Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jane 25/11/14, 08:00 pm
Vive pronote !
Je prends le carnet de péniblou-relou pour lui coller une observation sur son comportement; je regarde d'un oeil distrait si les précédentes ont été signées et je m'aperçois de la charmante maman dudit péniblou a apporté une réponse à la précedente observation concernant le travail non fait de son rejeton: "ce n'était pas écrit sur pronote" souligné trois fois. J'engueule le relou qui ne m'a pas montré le mot poli et sympathique de sa charmante mère, et l'informe que j'ai mis une réponse: "Madame, les élèves ont un agenda..."
(oui bon, ok, pour la 1ère fois de l'année, j'ai oublié de mettre le boulot sur pronote, bien que j'aie précisé en début d'année devant le parterre ébahi des géniteurs que le travail commencé en classe doit être obligatoirement fini à la maison pour le cours suivant...) furieux
Les parents se croient vraiment tout permis depuis pronote, et les élèves en oublient leurs obligations ! Nanmého !!!
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

par Hoa Mai 25/11/14, 08:14 pm
Jane a écrit:Vive pronote !
Je prends le carnet de péniblou-relou pour lui coller une observation sur son comportement; je regarde d'un oeil distrait si les précédentes ont été signées et je m'aperçois de la charmante maman dudit péniblou a apporté une réponse à la précedente observation concernant le travail non fait de son rejeton: "ce n'était pas écrit sur pronote" souligné trois fois. J'engueule le relou qui ne m'a pas montré le mot poli et sympathique de sa charmante mère, et l'informe que j'ai mis une réponse: "Madame, les élèves ont un agenda..."
(oui bon, ok, pour la 1ère fois de l'année, j'ai oublié de mettre le boulot sur pronote, bien que j'aie précisé en début d'année devant le parterre ébahi des géniteurs que le travail commencé en classe doit être obligatoirement fini à la maison pour le cours suivant...) furieux
Les parents se croient vraiment tout permis depuis pronote, et les élèves en oublient leurs obligations ! Nanmého !!!

C'est un vrai problème. Je le contourne en évitant Pronote. J'ai donc créé mon propre site internet. Beaucoup plus beau et ergonomique que ce que tente de nous imposer l'EN. J'y mets les devoirs en ligne et surtout j'ai bloqué la fonction "commentaires" histoire de ne pas être envahie de messages de parents ou d'élèves.

Je pense que tout ne vient pas de Pronote non plus. Quand j'allume la télé, j'entends sans cesse les animateurs dire "vous pouvez réagir en direct sur les réseaux sociaux" du coup ça incite les gens à donner leur avis sur tout et n'importe quoi donc pas étonnant que les parents nous fassent de plus en plus part de leurs remarques. Et pour nous c'est en général de peu d'intérêt, voire pénible, et en tout cas chronophage.
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx 25/11/14, 08:49 pm
Je ne mets plus rien sur Pronote. J'y mettrai quelque chose quand j'aurai un ordinateur en classe et que je pourrai noter les devoirs à la fin de chaque cours au lieu d'y perdre une heure chez moi tous les soirs. De toutes façons, les parents remarquent quand il n'y a pas les choses sur Pronotes, en revanche, quand les élèves n'ont pas fait leur travail, personne ne l'a vu, on a eu des problèmes d'Internet, on a perdu les codes, etc. Moi, j'arrête de me fatiguer.

J'hallucine (boulot) - Page 33 Livre11
Invité
Invité

par Invité 25/11/14, 08:55 pm
Janne a écrit:Comment G tuer mon cœur, Nabilla.

Komment G tuer mon Keum, cqfd korrectif konnerie en passant Twisted Evil

leyade
leyade
Esprit sacré

par leyade 25/11/14, 09:36 pm
Sphinx a écrit:Je ne mets plus rien sur Pronote. J'y mettrai quelque chose quand j'aurai un ordinateur en classe et que je pourrai noter les devoirs à la fin de chaque cours au lieu d'y perdre une heure chez moi tous les soirs. De toutes façons, les parents remarquent quand il n'y a pas les choses sur Pronotes, en revanche, quand les élèves n'ont pas fait leur travail, personne ne l'a vu, on a eu des problèmes d'Internet, on a perdu les codes, etc. Moi, j'arrête de me fatiguer.

J'hallucine (boulot) - Page 33 2252222100

roxanne
Oracle

par roxanne 25/11/14, 10:06 pm
Réunion post inspection avec l'équipe de lettres et deux IPR. Le mot "socle" a dû être prononcé 72000 fois. Tous les problèmes, les difficultés de nos élèves vont être réglés, la solution tant attendue : le Socle. Alors, d'abord, d'accord ou pas le Socle c'est la Loi, c'est dixit l'IPR parce qu'on manque d'ingénieurs(!!!!!!) et donc, il fallait massifier le nombre d'élèves en lycée et en post_bac, donc le Socle. Si presque tout le monde l'a, c'est normal, puisque c'est un niveau minimum (notez le paradoxe avec ce qui précède). Sinon, continuer la grammaire ainsi, c'est absurde, il faut faire des choix, se réunir, penser "commun", "Socle". Je me suis vu reprocher mes "batteries d'exercices" de conjugaison sur le passé simple (seul vrai reproche de mon inspection). De toute façon, le passé simple, ce sera bientôt fini, les élèves ont de l'avance, tous les verbes se conjugueront comme ceux du premier groupe, et ce n'est pas grave. Préparez-vous à des "je rendas" "il voula" c'est l'avenir. Prenons exemple sur notre super nouvelle prof qui enchaîne les ilots bonifiés, et les tâches complexes. ( j'ai assisté à un de ses "cours" au CDI alors que je farfouillais : la moitié de la classe posée devant des ordis dont certains n'étaient pas allumés, les autres qui bavassaient en groupe de 4). Les notes, c'est la fin, bien-sûr, et oui les élèves comme les parents s'y retrouvent! Notre PA assistait à la réunion avec la CDE, elle buvait du petit lait (elle rêve qu'on soit un collège sans notes). Enfin, bref, ce qui nous attend n'est guère réjouissant. Sinon, mes 6e ont été adorables, du coup, mon entretien fut plutôt élogieux. J'ai été à deux doigts d'être désignée bienveillante ! c'est dire.
leyade
leyade
Esprit sacré

par leyade 25/11/14, 10:07 pm
Merci pour ton compte-rendu! flippant...

User5899
Demi-dieu

par User5899 26/11/14, 12:20 am
roxanne a écrit:Réunion post inspection avec l'équipe de lettres et deux IPR. Le mot "socle" a dû être prononcé 72000 fois. Tous les problèmes, les difficultés de nos élèves vont être réglés, la solution tant attendue : le Socle. Alors, d'abord, d'accord ou pas le Socle c'est la Loi, c'est dixit l'IPR parce qu'on manque d'ingénieurs(!!!!!!) et donc, il fallait massifier le nombre d'élèves en lycée et en post_bac, donc le Socle. Si presque tout le monde l'a, c'est normal, puisque c'est un niveau minimum (notez le paradoxe avec ce qui précède). Sinon, continuer la grammaire ainsi, c'est absurde, il faut faire des choix, se réunir, penser "commun", "Socle". Je me suis vu reprocher mes "batteries d'exercices" de conjugaison sur le passé simple (seul vrai reproche de mon inspection). De toute façon, le passé simple, ce sera bientôt fini, les élèves ont de l'avance, tous les verbes se conjugueront comme ceux du premier groupe, et ce n'est pas grave. Préparez-vous à des "je rendas" "il voula" c'est l'avenir. Prenons exemple sur notre super nouvelle prof qui enchaîne les ilots bonifiés, et les tâches complexes.  ( j'ai assisté à un de ses "cours" au CDI alors que je farfouillais : la moitié de la classe posée devant des ordis dont certains n'étaient pas allumés, les autres qui bavassaient en groupe de 4). Les notes, c'est la fin, bien-sûr, et oui les élèves comme les parents s'y retrouvent! Notre PA assistait à la réunion avec la CDE, elle buvait du petit lait (elle rêve qu'on soit un collège sans notes). Enfin, bref, ce qui nous attend n'est guère réjouissant. Sinon, mes 6e ont été adorables, du coup, mon entretien fut plutôt élogieux. J'ai été à deux doigts d'être désignée bienveillante ! c'est dire.
Bon sang. Mais le concours d'IPR, ça semble quand même très très accessible...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

par Herrelis 26/11/14, 12:29 am
C'est où la file pour aller se pendre? Parce que là... je renonce ><.

Isidoria
Doyen

par Isidoria 26/11/14, 03:12 am
Jane a écrit:Vive pronote !

On peut souligner ça dans les avantages de la-vie-scolaire, l'interface est tellement peu ergonomique que les parents n'y vont pas, les élèves non plus d'ailleurs...

J'édite pour ajouter que cela ne les empêche pas de ne pas faire leur travail... Comme quoi internet ou cahier de textes, le problème est sans doute ailleurs, ben oui mon-chéri-mon-coeur a piscine/violon/macramé/orthophoniste...
capucine42
capucine42
Érudit

par capucine42 26/11/14, 07:18 am
Je suis dépitée. La nouvelle co-adjointe de la direction tient à mettre en place la pédagogie inversée sur une classe dans laquelle n'interviendront que les profs qui ont envie de bosser comme ça. Evidemment je ne m'y associerai jamais mais rien que l'idée de récupérer ensuite des élèves qui auront glandé un an me met en rogne.
Pédagogie inversée/ Les gosses lisent les supports le soir et en classe travaux par groupe systématiques.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna 26/11/14, 07:21 am
Capucine, je te comprends mais cela dit s'il s'agit vraiment d'une bonne classe ça peut bien marcher... j'ai des copines qui le font (au lycée), mais dans des classes dynamiques et de bon niveau seulement. A voir ?

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Invité
Invité

par Invité 26/11/14, 07:22 am
capucine42 a écrit:Je suis dépitée. La nouvelle co-adjointe de la direction tient à mettre en place la pédagogie inversée sur une classe dans laquelle n'interviendront que les profs qui ont envie de bosser comme ça. Evidemment je ne m'y associerai jamais mais rien que l'idée de récupérer ensuite des élèves qui auront glandé un an me met en rogne.
Pédagogie inversée/ Les gosses lisent les supports le soir et en classe travaux par groupe systématiques.
:shock:
Bonjour la caricature...
Pourquoi auront-ils glandé pendant un an ?
Mon collègue de math bosse comme ça, les élèves bossent tout autant que autres.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas 26/11/14, 07:25 am
capucine42 a écrit:Je suis dépitée. La nouvelle co-adjointe de la direction tient à mettre en place la pédagogie inversée sur une classe dans laquelle n'interviendront que les profs qui ont envie de bosser comme ça. Evidemment je ne m'y associerai jamais mais rien que l'idée de récupérer ensuite des élèves qui auront glandé un an me met en rogne.

Le travail de groupe n'est pas systématique. Normalement, cela doit donner lieu à une cinquantaine de gros travaux d'écriture sur l'année quand on travaille ainsi.
capucine42
capucine42
Érudit

par capucine42 26/11/14, 07:30 am
Elaïna a écrit:Capucine, je te comprends mais cela dit s'il s'agit vraiment d'une bonne classe ça peut bien marcher... j'ai des copines qui le font (au lycée), mais dans des classes dynamiques et de bon niveau seulement. A voir ?

J'imagine qu'il va falloir un bon niveau aux élèves pour ingurgiter les connaissances le soir devant leurs claviers dans toutes les matières réunies! pale
En tout cas, le projet a été amené avec l'idée de ne faire que du travail de groupe en classe.

Je suis très sceptique sur le dispositif.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas 26/11/14, 07:36 am
capucine42 a écrit:
Elaïna a écrit:Capucine, je te comprends mais cela dit s'il s'agit vraiment d'une bonne classe ça peut bien marcher... j'ai des copines qui le font (au lycée), mais dans des classes dynamiques et de bon niveau seulement. A voir ?

J'imagine qu'il va falloir un bon niveau aux élèves pour ingurgiter les connaissances le soir devant leurs claviers dans toutes les matières réunies! pale
En tout cas, le projet a été amené avec l'idée de ne faire que du travail de groupe en classe.

Je suis très sceptique sur le dispositif.

Collège ou lycée ?

Personnellement, je suis en train de préparer un projet de classe collaborative en 6e avec plans de travail, conseil de classe hebdomadaire, des Quoi de neuf ? Les premiers essais limités ont donné des résultats assez impressionnants en 6 et 5e.
capucine42
capucine42
Érudit

par capucine42 26/11/14, 08:03 am
Collège à priori.
classe collaborative, c'est quoi?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné 26/11/14, 08:27 am
roxanne a écrit:

J'ai été à deux doigts d'être désignée bienveillante ! c'est dire.

C'est cette phrase que je préfère dans ton récit Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné 26/11/14, 08:32 am
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:Réunion post inspection avec l'équipe de lettres et deux IPR. Le mot "socle" a dû être prononcé 72000 fois. Tous les problèmes, les difficultés de nos élèves vont être réglés, la solution tant attendue : le Socle. Alors, d'abord, d'accord ou pas le Socle c'est la Loi, c'est dixit l'IPR parce qu'on manque d'ingénieurs(!!!!!!) et donc, il fallait massifier le nombre d'élèves en lycée et en post_bac, donc le Socle. Si presque tout le monde l'a, c'est normal, puisque c'est un niveau minimum (notez le paradoxe avec ce qui précède). Sinon, continuer la grammaire ainsi, c'est absurde, il faut faire des choix, se réunir, penser "commun", "Socle". Je me suis vu reprocher mes "batteries d'exercices" de conjugaison sur le passé simple (seul vrai reproche de mon inspection). De toute façon, le passé simple, ce sera bientôt fini, les élèves ont de l'avance, tous les verbes se conjugueront comme ceux du premier groupe, et ce n'est pas grave. Préparez-vous à des "je rendas" "il voula" c'est l'avenir. Prenons exemple sur notre super nouvelle prof qui enchaîne les ilots bonifiés, et les tâches complexes.  ( j'ai assisté à un de ses "cours" au CDI alors que je farfouillais : la moitié de la classe posée devant des ordis dont certains n'étaient pas allumés, les autres qui bavassaient en groupe de 4). Les notes, c'est la fin, bien-sûr, et oui les élèves comme les parents s'y retrouvent! Notre PA assistait à la réunion avec la CDE, elle buvait du petit lait (elle rêve qu'on soit un collège sans notes). Enfin, bref, ce qui nous attend n'est guère réjouissant. Sinon, mes 6e ont été adorables, du coup, mon entretien fut plutôt élogieux. J'ai été à deux doigts d'être désignée bienveillante ! c'est dire.

S'il suffit de tenir le" bon discours" à l'oral, celui qui plaît au jury qui défend ces positions, je ne crois pas que vous y arriveriez Cripure !

Spoiler:

roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne 26/11/14, 08:38 am
Daphné a écrit:
roxanne a écrit:

Oui, mais j'ai fait la boulette : l'"inflation" d'exercices de conjugaison!
Sinon, l'inspecteur m'a cité quelques exemples de cours auxquels il a assiste comme idées, et j'ai l'impression que certains collègues sortent le grand Barnum quand ils voient l'IPR: émissions de radio, écrivains, ilots, journal en ligne...
C'est la nouvelle star, l'inspection.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne 26/11/14, 08:41 am
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:

S'il suffit de tenir le" bon discours" à l'oral, celui qui plaît au jury qui défend ces positions, je ne crois pas que vous y arriveriez Cripure !

Spoiler:

L'autre IPR, plus ancien, avait l'air de prendre plus de distances quand même, mais il nous a bien expliqué la fonction sociale du Socle. Le seul point positif c'est la liberté pédagogique qui est réaffirmée.
capucine42
capucine42
Érudit

par capucine42 26/11/14, 08:56 am
roxanne a écrit:
Daphné a écrit:
roxanne a écrit:

Oui, mais j'ai fait la boulette : l'"inflation" d'exercices de conjugaison!
Sinon, l'inspecteur m'a cité quelques exemples de cours auxquels il a assiste comme idées, et j'ai l'impression que certains collègues sortent le grand Barnum quand ils voient l'IPR: émissions de radio, écrivains, ilots, journal en ligne...

Tu m'inquiètes, je n'ai jamais été inspectée par nos IPR mais par des adjoints. Je te MP pour en savoir plus!
clélia
clélia
Fidèle du forum

par clélia 26/11/14, 09:18 am
J'ai été inspectée il y a deux ans dans la même académie que toi, Roxanne, mais par un chargé de mission. Le mot "compétence" n'a pas été prononcé une seule fois (et heureusement...) et aucun commentaire n'a été fait sur la partie "langue" (avec exercices) du classeur. Comme quoi c'est très variable d'une personne à l'autre.
Quant aux grands spectacles donnés lors de l'inspection, ce n'est pas nouveau et c'est très pervers car ça creuse l'écart entre la réalité du terrain et la représentation des inspecteurs (Si on refuse de montrer la réalité et le quotidien aux inspecteurs, il ne faut pas s'étonner que leur vision soit faussée et que leurs attentes soient démesurées.)

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Arverne
Arverne
Grand sage

par Arverne 26/11/14, 09:32 am
roxanne a écrit:
C'est déprimant et tellement artificiel. Un collègue me racontait, il y a peu, que lors d'une inspection, l'inspecteur lui avait dit "c'était bien mais vous auriez pu faire quelque chose d'original". Le collègue lui répond "pourquoi ? je vous ai fait le même cours que je fais tous les jours". L'inspecteur était furax de ne pas avoir été "honoré" d'un cours "spécial inspection" et le collègue n'a pris qu'un malheureux point en plus. Je ne supporte plus cette hypocrisie des inspections.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne 26/11/14, 09:43 am
En même temps, pas d'affolement. Mon cours était tout ce qu'il y a de plus "classique" (une collègue-non inspectée m'avait même dit : "Tu fais le Petit Prince, mais c'est casse-gueule!") et a parfaitement fonctionné et plu, j'ai pu justifier même le petit questionnaire pour mes 6e qui ont besoin de cadre. Ma progression n'a rien de révolutionnaire, il a bien apprécié que je commence par la poésie (idée trouvée ici !) et même que je fasse un vrai cours de versification(il m'a dit que beaucoup de collègues faisaient des haïkus ou autres sans jamais parler de vers). Donc, pas besoin non plus d'en mettre plein la vue.
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie 26/11/14, 09:49 am
clélia a écrit:J'ai été inspectée il y a deux ans dans la même académie que toi, Roxanne, mais par un chargé de mission. Le mot "compétence" n'a pas été prononcé une seule fois (et heureusement...) et aucun commentaire n'a été fait sur la partie "langue" (avec exercices) du classeur. Comme quoi c'est très variable d'une personne à l'autre.
Quant aux grands spectacles donnés lors de l'inspection, ce n'est pas nouveau et c'est très pervers car ça creuse l'écart entre la réalité du terrain et la représentation des inspecteurs (Si on refuse de montrer la réalité et le quotidien aux inspecteurs, il ne faut pas s'étonner que leur vision soit faussée et que leurs attentes soient démesurées.)

Les chargés de mission ont encore des classes et le sens des réalités liées au métier, ce que n'ont plus les IPR.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant