- thrasybuleDevin
Bartleby est clairement un ascète.
- mblondeNiveau 9
Parménide a écrit:supersoso a écrit:
(sinon tu sais quoi, j'ai aussi le Tinland, et il ne m'est jamais venu l'idée d'en éplucher la bibliographie ou d'envisager qu'il fallait lire tous les ouvrages. Pire encore, je viens de découvrir cette bibliographie et elle donne des pistes comme toute bibliographie, après il faut CHOISIR).
De toute façon je ne sais plus quoi penser. La seule chose qui ne fait plus vraiment de doute dans mon esprit c'est que le concours est théoriquement à ma portée. Pour le reste le flou artistique perdure.
Je vais paraitre monomaniaque mais un psy t'aidera à y voir plus clair et surtout a comprendre que le flou artistique a une origine bien autre que ce que tu crois. C'est la meilleure chose que tu as a faire...
- mblondeNiveau 9
Dimka a écrit:Si je puis me permettre, le concours ne doit pas être une finalité, sous peine de se prendre une éducation nationale dans la gueule, expérience intéressante au demeurant, mais qui de mon point de vue ne vaut pas la peine d’y sacrifier des années et des années de vie.Parménide a écrit:Oui IL LE FAUT. Pour plusieurs raisons, et celles que tu donnes en font partie. Cela fait 6 ans que je suis le martyr de cette discipline et je suis prêt à y mettre fin par tous les moyens, et sans me soumettre. En outre, je ne supporte pas l'idée de ne pas avoir réussi là où d'autres s'en sont très bien sortis, et je ne pense pas qu'ils soient plus intelligents que moi.
J’ai dit que je voulais faire une thèse, on m’a dit « passe l’agrégation », j’ai passé l’agrégation comme finalité en soi, et ça n’a mené à rien. Encore que même si je suis conscient, depuis le début, de l’absurdité de la situation, je ne suis pas dégouté, le concours m’a permis d’obtenir ce que je voulais pour la thèse. Et puis je n’ai pas perdu trop de temps.
Mais toi, ce n’est même pas l’extérieur qui te met le concours comme finalité, c’est toi-même, et le concours ne te fera rien gagner d’autre que la valeur symbolique que tu lui accorderas. Avoir un concours ne prouve absolument rien d’autre que ta capacité à passer ce concours, sans oublier le facteur chance qui sans être forcément très important (on ne passe pas de 0 à 20 par chance) peut devenir décisif (quand il s’agit d’être pile sous ou sur la barre).
La réussite à un concours non voulu ne t’ouvre que la voie à d’autres échecs : la titularisation, puis ta vie elle-même. Tu crois que quand tu auras passé des années de ta vie à préparer un concours, une année ou deux de stress et de soumission, quand tu auras réussi tout ça, tu auras le cran de lâcher l’affaire en constatant que ce métier te mine ?
Je crois qu’on met trop dans les concours, qu’on présente ça comme un honneur en soi, alors que ce n’est qu’un vulgaire entretien d’embauche. Un entretien qu’on met une année à préparer, un entretien très formalisé, mais rien de plus. T’as loupé un entretien d’embauche, d’autres l’ont eu ? La belle affaire…
Du coup :La question qui se pose, la suite logique de ce que j’ai cité plus haut, ce n’est pas la capacité, mais l’envie. Pas d’avoir le capes mais d’avoir ce qu’offre le capes.Parménide a écrit:A tous ceux qui croient que je dois passer à autre chose parce que je serais incapable de réussir le capesOù tes « concurrents » − au passage, il me semble qu’un critère non négligeable dans la réussite d’un concours est le travail d’équipe, il y a toi, ta promo et les autres qui sont les concurrents : les gens de ta promo ne sont pas des concurrents − ont-ils eu toutes ces compétences ? Il n’y a pas de complot, à la fac, les infos importantes passent comme ça, certains les saisissent, d’autres non, mais c’est pareil pour tout le monde. Ça n’est pas une question d’intelligence ou de chance, à mon avis, mais d’intérêt.Parménide a écrit: : Je n'ai jamais (réellement) tenté ce concours. Depuis 6 ans, je joue à un jeu qui est truqué et où je ne pouvais que perdre quelles que soient les circonstances ! Jamais je n'ai eu les outils et les clés en mains pour pouvoir réussir, c'est comme ça, c'est tout.
Là où j'ai commis une lourde erreur c'est sans doute de ne pas m'être plus rapproché de mes concurrents à l'époque. Mais je pense qu'ils auraient été peu enclins à faire part de leurs méthodes. J'en ai d'ailleurs un peu fait l'expérience.
Loi de la jungle et sélection naturelle disait un intervenant !
Maintenant, ce qui est passé l’est, ça ne sert à rien de passer des heures à l’analyser, si c’est juste pour aboutir à un constat que ça aurait pu être autrement. Je ne sais pas comment ça se goupille, en philo, mais en histoire, on a des manuels de méthodos (du genre Le commentaire de docs pour les concours, La dissertation pour les concours), on lit ça, on s’entraîne et c’est bon. J’ai eu des tas de profs qui semblaient dire que si tu ne fais pas tel truc depuis la L1 ou la petite section, c’est râpé, tu as trop de lacunes… en attendant, tu peux avoir des super notes en géo tout en n’en ayant jamais fait avant le concours, et dans ma promo, il y a un type qui a eu le capes et l’admissibilité de géo sans avoir fait d’études d’histoire géo. On peut faire beaucoup en un an, notamment se formater pour un concours, mais ça nécessite de ne consacrer son temps qu’au concours, pas à remâcher le passé.
C'est tellement beau ce que tu dis Dimka. C'est aussi le message que j'essaie de lui faire passer mais je ne le dis pas aussi bien que toi
- mblondeNiveau 9
Au fait Dimka tu en es ou du coup dans ta réorientation?
- ParménideNeoprof expérimenté
Oui, j'ai lu avec attention ce qu'a dit Dimka, je voulais répondre et puis finalement j'ai été préoccupé par le reste de la discussion.
Car je suis convaincu que mon problème est avant tout technique et méthodologique.
J'aimerais tellement savoir ce que je dois connaître pour le concours et comment je peux le maîtriser
Je sais bien que c'est de ça que dépend mon avenir et aussi la libération de mon intérêt pour cette discipline .
Et je ne vois pas pourquoi ce serait moins bien de se préparer avec des ouvrages de terminale qu'avec d'autres choses(on voit pas très bien lesquelles d'ailleurs !) Pour les raisons que j'ai déjà données.
Car je suis convaincu que mon problème est avant tout technique et méthodologique.
J'aimerais tellement savoir ce que je dois connaître pour le concours et comment je peux le maîtriser
Je sais bien que c'est de ça que dépend mon avenir et aussi la libération de mon intérêt pour cette discipline .
Et je ne vois pas pourquoi ce serait moins bien de se préparer avec des ouvrages de terminale qu'avec d'autres choses(on voit pas très bien lesquelles d'ailleurs !) Pour les raisons que j'ai déjà données.
_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
-----------
https://www.babelio.com/monprofil.php
- henrietteMédiateur
Bien, alors la messe est dite. Continue comme ça, et bon courage.
- DimkaVénérable
Merci. Je ne sais pas si c’était un beau message, mais il semble que du point de vue de l’efficacité, ça ait été un peu vain…mblonde a écrit:C'est tellement beau ce que tu dis Dimka. C'est aussi le message que j'essaie de lui faire passer mais je ne le dis pas aussi bien que toi
Alors, là,mblonde a écrit:Au fait Dimka tu en es ou du coup dans ta réorientation?
_________________
- Spoiler:
- thrasybuleDevin
Sinon, tu as avancé dans le Gorgias? En 478b?
- DimkaVénérable
Ça, il n’y a que toi qui puisses le voir. Tes messages donnent parfois l’impression que tu es moyennement intéressé/motivé par l’après-capes, mais seul toi peux en juger.Parménide a écrit:Car je suis convaincu que mon problème est avant tout technique et méthodologique.
Si le capes est un tel mur, il me semble que certains prennent les postes de vacataires/contractuels/etc., ce n’est pas idéal, mais c’est un moyen de continuer à avancer, tout en continuant à passer les concours.
