- ElighNiveau 2
Bonjour à tous.
Je suis prof de maths et en AP 6eme on va faire un peu de méthodologie. J'aurais aimé des avis de collègues (autres que ceux de mon collège à qui j'ai déjà demandé) sur ce qui vous semble important pour un élève de 6eme à faire pour travailler en français.
Si vous avez d'autres idées de ce que je peux caser en méthodo en AP je suis preneur, il faut que je tienne 2H.
J'ai pensé faire : préparer son cartable, bosser en maths, utiliser liberscol, bosser en français mais je suis vite à cours d'idée.
Merci d'avance.
Je suis prof de maths et en AP 6eme on va faire un peu de méthodologie. J'aurais aimé des avis de collègues (autres que ceux de mon collège à qui j'ai déjà demandé) sur ce qui vous semble important pour un élève de 6eme à faire pour travailler en français.
Si vous avez d'autres idées de ce que je peux caser en méthodo en AP je suis preneur, il faut que je tienne 2H.
J'ai pensé faire : préparer son cartable, bosser en maths, utiliser liberscol, bosser en français mais je suis vite à cours d'idée.
Merci d'avance.
- Blan6ineÉrudit
Le principe de l'AP, c'est de vraiment personnaliser selon les besoins des élèves.
Si tu as des élèves en difficultés mais un peu autonomes, il est envisageable de leur demander ce qui leur est difficile.
Les modules de type "organiser son cartable", "organiser son travail"... je les fais en HPP en tant que PP de 6e. Mais certains élèves ont besoin de les faire plusieurs fois.
Tout simplement, en français, je leur ferais faire de la lecture et de la copie. Certains en ont vraiment besoin.
Si tu as des élèves en difficultés mais un peu autonomes, il est envisageable de leur demander ce qui leur est difficile.
Les modules de type "organiser son cartable", "organiser son travail"... je les fais en HPP en tant que PP de 6e. Mais certains élèves ont besoin de les faire plusieurs fois.
Tout simplement, en français, je leur ferais faire de la lecture et de la copie. Certains en ont vraiment besoin.
- *Fifi*Modérateur
Tu es prof de maths ou de français (matière indiquée dans ton profil) ?
Peux tu stp te présenter dans la rubrique comme demandé par la charte ? https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Peux tu stp te présenter dans la rubrique comme demandé par la charte ? https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- GrypheMédiateur
Quoi qu'il en soit, en AP, si tu es prof de français, tu fais du français, et si tu es prof de maths, tu fais des maths. C'est simple, non ?
Pour la "méthodologie", c'est un peu plus vaste, mais en tout cas, le principe de l'AP n'est certainement pas de se transformer en prof d'une autre matière que la sienne propre.
Pour la "méthodologie", c'est un peu plus vaste, mais en tout cas, le principe de l'AP n'est certainement pas de se transformer en prof d'une autre matière que la sienne propre.
- Blan6ineÉrudit
C'est vrai.Gryphe a écrit:en tout cas, le principe de l'AP n'est certainement pas de se transformer en prof d'une autre matière que la sienne propre.
Toutefois, je vois des 6e qui n'ont pas tenu un crayon depuis 2 mois, qui n'ont que très peu lu, ou pas dans notre langue par exemple, et qui ont absolument besoin de repasser par un temps de lecture afin de pouvoir ensuite lire les consignes qui vont leur être données. Je crois que même en mathématiques, il peut être utile de redonner des habitudes de lecteur et l'AP peut servir à cela.
- ElighNiveau 2
Merci de vous réponses.
Je n'ai peut-être pas été clair alors je vais préciser ma question.
Je suis bien prof de maths. Je ne pense évidemment pas m'improviser prof de français pendant l'AP. Je pense bien cependant faire un peu de lecture de textes pendant l'année ce qui peut être vu comme du français...
Mon soucis est uniquement pour remplir les 2 premières heures. Le chef d'établissement nous a indiqué qu'elles seraient consacrées à de la méthodologie et a proposé les thèmes suivants : "préparer son cartable, utiliser liberscol..."
Je ne pense pas tenir deux heures avec ces broutilles donc je souhaite leur expliquer comment travailler efficacement à la maison. Je pense leur dire : on rentre chez soi, on se détend une petite demi-heure puis on attrape son agenda et regarde le travail pour demain. Si c'est des maths, je leur explique comment il faut travailler. Si c'est du français ou autre je ne sais pas quoi leur dire. Comme je pense que le français est une matière importante, je me suis dis : "je vais demander à des collègues de français ce qu'ils attendent que les élèves fassent à la maison".
Tout le monde n'en est peut-être pas conscient mais beaucoup d'élèves tout comme leurs parents n'ont aucune idée de ce qu'attendent d'eux les profs en travail personnel (devoirs, révisions...) au collège (il n'y en a plus en primaire). Je pense que c'est important de leur expliquer surtout en début d'année de sixième. N'étant que prof de maths, je ne saurais bien leur expliquer que en maths mais si j'ai une idée de ce qu'attend un collègue de français je peux quand même leur en glisser un mot ; et je pense que cet AP méthodologie n'aura pas été complètement inutile.
Et si vous pensez à d'autres choses que je peux faire en ce début d'année je suis preneur.
Dernière chose. Dans mon établissement le principal pense que l'AP ne doit pas forcément être disciplinaire mais que l'on doit travailler les (sacro-saintes) compétences. Et donc un prof de maths ne fait pas forcément des maths en AP.... No comment.
Je n'ai peut-être pas été clair alors je vais préciser ma question.
Je suis bien prof de maths. Je ne pense évidemment pas m'improviser prof de français pendant l'AP. Je pense bien cependant faire un peu de lecture de textes pendant l'année ce qui peut être vu comme du français...
Mon soucis est uniquement pour remplir les 2 premières heures. Le chef d'établissement nous a indiqué qu'elles seraient consacrées à de la méthodologie et a proposé les thèmes suivants : "préparer son cartable, utiliser liberscol..."
Je ne pense pas tenir deux heures avec ces broutilles donc je souhaite leur expliquer comment travailler efficacement à la maison. Je pense leur dire : on rentre chez soi, on se détend une petite demi-heure puis on attrape son agenda et regarde le travail pour demain. Si c'est des maths, je leur explique comment il faut travailler. Si c'est du français ou autre je ne sais pas quoi leur dire. Comme je pense que le français est une matière importante, je me suis dis : "je vais demander à des collègues de français ce qu'ils attendent que les élèves fassent à la maison".
Tout le monde n'en est peut-être pas conscient mais beaucoup d'élèves tout comme leurs parents n'ont aucune idée de ce qu'attendent d'eux les profs en travail personnel (devoirs, révisions...) au collège (il n'y en a plus en primaire). Je pense que c'est important de leur expliquer surtout en début d'année de sixième. N'étant que prof de maths, je ne saurais bien leur expliquer que en maths mais si j'ai une idée de ce qu'attend un collègue de français je peux quand même leur en glisser un mot ; et je pense que cet AP méthodologie n'aura pas été complètement inutile.
Et si vous pensez à d'autres choses que je peux faire en ce début d'année je suis preneur.
Dernière chose. Dans mon établissement le principal pense que l'AP ne doit pas forcément être disciplinaire mais que l'on doit travailler les (sacro-saintes) compétences. Et donc un prof de maths ne fait pas forcément des maths en AP.... No comment.
- sookieGrand sage
Chez nous, l'AP est fait par des profs de beaucoup de matières dont allemand et physique que les élèves n'ont pas, ou par des Assistants ou des CUI, donc ce sera difficile de ne faire des choses que de sa discipline.Gryphe a écrit:Quoi qu'il en soit, en AP, si tu es prof de français, tu fais du français, et si tu es prof de maths, tu fais des maths. C'est simple, non ?
Pour la "méthodologie", c'est un peu plus vaste, mais en tout cas, le principe de l'AP n'est certainement pas de se transformer en prof d'une autre matière que la sienne propre.
Pour la 1ère séance , en plus du cartable on a prévu d'expliquer comment se servir d'un agenda.
Sinon, Comment est ce organisé chez vous ? Est ce que c'est le même prof qui fait les deux heures ? Car pour nous c'est pas forcément le cas, moi je n'en fait qu'une heure. Du coup on va se mettre en binôme avec celui qui aura le même groupe sur l'autre heure. On a aussi prévu de revoir les groupes entre chaque vacances.
- miss sophieExpert spécialisé
sol invictus a écrit:Bonjour,
Plus concrètement que faites-vous en AP français, en classe de 6ème, qui ne soit pas des exercices de français ou de la méthodologie ?
De la lecture à voix haute, suivie après chaque étape de questions de compréhension à l'oral (on réagit au texte, on dialogue).
De l'aide à la rédaction (une heure de plus avec le professeur pour mener à bien ce travail.
- Thalia de GMédiateur
Ben non ! Viens dans mon collège, je suis susceptible de faire des maths en AP 6e. J'ai commencé ce matin par le cartable.Gryphe a écrit:Quoi qu'il en soit, en AP, si tu es prof de français, tu fais du français, et si tu es prof de maths, tu fais des maths. C'est simple, non ?
Pour la "méthodologie", c'est un peu plus vaste, mais en tout cas, le principe de l'AP n'est certainement pas de se transformer en prof d'une autre matière que la sienne propre.
Le truc tout bête : je le leur ai fait vider, leur permettant de garder pour eux ce qui est personnel (clefs...) et récap de ce qu'il faut avoir tous les jours : carnet de liaison, agenda, carte de cantine pour les dp, trousse. Certains n'avaient pas tout le matériel conforme à leur edt, d'autres en avaient trop.
Au début bien leur dire qu'on est là aussi pour répondre à leurs questions sur le collège, ce sont encore des petits.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- LonieNeoprof expérimenté
Bonsoir,
Je profite de ce fil pour vous demander un peu d'aide. Je dois travailler dans le cadre du PPRE sur la compétence "Copier un texte sans erreur". Auriez-vous des idées d'exercices ?
Je pense partir de la copie d'un texte selon différentes positions (au tableau, à côté, un texte pour deux) mais après, je fais quoi de cela ? Comment les aider à progresser ?
Merci
Je profite de ce fil pour vous demander un peu d'aide. Je dois travailler dans le cadre du PPRE sur la compétence "Copier un texte sans erreur". Auriez-vous des idées d'exercices ?
Je pense partir de la copie d'un texte selon différentes positions (au tableau, à côté, un texte pour deux) mais après, je fais quoi de cela ? Comment les aider à progresser ?
Merci
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- pastequeNiveau 10
je remonte ce post pour poser une petite question: je suis prof d'arts P. et j'ai 6h d'AP de prévues l'année prochaine, pour du soutien en français - math, j'ai aucune idée de ce que je vais bien pouvoir faire, de comment ça se passe, etc. Apparemment c'est en classe entière et on revoit ce qui n'a pas été compris, mais je ne suis pas du tout prof de lettres ou de math (je ne sais même plus appliquer Thales!!), je suis donc en panique lol
Niveaux: 6eme, 5eme et 4eme, avec les cinquième sur des projets mais autour des maths ou du français
Niveaux: 6eme, 5eme et 4eme, avec les cinquième sur des projets mais autour des maths ou du français
- SeiGrand Maître
De l'AP en classe entière pour un soutien en français-maths, avec une enseignante d'une autre matière. Cool ! Les élèves sont si bien suivis ! On s'occupe si bien des disparités de niveaux ! L'EN pallie merveilleusement ses échecs passés ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Ce n'est pas possible de refuser cette imbécilité, Pasteque ? (vraie question, je suis curieuse de connaître la réponse)
Ce n'est pas possible de refuser cette imbécilité, Pasteque ? (vraie question, je suis curieuse de connaître la réponse)
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- pastequeNiveau 10
et bien j'arrive dans l’établissement donc je ne sais pas.. car après je suis en sous service
- HermionyGuide spirituel
Purée, mais c'est n'importe quoi ! L'AP devient une variable d'ajustement partout, c'est dingue...Chez nous aussi c'est pour compléter les services, donc j'ai des collègues qui ont eu AP avec des classes qu'ils n'avaient pas, parfois 1h/15 jours...
Pas moyen de refuser cette débilité ? Non, parce que là, vraiment, c'est du f******* de g*****......
Pas moyen de refuser cette débilité ? Non, parce que là, vraiment, c'est du f******* de g*****......
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- miss sophieExpert spécialisé
Seras-tu seule avec le groupe d'élèves ? Je te pose la question parce que chez nous on a du soutien en 5e, on regroupe les élèves en difficulté de toutes les classes (signalés en fin de 6e), ce qui fait que j'avais 18 élèves en soutien de français ; mais deux collègues d'autres disciplines (en fait, un professeur et un personnel de vie scolaire) étaient avec moi pour tourner dans le groupe, et c'est moi qui préparais les fiches d'activités.
- pastequeNiveau 10
je ne sais pas si nous serons plusieurs mais je ne pense pas, ça m'angoisse ce truc, je vais quand même pas appeler le rectorat pour les supplier de me trouver un CDS lol
- majadaNiveau 3
Je dois faire des heures d'AP l'année prochaine et j'aimerais être sûre qu'on pourra faire des petits groupes : il n'est prévu qu'1h prof par classe donc ça risque d'être compliqué si on doit prendre tous les élèves.
J'ai trouvé ce texte :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57154
ou il est dit " Les deux heures qui lui sont consacrées dans chaque division peuvent être traitées conjointement ou séparément (par exemple, une heure à destination de tous les élèves et une heure dédiée aux élèves à besoins spécifiques)" donc ça permettrait d'avoir des petits groupes, éventuellement sur les 2h.
Est-ce que quelqu'un a vu un document plus récent qui dit que tous les élèves doivent avoir 2 h d'accompagnement personnalisé ?
J'ai trouvé ce texte :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57154
ou il est dit " Les deux heures qui lui sont consacrées dans chaque division peuvent être traitées conjointement ou séparément (par exemple, une heure à destination de tous les élèves et une heure dédiée aux élèves à besoins spécifiques)" donc ça permettrait d'avoir des petits groupes, éventuellement sur les 2h.
Est-ce que quelqu'un a vu un document plus récent qui dit que tous les élèves doivent avoir 2 h d'accompagnement personnalisé ?
- IsmyrrNiveau 6
Je n'ai pas le texte mais en règle générale, ce sont les élèves en difficulté seulement, soit maxi une dizaine en AP.
Ils ont 1h en français, et 1h en maths, soit 2h en plus de leur edt.
Pour l'instant.... parce qu'en 2016, ces petits groupes ne seront plus assurés, et cela concernera tous les élèves.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum