- IphigénieProphète
Je parie qu'il était déjà enthousiaste professionnel pour la Réforme du Lycée, les programmes Viala, la réforme Jospin de 89, le collège unique de 77 et tout ça jusqu'à Alcuin et Charlemagne :lol: :lol:
- Presse-puréeGrand sage
Bons textes à traduire, ça, la Vita Karoli Magni:
http://www.thelatinlibrary.com/ein.html
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- IphigénieProphète
Merci!Presse-purée a écrit:Bons textes à traduire, ça, la Vita Karoli Magni:
- Spoiler:
- Surtout cette phrase:
Post cuius mortem quattuor habuit concubinas, Madelgardam scilicet, quae peperit ei filiam nomine Ruothildem, Gersuindam Saxonici generis, de qua ei filia nomine Adaltrud nata est, et Reginam, quae ei Drogonem et Hugum genuit, et Adallindem, ex qua Zakharchtum procreavit.
- CelebornEsprit sacré
Presse-purée a écrit:
A ma connaissance, aucun truc n'est sorti sur la composition de ces groupes de travail,
Si si, on peut voir leur composition sur la page consacrée au conseil supérieur des programmes, sur le site du ministère. Il est effectivement le "représentant" des lettres pour le groupe qui s'occupe du cycle 4 (5e-4e-3e).
Ça promet…
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Presse-puréeGrand sage
Celeborn a écrit:Presse-purée a écrit:
A ma connaissance, aucun truc n'est sorti sur la composition de ces groupes de travail,
Si si, on peut voir leur composition sur la page consacrée au conseil supérieur des programmes, sur le site du ministère. Il est effectivement le "représentant" des lettres pour le groupe qui s'occupe du cycle 4 (5e-4e-3e).
Ça promet…
Je me suis mal exprimé. On s'indigne du fait que les programmes de 2008 (criticables, je le répète) ont été rédigés selon le fait du Prince, et là, alors qu'il se passe la même chose, pas un mot. Ce qui m'énerve, c'est la géométrie variable.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- User5899Demi-dieu
On finira par ne même plus les regarder, les programmes.Presse-purée a écrit:Pseudo a écrit:Mais il n'était pas à la retraite ?
ça ne lui retire pas l'autorisation d'avoir son avis et de le diffuser.
Sinon, il dit faire partie d'un groupe de travail sur les programmes de français.
A ma connaissance, aucun truc n'est sorti sur la composition de ces groupes de travail, soit exactement la même chose que pour ceux de 2008 (qui sont criticables, naturellement). Mais là, on ne s'indigne pas.
Même chose pour ce jury, qui sort du chapeau sans que les critères de sélection soient publiés. Je fais cela avec mes élèves, je me fais martyriser par l'inspection, mais là, on peut tout se permettre. Marre d'être pris pour une bille. Allez tous vous faire voir!
Et sans risques, puisque de toutes façons, la moyenne sera garantie aux candidats
- retraitéeDoyen
C'était le cas de nombreux collègues ! Et leurs élèves n'étaient pas les plus mauvais, loin de là !
- Roumégueur IerÉrudit
On peut d'ores et déjà annuler cette conférence, notre ministre en a rédigé la conclusion et a sûrement préparé la suite :
"La réforme de la notation
La ministre n'a pas fait mystère de ses objectifs sur la réforme de la notation. "Pourquoi réformer la notation", demande-t-elle. "Parce que le système conforte les inégalités sociales. Il faut aller chercher toutes les raisons du déterminisme social, dans la nature des programmes, du socle, dans la façon dont on évalue...Notre système de notation classante est décourageant et ne développe pas la confiance en soi. Il aboutit à l'échec". Elle ajoute : "on a décidé de lancer un débat". L'issue en semble dessiné..."
Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/22102014Article635495637774760762.aspx
"La réforme de la notation
La ministre n'a pas fait mystère de ses objectifs sur la réforme de la notation. "Pourquoi réformer la notation", demande-t-elle. "Parce que le système conforte les inégalités sociales. Il faut aller chercher toutes les raisons du déterminisme social, dans la nature des programmes, du socle, dans la façon dont on évalue...Notre système de notation classante est décourageant et ne développe pas la confiance en soi. Il aboutit à l'échec". Elle ajoute : "on a décidé de lancer un débat". L'issue en semble dessiné..."
Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/22102014Article635495637774760762.aspx
- Luigi_BGrand Maître
Bientôt la fin du déterminisme social, donc !Najat Vallaud-Belkacem a écrit:Il faut aller chercher toutes les raisons du déterminisme social, dans la nature des programmes, du socle, dans la façon dont on évalue
Luigi_B a écrit:Bientôt la fin du déterminisme social, donc !Najat Vallaud-Belkacem a écrit:Il faut aller chercher toutes les raisons du déterminisme social, dans la nature des programmes, du socle, dans la façon dont on évalue
On est vraiment responsables de tout et de n'importe quoi. Nous serons bientôt accusés du fait que Total ne paie pas d'impôt sur les sociétés en France...
- FinrodExpert
Tiens je viens de voir que les déclaration au CSE du 8 Octobre de diverses organisations viennent d'être ajoutées aux "contributions des membres du CSE"
A croire qu'ils en manquaient... ils ne pouvaient pas demander une vraie contribution aux syndicats ? Ici on voit bien que ce sont des déclarations liminaires destinées à la ministre et non à contribuer au débat...
http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/consultez-les-expertises
Cela doit y être depuis un certains temps ... vous en avez peut être déjà parlé dans les pages précédentes, auquel cas mea culpa.
Si vous avez une minute, lisez celle du SIEN, elle est collector (L'IPR qui a parlé au CSE n'a pas du parler plus de 2 minutes et il ne se doutait sans doute pas qu'il serait publié en tant que contribution officielle de son syndicat)... 20 lignes... et un beau poncif au milieu sur la construction des savoirs par l'apprenant, ça fait short pour la crédibilité.
A croire qu'ils en manquaient... ils ne pouvaient pas demander une vraie contribution aux syndicats ? Ici on voit bien que ce sont des déclarations liminaires destinées à la ministre et non à contribuer au débat...
http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/consultez-les-expertises
Cela doit y être depuis un certains temps ... vous en avez peut être déjà parlé dans les pages précédentes, auquel cas mea culpa.
Si vous avez une minute, lisez celle du SIEN, elle est collector (L'IPR qui a parlé au CSE n'a pas du parler plus de 2 minutes et il ne se doutait sans doute pas qu'il serait publié en tant que contribution officielle de son syndicat)... 20 lignes... et un beau poncif au milieu sur la construction des savoirs par l'apprenant, ça fait short pour la crédibilité.
- Luigi_BGrand Maître
Le SNALC a écrit:Le SNALC-FGAF prend donc acte que le jury constitué, contrairement à ce qui avait été annoncé par écrit, n'est ni « diversifié » ni « équilibré ». En conséquence de quoi nous invitons le président de ce jury, monsieur Étienne Klein, scientifique de haut niveau, à démissionner pour refuser, comme nous, de se prêter à cette mascarade.
Que le SNALC soit rassuré :
Etienne Klein a écrit:Je suis un béotien chargé de faire circuler la parole républicaine. Rien de plus
La parole républicaine va donc circuler dans ce jury très bien choisi.
Source : http://www.lemonde.fr/education/article/2014/11/13/les-risques-de-l-evaluation-bienveillante-des-eleves_4523419_1473685.html
Et le tout dans l'intérêt des enfants !Iphigénie a écrit:Je parie qu'il était déjà enthousiaste professionnel pour la Réforme du Lycée, les programmes Viala, la réforme Jospin de 89, le collège unique de 77 et tout ça jusqu'à Alcuin et Charlemagne :lol: :lol:
Ce qui est formidable, c'est que chaque réforme a été présentée comme une révolution magnifique, et affirmait que la précédente n'était qu'un ensemble de billevesées fait par des gens qui n'avaient rien compris.
Dans 10 ans, on nous dira que l'investissement massif dans le numérique était une fausse piste
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Je ressortirai mes posts, soigneusement archivés et datésJohn a écrit:Et le tout dans l'intérêt des enfants !Iphigénie a écrit:Je parie qu'il était déjà enthousiaste professionnel pour la Réforme du Lycée, les programmes Viala, la réforme Jospin de 89, le collège unique de 77 et tout ça jusqu'à Alcuin et Charlemagne :lol: :lol:
Ce qui est formidable, c'est que chaque réforme a été présentée comme une révolution magnifique, et affirmait que la précédente n'était qu'un ensemble de billevesées fait par des gens qui n'avaient rien compris.
Dans 10 ans, on nous dira que l'investissement massif dans le numérique était une fausse piste
- JPhMMDemi-dieu
Je vote pour 5 ans.John a écrit:Et le tout dans l'intérêt des enfants !Iphigénie a écrit:Je parie qu'il était déjà enthousiaste professionnel pour la Réforme du Lycée, les programmes Viala, la réforme Jospin de 89, le collège unique de 77 et tout ça jusqu'à Alcuin et Charlemagne :lol: :lol:
"Circulez, y'a rien à voir !" - Etienne Klein faisait circuler la parole républicaine lors de la Conférence Sur l'EvaluationLuigi_B a écrit:Etienne Klein a écrit:Je suis un béotien chargé de faire circuler la parole républicaine. Rien de plus
- NormandyxNeoprof expérimenté
C'est d'autant plus comique que je parie qu'on retrouve une partie des membres de ces commissions dans des commissions successives qui se contredisent, pour le matelot de base prêt à poser son sac comme moi, j'avoue que je regarde cela avec encore plus de détachement que si je devais mettre ces programmes en place et en gardant en mémoire, l'image d'inspecteurs et inspectrices qui se retrouvent à dire le contraire de ce qu'ils racontaient l'année d'avant, je me souviens d'une qui ne voulait pas voir de travail sur la lettre et fustigeait le temps passé à entrainer à la combinatoire mangeant son chapeau après les revirements du ministère en 2005, et ses fidèles lieutenantes déplorant à la pause café ces abrutis de ministres qui n'y connaissent rien...John a écrit:Et le tout dans l'intérêt des enfants !Iphigénie a écrit:Je parie qu'il était déjà enthousiaste professionnel pour la Réforme du Lycée, les programmes Viala, la réforme Jospin de 89, le collège unique de 77 et tout ça jusqu'à Alcuin et Charlemagne :lol: :lol:
- JPhMMDemi-dieu
Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?Moonchild a écrit:"Circulez, y'a rien à voir !" - Etienne Klein faisait circuler la parole républicaine lors de la Conférence Sur l'EvaluationLuigi_B a écrit:Etienne Klein a écrit:Je suis un béotien chargé de faire circuler la parole républicaine. Rien de plus
:|
C'est d'autant plus étrange qu'il a de la bouteille.JPhMM a écrit:Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?Moonchild a écrit:"Circulez, y'a rien à voir !" - Etienne Klein faisait circuler la parole républicaine lors de la Conférence Sur l'EvaluationLuigi_B a écrit:
- CeladonDemi-dieu
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/education-pustules-vertes-et-pastilles-rouges-ou-la-nouvelle-evaluation-20-11-2014-1882818_1886.php
"D'abord, la note est demandée par l'élève - qui vit dans un monde de notation permanente, à commencer par les joueurs de foot de son équipe favorite : dans un monde hautement compétitif, on voudrait supprimer la première initiation ? Cela ne tient pas debout. De surcroît, la nouvelle évaluation (par points de couleur, qui n'ont d'autre intérêt que d'être immédiatement lisibles par des élèves illettrés à 18 % à l'entrée en sixième) a pour but d'épargner la susceptibilité de l'enfant. Mais qu'en sera-t-il lorsqu'il se retrouvera, petit adulte, dans un examen ou dans le supérieur, à un système de notation auquel il n'aura pas été habitué ? Plus on est dans le coton, plus dur est le mur à la sortie. Seul l'échec perpétuel est décourageant : refaisons des classes de niveau, supprimons le collège unique, qui envoie les élèves les plus tendres à l'abattoir, nous ferons des progrès - et ils feront des progrès."
Euh... JPB, vu l'allure que prennent les choses, l'examen dans le supérieur sera sanctionné en couleurs lui aussi. Je vous trouve bien optimiste !
"D'abord, la note est demandée par l'élève - qui vit dans un monde de notation permanente, à commencer par les joueurs de foot de son équipe favorite : dans un monde hautement compétitif, on voudrait supprimer la première initiation ? Cela ne tient pas debout. De surcroît, la nouvelle évaluation (par points de couleur, qui n'ont d'autre intérêt que d'être immédiatement lisibles par des élèves illettrés à 18 % à l'entrée en sixième) a pour but d'épargner la susceptibilité de l'enfant. Mais qu'en sera-t-il lorsqu'il se retrouvera, petit adulte, dans un examen ou dans le supérieur, à un système de notation auquel il n'aura pas été habitué ? Plus on est dans le coton, plus dur est le mur à la sortie. Seul l'échec perpétuel est décourageant : refaisons des classes de niveau, supprimons le collège unique, qui envoie les élèves les plus tendres à l'abattoir, nous ferons des progrès - et ils feront des progrès."
Euh... JPB, vu l'allure que prennent les choses, l'examen dans le supérieur sera sanctionné en couleurs lui aussi. Je vous trouve bien optimiste !
- JPhMMDemi-dieu
:lol: :lol: :lol:Zorglub a écrit:C'est d'autant plus étrange qu'il a de la bouteille.JPhMM a écrit:Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?Moonchild a écrit:
"Circulez, y'a rien à voir !" - Etienne Klein faisait circuler la parole républicaine lors de la Conférence Sur l'Evaluation
Zorglub a écrit:C'est d'autant plus étrange qu'il a de la bouteille.JPhMM a écrit:Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?Moonchild a écrit:
"Circulez, y'a rien à voir !" - Etienne Klein faisait circuler la parole républicaine lors de la Conférence Sur l'Evaluation
Je me marre tout seul, là. :lol!: :lol!:
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- JPhMMDemi-dieu
Blague que seuls les professeurs de maths peuvent comprendre, mais vraiment excellente. :lol: :lol: :lol:
Luigi_B a écrit:Bientôt la fin du déterminisme social, donc !Najat Vallaud-Belkacem a écrit:Il faut aller chercher toutes les raisons du déterminisme social, dans la nature des programmes, du socle, dans la façon dont on évalue
C'est comme l'extinction du paupérisme après 22 heures !
- retraitéeDoyen
JPhMM a écrit:Blague que seuls les professeurs de maths peuvent comprendre, mais vraiment excellente. :lol: :lol: :lol:
Les autres n'ont pas le droit d'être au parfum ?