Au passage, peut-être que suivre des cours (fac, cned…) peut aider, non ? Avoir une promo et des profs permet de discuter avec les gens, de se motiver, de se donner des conseils, de partager des réflexions…Parménide a écrit:J'aimerais tellement savoir ce que je dois connaître pour le concours et comment je peux le maîtriser
L’autre jour, en passant à la librairie, au rayon philo, j’ai vu des tas d’ouvrages universitaires, sur des notions, des auteurs, et sur la préparation des concours, les BU doivent également en être pleines. Je ne saurais te conseiller en particulier sur la philo, mais il existe des tas d’ouvrages qui doivent contenir des réflexions plus profondes, exigentes, subtiles… qu’un manuel de lycée qui est la base de la base. Sinon, ça signifierait qu’un lycéen brillant pourrait passer le capes, on se demande à quoi serviraient ces cinq années d’études exigées.Parménide a écrit:Et je ne vois pas pourquoi ce serait moins bien de se préparer avec des ouvrages de terminale qu'avec d'autres choses(on voit pas très bien lesquelles d'ailleurs !) Pour les raisons que j'ai déjà données.
_________________
- Spoiler:
- BartlebyNiveau 6
supersoso a écrit:Rhôooo, moi j'aime beaucoup Bartleby
On parle de moi ?
- thrasybuleDevin
J'ai un service à te demander.Bartleby a écrit:supersoso a écrit:Rhôooo, moi j'aime beaucoup Bartleby
On parle de moi ?
- User5899Demi-dieu
En même temps, ça le disqualifie irrémédiablement pour les métiers de l'enseignementretraitée a écrit:Une chose est sûre : tu écris sans faire de fautes et tu sais taper sur un ordinateur. Tu devrais pouvoir en tirer profit pour un boulot.
- thrasybuleDevin
Pourrais-tu corriger les 120 copies que j'ai à corriger?
Oui, j'ai pris un peu de retard
Oui, j'ai pris un peu de retard
- ParménideNeoprof expérimenté
Dimka a écrit:Ça, il n’y a que toi qui puisses le voir. Tes messages donnent parfois l’impression que tu es moyennement intéressé/motivé par l’après-capes, mais seul toi peux en juger.Parménide a écrit:Car je suis convaincu que mon problème est avant tout technique et méthodologique.
Si le capes est un tel mur, il me semble que certains prennent les postes de vacataires/contractuels/etc., ce n’est pas idéal, mais c’est un moyen de continuer à avancer, tout en continuant à passer les concours.Au passage, peut-être que suivre des cours (fac, cned…) peut aider, non ? Avoir une promo et des profs permet de discuter avec les gens, de se motiver, de se donner des conseils, de partager des réflexions…Parménide a écrit:J'aimerais tellement savoir ce que je dois connaître pour le concours et comment je peux le maîtriserL’autre jour, en passant à la librairie, au rayon philo, j’ai vu des tas d’ouvrages universitaires, sur des notions, des auteurs, et sur la préparation des concours, les BU doivent également en être pleines. Je ne saurais te conseiller en particulier sur la philo, mais il existe des tas d’ouvrages qui doivent contenir des réflexions plus profondes, exigentes, subtiles… qu’un manuel de lycée qui est la base de la base. Sinon, ça signifierait qu’un lycéen brillant pourrait passer le capes, on se demande à quoi serviraient ces cinq années d’études exigées.Parménide a écrit:Et je ne vois pas pourquoi ce serait moins bien de se préparer avec des ouvrages de terminale qu'avec d'autres choses(on voit pas très bien lesquelles d'ailleurs !) Pour les raisons que j'ai déjà données.
Mais bien sûr je suis motivé par l'après ! Mais quel sens ça peut avoir pour moi, étant donné les difficultés rencontrées pour le concours, difficultés soigneusement entretenues par la fac pendant plusieurs années.
Je ne peux pas être contractuel en philosophie pour des raisons déjà données.
Des raisons matérielles m'empêchent de retourner à la fac, et quand bien même, si c'est pour retrouver la même attitude qu'autrefois !...
J'ai des tonnes de documents chez moi, j'en ai beaucoup trop, je suis sur que ceux qui ont réussi en avaient 50 fois moins. Mais je n'exploite rien intelligemment
_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
-----------
https://www.babelio.com/monprofil.php
- BartlebyNiveau 6
thrasybule a écrit:Pourrais-tu corriger les 120 copies que j'ai à corriger?
Oui, j'ai pris un peu de retard
Tu sais déjà ce que je vais te répondre, hein ?
- User5899Demi-dieu
Et puis vous allez bien choper la grippe.Parménide a écrit:Une parenthèse : je viens de faire l'inscription sur SIATEN pour AE.
Et maintenant? Si j'ai bien compris mon dossier est directement transmis aux établissements? Je n'ai besoin d'envoyer ni CV ni lettre de motivation?
C'est même pas la peine que je tente d'ailleurs. Je cite :
"En dernier ressort, il appartiendra aux chefs d'établissement de fonder leurs décisions de recrutement, compte tenu de la priorité accordée aux étudiants boursiers, sur la capacité des intéressés à satisfaire les besoins de l'établissement et à remplir les fonctions proposées".
J'ai du cocher certaines compétences dans le cadre de ce travail. Sur une dizaine je n'ai pu en cocher que 3. Puisque je ne fais pas vraiment de sport, j'ai un niveau tout à fait insuffisant en informatique, etc...
De plus, si le recrutement se fait en fin d'année scolaire...
- Une passanteEsprit éclairé
une question sans doute bête : quels diplômes as-tu et quels examens as-tu passé pour ne pas savoir étudier une œuvre et commenter un texte ???
- thrasybuleDevin
C'est très zhautain comme attitude. Jamais les zensaignants n'ont été plus qualifiés avec des bac +8. Vous êtes un horodator temporis acti et méritez d'etre jeté à la trappe, merdre!Cripure a écrit:En même temps, ça le disqualifie irrémédiablement pour les métiers de l'enseignementretraitée a écrit:Une chose est sûre : tu écris sans faire de fautes et tu sais taper sur un ordinateur. Tu devrais pouvoir en tirer profit pour un boulot.
- ParménideNeoprof expérimenté
Une passante a écrit:une question sans doute bête : quels diplômes as-tu et quels examens as-tu passé pour ne pas savoir étudier une œuvre et commenter un texte ???
J'ai un Master recherche de philosophie
_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
-----------
https://www.babelio.com/monprofil.php
- ClintNiveau 6
Anaxagore a écrit:
Celle-ci me paraît plus adaptée à la situation.....
_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie....
- RendashBon génie
Parménide a écrit: étant donné les difficultés rencontrées pour le concours, difficultés soigneusement entretenues par la fac pendant plusieurs années.
Ouais. C'est à cause de la fac que tu tournes en rond sur ce forum sans tenir compte d'aucun des avis et conseils qui te sont donnés par des gens qui ont réussi le concours de philo et qui ont des années d'expérience dans l'enseignement
Là où tu n'as pas tort, c'est quand tu dis que la fac ne t'a pas été bénéfique : c'est fait pour des gens autonomes, capables de se prendre en main et de ne pas attendre que tout leur tombe tout cuit dans le bec, capables aussi d'apprendre de leurs erreurs et échecs au lieu de passer des heures à pleurnicher et à en accuser la Terre entière.
Parménide a écrit:
J'ai des tonnes de documents chez moi, j'en ai beaucoup trop, je suis sur que ceux qui ont réussi en avaient 50 fois moins. Mais je n'exploite rien intelligemment
D'autres en ont 500 fois plus, probablement. Là n'est pas la question.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User5899Demi-dieu
En même temps, vu votre conception de l'action, je me demande si quelques vacances ne vous feraient pas le plus grand bienParménide a écrit:PauvreYorick a écrit:
Si l'arrêt des lectures et l'attente d'une « éventuelle conjoncture plus favorable » te paraît la conduite la plus adaptée à ta situation, tu serais irrationnel de ne pas t'y tenir.
Ce n'est pas tenable, vraiment pas... Vu que l'inaction est la pire des chose.
- User5899Demi-dieu
Oui, je suis très zau teint. Comme Clémentine.thrasybule a écrit:C'est très zhautain comme attitude.Cripure a écrit:En même temps, ça le disqualifie irrémédiablement pour les métiers de l'enseignementretraitée a écrit:Une chose est sûre : tu écris sans faire de fautes et tu sais taper sur un ordinateur. Tu devrais pouvoir en tirer profit pour un boulot.
- LizdarcyFidèle du forum
J'ai un Master recherche de philosophie [/quote]
- thrasybuleDevin
Et sinon, Platon, ça avance?
- Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.
- Philosophie : Pourquoi mes copies de Capes ne m'ont-elles pas valu une bonne note ? Sénèque (capes 2012) et "L'art est-il un langage ?" (capes 2014)
- Entraide pour le capes interne de philosophie
- Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre
- Le capes de philosophie et moi. Bilan
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum