Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- JPhMMDemi-dieu
J'ai arrêté de lire là
J'ai déjà lu un article (de je ne sais plus qui) qui expliquait par exemple que l'enseignement de l'informatique à l'université se faisait sans prise en compte de la révolution dite numérique.
J'ai ri et j'ai fermé l'onglet.
Comme dirait l'autre FJ, à force de donner la parole publique à n'importe qui, on lit n'importe quoi. La démocratie, la liberté d'expression, tout ça... c'est surfait. :lol: :lol: :lol:
Cela dit, c'est vrai qu'on lit n'importe quoi.
On continue à faire comme si une pédagogie issue de l'imprimé pouvait répondre aux défis du numérique.
J'ai déjà lu un article (de je ne sais plus qui) qui expliquait par exemple que l'enseignement de l'informatique à l'université se faisait sans prise en compte de la révolution dite numérique.
J'ai ri et j'ai fermé l'onglet.
Comme dirait l'autre FJ, à force de donner la parole publique à n'importe qui, on lit n'importe quoi. La démocratie, la liberté d'expression, tout ça... c'est surfait. :lol: :lol: :lol:
Cela dit, c'est vrai qu'on lit n'importe quoi.
- celitianSage
J'avais bien aimé cet article
http://www.leparisien.fr/informations/les-tablettes-deja-ringardes-dans-les-ecoles-americaines-18-11-2014-4299945.php
http://www.leparisien.fr/informations/les-tablettes-deja-ringardes-dans-les-ecoles-americaines-18-11-2014-4299945.php
- JPhMMDemi-dieu
C'est l'une des premières choses que j'ai dites il y a trois ans au cours d'une réunion : les tablettes ne sont pas faites pour écrire des textes. C'est possible de le faire, mais bien plus difficile qu'avec un clavier physique.
une contribution du quotidien haut normand
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/2041518/actualites+societe/vers-un-college#.VIQgYTGG914
La suite en MP si vous n'avez pas accès à la page
Éducation. Alors que François Hollande promet des tablettes électroniques à tous les élèves de 5e pour 2016, enquête sur la réalité de l’intégration du numérique dans les collèges. Avec ses avancées et ses limites. a écrit:Éducation. Alors que François Hollande promet des tablettes électroniques à tous les élèves de 5e pour 2016, enquête sur la réalité de l’intégration du numérique dans les collèges. Avec ses avancées et ses limites.
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/2041518/actualites+societe/vers-un-college#.VIQgYTGG914
La suite en MP si vous n'avez pas accès à la page
- JPhMMDemi-dieu
Pourquoi les 5e ?
Pourquoi pas les 6e ?
Pourquoi pas les 6e ?
Nouveau cycle. Les 6e sont rattachés au primaire.
Des quoi ?JPhMM a écrit:C'est l'une des premières choses que j'ai dites il y a trois ans au cours d'une réunion : les tablettes ne sont pas faites pour écrire des textes.
Pourquoi pas les 6e ?
Là c'est un mystère, j'habite une commune où le maire a décidé d'offrir aux élèves passant en 6e une tablette. Quand les collègues de primaire ont demandé pourquoi ne pas la leur donner en début de CM2 pour qu'ils l'utilisent en classe et à la maison de façon un peu encadrée, la réponse a été non, direct, cela "supprimerait l'aspect cadeau de passage"... comme au collège tous les élèves ne viennent pas de la même commune, cela n'aura donc aucun autre effet que celui d'un cadeau tout le monde n'étant pas équipé.
- Spoiler:
- Je ne sais pas quel modèle sera choisi, ni s'il sera personnalisé, en effet, quand ils partent au collège, les élèves ont droit à un dictionnaire offert par la mairie, et une édition spéciale avec la photo du maire et un petit mot en page de garde...
Ira-t-il jusqu'à mettre sa photo en fond d'écran? :lol:
- Roumégueur IerÉrudit
Luigi_B a écrit:Nouveau cycle. Les 6e sont rattachés au primaire.Des quoi ?JPhMM a écrit:C'est l'une des premières choses que j'ai dites il y a trois ans au cours d'une réunion : les tablettes ne sont pas faites pour écrire des textes.
Oui, je l'ai ressenti ainsi aussi : les 6èmes sont 'primarisées' et intégrées au cycle (très long!) Cm1-Cm2-6ème et le 'vrai' collège ne débutera qu'en 5ème. C'est aussi une façon de dire les choses de manière détournée.
Avec la volonté du corps unique demandé par l'Unsa, on voit où cela va mener, avec ou sans tablette.
- KimberliteExpert
Il est de bon ton ici de se présenter dans la section prévue à cet effet.VDI a écrit:www.****.fr permet de jouer en ligne.
Les pubs n'ont rien à faire sur le forum.
Logiciel commercial, alors qu'il existe de très bons logiciels libres pour apprendre à écrire plus vite sur un clavier.
Notez qu'il serait d'ailleurs bien d'apprendre aux jeunes à frapper sur des clavier optimisés (bepo, etc...) et non sur des claviers comme l'AZERTY dont la disposition n'est qu'une réminiscence des machines à écrire (la frappe ne devait pas âtre trop rapide sinon les "marteaux" se croisaient et bloquaient la machine).
K.
- celitianSage
Un reportage dans le JT de france 2 ce midi très intéressant avec Alain Bentolila en interview qui explique que "l'on retient beaucoup mieux ce que l'on écrit à la main".
A regarder.
A regarder.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- "Nos propositions ne relèvent pas que du registre scolaire. Notre projet inclut également l'éducation familiale, l'éducation aux médias et au numérique, et la formation tout au long de la vie."
- Quels livres ont-ils unanimement aimés?
- Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"
- Les lycéens célèbrent sur twitter leur bac "avec mension" (sic).
- Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire