Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Sam 18 Oct 2014 - 18:15
Parménide doit agir comme une sorte de double négatif : son inactivité nous pousse justement à sortir de la nôtre. Et alors perso, ses interventions il y a plusieurs mois m'ont permis de mettre des mots sur mes envies et de me bouger pour m'en donner les moyens (avec démarche concrète à la clé et vraie préparation).

Du coup, si fake, il y a, je pense pour l'enquête psychologique Wink .
Arverne
Arverne
Grand sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Arverne Sam 18 Oct 2014 - 18:18
Je ne comprends pas pourquoi vous continuez à alimenter ce fil, et donc le délire de Parménide. Ce fil, que je lis comme beaucoup comme une sorte de feuilleton, me met de plus en plus mal à l'aise quand je vois comment Parménide refuse d'entendre ce qu'on lui dit, refuse de voir la réalité et tout le monde rajoute une couche de conseils, et lui, ressort toujours les mêmes choses, contradictoires, par ailleurs (un coup, il a passé 6 fois le Capes, oui mais en fait non, il l'a jamais vraiment passé, enfin, si deux fois à peu près). Ca devient malsain, je pense qu'il faudrait arrêter (à mon humble avis).
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Sam 18 Oct 2014 - 18:21
Mais non ce n'est pas contradictoire : il l'a passé 6 fois, mais comme certaines fois il ne l'avait pas préparé (ou pas préparé comme il faut), il considère qu'il ne l'a vraiment passé que 2 fois Rolling Eyes .
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Sam 18 Oct 2014 - 18:25
Je crois pas qu'il faille arrêter de parler avec Parménide et , à moins qu'il soit un troll, il se bougera peut-être un tantinet, et c'est mieux que rien, ou du moins verra-t-il, dans les lointains, la possibilité que l'appréciation de sa situation puisse souffrir d'une remise en cause. Razz


Dernière édition par thrasybule le Sam 18 Oct 2014 - 18:26, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Jenny Sam 18 Oct 2014 - 18:26
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:Je préfère ne pas répondre. C'est une trop grande source d'angoisse.
Tu préfères faire l'autruche ?  heu

Il te faut un boulot là, maintenant, tout de suite.

Là, tu as donc un trou béant de 4-6 ans dans ton CV.


Un boulot maintenant ? Tu crois que ça se passe comme ça ?

Mon CV s'arrête en fait à 2011, moment où je n'ai plus eu le statut étudiant. De 2011 à maintenant j'ai été en préparation pour le concours, mais pas de façon officielle, à l'exception de certaines périodes où je ne faisais rien vu que tout était inefficace. Et à un moment donné je suis tombé sur le forum.  

Jenny a écrit:

Tu te rends compte quand même que ça va compliquer ta recherche d'emploi, si au final tu n'as toujours pas le CAPES ?
C'est pas que c'est compliqué c'est que c'est quasi impossible. ça m'a été dit d'ailleurs.

Mais plus tu attends, plus ça devient compliqué...
Des petits boulots quand même ça peut se trouver, quitte à aller bosser au Mc Do dans un premier temps.
Et ça n'empêche pas de repasser le CAPES.
Tu as déjà été à l'oral ?

Pourquoi tu ne regardes pas d'autres concours ? quitte à passer un concours catégorie C ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Sam 18 Oct 2014 - 18:27
Faut avouer que ce fil est réellement addictif, c'est effectivement une sorte de feuilleton : on se demande en permanence e quelle façon Parménide arrivera à ignorer les conseils qui lui sont donnés, à se justifier de ne rien avoir lu depuis deux mois qu'on lui dit sur tous els tons que c'est la première chose à faire, à se raconter des bobards pour justifier ses échecs-qui-n'en-sont-pas-vraiment-puisqu'il-n'a-pas-encore-réellement-commencé-à-préparer-ce-concours-parce-que-sans-méthode-miracle-c'est-pas-possible, etc.

J'espère au moins qu'il se protège =/
Spoiler:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par gauvain31 Sam 18 Oct 2014 - 18:29
supersoso a écrit:Parménide doit agir comme une sorte de double négatif : son inactivité nous pousse justement à sortir de la nôtre. Et alors perso, ses interventions il y a plusieurs mois m'ont permis de mettre des mots sur mes envies et de me bouger pour m'en donner les moyens (avec démarche concrète à la clé et vraie préparation).

Du coup, si fake, il y a, je pense pour l'enquête psychologique  Wink .


Je partage exactement la même analyse supersoso Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 2252222100 : j'ai échoué aux oraux de l'agreg l'an passé et finalement Parménide m'a très bien signifié (involontairement ) ce que je ne dois surtout pas devenir. Rien que ça je lui suis très reconnaissant: ça m'a donné envie de mettre les bouchées doubles et réussir l'agreg cette année!! Il m'a aidé à y voir plus clair
Jenny
Jenny
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Jenny Sam 18 Oct 2014 - 18:29
Arverne : je sais pas, c'est addictif en fait. Et je trouve la situation inquiétante.


Dernière édition par Jenny le Sam 18 Oct 2014 - 19:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Invité Sam 18 Oct 2014 - 18:29
Arrêtons de nourrir sa névrose à travers ce fil non? Parménide, visiblement le déclic pour réussir le concours vous ne l'aurez pas tout de suite. Laissez tomber ce fil et faites comme vous l'entendez.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Sam 18 Oct 2014 - 18:31
corailc a écrit:Arrêtons de nourrir sa névrose à travers ce fil non?

Je ne suis pas certain que sa névrose soit particulièrement nourrie par ce fil, elle se suffit visiblement à elle-même.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User24373 Sam 18 Oct 2014 - 18:35
Jenny a écrit:
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:
Tu préfères faire l'autruche ?  heu

Il te faut un boulot là, maintenant, tout de suite.

Là, tu as donc un trou béant de 4-6 ans dans ton CV.


Un boulot maintenant ? Tu crois que ça se passe comme ça ?

Mon CV s'arrête en fait à 2011, moment où je n'ai plus eu le statut étudiant. De 2011 à maintenant j'ai été en préparation pour le concours, mais pas de façon officielle, à l'exception de certaines périodes où je ne faisais rien vu que tout était inefficace. Et à un moment donné je suis tombé sur le forum.  

Jenny a écrit:

Tu te rends compte quand même que ça va compliquer ta recherche d'emploi, si au final tu n'as toujours pas le CAPES ?
C'est pas que c'est compliqué c'est que c'est quasi impossible. ça m'a été dit d'ailleurs.

Mais plus tu attends, plus ça devient compliqué...
Des petits boulots quand même ça peut se trouver, quitte à aller bosser au Mc Do dans un premier temps.
Et ça n'empêche pas de repasser le CAPES.
Tu as déjà été à l'oral ?

Pourquoi tu ne regardes pas d'autres concours ? quitte à passer un concours catégorie C ?

Ou tu peux faire d'une pierre deux coups, et "postuler" pour être contractuel en philo. (ou être avsi en lycée, t'auras peut-être l'occasion d'assister à des cours de philo...)
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Sam 18 Oct 2014 - 18:36
OCRATE
XLIX. — Fort bien, excellent Calliclès. Continue comme tu as commencé, et garde-toi de toute fausse honte. De mon côté, je ne dois pas non plus, ce me semble, en montrer. Et d’abord, dis-moi si c’est vivre heureux, quand on a la gale et envie de se gratter, de se gratter à son aise et de passer sa vie à se gratter.

CALLICLÈS
Tu es absurde, Socrate ; on te prendrait pour un véritable orateur populaire.

SOCRATE
C’est ainsi, Calliclès, que j’ai déconcerté et intimidé Polos et Gorgias ; mais toi, il n’y a pas de danger que tu te déconcertes et sois intimidé, car tu es un brave. Réponds seulement.

CALLICLÈS
Je réponds donc qu’on peut, en se grattant, vivre agréablement.

SOCRATE
Donc heureusement, si on vit agréablement.

CALLICLÈS
Certainement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Jenny Sam 18 Oct 2014 - 18:36
+1.
AVS, ça peut aussi être une bonne piste (Il manque des AVS.) La paye n'est franchement pas terrible, mais ce serait un premier pas.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Sam 18 Oct 2014 - 18:37
Serais-tu en train d'inviter Parménide à aller se gratter quant au CAPES? ô_0

_________________
Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Sam 18 Oct 2014 - 18:38
Jenny a écrit:AVS, ça peut aussi être une bonne piste (Il manque des AVS.)
Et ça permet d'assister à tout un tas de cours. Une bonne piste effectivement.
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Sam 18 Oct 2014 - 18:43
simone43 a écrit:

Ou tu peux faire d'une pierre deux coups, et "postuler" pour être contractuel en philo. (ou être avsi en lycée, t'auras peut-être l'occasion d'assister à des cours de philo...)

Non mais ça, ça fait un moment qu'on lui a proposé. Mais la réponse fut qu'il a essayé une année mais y'avait pas de poste. Et puis de toute façon, il ne veut pas enseigner avant d'avoir le CAPES.
De toute façon, on a à peu près proposé toutes les options possibles à Parménide, aussi bien concernant le concours que concernant ses problèmes (travail, psy...). Et ça n'a malheureusement eu aucun effet. Je crois qu'on ne peut rien faire de plus pour lui.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Thalia de G Sam 18 Oct 2014 - 18:52
Ruthven a écrit:On va poser la question dans l'autre sens : comment interprètes-tu le fait qu'un certain nombre d'entre nous t'incite à aller consulter un psy avant même de lire des oeuvres intégrales ? Est-ce par méchanceté gratuite, parce que nous ne comprenons pas ta situation, ou pour d'autres raisons ? Auquel cas, identifies-tu dans tes propos ce qui nous pousse à t'inviter à aller voir un psy ?
Certainement pas, et la réponse est dans la question.
Je le répète, nous sommes plutôt dans l'entraide, mais si Parménide refuse de nous entendre, je crois que nous usons inutilement notre salive. Mais comme il est vrai que ce post est addictif...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Sam 18 Oct 2014 - 18:59
Je commence vraiment à être fatigué...

Je ne veux pas, ici, sur cette page publique, exposer les tenants et aboutissants de ma situation pour des raisons de confidentialité. C'est la raison pour laquelle à vos yeux certaines zones d'ombres subsistent.

Et sinon :

retraitée a écrit:En tous cas ce que je tiens à dire c'est que je n'ai jamais réellement passé le concours (sauf peut être deux fois, et encore !) Donc à partir de là tout le discours consistant à dire qu'il y a incapacité de ma part est, pour l'instant du moins, nul et non avenu

C'est exactement ce que je disais au sujet des élèves narcissiques : face à un ratage, ils disent régulièrement que c'est parce qu'ils n'ont pas vraiment bossé, mais que le jour où ils s'y mettront, on verra des merveilles;  

L'analogie est des plus contestable : je suis entièrement responsable de ces "échecs" ! Je tiens aux guillemets car il s'agit d'échecs officiels, mais qui ne reflètent en rien un travail fait de façon rigoureuse, efficace et précise. Tout était joué à l'avance du fait de ce que j'avais fait. J'ai eu une prise de conscience affreusement tardive sur le fait que ô grand jamais je n'aurais du me présenter à ces sacrées épreuves! Sauf peut etre pour mes deux dernières tentatives, pour lesquelles ma préparation commençait à être (un peu) moins moche, mais c'est tout ! De toute façon, je ne me suis quasiment JAMAIS trompé dans mon auto évaluation  

Aujourd'hui les 6 "échecs" sont exploités par mon entourage dans le sens de l'incapacité totale et définitive. Mais si je ne m'étais encore jamais présenté on aurait dénoncé une crainte constante d'affronter le concours qui m'aurait poussé à ajourner constamment la tentative. Donc j'étais perdant sur les deux tableaux de toute façon.

Depuis 2007-2008 je suis dans une mauvaise compréhension du concours, de l'état d'esprit, des attendus, de la façon de travailler, ainsi que de la discipline philosophique en elle même, pour une large part. Il faut ajouter à ça l'absence d'entraînements valables et de conseils durant 7 ans. Et ça a abouti à la situation d'aujourd'hui. N'oublions pas qu'en plus du fait que je n'ai jamais véritablement acquis de façon durable des connaissances en philo, j'ai fait grand maximum 10 devoirs écrits (+ 2 oraux) en 7 ans !   

Ruthven a écrit:On va poser la question dans l'autre sens : comment interprètes-tu le fait qu'un certain nombre d'entre nous t'incite à aller consulter un psy avant même de lire des oeuvres intégrales ? Est-ce par méchanceté gratuite, parce que nous ne comprenons pas ta situation, ou pour d'autres raisons ? Auquel cas, identifies-tu dans tes propos ce qui nous pousse à t'inviter à aller voir un psy ?


Cela fait des années que mon entourage essaie, avec des degrés divers de sérieux, et dans le cadre d 'une attitude constamment manipulatrice,  de me faire douter de ma santé mentale. Maintenant c'est ce forum qui s'y met. J'avoue que ça commence à faire peur.

Pour la question du psy : je considère que les personnes allant voir un psy sont des personnes qui sont dans un état de souffrance psychologique et de souffrance telle qu'elles estiment ne pas pouvoir s'en sortir autrement. Or ce n'est pas mon cas : ma situation est une situation de chaos, d'incompétence et d'indiscipline, dont je suis en partie responsable. Et cette situation provoque en moi une colère et une exaspération rares. Même si, heureusement, depuis février que je suis là , les choses se sont bien améliorées. Mais je suis encore très loin du but, c'est évident.

Il y a une chose dont je suis sur et certain : c'est que mon problème est technique et méthodologique. Je vois  mal , mais alors vraiment très mal comment quelqu'un comme Pauvre Yorick, qui a lu l'intégralité de 2 de mes copies pourrait ne pas le confirmer.

Certes, cette situation a eu des répercussions psychologiques, mais je n'ai pas besoin d'un psy pour les gérer. Ne plus faire de tentatives inconsidérées pour le concours et faire des entrainements réguliers suffisent largement.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Sam 18 Oct 2014 - 19:07
En quoi consulter un psy serait humiliant ou dégradant ?
Au pire tu perds une heure par semaine.
Au mieux tu te rends compte que cela t'est utile.
Ou est le problème ? Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 3795679266
Si tu ne le fais pas par conviction, fais-le au moins parce qu'on te le conseille.

Je le dis sans problème, j'ai moi-même consulté quelqu'un il y a une dizaine d'années, cela m'a permis d'avancer. Des dizaines d'autres personnes membres de ce forum, munies du CAPES ou de l'agreg, pourront te dire la même chose à leur sujet.
On ne conseille quelque chose que parce qu'on en perçoit l'utilité. Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Sam 18 Oct 2014 - 19:08
Parménide a écrit:N'oublions pas qu'en plus du fait que je n'ai jamais véritablement acquis de façon durable des connaissances en philo, j'ai fait grand maximum 10 devoirs écrits (+ 2 oraux) en 7 ans !  

Tu dis ça comme si c'était la faute de quelqu'un d'autre que toi Rolling Eyes

Parménide a écrit:Je vois  mal , mal alors vraiment très mal comment quelqu'un comme Pauvre Yorick, qui a lu l'intégralité de 2 de mes copies pourrait ne pas le confirmer.

Et pourtant... Que tu aies un problème de cet ordre, personne n'en doute, d'aucuns te suggèrent simplement d'envisager que ce ne soit pas le seul problème.


Parménide a écrit:Pour la question du psy : je considère que les personnes allant voir un psy sont des personnes qui sont dans un état de souffrance psychologique et de souffrance telle qu'ils estiment ne pas pouvoir s'en sortir autrement.

Ha, tu me rassures, je commençais à croire que cette situation te pesait et entraînait chez toi une souffrance et un mal-être. Au temps pour moi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Thalia de G Sam 18 Oct 2014 - 19:14
Parménide, ne me dis pas que tu penses que les psys sont réservés aux "fous". Il peut être des moments de l'existence où il est nécessaire de faire des réglages.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Sam 18 Oct 2014 - 19:16
As-tu, ne serait-ce qu'un instant, envisagé que tes proches aient raison, Parménide ?

Sérieusement, à 28 ans, encore dépendant de ta famille et de l'aide décidée par l'état, n'avoir aucune envie de sortir de cet "enfer" comme tu le décris en cherchant un boulot est un signe assez manifeste que tu as probablement besoin d'une aide (car un psy peut être une aide à un moment où il faut accepter de prendre des risques et voler de ses propres ailes). Et les exemples dans ton discours, ta manie de ressasser, ta non-prise en compte de la réalité, tes fantasmes et délires complets sur la réalité (les avantages dont bénéficient ceux qui réussissent, ta manière ô combien blessante de rabaisser la réussite d'autres que toi à une question de chance, etc.). Franchement (et nous n'avons aucune raison de te manipuler, nous perdons plus du temps en essayant de t'aider qu'autre chose) crois-tu que c'est tout un forum, toute une famille qui est dans l'erreur ? Ou que nous cherchons juste à te pointer du doigts ce qui est de l'ordre de l'évidence quand on te lit.


Dernière édition par supersoso le Sam 18 Oct 2014 - 19:31, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par thrasybule Sam 18 Oct 2014 - 19:18
Parménide a écrit: Mais je suis encore très loin du but, c'est évident.
La lucidité est le début de sagesse!
Clint
Clint
Niveau 6

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Clint Sam 18 Oct 2014 - 19:25
paula54 a écrit:Le pire, c'est que ce sujet donne envie à tout le monde de lire des philosophes.Je vais m'y remettre aussi.
Par quoi je commence,  Parmenide?

Je confirme. Par un curieux effet de transposition, je me suis lancé dans la relecture du Mécanique quantique Tome I de Claude Cohen-Tannoudji. 1000 pages au bas mot refermées depuis au moins 15 ans....:lecteur:
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Sam 18 Oct 2014 - 19:32
La discussion part dans tous les sens , ça devient de plus en plus difficile de la suivre. Il y a des choses auxquelles je ne peux pas répondre pour des raisons de discrétion.  

De toute façon la question du rapport à mon entourage n'est pas essentielle. L'essentiel c'est le fait que 5 ans d'études de philo ont été un échec total tant du point de vu de l'acquisition des connaissances que du point de vue de la maitrise technique et méthodologique (aussi bien celle du travail personnel que celle des exercices de concours). J'ai une part certaine de responsabilité dans cette affaire. Mais la fac a une énorme responsabilité, personne ne peut nier cette évidence !

En ce qui concerne ma fameuse question sur "comment lire", je renonce à la poser, j'espère que le fait de, déjà, faire des lectures intégrales en elle mêmes attestera ma bonne foi, et permettra de relancer ce débat de façon plus concrète.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Sam 18 Oct 2014 - 19:36
Parménide a écrit:La discussion part dans tous les sens , ça devient de plus en plus difficile de la suivre. Il y a des choses auxquelles je ne peux pas répondre pour des raisons de discrétion.  

De toute façon la question du rapport à mon entourage n'est pas essentielle. L'essentiel c'est le fait que 5 ans d'études de philo ont été un échec total tant du point de vu de l'acquisition des connaissances que du point de vue de la maitrise technique et méthodologique (aussi bien celle du travail personnel que celle des exercices de concours). J'ai une part certaine de responsabilité dans cette affaire. Mais la fac a une énorme responsabilité, personne ne peut nier cette évidence !

En ce qui concerne ma fameuse question sur "comment lire", je renonce à la poser, j'espère que le fait de, déjà, faire des lectures intégrales en elle mêmes attestera ma bonne foi, et permettra de relancer ce débat de façon plus concrète.

Et pourtant, on a été nombreux à la nier cette évidence (qui n'en est une qu'à tes yeux, hein Rolling Eyes ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum