Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Ven 17 Oct 2014 - 23:03
Bartleby est clairement un ascète.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Ven 17 Oct 2014 - 23:15
Parménide a écrit:
supersoso a écrit:

(sinon tu sais quoi, j'ai aussi le Tinland, et il ne m'est jamais venu l'idée d'en éplucher la bibliographie ou d'envisager qu'il fallait lire tous les ouvrages. Pire encore, je viens de découvrir cette bibliographie et elle donne des pistes comme toute bibliographie, après il faut CHOISIR).

De toute façon je ne sais plus quoi penser. La seule chose qui ne fait plus vraiment de doute dans mon esprit c'est que le concours est théoriquement à ma portée. Pour le reste le flou artistique perdure.

Je vais paraitre monomaniaque mais un psy t'aidera à y voir plus clair et surtout a comprendre que le flou artistique a une origine bien autre que ce que tu crois. C'est la meilleure chose que tu as a faire...
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Ven 17 Oct 2014 - 23:18
Dimka a écrit:
Parménide a écrit:Oui IL LE FAUT. Pour plusieurs raisons, et celles que tu donnes en font partie. Cela fait 6 ans que je suis le martyr de cette discipline et je suis prêt à y mettre fin par tous les moyens, et sans me soumettre. En outre, je ne supporte pas l'idée de ne pas avoir réussi là où d'autres s'en sont très bien sortis, et je ne pense pas qu'ils soient plus intelligents que moi.    
Si je puis me permettre, le concours ne doit pas être une finalité, sous peine de se prendre une éducation nationale dans la gueule, expérience intéressante au demeurant, mais qui de mon point de vue ne vaut pas la peine d’y sacrifier des années et des années de vie.

J’ai dit que je voulais faire une thèse, on m’a dit « passe l’agrégation », j’ai passé l’agrégation comme finalité en soi, et ça n’a mené à rien. Encore que même si je suis conscient, depuis le début, de l’absurdité de la situation, je ne suis pas dégouté, le concours m’a permis d’obtenir ce que je voulais pour la thèse. Et puis je n’ai pas perdu trop de temps.

Mais toi, ce n’est même pas l’extérieur qui te met le concours comme finalité, c’est toi-même, et le concours ne te fera rien gagner d’autre que la valeur symbolique que tu lui accorderas. Avoir un concours ne prouve absolument rien d’autre que ta capacité à passer ce concours, sans oublier le facteur chance qui sans être forcément très important (on ne passe pas de 0 à 20 par chance) peut devenir décisif (quand il s’agit d’être pile sous ou sur la barre).

La réussite à un concours non voulu ne t’ouvre que la voie à d’autres échecs : la titularisation, puis ta vie elle-même. Tu crois que quand tu auras passé des années de ta vie à préparer un concours, une année ou deux de stress et de soumission, quand tu auras réussi tout ça, tu auras le cran de lâcher l’affaire en constatant que ce métier te mine ?

Je crois qu’on met trop dans les concours, qu’on présente ça comme un honneur en soi, alors que ce n’est qu’un vulgaire entretien d’embauche. Un entretien qu’on met une année à préparer, un entretien très formalisé, mais rien de plus. T’as loupé un entretien d’embauche, d’autres l’ont eu ? La belle affaire…

Du coup :
Parménide a écrit:A tous ceux qui croient que je dois passer à autre chose parce que je serais incapable de réussir le capes
La question qui se pose, la suite logique de ce que j’ai cité plus haut, ce n’est pas la capacité, mais l’envie. Pas d’avoir le capes mais d’avoir ce qu’offre le capes.


Parménide a écrit: : Je n'ai jamais (réellement) tenté ce concours.  Depuis 6 ans, je joue à un jeu qui est truqué et où je ne pouvais que perdre quelles que soient les circonstances ! Jamais je n'ai eu les outils et les clés en mains pour pouvoir réussir, c'est comme ça, c'est tout.

Là où j'ai commis une lourde erreur c'est sans doute de ne pas m'être plus rapproché de mes concurrents à l'époque. Mais je pense qu'ils auraient été peu enclins à faire part de leurs méthodes. J'en ai d'ailleurs un peu fait l'expérience.  

Loi de la jungle et sélection naturelle disait un intervenant !
Où tes « concurrents » − au passage, il me semble qu’un critère non négligeable dans la réussite d’un concours est le travail d’équipe, il y a toi, ta promo et les autres qui sont les concurrents : les gens de ta promo ne sont pas des concurrents − ont-ils eu toutes ces compétences ? Il n’y a pas de complot, à la fac, les infos importantes passent comme ça, certains les saisissent, d’autres non, mais c’est pareil pour tout le monde. Ça n’est pas une question d’intelligence ou de chance, à mon avis, mais d’intérêt.

Maintenant, ce qui est passé l’est, ça ne sert à rien de passer des heures à l’analyser, si c’est juste pour aboutir à un constat que ça aurait pu être autrement. Je ne sais pas comment ça se goupille, en philo, mais en histoire, on a des manuels de méthodos (du genre Le commentaire de docs pour les concours, La dissertation pour les concours), on lit ça, on s’entraîne et c’est bon. J’ai eu des tas de profs qui semblaient dire que si tu ne fais pas tel truc depuis la L1 ou la petite section, c’est râpé, tu as trop de lacunes… en attendant, tu peux avoir des super notes en géo tout en n’en ayant jamais fait avant le concours, et dans ma promo, il y a un type qui a eu le capes et l’admissibilité de géo sans avoir fait d’études d’histoire géo. On peut faire beaucoup en un an, notamment se formater pour un concours, mais ça nécessite de ne consacrer son temps qu’au concours, pas à remâcher le passé.

C'est tellement beau ce que tu dis Dimka. C'est aussi le message que j'essaie de lui faire passer mais je ne le dis pas aussi bien que toi
mblonde
mblonde
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par mblonde Ven 17 Oct 2014 - 23:24
Au fait Dimka tu en es ou du coup dans ta réorientation?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Ven 17 Oct 2014 - 23:35
Oui, j'ai lu avec attention ce qu'a dit Dimka, je voulais répondre et puis finalement j'ai été préoccupé par le reste de la discussion.

Car je suis convaincu que mon problème est avant tout technique et méthodologique.

J'aimerais tellement savoir ce que je dois connaître pour le concours et comment je peux le maîtriser Sad Sad

Je sais bien que c'est de ça que dépend mon avenir et aussi la libération de mon intérêt pour cette discipline .

Et je ne vois pas pourquoi ce serait moins bien de se préparer avec des ouvrages de terminale qu'avec d'autres choses(on voit pas très bien lesquelles d'ailleurs !) Pour les raisons que j'ai déjà données.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
henriette
henriette
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par henriette Ven 17 Oct 2014 - 23:37
Bien, alors la messe est dite. Continue comme ça, et bon courage.
Dimka
Dimka
Vénérable

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Dimka Ven 17 Oct 2014 - 23:38
mblonde a écrit:C'est tellement beau ce que tu dis Dimka. C'est aussi le message que j'essaie de lui faire passer mais je ne le dis pas aussi bien que toi
Merci. Embarassed Je ne sais pas si c’était un beau message, mais il semble que du point de vue de l’efficacité, ça ait été un peu vain…
mblonde a écrit:Au fait Dimka tu en es ou du coup dans ta réorientation?
Alors, là, je me tourne les pouces avec enthousiasme quelqu’un a jugé bon de me payer trois ans pour faire une thèse, donc je suis tranquille pour un petit moment. Après, j’aurais bien aimé sauver le monde ou faire la révolution mais je ne trouve pas les concours de la fonction publique idoines, donc soit je trouve un poste − même précaire − dans le supérieur à l’étranger, soit je passe un concours ou je trouve un poste d’une autre manière en France dans un domaine qui m’intéresse (en gros diplomatie, archives, bibliothèques, sécurité civile… (oui, j’ai des intérêts éclectiques… Embarassed )), soit je trouve un poste dans le supérieur en France (on peut toujours rêver, après tout).

_________________
Spoiler:
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Ven 17 Oct 2014 - 23:42
Sinon, tu as avancé dans le Gorgias? En 478b?
Dimka
Dimka
Vénérable

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Dimka Ven 17 Oct 2014 - 23:56
Parménide a écrit:Car je suis convaincu que mon problème est avant tout technique et méthodologique.
Ça, il n’y a que toi qui puisses le voir. Tes messages donnent parfois l’impression que tu es moyennement intéressé/motivé par l’après-capes, mais seul toi peux en juger.

Si le capes est un tel mur, il me semble que certains prennent les postes de vacataires/contractuels/etc., ce n’est pas idéal, mais c’est un moyen de continuer à avancer, tout en continuant à passer les concours.

Parménide a écrit:J'aimerais tellement savoir ce que je dois connaître pour le concours et comment je peux le maîtriser Sad Sad
Au passage, peut-être que suivre des cours (fac, cned…) peut aider, non ? Avoir une promo et des profs permet de discuter avec les gens, de se motiver, de se donner des conseils, de partager des réflexions…

Parménide a écrit:Et je ne vois pas pourquoi ce serait moins bien de se préparer avec des ouvrages de terminale qu'avec d'autres choses(on voit pas très bien lesquelles d'ailleurs !) Pour les raisons que j'ai déjà données.
L’autre jour, en passant à la librairie, au rayon philo, j’ai vu des tas d’ouvrages universitaires, sur des notions, des auteurs, et sur la préparation des concours, les BU doivent également en être pleines. Je ne saurais te conseiller en particulier sur la philo, mais il existe des tas d’ouvrages qui doivent contenir des réflexions plus profondes, exigentes, subtiles… qu’un manuel de lycée qui est la base de la base. Sinon, ça signifierait qu’un lycéen brillant pourrait passer le capes, on se demande à quoi serviraient ces cinq années d’études exigées.

_________________
Spoiler:
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Bartleby Sam 18 Oct 2014 - 0:05
supersoso a écrit:Rhôooo, moi j'aime beaucoup Bartleby Very Happy

On parle de moi ? Razz
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Sam 18 Oct 2014 - 0:07
Bartleby a écrit:
supersoso a écrit:Rhôooo, moi j'aime beaucoup Bartleby Very Happy

On parle de moi ? Razz
J'ai un service à te demander.
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Bartleby Sam 18 Oct 2014 - 0:11
Je t'écoute.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User5899 Sam 18 Oct 2014 - 0:13
retraitée a écrit:Une chose est sûre : tu écris sans faire de fautes  et tu sais taper sur un ordinateur. Tu devrais pouvoir en tirer profit pour un boulot.
En même temps, ça le disqualifie irrémédiablement pour les métiers de l'enseignement Rolling Eyes
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Sam 18 Oct 2014 - 0:13
Pourrais-tu corriger les 120 copies que j'ai à corriger?
Oui, j'ai pris un peu de retard Embarassed
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Sam 18 Oct 2014 - 0:13
Dimka a écrit:
Parménide a écrit:Car je suis convaincu que mon problème est avant tout technique et méthodologique.
Ça, il n’y a que toi qui puisses le voir. Tes messages donnent parfois l’impression que tu es moyennement intéressé/motivé par l’après-capes, mais seul toi peux en juger.

Si le capes est un tel mur, il me semble que certains prennent les postes de vacataires/contractuels/etc., ce n’est pas idéal, mais c’est un moyen de continuer à avancer, tout en continuant à passer les concours.

Parménide a écrit:J'aimerais tellement savoir ce que je dois connaître pour le concours et comment je peux le maîtriser Sad Sad
Au passage, peut-être que suivre des cours (fac, cned…) peut aider, non ? Avoir une promo et des profs permet de discuter avec les gens, de se motiver, de se donner des conseils, de partager des réflexions…

Parménide a écrit:Et je ne vois pas pourquoi ce serait moins bien de se préparer avec des ouvrages de terminale qu'avec d'autres choses(on voit pas très bien lesquelles d'ailleurs !) Pour les raisons que j'ai déjà données.
L’autre jour, en passant à la librairie, au rayon philo, j’ai vu des tas d’ouvrages universitaires, sur des notions, des auteurs, et sur la préparation des concours, les BU doivent également en être pleines. Je ne saurais te conseiller en particulier sur la philo, mais il existe des tas d’ouvrages qui doivent contenir des réflexions plus profondes, exigentes, subtiles… qu’un manuel de lycée qui est la base de la base. Sinon, ça signifierait qu’un lycéen brillant pourrait passer le capes, on se demande à quoi serviraient ces cinq années d’études exigées.

Mais bien sûr je suis motivé par l'après ! Mais quel sens ça peut avoir pour moi, étant donné les difficultés rencontrées pour le concours, difficultés soigneusement entretenues par la fac pendant plusieurs années.

Je ne  peux pas être contractuel en philosophie pour des raisons déjà données.

Des raisons matérielles m'empêchent de retourner à la fac, et quand bien même, si c'est pour retrouver la même attitude qu'autrefois !...

J'ai des tonnes de documents chez moi, j'en ai beaucoup trop, je suis sur que ceux qui ont réussi en avaient 50 fois moins. Mais je n'exploite rien intelligemment Sad

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Bartleby Sam 18 Oct 2014 - 0:15
thrasybule a écrit:Pourrais-tu corriger les 120 copies que j'ai à corriger?
Oui, j'ai pris un peu de retard Embarassed

Tu sais déjà ce que je vais te répondre, hein ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User5899 Sam 18 Oct 2014 - 0:16
Parménide a écrit:Une parenthèse : je viens de faire l'inscription sur SIATEN pour AE.

Et maintenant? Si j'ai bien compris mon dossier est directement transmis aux établissements? Je n'ai besoin d'envoyer ni CV ni lettre de motivation?

C'est même pas la peine que je tente d'ailleurs. Je cite :

"En dernier ressort, il appartiendra aux chefs d'établissement de fonder leurs décisions de recrutement, compte tenu de la priorité accordée aux étudiants boursiers, sur la capacité des intéressés à satisfaire les besoins de l'établissement  et à remplir les fonctions proposées".

J'ai du cocher certaines compétences dans le cadre de ce travail. Sur une dizaine je n'ai pu en cocher que 3. Puisque je ne fais pas vraiment de sport, j'ai un niveau tout à fait insuffisant en informatique, etc...

De plus, si le recrutement se fait en fin d'année scolaire... Rolling Eyes
Et puis vous allez bien choper la grippe.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Une passante Sam 18 Oct 2014 - 0:16
une question sans doute bête : quels diplômes as-tu et quels examens as-tu passé pour ne pas savoir étudier une œuvre et commenter un texte ???

avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Sam 18 Oct 2014 - 0:17
Cripure a écrit:
retraitée a écrit:Une chose est sûre : tu écris sans faire de fautes  et tu sais taper sur un ordinateur. Tu devrais pouvoir en tirer profit pour un boulot.
En même temps, ça le disqualifie irrémédiablement pour les métiers de l'enseignement Rolling Eyes
C'est très zhautain comme attitude. Jamais les zensaignants n'ont été plus qualifiés avec des bac +8. Vous êtes un horodator temporis acti et méritez d'etre jeté à la trappe, merdre!


Dernière édition par thrasybule le Sam 18 Oct 2014 - 0:20, édité 1 fois
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Sam 18 Oct 2014 - 0:19
Une passante a écrit:une question sans doute bête : quels diplômes as-tu et quels examens as-tu passé pour ne pas savoir étudier une œuvre et commenter un texte ???


J'ai un Master recherche de philosophie

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Clint
Clint
Niveau 6

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Clint Sam 18 Oct 2014 - 0:19
Anaxagore a écrit:



Celle-ci me paraît plus adaptée à la situation..... cafe


_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie....
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Sam 18 Oct 2014 - 0:20
Parménide a écrit: étant donné les difficultés rencontrées pour le concours, difficultés soigneusement entretenues par la fac pendant plusieurs années.

Ouais. C'est à cause de la fac que tu tournes en rond sur ce forum sans tenir compte d'aucun des avis et conseils qui te sont donnés par des gens qui ont réussi le concours de philo et qui ont des années d'expérience dans l'enseignement Rolling Eyes
Là où tu n'as pas tort, c'est quand tu dis que la fac ne t'a pas été bénéfique : c'est fait pour des gens autonomes, capables de se prendre en main et de ne pas attendre que tout leur tombe tout cuit dans le bec, capables aussi d'apprendre de leurs erreurs et échecs au lieu de passer des heures à pleurnicher et à en accuser la Terre entière.


Parménide a écrit:
J'ai des tonnes de documents chez moi, j'en ai beaucoup trop, je suis sur que ceux qui ont réussi en avaient 50 fois moins. Mais je n'exploite rien intelligemment Sad

D'autres en ont 500 fois plus, probablement. Là n'est pas la question.

_________________
Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User5899 Sam 18 Oct 2014 - 0:21
Parménide a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Si l'arrêt des lectures et l'attente d'une « éventuelle conjoncture plus favorable » te paraît la conduite la plus adaptée à ta situation, tu serais irrationnel de ne pas t'y tenir.

Ce n'est pas tenable, vraiment pas... Vu que l'inaction est la pire des chose.
En même temps, vu votre conception de l'action, je me demande si quelques vacances ne vous feraient pas le plus grand bien Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User5899 Sam 18 Oct 2014 - 0:22
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:
retraitée a écrit:Une chose est sûre : tu écris sans faire de fautes  et tu sais taper sur un ordinateur. Tu devrais pouvoir en tirer profit pour un boulot.
En même temps, ça le disqualifie irrémédiablement pour les métiers de l'enseignement Rolling Eyes
C'est très zhautain comme attitude.
Oui, je suis très zau teint. Comme Clémentine.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Lizdarcy Sam 18 Oct 2014 - 1:01


J'ai un Master recherche de philosophie [/quote]


Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 3795679266
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 3 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Sam 18 Oct 2014 - 1:03
Et sinon, Platon, ça avance?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum