- Mezzo voceNiveau 9
Jacq a écrit:Seifer a écrit:Lefteris a écrit:
Si , pour ce que j'ai mis en gras , c'est très dérangeant, même sur le principe, même si aucune charge n'était ajoutée (ce que je ne crois pas une seconde).
Vouloir que des cadres A et A+ travaillent sous l'oeil du maître et la schlague, c'est déjà toute une conception du métier, et une volonté visible à la fois de "mater" des gens jugés trop indépendants et de flatter l'électorat-client.
De plus, même si on est vraiment libre, on ne travaille pas sur commande, hormis le travail mécanique de correction. Quand je sors de trois heures de cours d'affilée, je suis plus fatigué qu'après trois heures de sport, et d'une fatigue bien moins bonne.
Pour construire un cours, avoir des idées, il faut pouvoir laisser son esprit courir, lire beaucoup, consulter ses ouvrages, ses dictionnaires, on ne crée pas à la baguette , dans la fatigue et l'urgence.
Et une des contreparties à cette sous-paie , c'est de pouvoir s'organiser. Je l'ai déjà dit sur ce forum, j'étais cadre A, je gagnais nettement plus. Je n'ai pas subi la dégringolade financière et sociale, les difficultés inhérentes au changement de métier, la vie pourrie à passer l'agreg ensuite pour être maintenant traité comme un employé de catégorie C. Au moins, dans les trous, je rentre chez moi...
Je suis globalement d'accord, mais un débat pourrait être ouvert en consultant politiciens et enseignants, plutôt que de balancer des expressions péremptoires comme le font les politiciens. Un débat constructif n'a jamais tué personne, mais ceux qui nous dirigent ont dû oublier ça.
Et j'approuve, encore plus que je dois commencer à 8h... Déjà que l'après-midi c'est compliqué de donner des cours, mes trous c'est un temps de pause étant donné que je suis intellectuellement absent (problème courant depuis toujours, je n'ai jamais été du matin).
Je suis déjà environ 28h sur l'établissement, sans compter les réunions potentielles ou les éventuelles rencontre avec les parents. Donc, pour permettre de réduire de 30% le nombre des enseignants il faut augmenter la présence devant élèves, les heures disciplinaires, comme le soulignait Lefteris. Autre remarque. Si tu penses pouvoir être présent pour aider les élèves lorsqu'ils en ont besoin (eux qui se sauvent dès la sonnerie passée, mais Juppé comme d'autres ne sont sans doute pas au courant) en dehors de tes heures disciplinaires, tu vas voir que les élèves sont en classe durant tes supposées heures de "présence", dans une autre matière tout simplement. Ce sont des chiffres bien démago jetés à l'opinion publique à qui ils n'ont (car il n'y a pas que Juppé, Le Maire c'est pareil, Sarko c'est pareil, certains syndicats qu'il est inutile de nommer, c'est pareil...). Le meilleur moyen pour souder les troupes, le seul qu'ils trouvent, c'est de casser du fonctionnaire et si possible du prof. Le mieux c'est de les voir agrémenter cela d'un beau discours sur l'engagement des enseignants, leur valeur, leur courage.... Foutage de gueule !
Ah, puis il ne faut pas oublier l'autonomie non pas des établissements mais des CdE ! A vomir tout cela, comme d'habitude.
+1
- LefterisEsprit sacré
Mais il n'y aura jamais de "débat" : ce genre de sujet est justement fait pour cliver, il fait partie des stratégies électorales. Comme en plus il est question d'économies et d'injonctions aux ordres de Bruxelles, ça tombe bien. Tout le monde s'en fout de l'E.N. en réalité, dans les classes dirigeantes. Quand on en a les moyens, on vit dans des quartiers où le problème scolaire ne se pose pas , où tout baigne par la sociologie même des élèves, par la stabilité des enseignants qui s'y trouvent bien et dispensent un vrai enseignement , très loin des lubies à la mode, des mumuses... il suffit de regarder la différence entre les quartiers du centre de Paris et ceux de la périphérie. Et dans tous les cas, il y a le privé.Seifer a écrit:
Je suis globalement d'accord, mais un débat pourrait être ouvert en consultant politiciens et enseignants, plutôt que de balancer des expressions péremptoires comme le font les politiciens. Un débat constructif n'a jamais tué personne, mais ceux qui nous dirigent ont dû oublier ça.
Et j'approuve, encore plus que je dois commencer à 8h... Déjà que l'après-midi c'est compliqué de donner des cours, mes trous c'est un temps de pause étant donné que je suis intellectuellement absent (problème courant depuis toujours, je n'ai jamais été du matin).
Quant à l'UMP, le dialogue, humm... c'est plutôt la tradition du culte du plus fort.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CathEnchanteur
Les collègues ont répondu avant moi.
Lefteris a écrit:Evidemment, ça sera pour être à disposition, être dérangé, remplacer , augmenter aussi le nombre d'heures de cours (car si on baisse le nombre d'enseignants, qui les assurera?). Et quand on met le puzzle en place, tout concourt à ça : la "bivalence" , le "même métier" de la maternelle à la terminale , l'idée de faire exécuter le travail de surveillance , l' administratif .Cath a écrit:Ycombe : Bien sûr que si. Car du temps en plus sur place, ça ne sera pas pour que tu corriges tes copies et prépares tes cours, hein, sinon il n'y aurait pas besoin de changer...
Modèle de certains pays anglo -saxons , par exemple l'Australie où l'un de mes très proches parents est détaché : professeurs peu qualifiés (une licence en n'importe quoi , et des petits stages -parfois dans des domaines très différents- pour acquérir des "valences") , salaires très bas, donc enseignants qui restent en moyenne moins de sept ans dans le métier, obligation de pointage et de présence sur place, même à ne rien faire , avec une hiérarchie intermédiaire (un enseignant un peu plus ancien et doté d'un grade) auquel il faut rendre compte, et bien entendu une école publique d'un niveau déplorable.
Le cauchemar prend corps , et il est en route...
ycombe a écrit:Parce que c'est la contrepartie nécessaire pour faire fonctionner un allongement général du temps de travail. Allègre l'avait compris (lui visait surtout à utiliser les profs comme remplaçant au vol).Mezzo voce a écrit:ycombe a écrit:
Le temps en plus sur place ne va pas se faire dans la continuité avec tes 18h actuelles. Tout le monde va se retrouver avec des EDT gruyères et aucune demi journée de libre. C'est pour ça que tu vas avoir besoin d'un bureau: pour pouvoir bosser pendant les trous du gruyère.
J'ai un emploi du temps lamentable, un EDT gruyère ridicule (je vous passe les détails), et ce n'est pas pour cela que l'on m'a prévu un bureau. Je ne vois pas pourquoi cela changerait par la suite, même si tous les enseignants devaient se cogner un EDT gruyère.
- Night OwlNiveau 10
ycombe a écrit:
Le temps en plus sur place ne va pas se faire dans la continuité avec tes 18h actuelles. Tout le monde va se retrouver avec des EDT gruyères et aucune demi journée de libre. C'est pour ça que tu vas avoir besoin d'un bureau: pour pouvoir bosser pendant les trous du gruyère.
J'ai cru comprendre que dans certaines écoles les salles de classe étaient utilisées pour les TAP et que les P.E. devaient se débrouiller pour se trouver un endroit pour travailler pendant ces heures. Je ne pense pas que nos 'besoins' intéressent qui que ce soit...
(argh, je n'arrive pas à corriger ma citation!)
Édit : c'est fait (Miss T)
- CathEnchanteur
KaLà. a écrit:Hermiony a écrit:Jane a écrit:Sérieusement, si nous devons rester plus longtemps sur place, où va-t-on nous mettre ? J'ai déjà fait 36h de présence une année (avec un EDT désastreux, forcément, pour y rester autant !), et je me retrouvais à intervalle régulier obligée de quitter ma salle (que je partageais), à faire la queue pour aller sur l'ordi, à devoir travailler dans la SDP avec les collègues qui discutaient et tapaient le carton... Comment peut-on envisager de travailler plus (puisque c'est le but) dans ces conditions ?
+1
Il est impossible de bosser en SDP dans mon bahut : 4 ordis dont un qui rame pour plus de 60 profs, une table avec deux chaises pour travailler et le reste, ce sont des fauteuils et deux tables basses. Il n'y a même pas assez de place pour que tout le monde puisse s'asseoir...
Je crois qu'ils s'en fichent un peu qu'on ne puisse pas travailler. Il faut qu'on soit là, c'est tout (et qu'on puisse de préférence garder les élèves avec nous). Ce qu'on fait leur importe peu.
Ah dans le mien aussi. Qu'est ce que c'est pénible ! Machine à café toujours en panne, photocopieuse-imprimante aussi ( 1 en sdp pour 80 profs ), des odeurs dans le couloir qui viennent des toilettes , 1 petit local par matière ( même pas de vestiaires, pour des profs d'EPS je trouve ça scandaleux déjà qu'on n'a pas de bureau ni de chaise dans les gymnases ! )...
Du coup, perte de temps, stress inutile...Y passer plus de temps serait nuisible pour notre santé. France Télécom/Education Nationale même combat !
Ah ?
Dans le mien, il y a 3 photocopieuses pour le même nombre de profs, 2 machines à café qui sont dépannées en cas de besoin quand un collègue prend la peine de prévenir au lieu de râler, un coin kitchenette avec micro-onde et bouilloire, une sdp commune avec canapés et table basse sur laquelle certains ne se gênent pas pour poser les pieds, des salles de travail par matière équipées à neuf au goût des collègues (merci à ceux qui ont pris la peine/le temps de réfléchir aux aménagements...).
(Je ne parle pas du gymnase, parce qu'il est municipal, mais peut-être qu'en questionnant le maire, s'il y a des problèmes, ils pourraient se régler...)
- PonocratesExpert spécialisé
A quand une pétition - parce que l'article de l'un d'entre nous n'aura qu'un retentissement limité- les enseignants veulent des hommes politiques plus présents à l'Assemblée...http://www.slate.fr/story/75502/assemblee-nationale-retenues-indemnites
Et des ministres formés et compétents sur leur portefeuille, et un seul mandat électif. Bref.
Et des ministres formés et compétents sur leur portefeuille, et un seul mandat électif. Bref.
- HermionyGuide spirituel
Cath a écrit:
Dans le mien, il y a 3 photocopieuses pour le même nombre de profs un coin kitchenette avec micro-onde et bouilloire
Ici, une photocopieuse pour 60 profs...MAIS un coin cuisine (frigo, micro-ondes, bouilloire, cafetière) que certains collègues laissent cradouille mais c'est un autre sujet...
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- auléricNeoprof expérimenté
pour avoir fait un passage éclair dans un CFA privé , je ne vois pas où est le problème :
une salle des profs "normale" mais pas du tout de canapés , de machine à café etc ... non juste des bureaux , quelques uns avec pc , des étagères avec des livres péda, une imprimante mutualisée, un photocopieur (relié aux pcs luxe de la modernité) ... et roule ma poule.
Chacun travaillant là , dans des conditions équivalentes à ce que j'ai connu dans le privé pour un travail dans une équipe de recherche où nous avions nos labos pour les manips (les salles de classes pour les profs donc) et un bureau commun / salle de travail
une salle des profs "normale" mais pas du tout de canapés , de machine à café etc ... non juste des bureaux , quelques uns avec pc , des étagères avec des livres péda, une imprimante mutualisée, un photocopieur (relié aux pcs luxe de la modernité) ... et roule ma poule.
Chacun travaillant là , dans des conditions équivalentes à ce que j'ai connu dans le privé pour un travail dans une équipe de recherche où nous avions nos labos pour les manips (les salles de classes pour les profs donc) et un bureau commun / salle de travail
- Une passanteEsprit éclairé
tu ne vois pas où est le problème ? Peut-être parce que toutes les salles des profs ne ressemblent pas à ce que tu décris...
- Une passanteEsprit éclairé
JPhMM a écrit:Quand les élèves sont dotés de matériel informatique à l'année, leurs enseignants aussi.balthamos a écrit:Plusieurs CG distribuent ces derniers temps des ordis portables ou tablettes aux élèves, pour les distribuer aussi aux enseignants, il n'y a qu'un pas.
Ce serait bien de ne pas ainsi généraliser. Cela fait trois ou quatre ans que tous les élèves de seconde sont équipés d'ordinateurs portables dans ma région, il n'y a jamais rien eu de prévu pour les enseignants (et d'ailleurs, cela ne fait que cette année que j'ai un ordinateur qui fonctionne dans la salle où je suis le plus souvent).
- LefterisEsprit sacré
Déjà, bosser autrement que seul , dans la tranquillité, avec ses ressources, ça ne va pas...auléric a écrit:pour avoir fait un passage éclair dans un CFA privé , je ne vois pas où est le problème :
une salle des profs "normale" mais pas du tout de canapés , de machine à café etc ... non juste des bureaux , quelques uns avec pc , des étagères avec des livres péda, une imprimante mutualisée, un photocopieur (relié aux pcs luxe de la modernité) ... et roule ma poule.
Chacun travaillant là , dans des conditions équivalentes à ce que j'ai connu dans le privé pour un travail dans une équipe de recherche où nous avions nos labos pour les manips (les salles de classes pour les profs donc) et un bureau commun / salle de travail
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- HermionyGuide spirituel
auléric a écrit:
une salle des profs "normale" mais pas du tout de canapés , de machine à café etc ... non juste des bureaux , quelques uns avec pc , des étagères avec des livres péda, une imprimante mutualisée, un photocopieur (relié aux pcs luxe de la modernité) ... et roule ma poule.
Chacun travaillant là , dans des conditions équivalentes à ce que j'ai connu dans le privé pour un travail dans une équipe de recherche où nous avions nos labos pour les manips (les salles de classes pour les profs donc) et un bureau commun / salle de travail
Nous sommes beaucoup à ne pas avoir ce que j'ai surligné...Donc, non, ce que tu décris n'est pas une salle "normale" (ajoutons à cela le fait que quand on a cours dans plusieurs salles, on ne peut bosser dans aucune pendant nos heures de trous...).
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- Luigi_BGrand Maître
Attention : être mieux payé, c'est être payé davantage pour le même travail. Dans sa déclaration Alain Juppé évite l'écueil en parlant de professeurs travaillant plus et payés "davantage".
Si on ne fait pas plus attention au sens des mots, on pourra dire qu'un salarié à plein temps est mieux payé qu'un salarié à mi-temps.
Si on ne fait pas plus attention au sens des mots, on pourra dire qu'un salarié à plein temps est mieux payé qu'un salarié à mi-temps.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JPhMMDemi-dieu
Je l'ignorais, pardon.Une passante a écrit:JPhMM a écrit:Quand les élèves sont dotés de matériel informatique à l'année, leurs enseignants aussi.balthamos a écrit:Plusieurs CG distribuent ces derniers temps des ordis portables ou tablettes aux élèves, pour les distribuer aussi aux enseignants, il n'y a qu'un pas.
Ce serait bien de ne pas ainsi généraliser. Cela fait trois ou quatre ans que tous les élèves de seconde sont équipés d'ordinateurs portables dans ma région, il n'y a jamais rien eu de prévu pour les enseignants (et d'ailleurs, cela ne fait que cette année que j'ai un ordinateur qui fonctionne dans la salle où je suis le plus souvent).
Ce n'était pas une généralisation inductive de ma part, mais bien une conviction (fondée sur la lecture d'un document, mais je ne sais plus lequel, peut-être sur un rapport relatif aux équipements informatiques, de la DGESCO), erronée il est vrai.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Une passanteEsprit éclairé
pas de souci, c'est aussi l'intérêt du forum, découvrir ce qui se pratique dans d'autres établissements que celui/ ceux où l'on se trouve
- User5899Demi-dieu
Ce que j'adore chez mes chers collègues, c'est que dès qu'un politique envisage une catastrophe, ils discutent pendant dix pages des moyens de l'organiserMirobolande a écrit:PauvreYorick a écrit:ycombe a écrit:e"]Juppé sait très bien que ça ne marchera pas pour une raison très très simple: demander aux professeurs de rester dans leurs établissement obligerait à leur fournir bureau, ordinateurs et papeterie pour qu'ils puissent faire leur travail sur place (comme à l'université).
Je pense qu'ils ne se sentent obligés en rien nous concernant...nous ne sommes que roupie de sansonnet.
On ne veut pas de bureaux dans les lycées ! On ne veut pas rester au lycée en-dehors des cours, c'est tout, point-barre Pas de négociations !
- BalthazaardVénérable
+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000Cripure a écrit:Ce que j'adore chez mes chers collègues, c'est que dès qu'un politique envisage une catastrophe, ils discutent pendant dix pages des moyens de l'organiserMirobolande a écrit:PauvreYorick a écrit:
Je pense qu'ils ne se sentent obligés en rien nous concernant...nous ne sommes que roupie de sansonnet.
On ne veut pas de bureaux dans les lycées ! On ne veut pas rester au lycée en-dehors des cours, c'est tout, point-barre Pas de négociations !
- BalthamosDoyen
Cripure a écrit:Ce que j'adore chez mes chers collègues, c'est que dès qu'un politique envisage une catastrophe, ils discutent pendant dix pages des moyens de l'organiserMirobolande a écrit:PauvreYorick a écrit:
Je pense qu'ils ne se sentent obligés en rien nous concernant...nous ne sommes que roupie de sansonnet.
On ne veut pas de bureaux dans les lycées ! On ne veut pas rester au lycée en-dehors des cours, c'est tout, point-barre Pas de négociations !
10 pages, on y est pas encore :p
Mais ça arrive, comme beaucoup de choses.
- User17706Bon génie
Dites, vous savez que vous m'attribuez tous, faute de vérifier les balises, plein de propos que je n'ai jamais tenus, vous autres ?
- YoKonokéFidèle du forum
Cath a écrit:KaLà. a écrit:Hermiony a écrit:
+1
Il est impossible de bosser en SDP dans mon bahut : 4 ordis dont un qui rame pour plus de 60 profs, une table avec deux chaises pour travailler et le reste, ce sont des fauteuils et deux tables basses. Il n'y a même pas assez de place pour que tout le monde puisse s'asseoir...
Je crois qu'ils s'en fichent un peu qu'on ne puisse pas travailler. Il faut qu'on soit là, c'est tout (et qu'on puisse de préférence garder les élèves avec nous). Ce qu'on fait leur importe peu.
Ah dans le mien aussi. Qu'est ce que c'est pénible ! Machine à café toujours en panne, photocopieuse-imprimante aussi ( 1 en sdp pour 80 profs ), des odeurs dans le couloir qui viennent des toilettes , 1 petit local par matière ( même pas de vestiaires, pour des profs d'EPS je trouve ça scandaleux déjà qu'on n'a pas de bureau ni de chaise dans les gymnases ! )...
Du coup, perte de temps, stress inutile...Y passer plus de temps serait nuisible pour notre santé. France Télécom/Education Nationale même combat !
Ah ?
Dans le mien, il y a 3 photocopieuses pour le même nombre de profs, 2 machines à café qui sont dépannées en cas de besoin quand un collègue prend la peine de prévenir au lieu de râler, un coin kitchenette avec micro-onde et bouilloire, une sdp commune avec canapés et table basse sur laquelle certains ne se gênent pas pour poser les pieds, des salles de travail par matière équipées à neuf au goût des collègues (merci à ceux qui ont pris la peine/le temps de réfléchir aux aménagements...).
(Je ne parle pas du gymnase, parce qu'il est municipal, mais peut-être qu'en questionnant le maire, s'il y a des problèmes, ils pourraient se régler...)
Tu as beaucoup de chance de vivre si bien tes conditions de travail cath. Chez moi, les miennes me pèsent souvent. Arrivée tôt, 10 minutes pour allumer un ordi à l'étage, une photocopieuse en permanence en panne ( il faut alors courir au rez de chaussée pour faire des photocopies sur 2 nouvelles machines qui fonctionnent plus souvent, ce que je fais quand j'ai beaucoup de photocopies ), sélectionner un café et récupérer de l'eau chaude ou du café sans lait, courir chercher des ramettes de papier que certains collègues ne remplacent pas,etc...
Ce que j'aime dans mon bahut et qui compense tous ces soucis matériels quotidiens, c'est la bonne ambiance, les moments partagés en toute décontraction en salle des profs pendant la récré et dans la salle des ordis où nous rigolons bien.
As tu déjà mis les pieds une seule fois dans le gymnase de tes collèges d'EPS Cath ? Peu de collègues le font, chez moi, si quelques profs principaux et quelques collègues qui ont d'ailleurs participé à la journée du sport scolaire avec nous !
- BoubouleDoyen
KaLà. a écrit:
Tu as beaucoup de chance de vivre si bien tes conditions de travail cath. Chez moi, les miennes me pèsent souvent. Arrivée tôt, 10 minutes pour allumer un ordi à l'étage, une photocopieuse en permanence en panne ( il faut alors courir au rez de chaussée pour faire des photocopies sur 2 nouvelles machines qui fonctionnent plus souvent, ce que je fais quand j'ai beaucoup de photocopies ), sélectionner un café et récupérer de l'eau chaude ou du café sans lait, courir chercher des ramettes de papier que certains collègues ne remplacent pas,etc...
Ce que j'aime dans mon bahut et qui compense tous ces soucis matériels quotidiens, c'est la bonne ambiance, les moments partagés en toute décontraction en salle des profs pendant la récré et dans la salle des ordis où nous rigolons bien.
As tu déjà mis les pieds une seule fois dans le gymnase de tes collèges d'EPS Cath ? Peu de collègues le font, chez moi, si quelques profs principaux et quelques collègues qui ont d'ailleurs participé à la journée du sport scolaire avec nous !
Un professeur d'EPS qui se plaint des ordinateurs et des photocopies, c'est là qu'on voit que le métier de professeur a subi de profondes mutations ces dernières années ;-)
- YoKonokéFidèle du forum
Je fais beaucoup de photocopies en fait dans certaines activités. Et la photocopieuse dysfonctionne en permanence d'où des agacements répétés, j'ai appris à réparer et ai même appris à des collègues en détresse comment le faire ...
_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
- Isis39Enchanteur
JPhMM a écrit:Je l'ignorais, pardon.Une passante a écrit:JPhMM a écrit:
Quand les élèves sont dotés de matériel informatique à l'année, leurs enseignants aussi.
Ce serait bien de ne pas ainsi généraliser. Cela fait trois ou quatre ans que tous les élèves de seconde sont équipés d'ordinateurs portables dans ma région, il n'y a jamais rien eu de prévu pour les enseignants (et d'ailleurs, cela ne fait que cette année que j'ai un ordinateur qui fonctionne dans la salle où je suis le plus souvent).
Ce n'était pas une généralisation inductive de ma part, mais bien une conviction (fondée sur la lecture d'un document, mais je ne sais plus lequel, peut-être sur un rapport relatif aux équipements informatiques, de la DGESCO), erronée il est vrai.
Dans le Jura des tablettes sont distribuées aux 6e ET aux enseignants (sauf ceux qui sont oubliés et attendent longtemps). Cela dépend vraiment des endroits.
- DinaaaExpert spécialisé
Cripure a écrit:
Ce que j'adore chez mes chers collègues, c'est que dès qu'un politique envisage une catastrophe, ils discutent pendant dix pages des moyens de l'organiser
On ne veut pas de bureaux dans les lycées ! On ne veut pas rester au lycée en-dehors des cours, c'est tout, point-barre Pas de négociations !
+1
L'un des rares avantages de ce métier, c'est de pouvoir corriger des copies à 2h du matin, affalé sur son canapé si on le souhaite.
Pourquoi faudrait-il, diable, qu'on y renonce ?!
- YoKonokéFidèle du forum
Dinaaa a écrit:Cripure a écrit:
Ce que j'adore chez mes chers collègues, c'est que dès qu'un politique envisage une catastrophe, ils discutent pendant dix pages des moyens de l'organiser
On ne veut pas de bureaux dans les lycées ! On ne veut pas rester au lycée en-dehors des cours, c'est tout, point-barre Pas de négociations !
+1
L'un des rares avantages de ce métier, c'est de pouvoir corriger des copies à 2h du matin, affalé sur son canapé si on le souhaite.
Pourquoi faudrait-il, diable, qu'on y renonce ?!
Oui c'est vrai - même pour moi qui n'ai pas de copies -. Pourtant ce serait chouette de rentrer à la maison sans travail à réaliser, je pense qu'il serait alors plus facile de couper avec le travail. Là il n'y a pas une pièce chez moi où ne traîne quelque chose qui évoque le travail ( sifflet, chrono, dossier, agenda, fiches d'observation, clé usb,etc...), c'était pesant aussi pour ma conjointe quand je vivais en couple.
- IgniatiusGuide spirituel
Moonchild a écrit:En même temps si la réforme ça consiste uniquement à travailler davantage pour pouvoir être mieux payé, alors cette réforme est inutile puisque ça existe déjà et ça s'appelle les heures supplémentaires ; enfin évidemment c'est pas assez réformiste vu qu'il n'y en a qu'une seule qui peut nous être imposée par semaine.Chopin a écrit:Voilà pourquoi nous ne réussissons pas à réformer notre beau métier et nous continuons à percevoir des salaires de misère. Après, je comprends ton point de vue...
Mais justement, corrigez-moi si je me trompe : je crois avoir lu il y a quelques années que plus de 60% des enseignants du secondaire effectuaient déjà des HSA.
Si c'est bien cela, ce que propose Juppé (entre autres) ne résoudra aucun problème de manque d'effectifs parmi les enseignants : les heures effectuées dépassent déjà largement le service de base en pratique.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- "Sans les enseignants, rien ne sera possible" : Alain Juppé lance une grande consultation à destination des enseignants jusqu'au 15 avril 2015.
- TZR : absence sur la journée dans deux établissements, un seul veut me faire rattraper ?
- Enseignants non remplacés dans le secondaire, collectif "On veut des profs"
- Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2023 dans les établissements du second degré
- Algérie - Vallée du M'Zab : "De nombreux enseignants ont fui les violences et l’insécurité dans les établissements scolaires".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum