Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Osmie Mer 26 Nov 2014, 08:49
clélia a écrit:J'ai été inspectée il y a deux ans dans la même académie que toi, Roxanne, mais par un chargé de mission. Le mot "compétence" n'a pas été prononcé une seule fois (et heureusement...) et aucun commentaire n'a été fait sur la partie "langue" (avec exercices) du classeur. Comme quoi c'est très variable d'une personne à l'autre.
Quant aux grands spectacles donnés lors de l'inspection, ce n'est pas nouveau et c'est très pervers car ça creuse l'écart entre la réalité du terrain et la représentation des inspecteurs (Si on refuse de montrer la réalité et le quotidien aux inspecteurs, il ne faut pas s'étonner que leur vision soit faussée et que leurs attentes soient démesurées.)

Les chargés de mission ont encore des classes et le sens des réalités liées au métier, ce que n'ont plus les IPR.
capucine42
capucine42
Érudit

par capucine42 Mer 26 Nov 2014, 08:53
Janne a écrit:
clélia a écrit:J'ai été inspectée il y a deux ans dans la même académie que toi, Roxanne, mais par un chargé de mission. Le mot "compétence" n'a pas été prononcé une seule fois (et heureusement...) et aucun commentaire n'a été fait sur la partie "langue" (avec exercices) du classeur. Comme quoi c'est très variable d'une personne à l'autre.
Quant aux grands spectacles donnés lors de l'inspection, ce n'est pas nouveau et c'est très pervers car ça creuse l'écart entre la réalité du terrain et la représentation des inspecteurs (Si on refuse de montrer la réalité et le quotidien aux inspecteurs, il ne faut pas s'étonner que leur vision soit faussée et que leurs attentes soient démesurées.)

Les chargés de mission ont encore des classes et le sens des réalités liées au métier, ce que n'ont plus les IPR.

Oui moi aussi, même académie, des chargés de mission réalistes à chaque fois, positifs et sympathiques, mais en même temps peu généreux en points ...Tu nous tiendras au courant Roxanne !
clélia
clélia
Fidèle du forum

par clélia Mer 26 Nov 2014, 09:06
C'est l'avantage d'enseigner dans une partie reculée et hostile de l'académie, les ipr ne s'aventurent pas jusque là... Very Happy

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
capucine42
capucine42
Érudit

par capucine42 Mer 26 Nov 2014, 09:18
Ah oui mais moi je suis en ville maintenant, ou presque- je crains donc la venue des grands méchants loups ;-
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 26 Nov 2014, 09:21
capucine42 a écrit:Je suis dépitée. La nouvelle co-adjointe de la direction tient à mettre en place la pédagogie inversée sur une classe dans laquelle n'interviendront que les profs qui ont envie de bosser comme ça. Evidemment je ne m'y associerai jamais mais rien que l'idée de récupérer ensuite des élèves qui auront glandé un an me met en rogne.
Pédagogie inversée/ Les gosses lisent les supports le soir et en classe travaux par groupe systématiques.
C'est après deux ans de pédagogie inversée en latin en 4e et 3e que j'en savais assez en grammaire latine pour ne plus l'ouvrir jusqu'à l'hypokhâgne (il est vrai grâce à l'excellente méthode de la collection Morisset de naguère jadis). Quant à mes deux années d'allemand en pédagogie inversée (oui, c'est un concept très très ancien), elles ont fait merveille. Donc, soyez confiante.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 26 Nov 2014, 09:23
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:Réunion post inspection avec l'équipe de lettres et deux IPR. Le mot "socle" a dû être prononcé 72000 fois. Tous les problèmes, les difficultés de nos élèves vont être réglés, la solution tant attendue : le Socle. Alors, d'abord, d'accord ou pas le Socle c'est la Loi, c'est dixit l'IPR parce qu'on manque d'ingénieurs(!!!!!!) et donc, il fallait massifier le nombre d'élèves en lycée et en post_bac, donc le Socle. Si presque tout le monde l'a, c'est normal, puisque c'est un niveau minimum (notez le paradoxe avec ce qui précède). Sinon, continuer la grammaire ainsi, c'est absurde, il faut faire des choix, se réunir, penser "commun", "Socle". Je me suis vu reprocher mes "batteries d'exercices" de conjugaison sur le passé simple (seul vrai reproche de mon inspection). De toute façon, le passé simple, ce sera bientôt fini, les élèves ont de l'avance, tous les verbes se conjugueront comme ceux du premier groupe, et ce n'est pas grave. Préparez-vous à des "je rendas" "il voula" c'est l'avenir. Prenons exemple sur notre super nouvelle prof qui enchaîne les ilots bonifiés, et les tâches complexes.  ( j'ai assisté à un de ses "cours" au CDI alors que je farfouillais : la moitié de la classe posée devant des ordis dont certains n'étaient pas allumés, les autres qui bavassaient en groupe de 4). Les notes, c'est la fin, bien-sûr, et oui les élèves comme les parents s'y retrouvent! Notre PA assistait à la réunion avec la CDE, elle buvait du petit lait (elle rêve qu'on soit un collège sans notes). Enfin, bref, ce qui nous attend n'est guère réjouissant. Sinon, mes 6e ont été adorables, du coup, mon entretien fut plutôt élogieux. J'ai été à deux doigts d'être désignée bienveillante ! c'est dire.
Bon sang. Mais le concours d'IPR, ça semble quand même très très accessible...

S'il suffit de tenir le" bon discours" à l'oral, celui qui plaît au jury qui défend ces positions, je ne crois pas que vous y arriveriez Cripure !

Spoiler:

Ne sous-estimez pas mon sens inné du théâtre et de l'auto-dérision. Le plus dur sera de ne pas faire pipi dans ma culotte Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mer 26 Nov 2014, 09:25
Cripure a écrit:
capucine42 a écrit:Je suis dépitée. La nouvelle co-adjointe de la direction tient à mettre en place la pédagogie inversée sur une classe dans laquelle n'interviendront que les profs qui ont envie de bosser comme ça. Evidemment je ne m'y associerai jamais mais rien que l'idée de récupérer ensuite des élèves qui auront glandé un an me met en rogne.
Pédagogie inversée/ Les gosses lisent les supports le soir et en classe travaux par groupe systématiques.
C'est après deux ans de pédagogie inversée en latin en 4e et 3e que j'en savais assez en grammaire latine pour ne plus l'ouvrir jusqu'à l'hypokhâgne (il est vrai grâce à l'excellente méthode de la collection Morisset de naguère jadis). Quant à mes deux années d'allemand en pédagogie inversée (oui, c'est un concept très très ancien), elles ont fait merveille. Donc, soyez confiante.
:lol: :lol: :lol:

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 26 Nov 2014, 09:39
Ben si, c'est vrai JP, je ne plaisante pas.
capucine42
capucine42
Érudit

par capucine42 Mer 26 Nov 2014, 09:50
J'ai du mal à savoir si c'est vrai ou si c'est juste pour me contrarier car je vous ai contrarié sur l'autre fil :lol:
Non mais moi je me réjouirais s'il en ressortait du positif mais je vois mal comment les mauvais élèves vont pouvoir ingurgiter l'équivalent de 8 H de cours le soir seuls sans professeur pour n'avoir plus qu'à faire de l'application en cours.
Comment est-ce tenable?

Dernière édition par capucine42 le Mer 26 Nov 2014, 09:51, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

par Ronin Mer 26 Nov 2014, 09:50
roxanne a écrit:
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:

S'il suffit de tenir le" bon discours" à l'oral, celui qui plaît au jury qui défend ces positions, je ne crois pas que vous y arriveriez Cripure !

Spoiler:

L'autre IPR, plus ancien, avait l'air de prendre plus de distances quand même, mais il nous a bien expliqué la fonction sociale du Socle. Le seul point positif c'est la liberté pédagogique qui est réaffirmée.

Mais qui reste limitée au respect des programmes, des io et du socle. Donc en fait, pas si libres que cela...

Médiateur

par Gryphe Mer 26 Nov 2014, 10:22
capucine42 a écrit:J'ai du mal à savoir si c'est vrai ou si c'est juste pour me contrarier car je vous ai contrarié sur l'autre fil :lol:
Non mais moi je me réjouirais s'il en ressortait du positif mais je vois mal comment les mauvais élèves vont pouvoir ingurgiter l'équivalent de 8 H de cours le soir seuls sans professeur pour n'avoir plus qu'à faire de l'application en cours.
Je pense que la pédagogie inversée est justement particulièrement adaptée pour les bons élèves.
Perso, j'avais fonctionné comme ça toute ma scolarité, pour les matières où j'étais déjà "forte" (pour les autres, justement, j'étais bien trop à la ramasse pour cela). Étant assez lente, le fait de travailler les thèmes avant le cours me permettait d'en profiter un maximum.
Mais de fait, pour les élèves en difficulté, je suis plus sceptique.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 26 Nov 2014, 10:28
capucine42 a écrit:J'ai du mal à savoir si c'est vrai ou si c'est juste pour me contrarier car je vous ai contrarié sur l'autre fil :lol:
Comment est-ce tenable?
Je n'avais même pas remarqué que c'était vous Embarassed
Vous ne m'avez pas contrarié. Nous n'avons pas la même façon de voir les choses et nous avons une expérience différente, c'est tout.
En effet, il y a une différence fondamentale entre ce qui se prépare chez vous et ce que j'ai connu : chez vous, toutes les disciplines vont être concernées, peut-être, alors que je n'ai eu à travailler ainsi que les 4h de latin et les 3h d'allemand en 4e et en 3e. Gryphe a sans doute raison : pour le coup, j'étais dans un très bon lycée à l'époque (même pas un collège) et bosser nos cours de grammaire à la maison dans ces deux langues ne nous posait aucun problème particulier. Je demeure persuadé que parmi les différentes expérimentations qui ont cours actuellement, c'est celle qui repose le moins sur la poudre aux yeux (à la différence des projets truc-muche ou des "fertiles îlots"...).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mer 26 Nov 2014, 10:31
Cripure a écrit:Ben si, c'est vrai JP, je ne plaisante pas.
Désolé, je pensais que vous plaisantiez.
Pour qu'une classe inversée fonctionne, il faut que les élèves lisent les supports chez eux (et les apprennent parfois) et que les élèves travaillent en classe.
Deux postulats qui ne sont pas acquis pour de nombreux élèves, surtout si les conditions familiales ne permettent pas de telles lectures.

User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 26 Nov 2014, 10:34
Oui, j'ai précisé après, suite à une remarque de Gryphe, que vous rejoignez.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mer 26 Nov 2014, 10:41
Cripure a écrit:Oui, j'ai précisé après, suite à une remarque de Gryphe, que vous rejoignez.
Oui, je viens de voir. Very Happy

YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

par YoKonoké Mer 26 Nov 2014, 10:44
Un élève de frigoriste qui se destine à un bac pro m'a rendu une punition : 15 fautes sur 15 lignes. Et des fautes d'un niveau affraid affraid affraid. Il oublie même des pluriels.

Je plains sincèrement les collègues de lettres ! Le niveau est devenu déplorable !

Je suis catastrophée dès que je donne une punition Sad affraid !

Grand sage

par gnafron2004 Mer 26 Nov 2014, 11:33
dernier CA, discussion sur le voyage en Espagne.
Une mère d'élève demande pourquoi, pour limiter les coûts, on ne demande pas aux accompagnateurs de payer leur part. Et si ils ne sont pas d'accord, on a qu'à demander à d'autres qui seront d'accord.
hallu1:
hallu2:
top hallu:
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 26 Nov 2014, 11:40
Rolling Eyes
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

par Gurdulù Mer 26 Nov 2014, 11:51
gnafron2004 a écrit:dernier CA, discussion sur le voyage en Espagne.
Une mère d'élève demande pourquoi, pour limiter les coûts, on ne demande pas aux accompagnateurs de payer leur part. Et si ils ne sont pas d'accord, on a qu'à demander à d'autres qui seront d'accord.
hallu1:
hallu2:
top hallu:

D'ailleurs je crois que l'on n'a plus le droit de demander aux familles de payer la part des accompagnateurs. Donc soit l'on demande des subventions aux collectivités territoriales, soit on ne fait plus de voyages... 😢
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Mer 26 Nov 2014, 11:54
Cripure a écrit:
Je ne suis par sûr que la pédagogie inversée soit toujours la même. Je peux imaginer plusieurs mises en place.

Dans un extrême, on peut imaginer l'obligation de lire un cours à la maison dans un livre dont les textes sont bien écrits, explicatifs, assez complet. Ensuite en classe l'enseignant reprend le cours rapidement pour répondre aux questions et clarifier ce qui doit l'être, avant de passer aux applications.

Dans l'autre extrême, on se contente de balancer aux élèves une vidéo qui montre comment résoudre certains types d'exercices, sans autres explications, et le professeur en classe se contente de balancer ce même genre d'exercice. On sait comment faire, pas pourquoi ça marche comme ça. Par exemple:

(On apprend à arrondir au plus proche, sans dire que c'est au plus proche; c'est dommage, ça aurait permis d'expliquer l'histoire autours du 5).

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 26 Nov 2014, 11:57
En effet Suspect

Il faut de très bons manuels, de toutes façons. Je suis très sceptique quant à la vidéo.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Mer 26 Nov 2014, 12:20
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:

Spoiler:

Ne sous-estimez pas mon sens inné du théâtre et de l'auto-dérision. Le plus dur sera de ne pas faire pipi dans ma culotte Razz

:lol!:
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 26 Nov 2014, 12:25
hallu1:
hallu2:
top hallu:

Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Mer 26 Nov 2014, 12:25
L'ensemble des cours en pédagogie inversée? ça me paraît contre-productif, ça fait beaucoup de choses à ingurgiter à la maison =/
Ponctuellement, pour une ou deux matières, OK, mais de là à en faire une règle...

Cela dit, je compte tester la chose dans l'année. Mes 4e sont sympa et bosseurs, ça vaut la peine que j'essaie avec eux.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon Mer 26 Nov 2014, 12:25
Voilà, Daphné. J'ai bien eu le concours de PE, je ne vois pas pourquoi Cripure n'aurait pas celui d'IPR.
Quand je pense que j'ai eu 14 en danse sur une chanson de Phil Collins... et 16 en truc professionnel en soutenant qu'il n'y avait pas de matières plus nobles que dautres... bref ! J'hallucine (boulot) - Page 34 1212985298
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Mer 26 Nov 2014, 12:26
hallu1:
hallu2:
top hallu:

:shock:

La bonne blague.
Y'en a qui ne doutent de rien, quand même. (oser, reconnaître, toussah).

Quelle a été la réponse?

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant