- marjoDoyen
J'aimerais beaucoup monter un projet "cinéma" avec une classe de 3e l'année prochaine. Il s'agirait d'étudier des adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires en lien avec le programme de 3e, à raison d'une heure hebdomadaire. Le but serait d'initier les élèves à l'analyse de films, et de les pousser à lire les textes dont sont tirés les films.
Il y a un sujet similaire sur le forum, mais qui concerne plutôt l'EE "littérature et société" en 2nde. J'ai pensé à Un Secret, La Vague, Des souris et des hommes : d'autres idées ? (Sur l'année, je pense que ça ne représenterait pas plus de 5-6 films).
Il y a un sujet similaire sur le forum, mais qui concerne plutôt l'EE "littérature et société" en 2nde. J'ai pensé à Un Secret, La Vague, Des souris et des hommes : d'autres idées ? (Sur l'année, je pense que ça ne représenterait pas plus de 5-6 films).
- RosanetteEsprit éclairé
Vipère au poing ? Il y a un travail de comparaison intéressant à faire entre le téléfilm avec Alice Sapritch et le film de P. Broca.
- cannelle21Grand Maître
Quitte à parler ciné, autant que ça soit sur des supports intéressants. Voici plusieurs films sur lesquels j'ai déjà travaillé :
- Le pianiste et la très belle autobiographie de Szpilman autour de la question : Wladek est-il un héros
- Sa majesté des mouches qui a été à collège au cinéma. Tu peux donc trouver beaucoup de supports.
- Le tombeau des lucioles. La nouvelle est sublime.
- Persepolis en lien avec la bande dessinée.
- Le pianiste et la très belle autobiographie de Szpilman autour de la question : Wladek est-il un héros
- Sa majesté des mouches qui a été à collège au cinéma. Tu peux donc trouver beaucoup de supports.
- Le tombeau des lucioles. La nouvelle est sublime.
- Persepolis en lien avec la bande dessinée.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- RosanetteEsprit éclairé
Wesh c'est pour Vipère au Poing ça ?
J'y ai pensé car j'ai aidé mon ami à construire une séquence bouquin/adaptations, et que le roman figure en bonne place dans toutes les biblios de 3e.
Les deux films posent de vraies questions en termes d'adaptation (qui se posent moins, ou alors différemment pour quelque chose comme Persépolis par exemple, que j'adore), beaucoup moins sur le plan cinématographique il est vrai - tout dépend de l'orientation de ce projet.
J'y ai pensé car j'ai aidé mon ami à construire une séquence bouquin/adaptations, et que le roman figure en bonne place dans toutes les biblios de 3e.
Les deux films posent de vraies questions en termes d'adaptation (qui se posent moins, ou alors différemment pour quelque chose comme Persépolis par exemple, que j'adore), beaucoup moins sur le plan cinématographique il est vrai - tout dépend de l'orientation de ce projet.
- cannelle21Grand Maître
Pas forcément pour Vipère au poing. J'ai effectivement travaillé comme toi sur les deux adaptations mentionnées... mais tu avoueras que ce ne sont pas de grands films (même chose pour La vague et Un Secret).
Selon moi, quitte à construire quelque chose autour du cinéma, autant travailler sur des oeuvres qui ont de véritables qualités artistiques, qui valent pour elles-mêmes et non pas seulement parce que ce sont des adaptations.
Selon moi, quitte à construire quelque chose autour du cinéma, autant travailler sur des oeuvres qui ont de véritables qualités artistiques, qui valent pour elles-mêmes et non pas seulement parce que ce sont des adaptations.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- RosanetteEsprit éclairé
Je suis d'accord mais autant je trouve le Broca bien pourri (esthétiquement et dans ses choix d'adaptation), autant je trouve le téléfilm 70s assez représentatif de l'esthétique de son époque, avec un montage hyper sec et une esthétique minimale - et puis Sapritch est d'enfer comme feu Marcel Cuvelier. D'ailleurs étonnamment cette version plaît pas mal aux gamins dans son côté brut de décoffrage.
Bon après il y a les poids lourds genre A l'Ouest rien de nouveau.
Bon après il y a les poids lourds genre A l'Ouest rien de nouveau.
- marjoDoyen
Merci pour vos idées, elles sont super ! Je suis d'accord avec ce que tu dis cannelle : autant étudier de bons films, c'est vrai ;-)
C'est un projet hyper modeste (une heure semaine... sauf si la chef trouve mon idée géniale et qu'elle est prête à me donner plus^^).
C'est un projet hyper modeste (une heure semaine... sauf si la chef trouve mon idée géniale et qu'elle est prête à me donner plus^^).
- marjoDoyen
Je pense malheureusement que je ne vais pas pouvoir présenter mon projet en 3e (trop de projets déjà prévus pour ce niveau), alors je compte le faire en 6e (on a plein d'heures !).
Je n'ai jamais eu de 6e, et je connais pas très bien le programme : auriez-vous des idées de films adaptés d'oeuvres littéraires sur lesquels travailler ?
Je n'ai jamais eu de 6e, et je connais pas très bien le programme : auriez-vous des idées de films adaptés d'oeuvres littéraires sur lesquels travailler ?
- cannelle21Grand Maître
Tu veux forcément travailler de l'adaptation ? Les élèves risquent de ne pas avoir lu l'oeuvre. Tu peux peut-être travailler sur des oeuvres cinématographiques riches qui se suffisent pour elle-même.
Sinon, pour creuser la piste du conte :
- Le voyage de Chihiro
- Peau d'âne
Ou
- Les vikings, de Fleischer
- Les temps modernes
Sinon, pour creuser la piste du conte :
- Le voyage de Chihiro
- Peau d'âne
Ou
- Les vikings, de Fleischer
- Les temps modernes
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- emanaoNiveau 5
La Belle et la Bête, Cocteau
- SaloumHabitué du forum
Marjolie, ton projet m'intéresse, tu fais cela sur une heure de cours ? Ça ne prend pas trop de temps sur le reste du programme ?
- SaloumHabitué du forum
Pardon, j'insiste. Ça fait longtemps que j'aimerais utiliser davantage de films dans mes cours, intégralement ou par extraits. Je trouve que ce serait un support intéressant et enrichissant pour les élèves. Mais j'ai peur que ce ne soit chronophage au vu du peu d'heures dont nous disposons. Je me borne donc à des extraits de temps en temps et c'est un peu frustrant. Je réitère donc ma question à Marjolie.
- marjoDoyen
Nous disposerons l'année prochaine d'heures de projet, en plus des heures disciplinaires. Je pensais donc faire le travail sur les adaptations cinématographiques durant ces heures, mais comme la répartition risque d'être très serrée, il n'est pas du tout certain qu'on m'attribue une de ces heures de projet. Je n'y ai donc pas réfléchi davantage pour le moment.
- SaloumHabitué du forum
Merci.
- Français en collège : quelles instructions à respecter en plus du programme ?
- idées LC et textes complémentaires littérature latino-américaine en lien avec le programme de 2nde
- [5ème] Quelles LC en lien avec le moyen-âge ?
- [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)
- Quelles editions pour les oeuvres au programme de l'agreg?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum