- LonieNeoprof expérimenté
En 5ème et en 4ème, j'ai commencé par la poésie. J'aimerai leur donner une lecture durant les vacances de Toussaint avec un compte-rendu oral. J
Ma question vient maintenant dans le choix de ces lectures :
EN 4ème, je travaille sur la poésie lyrique (Ode à Cassandre, je vis-je meurs, Soleils couchants....) et je brasse plusieurs thèmes lyrique (amour, temps qui passe, nature...). Je voulais leur demander de constituer une anthologie poétique et de la présenter à l'oral :
Pour les 5èmes, où l'on travaille plus sur les formes poétiques (entre règles et libertés), j'ai plus de mal à bâtir un sujet.
Je pensais leur demander de choisir un livre (roman, conte,...) et d'en faire une présentation orale (résumé sans dévoiler la fin, lecture expressive d'un passage que l'on aura situé dans le texte et expliqué le choix du passage).
Le seule impératif dans le choix de l'oeuvre serait que le récit (ou la forme) évoque "la création" (on a revu, en début d'année, le sens étymologique de poésis)... Qu'en pensez-vous ?
Ma question vient maintenant dans le choix de ces lectures :
EN 4ème, je travaille sur la poésie lyrique (Ode à Cassandre, je vis-je meurs, Soleils couchants....) et je brasse plusieurs thèmes lyrique (amour, temps qui passe, nature...). Je voulais leur demander de constituer une anthologie poétique et de la présenter à l'oral :
- Sujet:
- Sujet : Composition d’une anthologie poétique.
A toi de créer ta propre anthologie poétique lyrique. Pour cela, il va falloir que tu composes un recueil de quatre poèmes au minimum. Voici la marche à suivre :
I- Choisir un thème lyrique afin de donner de la cohérence à ton recueil : amour, mort, temps qui passe, enfance, voyage/ exil, nostalgie, nature, souvenir, …
II- Lire des poèmes : CDI, anthologies, manuels, internet…
Pour vous aider, voici une liste de poètes : François Villon ; Pierre de Ronsard ; Louise Labé ;Joachim Du Bellay ; Victor Hugo ; Alphonse de Lamartine ; Alfred de Musset ; Alfred de Vigny ; Théophile Gautier ; Leconte de Lisle ; Marceline Desbordes-Valmore ; Théodore de Banville ; José-Maria de Heredia ; Charles Baudelaire ; Gérard de Nerval ; Paul Verlaine ; Stéphane Mallarmé ; Guillaume Apollinaire ; François-René de Chateaubriand ; Louis Aragon ; Paul Eluard, Aimé Césaire…
III- Elaboration d’un livret :
- 1ère de couverture : Titre de ton anthologie, illustration personnelle.
- A l’intérieur de ton livret, chaque double-page contiendra les éléments suivants :
1/ Le poème choisi.
2/ Le nom du poète, ses dates de vie, l’année de parution du recueil d’où est tiré le poème.
3/ Deux ou trois définitions de mots inconnus.
4/ Quelques lignes personnelles où tu expliques le poème (de quoi parle-t-il ? Quelle forme ? Quelles images/ procédés poétiques sont utilisés ? …) et où tu justifies le choix de ce poème. Tu pourras ajouter
IV- Présentation orale :
Dans le livret, tu choisiras un poème que tu réciteras, en respectant les règles de versification.
Bon voyage en terres poétiques !
Pour les 5èmes, où l'on travaille plus sur les formes poétiques (entre règles et libertés), j'ai plus de mal à bâtir un sujet.
Je pensais leur demander de choisir un livre (roman, conte,...) et d'en faire une présentation orale (résumé sans dévoiler la fin, lecture expressive d'un passage que l'on aura situé dans le texte et expliqué le choix du passage).
Le seule impératif dans le choix de l'oeuvre serait que le récit (ou la forme) évoque "la création" (on a revu, en début d'année, le sens étymologique de poésis)... Qu'en pensez-vous ?