- sansaraModérateur
meldc a écrit:en 4eme, j'ai été sidérée par le niveau des élèves en conjugaison :
ils ont dient (ajoutez-y de manière récurrente : tu as dis et il a dit... ben oui, à la deuxième personne du singulier on met un "s" et un "t" pour la 3eme personne :shock: )
Et je vous passe (ou pas) le "vous faitez" à la place de vous faites... au moins, celui-là a une certaine logique...
il y a du boulot...
Ça, c'est assez classique, je crois. Et l'explication n'est pas complètement irrationnelle, en plus (même si, nous sommes bien d'accord, ça montre un vrai souci de distinction verbe conjugué / participe passé).
Et pour "faitez" c'est marrant, je pensais que l'erreur commune était plutôt "vous faisez". Comme quoi, les élèves changent !
- retraitéeDoyen
Hallywell a écrit:En parlant de Bruxelles, et son influence sur les pays de l'UE.
question d'une élève "hein, mais qu'est ce que Léon de Bruxelles vient faire ici?". 5mn de fou rire, impossible de repartir sans exploser de rire...
Ça t'a donné la frite !
- ysabelDevin
Tonio Kröger a écrit:En TSTMG, je commence à parler d'Épicure (nom noté au tableau, sur leur fiche, etc.). Un élève (pas le plus éveillé) : "Mais monsieur, pourquoi est-ce que vous parlez des piqûres ?"
Snif.
Dans une copie, j'ai aussi eu droit à : "Comme l'a dit Jane Birkin, il faut fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"...
J'ai eu la même en seconde en début de semaine...
Tonio Kröger a écrit:En TSTMG, je commence à parler d'Épicure (nom noté au tableau, sur leur fiche, etc.). Un élève (pas le plus éveillé) : "Mais monsieur, pourquoi est-ce que vous parlez des piqûres ?"
Snif.
Dans une copie, j'ai aussi eu droit à : "Comme l'a dit Jane Birkin, il faut fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"...
Parle-leur plutôt de "l'apéritif catégorique", perle trouvée par un collègue de philo. "Allez, viens prendre l'apéro, c'est un ordre "
Et cet apéro, ils l'ont pris "dans la taverne de Platon" ! Ce n'est pas un mythe !
- SphinxProphète
sansara a écrit:meldc a écrit:en 4eme, j'ai été sidérée par le niveau des élèves en conjugaison :
ils ont dient (ajoutez-y de manière récurrente : tu as dis et il a dit... ben oui, à la deuxième personne du singulier on met un "s" et un "t" pour la 3eme personne :shock: )
Et je vous passe (ou pas) le "vous faitez" à la place de vous faites... au moins, celui-là a une certaine logique...
il y a du boulot...
Ça, c'est assez classique, je crois. Et l'explication n'est pas complètement irrationnelle, en plus (même si, nous sommes bien d'accord, ça montre un vrai souci de distinction verbe conjugué / participe passé).
Et pour "faitez" c'est marrant, je pensais que l'erreur commune était plutôt "vous faisez". Comme quoi, les élèves changent !
"Vous fesez"
Moisson du jour (5e) :
Le prénom de la dame d'Yvain est Sirsée (je ne sais plus si ça s'écris comme ça)
La dame d'Yvain s'apelle Loki.
Les troisièmes en action : "mais madame, je n'ai pas vraiment pu, c'est pas du passé composé, non ? le passé composé c'est j'ai pu !"
- User24373Neoprof expérimenté
Scarlett aujourd'hui :"mais non madame, c'est impossible, vous êtes trop jeune pour avoir des enfants" :shock:
- NormandyxNeoprof expérimenté
retraitée a écrit:Hallywell a écrit:En parlant de Bruxelles, et son influence sur les pays de l'UE.
question d'une élève "hein, mais qu'est ce que Léon de Bruxelles vient faire ici?". 5mn de fou rire, impossible de repartir sans exploser de rire...
Ça t'a donné la frite !
certainement, elle avait déjà la moule accrochée à son rocher devant elle, un truc à finir en bière avant l'heure
- Ben93Neoprof expérimenté
Lui (en parlant d'un autre élève), il est juimophobe.
Ouais, sa grand-mère, il aime pas les juifs.
Ouais, sa grand-mère, il aime pas les juifs.
- TazonNiveau 9
"Vu que [MS] coupe le triangle........... donc pour moi I est le milieu de [ME]".
Pour les autres on ne sait pas....
Pour les autres on ne sait pas....
- CasparProphète
Raconté par n ami prof de guitare dans une école de musique. Une de ses élèves débutantes (sept ans) a réussi à identifier le pouce, l'index et...le doigt d'honneur (sa mère, présente dans la pièce, était un peu gênée).
- User19866Expert
A une question demandant de nommer le poète de l'Antiquité associé au lyrisme (réponse attendue : Orphée), un élève avait répondu... Jean-Paul.
C'est un élève qui n'est absolument pas du genre à provoquer, très faible mais sérieux. Je suis encore en train de me demander où il est allé le pêcher.
C'est un élève qui n'est absolument pas du genre à provoquer, très faible mais sérieux. Je suis encore en train de me demander où il est allé le pêcher.
- SiggyHabitué du forum
Dalathée2 a écrit:A une question demandant de nommer le poète de l'Antiquité associé au lyrisme (réponse attendue : Orphée), un élève avait répondu... Jean-Paul.
Et encore, il aurait pu répondre "J-P".
- sansaraModérateur
De l'imagination délirante d'un élève qui ne savait absolument pas quoi répondre et a donc donné le premier nom qui lui passait par la tête.
- SphinxProphète
Si ça se trouve, on lui a soufflé par méchanceté et il l'a cru
Classe de Seconde pro
Les élèves doivent décrire une image représentant un ado en train de traire une vache. Je leur demande alors (en anglais) quels autres animaux on peut traire.
Réponses des élèves:
- a sheep (ok)
- personne n'est capable de me dire une chèvre
- a camel (ok)
- a chicken (mais bien sûr!!!!)
- a duck (pourquoi pas...)
- Monsieur comment on dit une caille? Bah si monsieur la caille ça fait du lait, vous ne connaissez pas le lait caillé????
Les élèves doivent décrire une image représentant un ado en train de traire une vache. Je leur demande alors (en anglais) quels autres animaux on peut traire.
Réponses des élèves:
- a sheep (ok)
- a camel (ok)
- Monsieur comment on dit une caille? Bah si monsieur la caille ça fait du lait, vous ne connaissez pas le lait caillé????
- SiggyHabitué du forum
scot69 a écrit:Classe de Seconde pro
Réponses des élèves:
- a sheep (ok)
- a camel (ok)
Bon on va revenir aux bases: la vache, elle fait meuh, le cochon fait groink, la poule fait cot cot
- sansaraModérateur
Siggy a écrit:scot69 a écrit:Classe de Seconde pro
Réponses des élèves:
- a sheep (ok)
- a camel (ok)
Bon on va revenir aux bases: la vache, elle fait meuh, le cochon fait groink, la poule fait cot cot
Et le renard, il fait quoi ?? :lol:
- RendashBon génie
Siggy a écrit:
...Et l'élève fait "M'sieur!"
- sansaraModérateur
Rendash a écrit:Siggy a écrit:
Pas toujours, parfois il fait "Madaaaaaaaaaaaaaaaaaaame !".
- RendashBon génie
J'ai quelques spécimens dans le genre, mais ceux-là, généralement, rougissent et se reprennent rapidement. J'en conclus qu'il souffrent d'une déformation temporaire du pharynx.
Ou des zoeils.
Ou des zoeils.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- SiggyHabitué du forum
Rendash a écrit:Siggy a écrit:
De nature sauvage, l'élève est souvent difficile à approcher à cause de ses réactions inattendues... Le voici prêt à bondir, il se lance: "M'dame!"