Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Daphné Dim 21 Sep 2014 - 18:28
Amonbofys a écrit:Et bien je ne m'attendais pas a une telle situation dans l’éducation, je commence a comprendre pourquoi c'est le bordel.....

Ce n'est pas le bord.... mais au contraire il y a pour les mutations un système très clair et très strict, ave un barème très précis.

Après on peut discuter du barème et le contester, mais il a le mérite d'exister et de mettre tout le monde à égalité.

Autant savoir où on met les pieds avant d'entrer dans le système, mais dans le public tu n'y échapperas pas;
Dimka
Dimka
Vénérable

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Dimka Dim 21 Sep 2014 - 18:44
Bonsoir,
Pierre-Henri a écrit:Impossible en ce moment. Le manque de professeurs est tel que même ceux qui se trouvent dans pareil cas de figure sont reversés dans le public. Même titulaire d'un CAFEP antérieur, une fois qu'on passe l'agrégation, on devient un professeur de l'enseignement public, soumis au mouvement des personnels de l'enseignement public... qui refuse désormais de céder ses professeurs au privé.
Faudrait se mettre d’accord :
Niht a écrit:Il vous faut savoir que la situation de la physique-chimie est désastreuse actuellement. Dans le désordre :
- trop de professeurs par rapport aux besoins (il faut s'attendre à être TZR=remplaçant pendant de très longues années)
Razz

_________________
Spoiler:
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par nouvelle78 Dim 21 Sep 2014 - 18:47
[quote="Dimka"]Bonsoir,
Pierre-Henri a écrit:Impossible en ce moment. Le manque de professeurs est tel que même ceux qui se trouvent dans pareil cas de figure sont reversés dans le public. Même titulaire d'un CAFEP antérieur, une fois qu'on passe l'agrégation, on devient un professeur de l'enseignement public, soumis au mouvement des personnels de l'enseignement public... qui refuse désormais de céder ses professeurs au privé.
Faudrait se mettre d’accord :
Niht a écrit:Il vous faut savoir que la situation de la physique-chimie est désastreuse actuellement. Dans le désordre :
- trop de professeurs par rapport aux besoins (il faut s'attendre à être TZR=remplaçant pendant de très longues années)
Razz [/quote

sauf qu'il existe toujours des aca déficitaires:

https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/detail/019ZZBC
Niht
Niht
Fidèle du forum

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Niht Dim 21 Sep 2014 - 19:14
Je suis surprise, j'avais eu d'autres échos.
Tant mieux si la situation s'arrange, elle était intenable il y a quelques années.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par pmuller Lun 22 Sep 2014 - 4:46
nouvelle78 a écrit:
Amonbofys a écrit:Et bien je ne m'attendais pas a une telle situation dans l’éducation, je commence a comprendre pourquoi c'est le bordel.....
Et bien il ne reste plus qu a essayer le privé en Bretagne par l agrégation, je ne risquerai pas la contractualité je préfére la certitude de l'emploi. Mais s il faut 35 ans minimum pour arriver dans la zone qu on souhaite autant attendre la retraite :/
Je ne comprends pas de quel droit le public peut nous retenir, c est assez injuste.

Je crois qu'il n'existe pas d'agrégation externe dans le privé. Une fois le CAFEP passé par contre je crois que tu peux passer l'interne. Sinon j'ai une amie agrégée du public qui enseigne dans le privé mais ça a été la croix et la bannière pour que ça puisse se faire et effectivement c'est quasi impossible ces derniers temps tellement il manque de profs. Passe le CAFEP de suite, si tu fais l'ENS ce sera finger in the nose pour toi (car attention, si pour le CAPES il y a peu de postes, pour le CAFEP il y en a encore moins)

Ca n'est nullement impossible, et d'ailleurs, j'ai plein de collègues, de physique surtout, qui ont choisi cette voie, étant donné qu'il y a pléthore de professeurs de physique dans le public, et qu'ils sont amenés à se reconvertir en maths (ou d'autres disciplines, mais math surtout). Mais il faut trouver à se faire recruter par un établissement privé avant de demander son détachement.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Niht Lun 22 Sep 2014 - 11:40
nouvelle78 a écrit:

https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/detail/019ZZBC

Nouvelle78, vous êtes contractuelle dans les Yvelines, c'est cela ? Si c'est le cas, aviez-vous un poste (à temps complet ou à temps partiel) en physique-chimie il y a un ou deux ans ?

Vous (ou d'autres personnes) avez déjà répondu à ce genre d'annonces ? Un poste à temps complet se cache-t-il réellement derrière cette annonce ou est-ce le rectorat qui cherche à se constituer un vivier de contractuels (aucun nom d'établissement n'est mentionné, ce qui est étrange pour un poste existant) ?

Merci pour vos réponses.
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par nouvelle78 Lun 22 Sep 2014 - 11:46
Niht a écrit:
nouvelle78 a écrit:

https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/detail/019ZZBC

Nouvelle78, vous êtes contractuelle dans les Yvelines, c'est cela ? Si c'est le cas, aviez-vous un poste (à temps complet ou à temps partiel) en physique-chimie il y a un ou deux ans ?

Vous (ou d'autres personnes) avez déjà répondu à ce genre d'annonces ? Un poste à temps complet se cache-t-il réellement derrière cette annonce ou est-ce le rectorat qui cherche à se constituer un vivier de contractuels (aucun nom d'établissement n'est mentionné, ce qui est étrange pour un poste existant) ?

Merci pour vos réponses.[/quote

Je suis dans le privé (pour le moment) donc je n'ai jamais répondu à ce genre d'annonces. Je pense aussi que le rectorat se constitue une liste de remplaçants et qu'il n'y a pas forcément de poste dispo. Là où je ne comprends pas bien cette démarche c'est qu'effectivement il existe un certain nombre de TZR qui n'ont pas de poste et restent donc... à la maison! Le personnel est vraiment bien géré dans le l'EN affraid
Niht
Niht
Fidèle du forum

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Niht Lun 22 Sep 2014 - 11:52
nouvelle78 a écrit:
Niht a écrit:
nouvelle78 a écrit:

https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/detail/019ZZBC

Nouvelle78, vous êtes contractuelle dans les Yvelines, c'est cela ? Si c'est le cas, aviez-vous un poste (à temps complet ou à temps partiel) en physique-chimie il y a un ou deux ans ?

Vous (ou d'autres personnes) avez déjà répondu à ce genre d'annonces ? Un poste à temps complet se cache-t-il réellement derrière cette annonce ou est-ce le rectorat qui cherche à se constituer un vivier de contractuels (aucun nom d'établissement n'est mentionné, ce qui est étrange pour un poste existant) ?

Merci pour vos réponses.

Je suis dans le privé (pour le moment) donc je n'ai jamais répondu à ce genre d'annonces. Je pense aussi que le rectorat se constitue une liste de remplaçants et qu'il n'y a pas forcément de poste dispo. Là où je ne comprends pas bien cette démarche c'est qu'effectivement il existe un certain nombre de TZR qui n'ont pas de poste et restent donc... à la maison! Le personnel est vraiment bien géré dans le l'EN affraid

Effectivement, la gestion des RH dans l'EN semble très particulière. Merci pour votre réponse.
Éprouvette
Éprouvette
Niveau 5

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Éprouvette Mar 23 Sep 2014 - 8:18
Je suis également passée par une prépa PC, et je suis actuellement agrégée de physique chimie option physique.
Je suis dans l'académie de Créteil et ne risque pas d'en bouger avant une dizaine d'années, en étant en établissement sensible, ce qui rapporte plus de points de mutations (je vise également l'académie de Rennes). Il faut en avoir conscience en passant l'agrégation.

Je n'ai même pas eu l'académie de Versailles que j'avais demandé pour me rapprocher de chez moi, je ne pouvais avoir que l'académie de Créteil sur toute la France.

Le seul moyen d'avoir Rennes plus vite serait d'être très bien classé à l'agrégation et de vouloir entrer en classes préparatoires. Là c'est un mouvement spécifique qui te permet d'avoir certains postes sans passer par la case "mutation inter" classique. Mais je crois qu'il est conseillé d'être docteur pour cela.

A part dans ce cas là, le classement au concours n'intervient pas du tout dans les mutations (à part l'année de stage).

Je connais quelqu'un qui avait le CAFEP (concours équivalent au CAPES dans le privé, d'ailleurs ce sont exactement les mêmes épreuves) et qui a eu l'agrégation externe l'année suivante : il a dû partir dans le public.
avatar
Bouboule
Doyen

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Bouboule Mar 23 Sep 2014 - 9:45
Éprouvette a écrit:
[...]
Le seul moyen d'avoir Rennes plus vite serait d'être très bien classé à l'agrégation et de vouloir entrer en classes préparatoires. Là c'est un mouvement spécifique qui te permet d'avoir certains postes sans passer par la case "mutation inter" classique. Mais je crois qu'il est conseillé d'être docteur pour cela.
[...]

En option chimie, le nombre de postes CPGE au niveau national est très faible et quand on cible une seule académie...
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Pierre-Henri Mar 23 Sep 2014 - 9:48
Bouboule a écrit:

En option chimie, le nombre de postes CPGE au niveau national est très faible et quand on cible une seule académie...

C'est pareil dans toutes les matières, je crois, sauf peut-être les maths. Quand l'IG pense à vous pour un poste en prépa, on le prend, quel que soit l'endroit. Cela ramène l'auteur du message initial au point de départ : dans l'éducation nationale, on va où on vous dit d'aller.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par mblonde Mar 23 Sep 2014 - 11:24
Juste pour passer l'agrégation ou devenir professeur, il est inutile de viser l'ENS. Les ENS forment à la recherche, la formation des professeurs est devenue très anecdotique voire déconseillée dans certaines disciplines (je ne connais pas la situation en physique chimie). Bizarrement, les normaliens ne voient plus l'intérêt de passer l'agrégation pour se retrouver TZR, et/ou en collège et/ou loin de chez soi. Les préparations à l'agrégation de l'ENS ne sont pas ouvertes qu'aux normaliens de toute manière (en SVT, on devait être 3-4 normaliens ou étudiants ENS sur une promo de 30 à la prépa).
avatar
Bouboule
Doyen

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Bouboule Mar 23 Sep 2014 - 12:02
mblonde a écrit: Bizarrement, les normaliens ne voient plus l'intérêt de passer l'agrégation pour se retrouver TZR, et/ou en collège[...]

Ils n'en ont jamais vu l'intérêt, à quelques cas particuliers près, et si c'est arrivé en physique-chimie, c'est assez rare et dure rarement.
Finrod
Finrod
Expert

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Finrod Mar 23 Sep 2014 - 13:13
Pierre-Henri a écrit:
C'est pareil dans toutes les matières, je crois, sauf peut-être les maths. Quand l'IG pense à vous pour un poste en prépa, on le prend, quel que soit l'endroit. Cela ramène l'auteur du message initial au point de départ : dans l'éducation nationale, on va où on vous dit d'aller.

En Maths aussi dans 95% des cas. Mais on peut espérer revenir dans son académie d'origine dans les 10 ans (moins pour la plupart).
avatar
Bouboule
Doyen

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Bouboule Mar 23 Sep 2014 - 13:17
Finrod a écrit:
Pierre-Henri a écrit:
C'est pareil dans toutes les matières, je crois, sauf peut-être les maths. Quand l'IG pense à vous pour un poste en prépa, on le prend, quel que soit l'endroit. Cela ramène l'auteur du message initial au point de départ : dans l'éducation nationale, on va où on vous dit d'aller.

En Maths aussi dans 95% des cas. Mais on peut espérer revenir dans son académie d'origine dans les 10 ans (moins pour la plupart).

En maths, il y a vraiment beaucoup de postes.
Et j'ai vu récemment des postes à faire pâlir d'envie le mouvement général ne recevoir que deux malheureuses candidatures.
Éprouvette
Éprouvette
Niveau 5

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Éprouvette Mar 23 Sep 2014 - 15:43
Si l'on souhaite passer l'agrégation, je trouve ça très bien de viser l'ENS au contraire.

Si l'on n'y rentre pas c'est pas grave, on peut quand même passer l'agrégation en passant par la "fac classique" (puis prépa agreg). Mais si on a l'ENS, on s'ouvre quand même plus de portes (dans le cas où l'on changerait d'avis), et on a ses études de rémunérées en tant que normalien si je ne me trompe pas. Bref, si on a les capacités d'aller à l'ENS autant y aller selon moi, et on sera d'autant mieux préparé à l'agrégation...
avatar
Enaeco
Vénérable

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Enaeco Mar 23 Sep 2014 - 16:10
mblonde a écrit:Juste pour passer l'agrégation ou devenir professeur, il est inutile de viser l'ENS. Les ENS forment à la recherche, la formation des professeurs est devenue très anecdotique voire déconseillée dans certaines disciplines (je ne connais pas la situation en physique chimie)

Effectivement, l'ENS ne forme pas du tout au métier.
J'ai vu des agrégés paniqués la veille de la rentrée, en découvrant en formation qu'il ne fallait pas se baser sur le bouquin mais qu'il existait quelque chose appelé "bulletin officiel".
Ils n'étaient absolument pas préparé à se retrouver devant des élèves et pour certains les débuts ont été plus que rudes.

Néanmoins, en physique-chimie, les ENS représentent une écrasante majorité des reçus à l'agreg...

Si tu veux être formé au métier d'enseignant, effectivement l'ENS n'est pas le parcours à conseiller.
Si tu veux décrocher l’agrégation externe, je te conseille l'ENS.

Et pour l'anecdote, des agrégés ont complètement foiré leur CAPES/CAFEP tout en réussissant l’agrégation, les attentes des 2 concours étant différentes.
avatar
Peterop
Niveau 5

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Peterop Mar 23 Sep 2014 - 16:55
Enaeco a écrit:
mblonde a écrit:Juste pour passer l'agrégation ou devenir professeur, il est inutile de viser l'ENS. Les ENS forment à la recherche, la formation des professeurs est devenue très anecdotique voire déconseillée dans certaines disciplines (je ne connais pas la situation en physique chimie)

Effectivement, l'ENS ne forme pas du tout au métier.
J'ai vu des agrégés paniqués la veille de la rentrée, en découvrant en formation qu'il ne fallait pas se baser sur le bouquin mais qu'il existait quelque chose appelé "bulletin officiel".
Ils n'étaient absolument pas préparé à se retrouver devant des élèves et pour certains les débuts ont été plus que rudes.

Néanmoins, en physique-chimie, les ENS représentent une écrasante majorité des reçus à l'agreg...

Si tu veux être formé au métier d'enseignant, effectivement l'ENS n'est pas le parcours à conseiller.
Si tu veux décrocher l’agrégation externe, je te conseille l'ENS.

Et pour l'anecdote, des agrégés ont complètement foiré leur CAPES/CAFEP tout en réussissant l’agrégation, les attentes des 2 concours étant différentes.

Je confirme !
Le mieux je pense c'est d'abord une préparation CAPES, tu l'obtiens et tu fais un report pour l'agreg....
L'ENS fait des promo de 10-15 dans ses 3 sites pour garantir à tous ses étudiants d'être reçu... Autant dire que sans l'ENS c'est pas la peine.
Je suis aussi d'accord sur le faite que l'agreg à l'ENS ça ne prépare absolument pas à être prof (aucun stage, pas d'ESPE). Je trouve ça très aberrant, maîtriser sa discipline ne veut pas dire qu'on l'enseigne bien et l'agreg ne juge pas la partie pro ...
Finrod
Finrod
Expert

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Finrod Mar 23 Sep 2014 - 17:49
Bouboule a écrit:
Finrod a écrit:
Pierre-Henri a écrit:
C'est pareil dans toutes les matières, je crois, sauf peut-être les maths. Quand l'IG pense à vous pour un poste en prépa, on le prend, quel que soit l'endroit. Cela ramène l'auteur du message initial au point de départ : dans l'éducation nationale, on va où on vous dit d'aller.

En Maths aussi dans 95% des cas. Mais on peut espérer revenir dans son académie d'origine dans les 10 ans (moins pour la plupart).

En maths, il y a vraiment beaucoup de postes.
Et j'ai vu récemment des postes à faire pâlir d'envie le mouvement général ne recevoir que deux malheureuses candidatures.

et j'ai vu des gens qui attendent d'avoir leur académie d'origine depuis 5 à 10 ans.

En fait, c'est vrai que pour obtenir le nord ou Paris, cela doit se faire plus facilement mais les académies très demandées, ou parfois il y a peu de postes...
Dimka
Dimka
Vénérable

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Dimka Mar 23 Sep 2014 - 17:50
Peterop a écrit:Le mieux je pense c'est d'abord une préparation CAPES, tu l'obtiens et tu fais un report pour l'agreg....
Si l’objectif c’est l’agrégation, c’est un peu une perte de temps, non ? En plus, il n’y a aucune garantie d’avoir l’agrégation en un an, donc c’est un coup à se faire coincer par son report de stage (j’ai un pote comme ça, admissible, à un poil de l’admission… et bien non, cette année, c’est stage). Et ensuite, à se retrouver dans une impasse (avec un master spécifiquement pour préparer le capes, on n’a aucune chance de reconversion, alors que j’imagine qu’il y a des opportunités, avec des études de physique ou de chimie ?).

_________________
Spoiler:
avatar
Peterop
Niveau 5

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Peterop Mar 23 Sep 2014 - 18:08
Dimka a écrit:
Peterop a écrit:Le mieux je pense c'est d'abord une préparation CAPES, tu l'obtiens et tu fais un report pour l'agreg....
Si l’objectif c’est l’agrégation, c’est un peu une perte de temps, non ? En plus, il n’y a aucune garantie d’avoir l’agrégation en un an, donc c’est un coup à se faire coincer par son report de stage (j’ai un pote comme ça, admissible, à un poil de l’admission… et bien non, cette année, c’est stage). Et ensuite, à se retrouver dans une impasse (avec un master spécifiquement pour préparer le capes, on n’a aucune chance de reconversion, alors que j’imagine qu’il y a des opportunités, avec des études de physique ou de chimie ?).

Il ne faut pas oublier que certes il y a l'agrégation mais l'entrée dans le métier est importante ...
Alors oui si on passe par l'ENS on a une autre porte de sortie ... C'est à double penchant et je pense que chacun voit ce qu'il pense le mieux.
Si tu passes l'agreg c'est pour le goût de l'enseignement donc ça passe par de la formation pro notamment à l'ESPE, donc pour moi cette perte de temps assure une porte de sortie grâce au CAPES et une boite d'outils pour l'entrée de le métier après l'agreg.
Dimka
Dimka
Vénérable

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Dimka Mar 23 Sep 2014 - 19:46
Ce que j’ai personnellement appris à l’ESPE ne m’a été que modérément utile pour l’enseignement, mais c’est un autre débat…

De toute façon, les gens qui passent l’agrégation font une année de stage, comme tout le monde.

_________________
Spoiler:
mblonde
mblonde
Niveau 9

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par mblonde Mar 23 Sep 2014 - 21:02
Sauf que si tu passes l'ENS tu as aussi un engagement décennal donc bon... Le salaire c'est clairement à double tranchant. La porte de sortie c'est la recherche où la situation est plus que non brillante. Honnêtement, je connais pas mal de normaliens qui cinq-six ans après la sortie d'école regrettent ce choix.

L'histoire des ENS qui placent 10-15 élèves à chaque fois est je ne pense pas du tout lié à la formation qui est dispenée dans les ENS mais plutôt au fait que les normaliens ayant déjà passé (et réussi) une première fois un concours hyper sélectif, sont déjà quelque part "pré-sélectionnés" sur leur aptitudes à réussir ce genre de concours (certains diront formatés pour ce genre de concours).

EN 2012, d'après le rapport de jury, les élèves des ENS représentent 50% des reçus (39 sur 75) en physique et 9 sur 30 en chimie. En 2011, 17 élèves sur 75 admis (mais je crois que c'étiat une année particulière). EN 2010, 31 normaliens sur 102 reçus en physique et 16 sur 40 en chimie. On est loin de l'écrasante majorité quand même.
avatar
Bouboule
Doyen

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Bouboule Mar 23 Sep 2014 - 21:27
mblonde a écrit:Sauf que si tu passes l'ENS tu as aussi un engagement décennal donc bon... Le salaire c'est clairement à double tranchant. La porte de sortie c'est la recherche où la situation est plus que non brillante. Honnêtement, je connais pas mal de normaliens qui cinq-six ans après la sortie d'école regrettent ce choix.

Enfin, si on veut faire enseignant et qu'on peut avoir l'ENS, l'engagement décennal, on s'en fiche un peu. Surtout que 4 ans d'école, éventuellement une thèse derrière, il ne reste plus lourd.

Mais la recherche publique est très ingrate, c'est sûr, vaut mieux être au courant dès le départ.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par mblonde Mer 24 Sep 2014 - 19:24
Sauf si, comme pas mal de normaliens en ce moment, tu réalise que l'enseignement c'est pas ton truc ou que les conditions d'exercice du métier sont telles que tu veux en sortir. A ce moment là tu n'as pas d'autres choix que la démission et ce n'est pas dit que l'engagement décennal ne puisse pas être utilisé comme moyen de pression pour éviter la démission (manque de profs...)
avatar
Bouboule
Doyen

Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie - Page 3 Empty Re: Etudiant en prépa PC, je voudrais devenir professeur en physique-chimie

par Bouboule Mer 24 Sep 2014 - 19:29
mblonde a écrit:Sauf si, comme pas mal de normaliens en ce moment, tu réalise que l'enseignement c'est pas ton truc ou que les conditions d'exercice du métier sont telles que tu veux en sortir. A ce moment là tu n'as pas d'autres choix que la démission et ce n'est pas dit que l'engagement décennal ne puisse pas être utilisé comme moyen de pression pour éviter la démission (manque de profs...)

4 ans de scolarité, 3 ans de thèse, un ou deux post-docs, les dix ans c'est fait (au pire il en reste 3 donc), sans compter toutes les réorientations possibles au sein de la fonction publique pour tenir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum