleepy Hollow, c'est un film qui est souvent montré aux 4e... c'est bien de varier un peu. ;-)
Effectivement, on ne peut parler de fantastique à proprement parler pour ce film. En revanche, il est intéressant pour évoquer le contexte qui a fait naître le fantastique: l'essor de la science, de la rationalité, la naissance de la psychiatrie.
Sleepy Hollow, c'est un film qui est souvent montré aux 4e... c'est bien de varier un peu. ;-)
Effectivement, on ne peut parler de fantastique à proprement parler pour ce film. En revanche, il est intéressant pour évoquer le contexte qui a fait naître le fantastique: l'essor de la science, de la rationalité, la naissance de la psychiatrie.
- SowanaNiveau 8
Je trouve que Sleepy Hollow est non seulement violent, mais très proche du merveilleux, beaucoup plus que du fantastique.
- bruno09Niveau 10
Le village des damnés?
- JPhMMDemi-dieu
C'est quoi le doute fantastique ? c'est ce qui est l’œuvre dans la Vénus d'Isle ?
bruno09 a écrit:Le village des damnés?
C'est de la science fiction.
JPHMM, dans la Vénus d'Ille, le fantastique naît du doute sur l'identité du trouble, la réalité de la visiteuse nocturne... Le vrai fantastique dure rarement dans les oeuvres littéraires ou cinématographiques... et ce n'est pas grave.
- JPhMMDemi-dieu
En somme, mon Voisin Totoro, c'est du fantastique, mais le Seigneur des Anneaux, c'est du merveilleux. C'est ça ?
JPhMM a écrit:En somme, mon Voisin Totoro, c'est du fantastique, mais le Seigneur des Anneaux, c'est du merveilleux. C'est ça ?
Non, le merveilleux prend place dans un monde où l'irréel est de mise (on ne s'étonnera pas de la rencontre avec une fée dans un conte), tandis que le fantastique prend place subitement, et étonnamment, dans le monde réel.
Edit : en fait, j'avais lu l'inverse. "Le Seigneur des Anneaux, c'est du fantastique". Mille excuses !
- JPhMMDemi-dieu
Merci
J'avais donc compris (chose rare).
J'avais donc compris (chose rare).
Mon voisin Totoro ne serait pas un documentaire ?
Il y a Le labyrinthe de Pan, sinon (Interdit aux moins de 12 ans.)
Il y a Le labyrinthe de Pan, sinon (Interdit aux moins de 12 ans.)
- AsarteLilithEsprit sacré
Il n'est que partiellement fantastique, mais Sueurs froides passe assez bien auprès des gamins. Un peu long et finit en policier par contre. Bien pour parler d'Hitchcock en HDA 3è pour ma collègue d'anglais.
AsarteLilith a écrit:Il n'est que partiellement fantastique, mais Sueurs froides passe assez bien auprès des gamins. Un peu long et finit en policier par contre. Bien pour parler d'Hitchcock en HDA 3è pour ma collègue d'anglais.
Raison de plus pour dire Vertigo, alors è_é
Y'a pas à tortiller, y'a vraiment des traductions de titre qui ne passent pas
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- SambreNiveau 9
Merci pour toutes ces réponses! Effectivement, mon idée première était "Les Autres", mais comme j'ai des élèves sensibles dans la classe j'hésitais.
Le labyrinthe de Pan, j'ai pas du tout aimé!
Je vais regarder les autres titres que vous avez mentionnés.
Le labyrinthe de Pan, j'ai pas du tout aimé!
Je vais regarder les autres titres que vous avez mentionnés.
2008-2014: l'Age d'Or
- IsidoriaDoyen
J'aimais bien montrer Les Diaboliques de Clouzot, la fin laisse bien planer l'idée de fantastique.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Film fantastique pour une classe de 4ème
- 4ème : Quel film pour clôre une séquence sur le fantastique ?
- 5e héros, héroïnes, héroïsmes : idées pour l'étude d'un extrait de film?
- Des idées de film pour accompagner et finir une séquence sur Marco Polo?
- Des idées de film pour accompagner une séquence sur la critique sociale au 18ème siècle?