- RuthvenGuide spirituel
Dans mon lycée, celui qui occupe la seule la dernière heure de cours demande aux élèves de mettre les chaises sur la table. 1èlève=> 1 ou 2 chaises (en revanche 1 agent => 150 chaises (5 salles), bonjour les maladies socio-professionnelles).
- mgb35Érudit
corailc a écrit:La personne qui nettoie ma classe me demande de relever les chaises à chaque dernière heure de cours... C'est son boulot ou pas?
Tu ne te poses pas la bonne question. Est il possible de simplifier la vie de cette personne sans que ça ne te coûte presque rien ?
- Thalia de GMédiateur
Itou. Les élèves s'y plient volontiers, ils ont l'habitude.Ruthven a écrit:Dans mon lycée, celui qui occupe la seule la dernière heure de cours demande aux élèves de mettre les chaises sur la table. 1èlève=> 1 ou 2 chaises (en revanche 1 agent => 150 chaises (5 salles), bonjour les maladies socio-professionnelles).
corailc a écrit:La personne qui nettoie ma classe me demande de relever les chaises à chaque dernière heure de cours... C'est son boulot ou pas? Et aussi, 3 heures en classe entière et une heure par groupe de compétences en 6è/5è ZEP, ça me parait peu, c'est moi ou bien?
:shock:
Non, ce n'est pas son travail, c'est la tâche des élèves.
Si tu ne leur demandes pas, cette personne va perdre un temps précieux, puisque si les chaises sont remontées, elle peut balayer directement, et partout.
En effet, c'est la pratique dans tous les établissements que je connais. Et ce n'est pas un gros effort tout de même pour les élèves (et cela va tellement lui simplifier la tâche).Thalia de G a écrit:Itou. Les élèves s'y plient volontiers, ils ont l'habitude.Ruthven a écrit:Dans mon lycée, celui qui occupe la seule la dernière heure de cours demande aux élèves de mettre les chaises sur la table. 1èlève=> 1 ou 2 chaises (en revanche 1 agent => 150 chaises (5 salles), bonjour les maladies socio-professionnelles).
- LilypimsGrand sage
caribouc a écrit:En effet, c'est la pratique dans tous les établissements que je connais. Et ce n'est pas un gros effort tout de même pour les élèves (et cela va tellement lui simplifier la tâche).Thalia de G a écrit:Itou. Les élèves s'y plient volontiers, ils ont l'habitude.Ruthven a écrit:Dans mon lycée, celui qui occupe la seule la dernière heure de cours demande aux élèves de mettre les chaises sur la table. 1èlève=> 1 ou 2 chaises (en revanche 1 agent => 150 chaises (5 salles), bonjour les maladies socio-professionnelles).
C'est pareil dans (presque) tous les établissements que j'ai fréquentés. Et je trouve ça normal.
Dans le mien on a sauté l'étape nettoyage donc il y a bien l'affiche pour que l'on pose les chaises sur les tables mais comme on sait que c'est inutile, on ne le fait pas. Les anciens nous ont bien dit d'admirer les salles propres à la rentrée car on n'est pas près de les revoir ainsiLilypims a écrit:caribouc a écrit:En effet, c'est la pratique dans tous les établissements que je connais. Et ce n'est pas un gros effort tout de même pour les élèves (et cela va tellement lui simplifier la tâche).Thalia de G a écrit:
Itou. Les élèves s'y plient volontiers, ils ont l'habitude.
C'est pareil dans (presque) tous les établissements que j'ai fréquentés. Et je trouve ça normal.
- Ephraïm EmmaNiveau 7
Mes élèves remontaient aussi les chaises en fin de journée et je leur expliquais qu'il s'agissait d'aider les personnes qui font le ménage, ça n'a jamais posé problème... Il est arrivé que j'oublie de le leur demander en fin de dernière heure de cours dans la salle (le vendredi à 12h par exemple) et presque tous les élèves avaient déjà filé, j'ai donc monté les chaises toute seule, ça me semble normal d'aider quelqu'un qui aurait des centaines de chaises à monter en un temps limité en plus. Le plus souvent, 2-3 élèves encore dans la salle me donnaient bien volontiers 1 coup de main. Ils sont gentils ces petits
- Monochrome-n4Niveau 5
Moi, ce qui me fait halluciner, c'est qu'on puisse se poser la question! Oui, en théorie c'est son boulot, mais en pratique, ça ne coûte rien d'aider un peu les autres !
- tiptop77Prophète
Les élèves mettent toujours les chaises sur la table à la fin de la journée et c'est bien normal. A la fin de l'heure, si quelques chaises n'ont pas été mises sur les tables, il y a souvent des garçons qui s'en occupent sans même avoir besoin qu'on le leur demande. Ils veulent montrer qu'ils ont des muscles, c'est mignon! :lol:
Je me suis fait la même réflexion.... Comment peut on imaginer laisser une seule et meme personne se péter le dos à remonter toutes les chaises du lycée...
Chez nous tu oublies de le faire, la femme de ménage ne fait pas le ménage (et elle a bien raison).
- RequiemForADreamNeoprof expérimenté
Je serais moins péremptoire : il me semble normal de donner un coup de main et de faire remonter les chaises par les élèves mais se faire engueuler parce qu'on a oublié une fois, je trouve ça limite (et ça m'est déjà arrivé dans un ancien établissement )
Bref, oui pour donner le coup de main mais dire que c'est une "obligation sinon pas de ménage" je trouve ça un peu gros (evidemment si ça se produisait 3 fois par semaine je comprendrais la réaction de la personne qui fait le ménage)
Bref, oui pour donner le coup de main mais dire que c'est une "obligation sinon pas de ménage" je trouve ça un peu gros (evidemment si ça se produisait 3 fois par semaine je comprendrais la réaction de la personne qui fait le ménage)
- Ben93Neoprof expérimenté
Chez nous, c'est simple : chaises non montées sur les tables = ménage non fait + mot au tableau.
Après il arrive que le prof de la dernière heure soit absent, sans que celui d'avant soit au courant.
TipTop, j'adore les ex-amoureux de ta 5è.
Après il arrive que le prof de la dernière heure soit absent, sans que celui d'avant soit au courant.
TipTop, j'adore les ex-amoureux de ta 5è.
- InviteeSNiveau 5
osteoboy a écrit:Monochrome-n4 a écrit:Moi, ce qui me fait halluciner, c'est qu'on puisse se poser la question! Oui, en théorie c'est son boulot, mais en pratique, ça ne coûte rien d'aider un peu les autres !
Je me suis fait la même réflexion.... Comment peut on imaginer laisser une seule et meme personne se péter le dos à remonter toutes les chaises du lycée...
Chez nous tu oublies de le faire, la femme de ménage ne fait pas le ménage (et elle a bien raison).
+1 ; ça ne coûte rien de remonter une chaise (bon, sauf pour les nains de 6èmes qui ont un peu de mal parfois ).
- InviteeSNiveau 5
Et une fois, je me suis faite engueuler par une femme de ménage un peu bourrue parce que les aimants sur le tableau blanc n'avaient pas été remis dans le coin dudit tableau :lol: .
- User5899Demi-dieu
Oui, ben l'engueulade éventuelle, je l'attends. Faut quand même arrêter de délirer. Pour passer un coup de balai, il n'y a aucun besoin de faire tout ce tintouin avec les chaises (que je découvre dans ce fil). Je suis poli et sympa, mais le mot au tableau, faudra l'assumer et en assumer les suites.
- LizdarcyFidèle du forum
Tout pareil! On ne touche pas aux chaises chez nous (et ça ne vient à l'idée de personne!) et le ménage est correctement fait.
- InviteeSNiveau 5
Lizdarcy a écrit:Tout pareil! On ne touche pas aux chaises chez nous (et ça ne vient à l'idée de personne!) et le ménage est correctement fait.
En fait, je crois que c'est en fonction de la taille des balais. Chez nous, les agents d'entretien ont des balais très larges qui ne passent sous les tables que si on remonte les chaises.
- User5899Demi-dieu
Comme disait DSK, il n'y a pas de balai trop large, il n'y a que des chaises trop serrées.sakura a écrit:Lizdarcy a écrit:Tout pareil! On ne touche pas aux chaises chez nous (et ça ne vient à l'idée de personne!) et le ménage est correctement fait.
En fait, je crois que c'est en fonction de la taille des balais. Chez nous, les agents d'entretien ont des balais très larges qui ne passent sous les tables que si on remonte les chaises.
Nanmého.
- IsidoriaDoyen
Chez nous étant donné que les tables sont nettoyées, pas de chaises à monter!
- InviteeSNiveau 5
Cripure a écrit:
Comme disait DSK, il n'y a pas de balai trop large, il n'y a que des chaises trop serrées.
Nanmého.
:lol: :lol: :lol:
- User5899Demi-dieu
Ah mais oui !! Voilà pourquoi cette histoire de chaises n'existe pas chez nous ! En effet, les tables sont nettoyées chaque jour pour empêcher les graffitis.Isidoria a écrit:Chez nous étant donné que les tables sont nettoyées, pas de chaises à monter!
- ysabelDevin
Bien d'accord.Cripure a écrit:Oui, ben l'engueulade éventuelle, je l'attends. Faut quand même arrêter de délirer. Pour passer un coup de balai, il n'y a aucun besoin de faire tout ce tintouin avec les chaises (que je découvre dans ce fil). Je suis poli et sympa, mais le mot au tableau, faudra l'assumer et en assumer les suites.
Bon chez nous pas besoin de remonter les chaises, pourtant il me semble que le ménage est fait.