- FuchsiaNiveau 2
Bonjour,
Je commencerai l'année par la poésie et j'aimerais que les élèves lisent un récit dans lequel la poésie soit présente. J'ai pensé au Chat qui parlait malgré lui mais cette lecture me paraît un peu trop facile.
J'ai également songé au BGG pour le travail qui peut être effectué sur le langage mais cela me semble un peu moins pertinent.
N'hésitez pas à me donner vos avis et suggestions...
Je commencerai l'année par la poésie et j'aimerais que les élèves lisent un récit dans lequel la poésie soit présente. J'ai pensé au Chat qui parlait malgré lui mais cette lecture me paraît un peu trop facile.
J'ai également songé au BGG pour le travail qui peut être effectué sur le langage mais cela me semble un peu moins pertinent.
N'hésitez pas à me donner vos avis et suggestions...
- cathemisNiveau 10
La Grammaire est une chanson douce / Le Petit Prince / La Rivière à l'envers /
L'Enfant Océan / Bulle ou la voix de l'océan / Le Royaume de Kensuké
L'Enfant Océan / Bulle ou la voix de l'océan / Le Royaume de Kensuké
- lisontineHabitué du forum
Tout dépendra du niveau de lecture de ta classe. Le Chat qui parlait malgré lui convient bien pour une classe un peu faible. J'ai aussi fait Bulle ou la voix de l'océan mais les élèves avaient eu du mal à cause du vocabulaire.
Depuis deux ans je fais lire Céleste ma planète de Thimothé de Fombelle. C'est court, assez simple pour un début d'année. Et je leur demande de restituer leur lecture soit sous la forme d'un abécédaire soit sous la forme d'un poème. Et généralement j'ai de jolis poèmes.
Depuis deux ans je fais lire Céleste ma planète de Thimothé de Fombelle. C'est court, assez simple pour un début d'année. Et je leur demande de restituer leur lecture soit sous la forme d'un abécédaire soit sous la forme d'un poème. Et généralement j'ai de jolis poèmes.
- daphnisJe viens de m'inscrire !
il y a aussi C'était mon oncle, Y. Grevet court récit où plusieurs extraits de poèmes classiques apparaissent.
voici le résumé qu'en fait le site Babelio :
Un garçon solitaire apprend que le frère de son père, qui vient de mourir, était sans domicile fixe. En se plongeant dans sa correspondance, il cherche à comprendre qui était cet oncle dont il ignorait l’existence.
Noé Petit vit à la campagne avec ses parents. Il est souvent seul et s'ennuie un peu. Un soir, un coup de téléphone du commissariat lui annonce la mort d'un certain Armand Petit. Noé apprend alors que son père avait un frère aîné qui vivait depuis quinze ans comme un clochard. Épris de liberté et de voyages, Armand était passionné de poésie. En se laissant porter à son tour par les poètes que son oncle aimait, Noé cherche à comprendre qui était cet homme à la dérive.
En général, les élèves apprécient... sans plus.
voici le résumé qu'en fait le site Babelio :
Un garçon solitaire apprend que le frère de son père, qui vient de mourir, était sans domicile fixe. En se plongeant dans sa correspondance, il cherche à comprendre qui était cet oncle dont il ignorait l’existence.
Noé Petit vit à la campagne avec ses parents. Il est souvent seul et s'ennuie un peu. Un soir, un coup de téléphone du commissariat lui annonce la mort d'un certain Armand Petit. Noé apprend alors que son père avait un frère aîné qui vivait depuis quinze ans comme un clochard. Épris de liberté et de voyages, Armand était passionné de poésie. En se laissant porter à son tour par les poètes que son oncle aimait, Noé cherche à comprendre qui était cet homme à la dérive.
En général, les élèves apprécient... sans plus.
- luxNiveau 9
Est-ce que La grammaire est une chanson douce a bien fonctionné avec vos 6e ?
- tannatHabitué du forum
Il y a aussi La maison qui s'envole de Claude Roy, très simple (enfin à mon goût) et donc peut-être à réserver aux petits lecteurs... Le récit qui me semble proche du conte, ou de la fable. Le texte est très poétique ; l'auteur joue avec les mots, les expressions, les sonorités...
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- FuchsiaNiveau 2
Merci pour toutes ces idées. J'ai acheté Céleste ma planète, La maison qui s'envole et Victoria rêve que je vais m'empresser de lire.
Merci encore et bonne journée à tous !
Merci encore et bonne journée à tous !
- FuchsiaNiveau 2
J'ai terminé La maison qui s'envole et Céleste, ma planète.
J'ai trouvé quelques pistes d'activités dans l'oeuvre de Claude Roy. A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait l'édition spéciale Folio de l'oeuvre s'il vous plaît ?
Merci.
J'ai trouvé quelques pistes d'activités dans l'oeuvre de Claude Roy. A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait l'édition spéciale Folio de l'oeuvre s'il vous plaît ?
Merci.
- LaunyNiveau 5
Je n'ai pas de proposition, mais je vous remercie pour ce fil et pour toutes vos idées!
- panikariNiveau 5
Pour ma part, en lien avec la poésie et le travail sur la langue, je leur fais lire "Histoires à toutes les sauces" de Gilles Barraqué, ma découverte 6e de l'année dernière. L'auteur s'est inspiré des Exercices de style de Queneau et en a donné une version que je trouve très sympathique. Ca fonctionne très bien avec mes trèèèèèèès faibles lecteurs.
_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. »
- AsarteLilithEsprit sacré
Orphée l'enchanteur, de Jimenes, collection Histoires noires de la mythologie. Beaucoup ont apprécié.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Tem-toGrand sage
Si j'avais eu des 4e cette année je leur aurai donné cela en lecture cursive a côté de l'étude de poèmes sur le lyrisme.
- infloNiveau 1
Lors de ma séquence sur la poésie, j'ai donné à lire Le Petit Prince ; nous avons axé le bilan sur la dimension poétique du récit.
- menerveOracle
Et pourquoi pas ne pas leur donner une lecture cursive proprement dite mais leur demander de constituer un recueil de poèmes sur un thème ou des thèmes proposés?
Ils pourraient ainsi découvrir plein de poèmes différents en cherchant au CDI.
Ils pourraient ainsi découvrir plein de poèmes différents en cherchant au CDI.
- Le CromJe viens de m'inscrire !
Bonsoir
Je viens de m'inscrire sur le site mais je ne peux accéder qu'au forum et non aux séquences. J'ai dû rater un épisode. Si quelqu'un peut m'aider. Merci.
Je viens de m'inscrire sur le site mais je ne peux accéder qu'au forum et non aux séquences. J'ai dû rater un épisode. Si quelqu'un peut m'aider. Merci.
- miss sophieExpert spécialisé
Bonjour,
Pour accéder à la Banque de données (BDD), il faut y avoir envoyé une contribution et, après validation de celle-ci, avoir reçu un code d'accès. Tout est expliqué là : https://www.neoprofs.org/t83838-bdd-francais-lettres-criteres-de-contribution-2020-2021
Pour accéder à la Banque de données (BDD), il faut y avoir envoyé une contribution et, après validation de celle-ci, avoir reçu un code d'accès. Tout est expliqué là : https://www.neoprofs.org/t83838-bdd-francais-lettres-criteres-de-contribution-2020-2021
- Le CromJe viens de m'inscrire !
Merci de ta réponse. J'ai ce code. Je les inscris une fois et maintenant plus rien.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum